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 Sujet du message : Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Jeu 7 Oct 2021, 08:34 
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Bonjour,
je souhaiterais faire une préparation turbo sur ma mx5 nb 1.6l,
j'ai trouvé après pas mal de recherches un kit de chez bofiracing mais avant de commander je voulais avoir d'autres avis de personnes qui ont sans doute déjà fait cette opération.
Le kit en question est le "TM1 Top Mount Garrett Turbo Kit For Mazda MX-5 NA NB"

https://bofiracing.co.uk/performance/pa ... -2/#engine

d'après ce que j'ai vue, l'ECU ms3 mini est pas mal ?
au niveau turbo le quel prendre ?
je voudrais atteindre environ 200cv

Merci d'avance.


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Jeu 7 Oct 2021, 09:40 
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le descriptif est assez clair,

dans ta config stock c'est le plus petit turbo (le 2554)

ms3 mini avec AEM c'est un bon choix.


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Jeu 7 Oct 2021, 16:42 
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Inscription : Mer 13 Jan 2021, 13:05
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et la map est déja inscrit dans l'ECU normalement ?


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Jeu 7 Oct 2021, 17:53 
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Citer:
Motorsport Electronics are also a UK based company that provide quick support turnaround and downloadable base maps.

De base le boitier est sûrement vierge, à toi d'injecter ce que tu veux dedans :)
(surtout s'ils ont des carto de base à télécharger)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Jeu 7 Oct 2021, 18:06 
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Comme dit plus haut le 2554 et le turbo qu'il te faut pour tes 200cv, ton ECU sera déjà avec une map prévu pour ton modèle mais c'est vraiment une map de base, elle est ultra safe et sans optimisation.
Sinon attention dans le kit il n'y a pas d'embrayage, j'te conseille vivement de le changer par un petit Stage 1 et regarde si ton échappement est compatible avec la descente du turbo.

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 17:14 
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Inscription : Mer 13 Jan 2021, 13:05
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Pour ce qui est de l'embrayage,
je voudrais quelque chose qui est plus ou moins le même feeling que celui d'origine mais qui soit aussi assez résistant, est ce que un stage 2 est ferait l'affaire ?

ex : https://www.driftshop.fr/embrayage-renf ... na-nb.html
avec un volant moteur allégé


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 17:34 
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Medal a écrit :
Pour ce qui est de l'embrayage,
je voudrais quelque chose qui est plus ou moins le même feeling que celui d'origine mais qui soit aussi assez résistant, est ce que un stage 2 est ferait l'affaire ?

ex : https://www.driftshop.fr/embrayage-renf ... na-nb.html
avec un volant moteur allégé


Salut
pas de vm allégé sur prepa turbo . C'est contre productif.
Corriger moi si je dis une connerie :D


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 18:11 
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Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
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Mx5 : NBFL
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Oui le stage 2 de CC fera largement l'affaire pour la résistance/feeling, la pédale sera peut être très légèrement plus dure mais ça fera pas une grande différence, j'ai le stage 3 et la sensation est vraiment "origine".
Pour le VM c'est un grand débat, j'ai l'ultra allégé et je l'aime bien, faut juste ce mettre en tête que plus ton VM est léger plus tu prends vite les tours, mais plus vite tu les perds aussi.

- VM d'origine : t'auras le même comportement, rien ne change à la sensation
- VM allégé standard : tu prendras plus vite les tours mais tu va perdre en confort à bas régime
- VM ultra allégé : Tu prends encore plus vite les tours, mais le confort à bas régime est mort, c'est ON/OFF sinon ça donne des à-coups à chaque micro accélération

Le poids de ton VM compte aussi pour le ralenti, plus t'es léger et plus ton ralenti doit être élevé, je crois que d'origine c'est 850trs, moi je suis à 1050trs, je pourrais le descendre un peu mais moi ça me va.

Lolo83210 a écrit :
pas de vm allégé sur prepa turbo . C'est contre productif.
Corriger moi si je dis une connerie :D

C'est pas vraiment contre productif, ton moteur perd juste son inertie plus rapidement, pour taper dedans c'est bien, pour faire de la ville à la cool c'est pas bien du tout :lol:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 21:37 
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Lolo83210 a écrit :
[
Salut
pas de vm allégé sur prepa turbo . C'est contre productif.
Corriger moi si je dis une connerie :D


Et... pourquoi ??

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 08:49 
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Si mes souvenirs sont bon il y a un histoire d inertie du moteur et le temps de charge et déchargé du turbo.
Après pour une caisse de piste je pense que c'est pas grave mais pour un daily à voir avec des pros du Forum.


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 10:17 
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Bben_ a écrit :
Oui le stage 2 de CC fera largement l'affaire pour la résistance/feeling, la pédale sera peut être très légèrement plus dure mais ça fera pas une grande différence, j'ai le stage 3 et la sensation est vraiment "origine".
Pour le VM c'est un grand débat, j'ai l'ultra allégé et je l'aime bien, faut juste ce mettre en tête que plus ton VM est léger plus tu prends vite les tours, mais plus vite tu les perds aussi.

- VM d'origine : t'auras le même comportement, rien ne change à la sensation
- VM allégé standard : tu prendras plus vite les tours mais tu va perdre en confort à bas régime
- VM ultra allégé : Tu prends encore plus vite les tours, mais le confort à bas régime est mort, c'est ON/OFF sinon ça donne des à-coups à chaque micro accélération

Le poids de ton VM compte aussi pour le ralenti, plus t'es léger et plus ton ralenti doit être élevé, je crois que d'origine c'est 850trs, moi je suis à 1050trs, je pourrais le descendre un peu mais moi ça me va.

Cette partie m'intéresse.
Quand tu dis que le confort à bas régime est mort, peux-tu décrire ça en détail ?
Du genre pour redémarrer d'un stop, il faut monter plus haut dans les tours pour la faire décoller ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 11:55 
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plus d'oscillations de régime, plus d'à-coups, plus de baisse de régime au points de patinage, grognement de BV sous 2500-3000rpm


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 12:18 
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V moteur allégé = ca monte et descend plus vite dans les tours. Donc après un arrêt il est moins facile de doser accélérateur- embrayage. En forcant le trait, le moteur monte vite dans les tours - trop haut- tu relache les gaz... ca redescend... tu cales :D.
c'est propre au VM allégé. Ajoutes y un embrayage "à patins" (puck en anglais) ( 6 voir 4)
et t'a l'impression de te coltiner un démarrage en côte à ta première leçon de conduite :D

L'histoire de "charge du turbo" n'a, à mon avis, qu'un rapport très éloigné avec ça.
Ce qui entraine un turbo, ce sont les gaz d'échappement, rien d'autres. Pas la boite, pas le vilebrequin pas le volant moteur.
Lorsque tu débrayes pour un changement de vitesse, tu lèves le pied de l'accélérateur (dans 95% des cas-usage), le papillon se ferme, et l'arrivée d'air est bloqué. Le moteur continue à pomper un peu le peu d'air qui passe par la vanne de ralenti; il y a donc moins de gaz à l'échappement et le turbo ralenti.
Il y a une parade pour que le turbo ne baisse pas trop dans les tours, lors d'un changement de vitesse c'est d'utiliser une soupape à recirculation au lieu vanne de type "BOV"- blow-off valve. Ces 2 type de soupapes sont là pour - au départ- protéger la partie compresseur du turbo de l'onde de contre-pression lors des fermetures soudaines du papillon de gaz. La bov rejete les gaz (air comprimé) dans l'atmosphère et fait un son genre pffufuffuf au lever de pied (c'est amusant selon les gouts) . La soupape à recirculation, rejette l'air comprimé en trop à l'entrée du turbo et "entretien" dans une certaines mesure le compresseur dans les tours.

Là où il y un rapport "éloigné" c'est qu'il est plus facile pour un turbo de repartir quand le moteur est dans les tours, car plus de gaz d'échappement disponible pour le relancer, mais le problème est le même pour un compresseur, directement "alimenté" par la poulie du vilebrequin.

Ce n'est pas contre productif; c'est un arbitrage entre confort - usage - performance; chacun place le curseur où il veut.

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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 12:30 
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certe mais sur un moteur turbo cela ne sert vraiment a rien.

en plus c'est un coup a faire salade de pignons beaucoup plus vite :aie:


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 15:57 
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L'explication de herduge et guillaume650 c'est tout à fait ce qu'il se passe.
De mon ressenti, lancer la voiture (stop ou feu rouge), ça demande un certain temps d'adaptation, c'est extrêmement sensible et tu dois accélérer plus haut qu'a l'origine pour que quand l'embrayage va coller tu compenses le manque de masse par la vitesse de ton moteur, moins de masse donc plus de vitesse, ça marche aussi bien dans l'autre sens.
Une fois que la voiture est lancée ça va tout seul, les régimes sont plus sensibles mais c'est un coup de main à prendre.

Pour le débat VM allégé + turbo, sur aucun forum j'ai vu qu'il y avait le moindre problème avec ce combo. Si tu restes dans les tolérances de couple de tes pièces moteur il y a 0 soucis de casse, pour l'histoire de régime, ce que tu perds d'un coté tu le gagnes de l'autre, je m'explique.

On imagine un passage de vitesse en pleine accélération

- VM normal + turbo : Tu perds moins de régime, mais tu en prends moins vite
- VM allégé + turbo : Tu perds plus de régime, mais tu le reprends plus vite

C'est surtout à l'appréciation de chacun, deux salles deux ambiances, l'inertie t'apportes un confort, l'autre de la perf'. C'est à toi de choisir ou tu veux te situer, si tu veux une voiture "type" circuit prend l'ultra allégé, un peu plus street prend l'allégé normal et si tu utilises ta voiture tous les jours, les bouchons, les gamins à l'école et les vacances reste sur du poids d'origine.

Moi c'est ma voiture plaisir, mon jouet, je l'utilise que le week end et c'est pour astiquer dans les cols et me faire un méga kiff donc le confort c'est le dernier de mes soucis, tout dépend de ton utilisation :oui:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


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