Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 11:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : On est partie pour tout changer
Message Publié : Lun 24 Août 2020, 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut les fans de décapotables Mazda.

J'ai pas l'habitude de participer en général quand j'ai fini de bricoler. Soit je suis trop fatigué pour partager et après je passe à autre chose. :D

Mais bon je me dis que ça serait bien de partager mes impressions ne serait-ce, si je peux aider quelqu'un qui rencontrera mes problèmes.

Je suis sur une 1.6 1990. La base est saine. Pour l'instant le but est de rendre la voiture plus précise et de corriger des défauts, et enfin de posser l'atmo à fond.

Je sais, si on veut me faire la remarque, il y a mieux en atmo pour mettre des montagnes de pognons dans une caisse.
Mais il n'y a rien a faire j'aime trop cette automobile et je n'arrive plus à rouler avec un toit.
C'est incroyable comme c'est agréable de bosser la dessus.

Bon bref je rentre dans le vif.

J'ai commencé par installer des Tein réglable en hauteur, dureté. Histoire de pas défoncer les bas de caisse, j'ai installé des renforts skidnation.
Pour la géo j'ai piqué celle de Flying miata et je suis partie sur les réglages conseillés par Tein un chouille plus bas et dur.
Des renforts latéraux v8 roadster arrivent.
J'attends aussi barres latérales et Roll bar (la grosse gcf3 il me semble) de chez gcfabrication.
Pour aller avec je suis partie sur du sparco Grid Q, je préférais le OMP WRC, mais ils sont plus larges et ma copine n'est pas vraiment large :ricane: .
Aussi deux barres pour le chassis sur le dif et sous le carter.
On a en plus du Whiteline pour les barres stabilisatrices qui arrivent aussi.
Et bien entendu des beaux supports moteur en polyuréthane de chez Innovative.

Bon je pense niveaux rigidité c'est pas mal.
Le radiateur je suis parti sur un Mishimoto 3 voies. C'est exagéré mais je vous jure c'est le deuxième radiateur qui lâche, du coup je suis prêt à tout. Le premier ça a faillit finir en soupe de pistons :aie: . Les durites et le ventilo suivront un peu plus tard.

Collecteur Inox racing beat, j'ai eu du mal à me décider mais après je trouve ça exagéré du Hondata par exemple. Dans le bouquin de Keith Tanner sur la MX5, il concluait sur le fait qu'il faut y aller sur du sur-mesure et faire un gros collecteur, de fait je suis dubitatif sur le Hondata. Avec le collecteur on est a 1800e contre 800e chez racing beat. Dans les deux deux cas c'est déjà cher mais de fait je suis dubitatif à rajouter mille de plus alors que je peux gratter ailleurs.

Sinon j'ai pas encore touché le moteur en temps que tel. J'hésite entre un compresseur style mini cooper, ou de l'itb avec un travail sur le moteur. Ce sera en dernier cependant.
J'aimerais m'occuper du couple freinage roue, Avec un combo willwood Enkei. Ya plus de pneu sport en 14 :roll: .

Bon sinon On m'a pété deux fois l'aile gauche. La première avec la porte sur un parking, et la une biche sur le pare-choc. Vilaine bête.
Du coup et je peste contre MAZDA. C'est du gros caca leur montage aile pare-choc. Ça rouille et vous pouvez être sur que la garniture ne va jamais se dévisser sans péter la plaque. Alors un conseil d'ami, virer moi cette merde. Des vis avec écrous et des rondelles. Parque cette cochonnerie c'est 15e pièce. et si par malheur la plaque rouille et casse à moitié ça va visser dans le vide et on est bon pour tous forcer.
Oui il n'y a pas de place aussi sinon c'est pas drôle. Après on passe à la garniture derrière le pare-choc qui a cassé sous le choc. 80e la barquette. La barquette où il y a les "dents" de la mx. C'est un peu excessif et je suis pas radin pour un sous :x . Bon tout est rouillé et cassé alors il est hors de question de remettre la quincaillerie d'origine tellement tout pourri après une averse. Je vais faire un voyage au Leroy Merlin mais j'ai pas encore d'idée pour :

1 pour remplacer les tirants oui car 15e le tirant on en a 4 pour des tiges en métal ça va aller.
2 Pour la barquette si je fais des trous plus du rilsan ou si je renforce avec des équerres et autre.

Je passe sur la foule de petites choses remplacées réparées.
Je finis là-dessus si quelqu'un à une idée.
A l'arrière gauche j'ai un bruit, comme deux pièces métalliques qui s'entrechoquent. Ce bruit est répété quand je roule sur une route à trou et il s'entend très bien sur le pavé. J'ai essayé d'enlever la roue de secours, remuer la suspension arrière, les roulements, la batterie j'ai mis de la mousse autour etc. j'ai rien trouvé, je soupçonne un silentbloc mort, mais lequel? C'est dommage ça me gâche le plaisir quand je roule maintenant :(.
Je finis sur le fait que je suis pas mécano et mon auto elle m'a tout appris. C'est une vrai lettre d'amour pour ma voiture : https://www.youtube.com/watch?v=oaEM4JYFPfw 8-)
Voilà j'ai fait le tour bonne lecture
En bonus des photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Août 2020, 06:54 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Si t'as le bouquin de Tanner, y'a pas grand chose de plus à apprendre...
Tu peux faire un tour ici pour quand même : viewtopic.php?f=143&t=41190

Concernant le collecteur, tu n'auras pas vraiment de différence de perf entre un racing beat et un ebay 4/2/1 qui est une copie avec de l'inox cheap et de ajustements douteux. Si tu bricoles, le second est l'option la plus rentable et fiable, dès lors que tu lui ajoutes un flexible sur le tube principal.

Avant de toucher au moteur, je te conseille un passage en pont 7" avec torsen, ça apporte vraiment en sortie de virage, et tu auras un arrière plus solide pour supporter le regain de puissance. Pour le reste de la transmission, une boite 6 est appréciable si tu restes en atmo, itb ou pas. Si tu passes en suralimentation, la 5 permet de compenser les ponts courts (Ou alors passer sur un torsen 3.6 avec boite 6).

Ta NA étant de 1990, il est peu recommandé d'installer un compresseur sur une poulie de vilebrequin mal conçue : https://www.mx5france.com/docu/tuto/MK1_Vilebrequin.pdf
Risque de casse très accru...
Si tu conserves le bas moteur, le mieux est un surfaçage de la culasse (-1mm) avec polissage des conduits, le tout agrémenté de poulies AAC réglables et d'une gestion électronique. Noos sur le forum propose des bons tarifs.

Concernant le freinage, jusqu'à 150ch : passer sur frein de 1.8 (disques de 255) est un minimum, et permet de conserver le 14". Il reste des Nankang NS2R en gomme semi slick cheap dans cette taille. Beaucoup moins chiante à utiliser que les AR1, trop bruyants. Les vredrestein sportrac 5 existe aussi pour du plus routier. Mais tu as surtout intérêt à installer avant de la durite avia et un répartiteur régalble. (C'est détaillé dans le tuto que je t'ai mis en lien)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Août 2020, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je suis content que tu mets répondu en premier, j'ai beaucoup lu ton topic :lol:.

Pour le collecteur j'ai déjà commandé le racing beat, justement je me méfiait de la qualité des copies.
Quand je vois la qualité de mon échappement inox j'ai préféré prendre du éprouvé. bon j'ai un problème de quelque cm mais je verrais avec le cat RB. D'ailleurs comme un con... Je monte le RB avec la petite patte pour le par chaleur. déjà le par chaleur ne ce monte pas sur le nouveau et j'ai eu une fuite un "sioup" et j'ai calé :aie: . 50 vis a 40nm plus tard j'ai le bruit d'un drag pour l'instant :faim: . Pas sur que la maréchaussée soit contente.

Pour le pont je veux faire le riche et passé sur un Kaas. j'ai bien regardé la question c'est mon prévisionnel. Sans oublier un volant plus léger. Pour la boite et plus mon moteur je sais pas.
Déjà comme mon moteur a surchauffé, après un radiateur parti trop tôt, la culasse à perdu 2mm déjà.
Donc soit je le sors, je change les joints en cométique avec un polissage. Ou je me tâtais un fourrer un 1.8. J'hésite encore. Mais c'est con j'ai déjà le collecteur ahah.

La poilus j'ai le nez long pas de soucis. C'est le truc que j'ai retenue quand j'ai acheté la caisse tellement c'est écrit partout. Le plus drôle c'est que je comprenais pas c'était quoi l'histoire des huit trous :D .

Le freinage ouai pas de souci. Mais je voulais les Enkei elles sont vraiment joli en bronze sur le rouge. J'aimais bien les minilite japonaise (j'ai oublié la marque) ou les momo héritage (le prix la taille c'est un peu trop).
Et ducoup des willwood pour le style et la perf 8-) (le rêve de gosse les étriers rouge).

J'en ai chier et c'est pas fini. Les sièges sont posés l'illusion est parfaite :P

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2020, 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 11:05
Message(s) : 117
Mx5 : NCFL
Modèle : 1996
Mimix54 a écrit :
Je passe sur la foule de petites choses remplacées réparées.
Je finis là-dessus si quelqu'un à une idée.
A l'arrière gauche j'ai un bruit, comme deux pièces métalliques qui s'entrechoquent. Ce bruit est répété quand je roule sur une route à trou et il s'entend très bien sur le pavé. J'ai essayé d'enlever la roue de secours, remuer la suspension arrière, les roulements, la batterie j'ai mis de la mousse autour etc. j'ai rien trouvé, je soupçonne un silentbloc mort, mais lequel? C'est dommage ça me gâche le plaisir quand je roule maintenant :(.


J'ai exactement le même souci que toi, un espèce de "clong" assez énervant, et j'ai justement posé des Tein


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2020, 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
mokay a écrit :
Mimix54 a écrit :
Je passe sur la foule de petites choses remplacées réparées.
Je finis là-dessus si quelqu'un à une idée.
A l'arrière gauche j'ai un bruit, comme deux pièces métalliques qui s'entrechoquent. Ce bruit est répété quand je roule sur une route à trou et il s'entend très bien sur le pavé. J'ai essayé d'enlever la roue de secours, remuer la suspension arrière, les roulements, la batterie j'ai mis de la mousse autour etc. j'ai rien trouvé, je soupçonne un silentbloc mort, mais lequel? C'est dommage ça me gâche le plaisir quand je roule maintenant :(.


J'ai exactement le même souci que toi, un espèce de "clong" assez énervant, et j'ai justement posé des Tein


Bordel tu l'as où toi? Moi c'est l'arrière droit. Je ne sais pas si je l'ai depuis toujours ou pas le bruit.
Pourtant il est bouge pas l'amorto je l'ai réglé il y a peu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2020, 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai aussi des teins sur ma NBfl et ce fameux claquement à l'arrière.
Ça vient des coupelles rotulé,démonter vos coupelles et resserré la partie rotulé.
Le bruit disparaitra.........une centaines de kilomètres.......pour ensuite revenir

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Août 2020, 22:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pas trop galère pour monter les baquets ? Ils ont l'air assez large.
Et faudra mettre un arceau pour aller avec.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Août 2020, 05:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
cherub a écrit :
Pas trop galère pour monter les baquets ? Ils ont l'air assez large.
Et faudra mettre un arceau pour aller avec.

Les baquets sont larges si... Mais on est vraiment bien assis. L'arceau est sensé être la... J'ai commandé un gcf3 avec deux barres latérales. Je sais pas se qu'ils fabriquent chez gcg. J'ai appelé 3 fois, pour qu'on m'annonce que je vais avoir des infos. Ca fait un mois :(.
D'ailleurs j'ai un peu peur d'être juste avec mes barres latérales. On vera bien.
Pour les rails j'ai recyclé ceux d'origine si certains veulent économiser les rails ca marche bien.


stan69 a écrit :
J'ai aussi des teins sur ma NBfl et ce fameux claquement à l'arrière.
Ça vient des coupelles rotulé,démonter vos coupelles et resserré la partie rotulé.
Le bruit disparaitra.........une centaines de kilomètres.......pour ensuite revenir

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk


Ah merci du tuyau je vais essayer de voir. Avec du frein filet rouge peut-être que ça ne bougerait plus?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Août 2020, 09:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est sur qu'il n'y a pas beaucoup de place dans la mx5 pour les baquets.
J'avais créé un post la dessus d'ailleurs.
Chez sparco le REV passe bien, le evo faut oublier.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Août 2020, 10:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 11:05
Message(s) : 117
Mx5 : NCFL
Modèle : 1996
Mimix54 a écrit :
mokay a écrit :
Mimix54 a écrit :
Je passe sur la foule de petites choses remplacées réparées.
Je finis là-dessus si quelqu'un à une idée.
A l'arrière gauche j'ai un bruit, comme deux pièces métalliques qui s'entrechoquent. Ce bruit est répété quand je roule sur une route à trou et il s'entend très bien sur le pavé. J'ai essayé d'enlever la roue de secours, remuer la suspension arrière, les roulements, la batterie j'ai mis de la mousse autour etc. j'ai rien trouvé, je soupçonne un silentbloc mort, mais lequel? C'est dommage ça me gâche le plaisir quand je roule maintenant :(.


J'ai exactement le même souci que toi, un espèce de "clong" assez énervant, et j'ai justement posé des Tein


Bordel tu l'as où toi? Moi c'est l'arrière droit. Je ne sais pas si je l'ai depuis toujours ou pas le bruit.
Pourtant il est bouge pas l'amorto je l'ai réglé il y a peu.


Arrière gauche, pourtant les amortisseurs sont montés depuis avril, et je ne pense pas qu'il y ait eu de problème de montage ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Août 2020, 11:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Mimix54 a écrit :

stan69 a écrit :
J'ai aussi des teins sur ma NBfl et ce fameux claquement à l'arrière.
Ça vient des coupelles rotulé,démonter vos coupelles et resserré la partie rotulé.
Le bruit disparaitra.........une centaines de kilomètres.......pour ensuite revenir

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk


Ah merci du tuyau je vais essayer de voir. Avec du frein filet rouge peut-être que ça ne bougerait plus?



Ah mon avis ça changera rien, à l'époque je les avais resserrées à la peteuse modérément.
Ça a quand même finit par revenir,c'est la rotule dans sont logement qui prend du jeu,c'est pas fait pour les routes sinueuses.
Je vais être en vacances bientôt,je compte y re-demonter pour voir si je peux adapter les coupelles OEM.



Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Août 2020, 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je verrais cette fameuse histoire de coupelle. En tout cas merci pour le conseil j'étais parti pour changer tous les silentblocs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3627
Vous serrez comment les coupelles sur la tige d’amortisseur?
Vérifiez que tout es bien serré, (tige d’amortisseur bloqué)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2020, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je l'ai encore jamais fait je sais pas encore comment m'y prendre :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Sep 2020, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon pas eu l'envie de regarder la coupelle (ou plus la force surtout ahah).

Par contre gros boulot hier.
J'ai installé mes supports de moteur. Qu'elle merde :p.
J'aurai moins galéré sans la covid. En effet le collecteur les supports et le cata ont été en même temps.
Mais j'ai reçu le collecteur en premier.
Et comme je suis un enfant et pas un ingénieur posé, j'ai monté le collecteur au moment ou il a franchi la porte.
Sauf que, enlever un support moteur avec le collecteur racing beat ça passe pas :aie: .
Je après 5h à galérer et à essayer de pas mettre le moteur par terre, c'est parfait.
Les innovatives mounts vibrent un peu certes, mais avec le châssis rigidifié la donne est changé.

La voiture est plus précise, et de beaucoup. Les trajectoires sont facile à calculer et à mettre en oeuvre.
La réponse de la Mx immédiate et des trucs que j'oserai pas en temps normal, j'y vais à fond.
Les Sparco Grid Q sont vraiment confortables. Et l'assise est vraiment bien, je suis bluffé.
900e avec les supports mais on est pas dessus de la qualité du produit.
J'attend d'essayer sur un gros trajet pour voir si ça se transforme pas en bout de bois.

C'est la première fois que je suis dans une voiture aussi "poussé", et bien plus j'avance plus je comprend pourquoi c'est sympa l'automobile :oui: .
Prochaine épisodes la roll cage et j'ai de la change elle arrive dans 3 jours :woo:

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL