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Message Publié : Mer 23 Août 2023, 17:32 
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(petit aparté: j'ai appeler ma miata Miyako car je voulais pour elle un prénom japonais. ce n'est que plus tard que j'ai appris l'existence d'une série spéciale du même nom. N'y voyez la qu'une coïncidence)

Dans ma présentation j'avais évoqué mon envie de modifier ma petite Miyako, du coup je crée ce sujet afin de vous faire part de ma vision des choses et pour ce faire nous allons commencer par établir un "cahier des charges".


A) Rester fidèle à l'usage de la voiture

Tout d'abord, cette voiture est mon daily et en tant que tel, elle doit rester en règle vis a vis des autorités. Donc tout ce qui est préparation moteur, reprog, swap et autre joyeusetés, on oublie. On oublie également les jantes de 23" montés sur des cales de 40mm.


B) Rester fidèle à l'esprit et à l'origine de la voiture

Celui la je ne sais pas trop comment l'expliquer alors je vais plutot vous donner un exemple.
Si jamais me viens l'idée de monter des baquets dans ma Miyako, je vais privilégier 3 solutions:
1) Des sièges d'origine Mazda (sièges de rx8 par exemple)
2) Des sièges de marque Recaro (des sièges de cette marque étant présents au catalogue)
3) Des sièges de marque Bride (Bride étant une marque japonaise ca reste acceptable à mes yeux)

De la même manière, si Mazda c'est casser le cul à alléger au maximum la voiture, c'est pas pour lui coller un caisson de basses de 15kg dans le coffre.


C) Rester raisonnable et reverssible

L'idée n'est pas de faire de Miyako ni une bête de circuit ni une belle de salon mais juste une voiture que Mazda eux même commercialise. Pensez "NCFL Mazdaspeed" et non pas "NCFL by Mansory".
De même, je souhaite que les modifications soit le plus réversible possible afin de pouvoir la remettre facilement d'origine en cas de vente.

Ceci étant dit, ce cahier des charges n'est qu'un fil conducteur et certains écart pourrons être fait (vous le verrez notamment quand j'aborderais le sujet de la radio) pour des raison techniques.

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Dernière édition par Mizuchi le Mer 23 Août 2023, 18:49, édité 2 fois.

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Message Publié : Mer 23 Août 2023, 17:39 
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Voici donc la liste des modifications que j'ai prévu pour Miyako:


1) Système multimédia

Il faut faire passer cette Miata au 21eme siècle. Au programme:

Autoradio 2DIN Android + camera de recul.
Les grandes marques japonaises comme Sony, JVC etc ne proposant pas d'autoradio Android, on va se tourner vers des chinoiseries.
Les Atoto semble pas mal, mais le Logo présent sur la façade va trahir la présence illégitime de celui ci.
Mon choix c'est donc tourné vers le EONON Q04pro:

https://www.amazon.fr/dp/B09TQF6TTG?psc ... ct_details

et pour la camera de recul quelque chose de discret:

https://www.amazon.fr/dp/B0BZTV6ZD8?psc ... ct_details


2) L'habitacle

a) Je n'ai jamais compris pourquoi Mazda avait plaqué sur le tableau de bord ce bandeau gris qui n'est même pas identique aux autres éléments gris de l'habitacle; ca me trigger de fou!!!
On va donc remédier à ca en le changeant pour un piano black et on va par la même occasion faire de même pour les garnitures de volant ainsi que les poignées de portes.
L'idée c'est que tout les éléments rond restent gris (cerclage de levier de vitesse, de haut parleur etc) et tout le reste passe au piano black.
Et quitte à démonter tout ca, je vais très certainement installer des ventilation qui se ferment au dessus de l'autoradio (parce que ca aussi ca me trigger de ouf)

b) Le volant de la belle étant marqué par les années, il sera surement remplacé par un model plus sportif type Guardian ou consort. Pareil pour le pommeau de levier de vitesse qui va surement être remplacé par une sphère d'aluminium (rond donc gris cf. plus haut). Pour compléter la panoplie, peut être des pédales de RX8.

c) Pour finir l'intérieur, mais là ca va vraiment dépendre du budget, j'aimerais beaucoup installer des baquets Recaro Rouge d'Integra Type R (oui c'est du Honda mais Recaro etant un fournisseur de Mazda ca reste acceptable à mes yeux. Et je suis amoureux de ces baquets)


3) Le moteur

Vu qu'en France il est interdit de modifier la puissance de son moteur, cette rubrique va etre sommaire.

a) Un kit d'amission: le but ici est moins de gagner des watts de de soigner l'estetique / sonorité de la baie moteur.
J'aimerais autant que possible éviter les kit type AEM qui compliquent trop l'entretien. j'ai retenu 2 choix:

https://www.direnza.co.uk/product/air-i ... ction-kit/

et

https://rev9autosport.com/autoexe-sport ... n-box.html

b) possiblement un boitier éthanol si le prix du jus de betterave reviens à la normale.

c) Certainement un changement de l'échappement pour une raison qu'on verra plus tard.


4) Le châssis

a) Sway bar de RX8. Une modification évidente, pièces Mazda, qui améliorent le comportement de la voiture. Pourquoi s'en priver.

b) Suspension
Pour le moment je suis coincé sur ce point. je ne peux pas rabaisser ma voiture vu qu'elle frotte déjà par terre quand je la rentre dans mon parking sous terrain. L'idéal serait de trouver des combinés qui peuvent se régler à la même hauteur que la suspension d'origine et rabaisser le jour ou j'aurais déménagé mais je ne suis pas certain que ca existe.

c) Jantes et pneus
sur ce point ce que j'aimerais c'est conserver une taille de pneu d'origine mais les monter sur des jantes d'une taille plus large pour tendre légèrement les flancs avec un déport juste nécessaire pour faire en sorte que rien ne frotte. Après, une marque japonaise légère type Enkei. pour le style je ne suis pas encore décidé.

d) Avec des suspensions plus ferme, il faut bien que cette Energie soit dissipée quelque part et j'aimerais autant que ca ne soit pas par mon châssis et comme je ne pourrais pas installer de roll bar (réversibilité des modifications je le rappel) ca sera:

Dans l'idéal:
https://www.mx5parts.co.uk/chassis-brac ... 5hEALw_wcB

à minima:
https://mossmiata.com/907-345-strut-tow ... motorsport

e) Un kit gros frein?
encore une fois c'est plus pour le look que pour réellement une recherche de performance mais je me posse surtout la question du passage au CT avec un tel accessoire?... (et puis ca fait peut être un peu cher juste pour le look)


5) Carrosserie

Sur ce point j'envisage quelque chose de plutôt simple mais qui aura de l'effet. Et la pièce maitresse sera:

https://www.carbonmiata.com/shop/mazda- ... r-exhaust/

J'adore le look que ca donne a l'arrière et ca reste conforme à l'esprit du constructeur vu que Mazda avait présenté un concept de NC compressé qui arborait un diffuseur identique (et dont je n'arrive pas à me rappeler le nom).

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Message Publié : Mer 23 Août 2023, 19:14 
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Et on commence les modifications de la belle avec quelque chose qui aurait pu me faire très rapidement péter un plomb (je doit surement avoir des troubles obsessionnels compulsifs).

L'ancien proprio avait changer le commodo d'essuis glace contre un avec l'intermittent ce qui est bien.
Mais il l'avait remplacer par un model avec essuie glace arrière ce qui est très dérangeant pour moi dans une Miata qui "scoop" n'a pas d'essuie glace arrière!!!

Après un petit passage sur leboncoin, l'appendice problématique à été remplacer par un model de RX8 :-)

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Vu que ce monsieur avait tout un stock de piece de RX8 j'en ai profiter pour faire un autrre achat parfaitement inutile et donc indispensable:

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Je n'ai pas installer le repose pied car ca m'aurait obliger à percer le repose pied d'origine.

L'ancien propriétaire à eu la bonne idée d'installer un support téléphone IL Motorsport mais malheureusement la partie qui tien le téléphone était cassé et ne faisait plus son office.
un coup de tournevis et une commande chez amazon plus tard, je remplace la partie incriminée par un support magnétique sobre et efficace:

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(oui c'est une coque de téléphone vide. vous vous doutez bien que je me sert du téléphone qui va dedan pour prendre la photo...)

Autres petites modifs de la part de l'ancien proprio: Le vase d'expention IL Motorsport et le silencieux Remus.

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Message Publié : Mer 23 Août 2023, 19:55 
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Les plus observateurs parmi vous ont surement remarquer sur les photos plus haut que l'autoradio n'était pas celui proposé au catalogue constructeur.

Soyons honnêtes, l'autoradio d'origine installé sur les NC n'est plus du tout d'actualité et je voulais rapidement le mettre au gout du jour.

Ce que je voulais:
un format 2din écran 7" sur lequel je pourrait afficher une camera de recul
Toute la connectivité moderne: USB, Carte SD, Bluetooth, wifi, GPS Android auto + apple carplay etc
Un micro externe (parce que mine de rien, le micro installé en facade c'est de la merde)
quelque chose qui puisse lancer Youtube (quand j'en ai marre de mes musiques, j'aime écouter des podcast ou des playslist sur youtube)

Le problème est que tous les fabricants d'autoradio japonais mainstream ne proposent pas ce genre de fonctionnalités. J'ai donc du tirer un trait sur ma règle numéro 2 et me tourner vers les autoradio chinois. Malgré leurs qualités, je tire un trait immédiatement sur la marque ATOTO car leur nom est affiché en façade de leurs appareils et quitte à ne pas respecter la règle numéro 2 autant de pas l'afficher de manière trop visible.
Après avoir vu des comparatifs sur youtube et sur des forums, j'ai jeter mon dévolu sur ce model:

https://www.amazon.fr/dp/B09TQF6TTG?psc ... ct_details

Il a des plutôt bons retours, n'est pas trop cher et comme il est vendu par amazon, en cas de problème c'est retour à l'envoyeur. Eonon fait aussi des cameras de recul mais trop voyantes à mon gout. j'ai donc préféré quelque chose de plus discret:

https://www.amazon.fr/dp/B0BZTV6ZD8?psc ... ct_details

l'autoradio est fourni avec 2 prises USB que je ne voulais absolument pas voir trainer dans la boite à gant, et après quelques recherches sur le net, je suis tomber la dessus:

https://www.amazon.fr/dp/B0C8GHXR9C?psc ... ct_details

Et voila ce que ca donne après plusieurs heures de travail:


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Je suis assez contant du résultat. La camera est presque invisible de l'extérieur mais a un angle vu parfait pour voir ou on met le pare choc. Le micro caché sur la pare soleil est super discret le son est bon, les prises USB sont à 1mm de la perfection et j'ai même conservé les commandes au volant.

Les petits bémols c'est que j'ai du modifier (de manière irréversible j'entend) 2 pièces de la voiture à savoir: le petit cache entre les éclairage de plaque ainsi que la gaine du faisceau de coffre.

Pour ce qui est de la gaine, j'ai des doutes quand à l'étanchéité de mon montage. je vais devoir faire des test et le cas échéant retravailler la chose.

autre Bémol et celui là je sent qu'il va me trigger:
La façade 2DIN qui ne s'ajuste pas à la perfection sur le dessus...

A part ca, dites moi ce que vous pensez de tout ca :-)

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Message Publié : Mer 23 Août 2023, 22:33 
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joli tout plein :hello:
Il lui faut pas grande chose pour la rajeunir de 10 ans :oui:

Pour la façade j'ai le même soucis : un léger décalage sur la partie haute ça se voit à peine...sauf pour les maniaques :D

Mais comme j'ai un écran de 9" on ne le voit pas du tout :jap:


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Message Publié : Mer 23 Août 2023, 22:33 
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'doublon'


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Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 08:56 
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:bien: , j'ai ajouté tes références dans ma liste d'envie Amazon :oui:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


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Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 18:53 
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Joli teaser :oui:

Pour les rigidificateurs de châssis, renseigne toi bien d’abord car j’émets de sérieux doutes sur leur efficacité :ricane:
A part un roll-bar, voire un arceau cage, je ne vois pas comment ces accessoires à vil prix pourraient améliorer les points faibles d’une NC.

J'ai même fait l’impasse sur les sway-bars. Ce serait éventuellement utile en vacances avec le poids de la Véronique chargée sur le coffre. Mais ce sont des conditions où on n’a pas le couteau entre les dents, et où on peut tolérer un peu de roulis excessif :)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 19:13 
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Lunaviga a écrit :
Joli teaser :oui:

Pour les rigidificateurs de châssis, renseigne toi bien d’abord car j’émets de sérieux doutes sur leur efficacité :ricane:

Si les renforts sont ceux là, je ne pense pas que se soit des placébo!!!!! :D

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Pour donner ça en installation pour les deux pièces:

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;) :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 21:28 
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Si seulement on pouvait facilement les trouver a prix raisonnable, ils seraient deja sur ma mx5 !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 22:01 
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jaguar a écrit :
Si seulement on pouvait facilement les trouver a prix raisonnable, ils seraient deja sur ma mx5 !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ERRATUM :oops:

Les images présentées sont les renforts Mazdaspeed pour la ND et Fiat 124!!!!

Pour la NC, c'est ça et c'est vendu en trois éléments séparé!!!

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Ce type de pièce se mérite!!!!! :aie:

Il ne faut débourser qu'environ 900€ hors frais de port, TVA et frais de douane!!!!!! :aie:

:P

Bonne fin de semaine et Week-End Pierre ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Ven 25 Août 2023, 03:53 
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Merci beaucoup Olivier

Oui j’ai deja tous les liens pour la NC
L’avantage de la solution Mazdaspeed est la compacité, la légèreté et l’efficacité mais jusqu’à présent le prix m’a bien refroidi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Ven 25 Août 2023, 04:11 
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OlivierV a écrit :
Si les renforts sont ceux là, je ne pense pas que se soit des placébo!!!!! :D

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Pour donner ça en installation pour les deux pièces:

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;) :jap:


Oui ce sont bien les barres MazdaSpeed de la ND :D
Pour le coup non ce n'est pas du placébo. Quand j'ai installé la petite barre en complément de la barre dans le capot j'ai clairement senti la différence en conduite comparé avec la barre d'origine du pack sport. La Grande c'est la prochaine modification que je vise, je suis sur le point de la commander... j'attendais le retour des japonais de vacances :oops:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Sam 9 Sep 2023, 10:52 
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Mizuchi a écrit :
Les plus observateurs parmi vous ont surement remarquer sur les photos plus haut que l'autoradio n'était pas celui proposé au catalogue constructeur.

Soyons honnêtes, l'autoradio d'origine installé sur les NC n'est plus du tout d'actualité et je voulais rapidement le mettre au gout du jour.

Ce que je voulais:
un format 2din écran 7" sur lequel je pourrait afficher une camera de recul
Toute la connectivité moderne: USB, Carte SD, Bluetooth, wifi, GPS Android auto + apple carplay etc
Un micro externe (parce que mine de rien, le micro installé en facade c'est de la merde)
quelque chose qui puisse lancer Youtube (quand j'en ai marre de mes musiques, j'aime écouter des podcast ou des playslist sur youtube)

Le problème est que tous les fabricants d'autoradio japonais mainstream ne proposent pas ce genre de fonctionnalités. J'ai donc du tirer un trait sur ma règle numéro 2 et me tourner vers les autoradio chinois.

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autre Bémol et celui là je sent qu'il va me trigger:
La façade 2DIN qui ne s'ajuste pas à la perfection sur le dessus...

A part ca, dites moi ce que vous pensez de tout ca :-)


Good job que ces petites modernisations , que j'ai aussi réalisé en partie.
Concernant le bloc multimédia, il existe chez les ténors japonais la même chose que celui que tu as choisi ( hors tarif bien sur)
Personellement j'ai opté pour un Pioneer SPH-DA360 DAB modèle sans GPS car Wase ou équivalent sont mis à jours en quasi continu, ce qui n'est pas le cas d'une carte SD ou d'un logiciel intégré , il est équipé de : DAB+, Wi-fi, Bluetooth, CarPlay, Android auto, USB, camera de recul, etc etc, poser avec une façade adaptable qui vient entourer correctement le poste

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dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


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Message Publié : Dim 10 Sep 2023, 22:14 
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DID51 a écrit :
Mizuchi a écrit :
Concernant le bloc multimédia, il existe chez les ténors japonais la même chose que celui que tu as choisi ( hors tarif bien sur)


C'est pas la même chose.

Sur les postes des fabricants mainstream tu es limité aux fonction offertes par carplay / androidauto. Pas de netflix, pas de youtube, pas de twitch et j'en passe.

Et pour ce qui est du gps c'est pareil. à partir du moment ou le poste android est connecté a un reseau, les differantes appli gps fonctionnent exactement comme elles fonctionneraient sur un telephone (pas de carte enregisté sur un quelconque support physique).

En revanche, je veux bien savoir ou tu a acheter ta facade 2din car elle a l'air de bien meilleure facture que ma Metra...

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