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Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 18:17 
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Bonjour à toi et bienvenue sur le topic de la turbalisation de ma Mimix :hello:

Le modèle : MX5 NBFL 1.8l VVT 146cv BV5 Torsen

Petite présentation de mon projet, je n'ai aucune prétention de circuit ou de vouloir faire un modèle à 400cv, j'aimerais simplement dans un premier temps ajouter un peu de pêche à ce moteur sous exploité.
J'ai donc procédé comme ceci, une remise à niveau global de la voiture, une amélioration de pièces et enfin lui en mettre plein les narines, pour cela j'me suis fixé un budget de +/- 10.000 euros (achat + CG compris) et tourner autour des 230cv (ça dépendra du couple) avec un couple raisonnable pour mes biellounettes.
Je veux donc fabriquer un modèle "fiable" et résistant sans changer les internes et avec une remise à l'origine possible.

Mes connaissances et shop viennent principalement de :

Gingium : https://www.youtube.com/channel/UCrEUTzd1W__Y5Sb5vSbuZ5g
DonutMedia : https://www.youtube.com/channel/UCL6JmiMXKoXS6bpP1D3bk8g
BoostedMiata : https://www.youtube.com/channel/UC8Fhqs3DqM-MgG1tENQ8-EA
CashedOutCars : https://www.youtube.com/channel/UCXUbW_PWekLKuPoQZBDU2EQ
"Miata's Dad" TheCarPassionChannel : https://www.youtube.com/channel/UCY7ZNcVB9S2T5Go9Yjks3Gg lui c'est juste le dieu de la Miata
BOFI Racing, MX5 Parts, DriftShop, Fly'in Miata, AutoDoc

Liens utiles :
Les couples de serrage de toute la mécanique : https://miata-source.com/blogs/tech-info/torque-specs
Les tableaux de résistance moteur : https://bofiracing.co.uk/how-to-keep-your-turbo-mx5-miata-alive/


C'est partit ! :faim:

PS: Je n'ai pas fait les opérations dans cet ordre précis, je le marque sous forme de liste pour une meilleur lisibilité.

Premièrement j'ai modifier le support de plaque d'immatriculation, il était placé dans la "bouche" du bouclier je l'ai donc relevé pour pouvoir mettre la plaque au dessus de cette bouche, comme ça elle sourit et prend mieux l'air.

J'ai évidemment fait une grosse révision avec :
- Huile moteur
- Filtre à huile
- "Kit" admission d'air (coude 90° silicone + filtre K&N) provisoire
- Filtre essence
- x4 bougies
- Kit distribution
- Pompe à eau
- Joints spi AAC + VVT + vilo
- Joints du système VVT (corps, o-ring, cuivre)
- Courroie alternateur + courroie DA (sans clim)
- Thermostat + les joints qui vont avec
- Joint cache culbuteurs
- Changement de la batterie (elle ne tenait plus la charge)

J'ai retiré quelques petites choses :
- La clim, tuyaux, compresseur, échangeurs intérieur + extérieur
- Le filtre EVAP/canister, récupérateur des vapeurs d'essence du réservoir
- Le bocal de lave-glace (trop gros, c'est un jerrican le truc)
- Les supports qui tenaient un peu tout ce beau monde

Voici tout ce qui est de la partie "petite" mécanique, uniquement des joints et du consommable, pour la suite, avant de faire de gros frais dans des pièces renforcées, j'ai effectué un test de compression de mes cylindres (à sec et humide) histoire de connaitre la santé du moteur et savoir si le turbo n'allais pas l'achever, et bien pour 192.000 bornes il a une santé de fer ! :bien:

Pour la "grosse" mécanique voici la liste :
- Volant moteur allégé Competition Clutch 4,68Kg
https://bofiracing.co.uk/flywheels/competition-clutch-ultra-lightweight-flywheel-for-mazda-mx-5-na-nb-1-8/
- Vis VM renforcées (oui ce sont des vis pour Ford, même dimension)
https://www.ultraperformance.fr/kit-vis-de-volant-moteur-arp/kit-vis-de-volant-moteur-arp-ford-1-8l-et-2-0l-duratec-12x100-lg-25-mm-251-2802.html
- Embrayage renforcé Competition Clutch Stage 3
https://bofiracing.co.uk/clutch-kits/competition-clutch-stage-3-clutch-kit-for-mazda-mx-5-na-nb-1-8/
- Le joint spi derrière évidemment
- Les 2 soufflets de levier de vitesse
- Durite aviation sur la commande d'embrayage
- Changement du liquide pour le système d'embrayage + freinage
- Durite aviation sur tout le système de freinage
- Changement disques + plaquettes AR (les avants étaient déjà neuf)
- 2x kit réparation étrier AR + piston
A cause des durites aviations à l'arrière j'ai été obligé de réparer mes 2 étriers AR car les joints fuyaient dû à la plus grosse pression.

Voici où j'en suis pour la partie mécanique à ce jour.

Il y a maintenant la partie "bidouille":
- Installation d'un calculateur standalone + réglages (long et chiant) Motorsport Electronics ME221 PnP
https://bofiracing.co.uk/ecus/me221-plug-and-play-ecu-for-mazda-mx-5-na-nb/?attribute_chassis=01-05
- Sonde lambda wideband BOSCH LSU 4.9 + mano AFR AEM + bricolage des fils avec l'ancienne cosse de la sonde originale
https://bofiracing.co.uk/gauges/aem-x-series-uego-wideband-sensor-and-gauge/
- Sonde de température d'huile prise directement dans le carter inferieur, à la place du bouchon de vidange + mano

A l'achat les pneus + jantes n'étaient pas d'origine, beaucoup plus larges et elle dispose déjà de ressorts courts sur amorto d'origine, c'est plus bas mais pas top.

Ici s'achève mon avancée sur mon projet, pour le moment même pour un atmo de faire ces modifications, ça change clairement la façon de conduire.
Embrayage de folie, j'ai calé un moment avant d'arrivée à le gérer, les freins sont incroyables, la réponse est instantanée !

Je suis ouvert à tout conseil, pour ceux qui ont des questions j'me ferais un plaisir de répondre, je mettrais à jour ce topic au fur et à mesure de mon aventure bien évidemment :oui:

Merci de m'avoir lu :cubitus:

EDIT 06/03/2021 :
Ajout de quelques liens pour les pièces importantes
Ajout de quelques photos

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Avant de me prendre les foudres des dieux je précise que cet incroyable kit admission est provisoire

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Dernière édition par Bben_ le Dim 16 Mai 2021, 15:29, édité 5 fois.

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Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 18:42 
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Projet sympa, le turbo sur une mx5 c'est la vie :D
Tu comptes partir sur quoi comme turbo ?
Niveau gestion tu prévois quoi ?
Pour le VM allégé, ce n'est pas spécialement recommandé en turbo. Il faut de l'inertie pour que le turbo charge.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 20:15 
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Projet passionnant, bravo!

Je vais suivre avec attention (et admiration!)

Un adulte, c'est un enfant qu'a mal tourné (Franquin)


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Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 09:57 
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cherub a écrit :
Tu comptes partir sur quoi comme turbo ? Niveau gestion tu prévois quoi ? Pour le VM allégé, ce n'est pas spécialement recommandé en turbo. Il faut de l'inertie pour que le turbo charge.

Pour le turbo je me suis lancé sur du T25/28, dans l'idéal un GT2560 (la base) mais pour le moment je vais essayer une copie chinoise et on verra si ça fait le taff'.
La gestion, j'ai un ME221 comme calculateur donc de ce coté là je suis confiant c'est du bon matos.
Pour le VM il y a deux écoles de ce que j'ai pu voir, personnellement pendant que la boite était tombée j'ai décidé de tout faire

aermacch a écrit :
Projet passionnant, bravo! Je vais suivre avec attention (et admiration!)

Merci bien :bien:

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Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


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Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 10:47 
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Salut Ben

Beau projet
sachant cela:
Bben_ a écrit :
MX5 NBFL 1.8l VVT 146cv
Je veux donc fabriquer un modèle "fiable" et résistant sans changer les internes et avec une remise à l'origine possible.


Tu vas en gros faire ceci ;) La Mx5 SP turbo australienne :geek: (0.6b de sural)
http://www.roadster.blog/2017/03/mazda- ... turbo.html

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 10:51 
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Pour "juste" 230cv, tu peux regarder les kits g19 et kraken a base de td04l.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 11:05 
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Regis_92N a écrit :
Tu vas en gros faire ceci La Mx5 SP turbo australienne

Je ne connaissais même pas ce modèle là, ouais en gros ça va être ça :oui:

cherub a écrit :
Pour "juste" 230cv, tu peux regarder les kits g19 et kraken a base de td04l.

Merci, je vais regarder ça alors

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Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


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Message Publié : Dim 7 Mars 2021, 12:14 
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Projet sympa ! Je regardais pour me prendre la même marque d'embrayage que celui que tu as monté, ils en vendent chez Driftshop

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La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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Message Publié : Dim 7 Mars 2021, 13:22 
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Je vais suivre car je fais exactement le même projet que toi sur la même base.
J'en suis à l'optimisation du châssis avant de passer au moteur: dérouillage du châssis, SB poly partout, changement des roulements et rotules, durites avia pour les freins, grosses barres antiroulis, combinés filetés Meisterr.

J'ai pris un kit chez Bofi avec GT2560r, ME442 et le reste qui va bien. On verra bien qui explosera son moteur le premier :aie:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Dim 7 Mars 2021, 13:44 
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mimix77 a écrit :
Je regardais pour me prendre la même marque d'embrayage que celui que tu as monté, ils en vendent chez Driftshop

Si tu veux mon avis, le stage 3 est le meilleur compromis, il encaisse pas mal de couple (338nm) par rapport au stage 2 (253nm) qui lui doit être le même feeling que l'origine, dans mon cas pour 20 euros de plus il n'y avait pas photo, après le 4 et 5 sont clairement pour des prépa ++
Sinon niveau conduite c'est très sympa, faut s'habituer au début car c'est plus "agressif" quand ça colle mais même avec un VM ultra allégé ça reste simple et agréable à conduire en balade.

Lazeum a écrit :
On verra bien qui explosera son moteur le premier :aie:

:lol: normalement tout devrait bien ce passer (enfin j'espère)
En tout cas bon courage à toi et si t'as besoin d'aide ou des questions tu sais où me trouver ;)

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Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


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Message Publié : Dim 7 Mars 2021, 13:55 
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Bben_ a écrit :
Lazeum a écrit :
On verra bien qui explosera son moteur le premier :aie:

:lol: normalement tout devrait bien ce passer (enfin j'espère)
En tout cas bon courage à toi et si t'as besoin d'aide ou des questions tu sais où me trouver ;)


Idem ;)
On va utiliser le même calculo à quelque chose près aussi. ça pourra être intéressant de partager nos expérience. J'espère que ma mx sera sur ses roues très prochainement.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Dim 7 Mars 2021, 14:06 
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Attention que la garniture céramique ça bouffe le VM.
J'avais un competition clutch stage 5 avec 4 patins céramique amorti.
Le VM a tenu 20.000km, l'embrayage aussi d'ailleurs.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Dim 7 Mars 2021, 14:12 
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Ouais à quelques petits trucs c'est le même calculateur, si t'as besoin d'une carto qui marche bien je pourrais te donner la mienne, pour le moment elle est optimisée maison "stock", et je pourrais te faire un cours express sur MEITE et la carto intégrée parce que c'est une catastrophe :lol:

cherub a écrit :
Attention que la garniture céramique ça bouffe le VM.
J'avais un competition clutch stage 5 avec 4 patins céramique amorti.
Le VM a tenu 20.000km, l'embrayage aussi d'ailleurs.

Merci, je resterais alerte sur ce fait quand j'aurais fait un peu plus de km, ce n'est pas mon daily donc les 20.000 vont pas arriver tout de suite :lol:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
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Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
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Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 09:04 
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c'est toujours chouette à suivre ce genre de topic ! du coup pas de blow off prévue ? histoire de faire du stutututu :D

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Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 09:43 
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Localisation : Plateau des Petites Roches
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cherub a écrit :
Attention que la garniture céramique ça bouffe le VM.
J'avais un competition clutch stage 5 avec 4 patins céramique amorti.
Le VM a tenu 20.000km, l'embrayage aussi d'ailleurs.

Ta MX a vraiment roulé 20Kkm depuis que tu l'as ???

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