Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Projet NBFL Black
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=43483
Page 7 sur 16

Auteur :  Lazeum [ Mar 16 Mars 2021, 13:51 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Je n'est pas beaucoup mis de nouvelles récemment mais le projet avance.

J'ai commencé par remonter le berceau avant avec la crémaillère et toutes les durites en neuves. ça ne vaut pas une grosse fortune (même chez Mazda)


Le berceau restauré (sablé + peinture epoxy) 8-)

Image

La crémaillère remontée. Les photos font paraître les zones poussiéreuses très sales comparé au reste. Ce n'est pas aussi marqué en réalité. Mise à part les vis très spécifiques (support de crémaillère), la plupart des vis sont neuves lors du remontage)
J'ai aussi repris les filets avec une filière dés que c'était possible. Je badigeonne aussi les filets avec de l'anti-seize sur quasiment toutes les vis. Tout est aussi resserré au couple.

Image


J'ai aussi passé du temps sur le cardan grippé dans son moyeu. J'ai chauffé, laissé du dégrippant agir pendant une bonne semaine sans résultat. J'ai donc été voir un ami avec une grosse presse et je lui ai dit de mettre la gomme. C'est fait - on a tout pété :aie: :cubitus: :cubitus: et rien n'a bougé.
J'ai les pièces en double donc ce n'est pas un drame mais je plains les mécanos qui pour vivre doivent changer un roulement arrière sur une MX5 comme la mienne sans rien casser.

Image


Retour aux suspensions, j'ai voulu remettre les bras supérieurs sans rien toucher mais ce fût impossible, les filets des rotules supérieurs étaient trop rouillés. J'ai donc changé les rotules supérieures des bras avants. ça se fait très bien avec une petite presse et ma planche percée à l'occasion.

Image


J'ai ensuite remonté la suspension avant avec de nouveaux moyeux et de nouveaux capteurs ABS qui n'ont pas survécu au démontage.
J'ai fait de même avec l'arrière où j'ai aussi changé les roulements pendant que tout était par terre.

Image


J'ai ensuite attaqué les freins avec des durites avia. L'avant s'est bien passé, l'arrière un peu moins. Rien ne se passe quand j'essaie de repousser le piston à fond à l'aide du petit pignon btr. Du coup, je n'arrive pas à réinstaller les étriers, ils sont trop serrés pour faire passer les plaquettes neuves.
J'en ai donc commandé un nouveau en échange en standard :sic:

La prochaine étape sera la pose des jantes, un grand nettoyage de l'auto qui est couverte de poussière à cause des heures de ponçage dans le garage.
Ensuite, je démonte l'intérieur de l'auto. Je nettoie les moquettes et les sièges et je monte l'arceau dans l'auto.

La suite sera la repose du moteur, de la BV et du reste de la transmission et du diff. Je garde le tout quasi d'origine pour l'instant afin de régler les éventuels problèmes avant les gros chantiers sur le moulin. Je poserai juste le radiateur gros volume et l'échappement inox en 2.5 car ils n'ont pas d'incidence sur le bon fonctionnement de l'auto.
Je voulais me fabriquer un échappement sur mesure en 3" mais driftshop vend un échappement en 2.5 pour 270€, j'ai donc choisi la facilité pour l'instant.

Auteur :  cherub [ Mar 16 Mars 2021, 14:13 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Faut visser les pistons des étriers arrière pour qu'ils rentrent.

Auteur :  Lazeum [ Mar 16 Mars 2021, 14:32 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

cherub a écrit :
Faut visser les pistons des étriers arrière pour qu'ils rentrent.

J'ai aussi essayé sans succés. J'ai démonté l'étrier pour voir comment cela fonctionnait dedans. Je n'ai pas vu de mécanisme qui pourrait expliquer qu'en les vissant, ils se rétracteraient comme sur la plupart des autos.

Auteur :  cherub [ Mar 16 Mars 2021, 16:29 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

J'ai toujours fais comme ça, ça fonctionnait bien :geek:

Auteur :  cricrisurfeur [ Mar 16 Mars 2021, 18:59 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Je ne sais pas si tu as vu le tuto sur la réfection des étriers de frein, tu as les photos de la vis de réglage avec toutes les explications.

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... =16&t=1512

Auteur :  Lazeum [ Mer 17 Mars 2021, 09:40 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Je n'avais pas vu ce tuto mais j'en avais vu d'autres le net.

En démontant, j'ai vu voir que l'étrier semblait à peu près OK. La voiture freinait bien mais le frein à main ne fonctionnait que d'un coté.
Malgré tout et comme tout le reste, il y a de la corrosion. La gorge du joint anti poussière est bien marqué et je n'ai jamais réussi à tout remonter proprement. Le plu sage est donc de repartir avec un truc propre. Il s'agit d'un éléments de sécurité, je ne prends donc pas de risques.

Je confirme aussi que le circlip au fond de l'étrier est une misère à déposer. En ce qui me concerne, j'ai essayé des rallonges sur ma pince à circlip qui a les embouts interchangeables. Avec la longueur nécessaire, difficile de trouver quelque chose de suffisamment rigide.

Auteur :  Lazeum [ Lun 19 Avr 2021, 17:13 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

J'avance toujours sur le projet.

J'ai depuis assemblé la rollbar GC Fabrications GCR2. Ce fût assez long pour bien comprendre comment tout faire et tout bien ajuster. Le résultat est chouette mais je touche la barre avec le derrière de ma tête en position à fond tout allongé. Je vais donc devoir réfléchir à la suite: position de conduite plus droite, siège baquet plus adapté, changement d'arceau pour un modèle GC2 qui sera plus en arrière mais moins haut. :tantpis: Je regrette que tout cela ne soit pas mieux référencé sur le site du vendeur, j'aurais mieux choisi autrement.


Image

Je prépare la suite car j'ai attaqué les passages de roues arrières. y'a du travail mais je prends les choses avant que cela ne devienne une catastrophe :cubitus:

Auteur :  Andr006 [ Lun 19 Avr 2021, 19:02 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

On en avait parlé sur un topic pour un qui voulait le prendre... Faut bien regarder l'alignement de l'attache de ceinture avec la barre principale du Rollbar... Et celui là, comparé au GC2 vient beaucoup plus en avant.
Y'a pas mal de trucs qui me chagrinent sur les GCR de manière générale :
-Le fait qu'ils soient en pointe au dessus n'apporte pas grand chose
-Faire partir les barres "diagonales" depuis la pointe ça veut dire charger complètement les diagonales en cas de retournement et non les montants verticaux, choix original
-Les barres diagonales, soit elles vont au point d'accroche en bas, soit elles sont contre productives, puisqu'elles vont charger latéralement les barres arrières et vouloir les faire plier (+voir précédent)
-Mettre une grosse belle barre entre les attaches de ceinture oui, c'est bien, mais quand la barre n'est pas rattachée au montant mais attachée à un petit plat, discutable là aussi (voir GC2, bien mieux fait)

T'as fait la foamectomie?

Auteur :  Neobob22 [ Mar 20 Avr 2021, 09:35 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

c'est beau magnifique quand c'est neuf/comme neuf, ça doit faire du bien de bosser là dessus !!

pour l'échange standard d'étrier tu passes par qui ?

pour le moyeu arrière éclaté, pas de bobo au moins ? tant qu'il est mort, tu veux continuer les tentatives ? avec un marteau pneumatique peut être ?

Auteur :  Lazeum [ Mar 20 Avr 2021, 09:54 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Oui, j'ai fait une foamectomie + Réhausse de la colonne de direction. J'ai donc de la place pour conduire malgré mon mètre 92.
Il faudra voir avec le siège en situation. Il est abimé (tissu maillé typique des nbfl), il faudra peut-être passé par un baquet. On verra par la suite.

Pour les pièces neuves, c'est top en effet de remonter quelque chose de propre.
Vous n'avez pas encore vu la suite :aie: ça pique...

J'ai acheté ce véhicule pour bricoler donc ça ne me gène pas mais le challenge s'avère plus relevé que prévu. Vu l'investissement déjà fait - pas de marche en arrière prévu! (ou alors je trouverais une base de NA pour y swapper les pièces de nbfl :cyp: :cyp: :cyp: )

Auteur :  mimix77 [ Mar 20 Avr 2021, 09:55 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Les boules pour ton arceau, si tu veux j'ai des sièges d'opel speedster dans ma NA qui sont censés être plus bas. Si jamais tu veux essayer d'en monter un fais moi signe.

Auteur :  Lazeum [ Mar 20 Avr 2021, 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Andr006 a écrit :
On en avait parlé sur un topic pour un qui voulait le prendre... Faut bien regarder l'alignement de l'attache de ceinture avec la barre principale du Rollbar... Et celui là, comparé au GC2 vient beaucoup plus en avant.
Y'a pas mal de trucs qui me chagrinent sur les GCR de manière générale :
-Le fait qu'ils soient en pointe au dessus n'apporte pas grand chose
-Faire partir les barres "diagonales" depuis la pointe ça veut dire charger complètement les diagonales en cas de retournement et non les montants verticaux, choix original
-Les barres diagonales, soit elles vont au point d'accroche en bas, soit elles sont contre productives, puisqu'elles vont charger latéralement les barres arrières et vouloir les faire plier (+voir précédent)
-Mettre une grosse belle barre entre les attaches de ceinture oui, c'est bien, mais quand la barre n'est pas rattachée au montant mais attachée à un petit plat, discutable là aussi (voir GC2, bien mieux fait)

T'as fait la foamectomie?


Point 1: d'accord, ça donne juste un style et cela suit la ligne du toit. Pas d'intéret évident.
Point 2: Les diagnonales vont se prendre à la base de l'arceau. Les efforts seront repris par la caisse ou par la barre horinzontales. Ce sera en cas de crash, tout partira à la poubelle dans ces conditions donc ce n'est pas un drame (si je survie à ce genre d'événements... :oops: )
Point 3: Le but est de servir de point d'ancrage au harnais éventuel, c'est du costaud tout de m^me, je ne suis pas inquiet de ce coté là.

Auteur :  Lazeum [ Mar 20 Avr 2021, 10:19 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

mimix77 a écrit :
Les boules pour ton arceau, si tu veux j'ai des sièges d'opel speedster dans ma NA qui sont censés être plus bas. Si jamais tu veux essayer d'en monter un fais moi signe.


Salut Matthieu, ça fait parti des options, en effet. Pour avoir eu un Speedster prépa turbo d'un pote pendant quelques jours, ils sont en effet pas mal. Je surveille les annonces mais ça devient rares à trouver.

Auteur :  Lazeum [ Mar 20 Avr 2021, 10:23 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Neobob22 a écrit :
pour l'échange standard d'étrier tu passes par qui ?

pour le moyeu arrière éclaté, pas de bobo au moins ? tant qu'il est mort, tu veux continuer les tentatives ? avec un marteau pneumatique peut être ?


Pour l'échange standard, je me fournis moi-même :) c'est mon métier.
J'avais pris un TRW qui n'allais pas (pignon foiré, joint mal serti, impossible de rétracter le piston suffisamment), j'ai fini avec un étrier Dasilva qui va impeccable.

Pour le moyeu éclaté - il est parti à la poubelle. J'avais un autre moyeu et des cardans en rab pris sur une autre mx. j'ai donc pris d'autres pièces qui se montent sans soucis.

Auteur :  mimix77 [ Mar 20 Avr 2021, 12:17 ]
Sujet du message :  Re: Projet NBFL Black

Lazeum a écrit :
mimix77 a écrit :
Les boules pour ton arceau, si tu veux j'ai des sièges d'opel speedster dans ma NA qui sont censés être plus bas. Si jamais tu veux essayer d'en monter un fais moi signe.


Salut Matthieu, ça fait parti des options, en effet. Pour avoir eu un Speedster prépa turbo d'un pote pendant quelques jours, ils sont en effet pas mal. Je surveille les annonces mais ça devient rares à trouver.


Ceux de lotus fonctionnent aussi hein ça élargi les recherches :)
Sinon en neuf mais wha j'avais pas souvenir que c'était ce prix là :o https://www.corbeau-seats.com/product/l ... cket-seat/

Page 7 sur 16 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/