Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Evolution de ma mx5 ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=51760
Page 1 sur 2

Auteur :  Icem9 [ Lun 15 Août 2022, 12:56 ]
Sujet du message :  Evolution de ma mx5 ND

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'aimerais partager mes modifications sur ma mx5 ND, pour facilité le recherche d'informations au futur propriétaire avide de changement sur leur mx5 ND :D

Je posterais ici toutes les nouvelles modifications,



Au menu pour cette fin d'année :

- Covering intégrale Jaune et Noire (sur base de la 30th anniversaire)
- Silencieux sur mesure a clapet
- Kit gros freins 6 pistons Wilwood (peinture rouge étriers arrière également)
- Disque Perforé rainuré avant et arrière
- Lame avant Maxton V2 Noir Brillant
- Déflecteur d'air Ankha Sport (grande taille)
- Suppression du résonateur dans le compartiment moteur
- Géometrie (suite au changement de ressorts d'amortisseurs)



Pour l'année prochaine :

- Changement du collecteur pour supprimer le pré catalyseur (encore en réflexion, d'ailleurs hésitez pas si vous avez des retours la dessus. En terme de bruit et de performance ;) )
- Reprogrammation Moteur
- Passage en PS4 au remplacement des pneus


Pour ce qui est déjà fait :

- Volant sur mesure Alcantara Cuir
- Ressorts courts Eibach (version europe)
- Elargisseurs de voie (15mm par roue à l'avant, 20mm à l'arrière)
- Barre anti-roulis Eibach (avant et arrière)
- Clignotant latéraux à défilement
- Ampoules Led pour le plafonnier et le coffre
- Antenne Courte
- Silencieux BBR GTI Super Sport (REVENDU)


Je mettrais quelques photos de tout ça bientôt, du moins pour ce que je peux prendre en photo sans devoir tout démonter ^^

A la prochaine les Miatistes :hello:




- Covering

J'ai décider de m'essayer au covering avec un ami carrossier qui m'a aider pour le démontage des parties de la voiture et la pose du covering.

j'ai payé 550 euros de film sur ce site : https://www.filmsolaire-market.com/
j'ai choisi du film 3M, gamme 2080, référence G25 (12 mètres) pour le jaune et G15 (2 mètres) pour le noir brillant.
+ 22 euros pour un kit d'outil spécial covering sur amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B096LR ... UTF8&psc=1
Les gants, les petites spatules et le système de découpe on était très pratique.

Donc 572 euros en tous, j'ai aussi du acheter un décapeur mais je ne le compte pas dans le prix (il m'en fallait un depuis longtemps)


- La pose

On n'avait jamais toucher de covering, étonnement la pose des surfaces est assez simple si tenté que l'on a beaucoup de temps, de la place et un local propre et bien éclairé (ce qui n'était pas notre cas xD).
On a quand même réussi à faire la plupart de la voiture en 3 grosses après midi.

Comme vous pouvez voir sur les photos le plus compliqué c'est les finitions et en particulier les angles.
Les surfaces tant quelles restes à peu près plane, c'est à la portée de la plupart des gens, mais par exemple les rétros, on a essayer plusieurs fois mais c'est impossible sans être plus expérimenté.

Nos erreurs m'on couté du film et c'est pour ça que la voiture n'est pas terminé ^^, je cherche actuellement un professionnel pour terminé ce qui reste (je ne pense pas être capable de m'attaquer au pare choc et faire un boulot acceptable)

ImageImageImageImage



- Volant sur mesure Alcantara Cuir :
Acheter sur Meinlenkrad https://meinlenkrad.de/, un site qui propose un configurateur très bien construit qui permet de choisir son volant à la carte : 3 styles de volant, matière et couleur (cuir, cuir perforé, alcantara et même du carbon), finissions des coutures et la marque a 12h par exemple.
On a ensuite le choix entre plusieurs système pour la commande, j'ai choisi l'option B : On reçoit le nouveau volant et on renvoie l'ancien dans la foulé

Le prix diffère selon les options choisit mais pour le mien j'ai payer :
315 euros frais de port compris pour le volant
et 270 euros de caution rembourser quand l'on renvoie l'ancien volant

Les Options choisit :
- Design V2 (reposes pouces "sport")
- Aplatissement en bas
- Epaississement
- Alcantara Anthracite sur les cotés
- Cuir lisse noir en haut et en bas
- Ligne de séparation des différentes parties du volant "droite"
- Coutures "Performance"
- Marquage simple à 12h en cuir jaune

Au niveau de la qualité des matières, c'est très qualitatif, la fabrication également, le seul bémol serait deux finitions de coutures au niveau des reposes pouces.
Le toucher de l'alcantara et très agréable mais j'ai peur qu'il s'abime rapidement a force de passer la main dessus (j'ai pris le risque parce que j'adore cette matière ^^)
Après réflexion j'aurais préféré les lignes de séparation parallèle qui rajoute un coté sportif au volant je trouve.
Et attention l'épaississement du volant qui est très significative, par rapport à l'origine ou il est très fin ça fait un choque. Je pense que je ne prendrais pas cette option si c'était à refaire rien que pour l'esthétique générale de la voiture, le volant fait un peu grossier par rapport au reste de l'habitacle.

Image
ImageImage



- Ressorts courts Eibach :
J'ai choisis la version Pro kit, Ref : E10-55-019-03-22

que j'ai trouver pour 170€ ici : https://www.federn-werk.de/p/eibach-pro ... -019-03-22

La pose des ressorts entrainent une perte de confort, un rabaissement de la caisse 3cm environ, une légère amélioration de la tenue de route et une petite diminution du roulis.

A mon avis c'est intéressant si on recherche le coté esthétique, ou si on peut les acheter à pas trop chère et les poser sois même (étant donner que c'est assez long a poser, il y aurait pour plus chère de main d'oeuvre que de ressort). Parce que les améliorations de tenue de route et de roulis sont perceptible mais faible, mieux vaut préférer les barres antis roulis pour ça.

Image



- Elargisseurs de voie :
Trouver pour 155 euros sur DriftShop: https://www.driftshop.fr/elargisseurs-d ... -54mm.html
15mm à l'avant et 20mm à l'arrière
Les cales donnent une impression de solidités, de la cale au boulons
Très facile à installé comme vous imaginé ^^ au couple comme les jantes 120nm

ImageImage


- Barre anti-roulis Eibach :
Commander chez BBR GTI pour 565euros douanes et taxes compris: https://bbrgti.com/products/eibach-fron ... i-roll-bar

Pour la pose, autant l'arrière ce change facilement car elle est toute suite accessible, autant l'avant est plus complexe, on a du démonter la colonne de direction pour accéder à la barre anti roulis avant et quand même avec difficulté. Par contre pensé a bien graisser les silent bloc, j'ai oublier de le faire et le train avant couine quand je passe des dos d'âne.

Ensuite au niveau du comportement sur la route (avec les ressorts courts) le roulis à quasiment disparu, la tenue est bien meilleur (même si je suspecte que les pneus ne soit pas optimal pour les courbes, elle est équiper en Bridgestone Potenza S001, je ne connais pas bien les pneumatiques c'est ma première "sportive")



- Clignotant latéraux à défilement :
Petit ajout sympas, acheter 30 euros sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B09958 ... UTF8&psc=1
Installation facile, tuto sur youtube




- Ampoules Led pour le plafonnier et le coffre :
Lot de 2 d'ampoules led sur amazon également pour 10 euros : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DGV ... UTF8&psc=1
Installation très facile, le rendu est très agréable, la lumière dans l'habitacle est bien blanche et plus puissante, on y voit bien dans toute la voiture en pleine nuit

Image
Image

- Antenne Courte :
17 euros sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B09MF4 ... UTF8&psc=1
Ce modèle toute en métal est très bien adapté pour la mx5, la base de l'antenne est quasiment identique au support (on y voit presque que du feu), pas de perte de réception notable

ImageImage



- Silencieux BBR GTI Super Sport :
Acheter chez BBR GTI : 700 euros douane et taxes compris
https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd ... r-silencer
Le silencieux est de qualité, les soudures et les doubles sorties particulièrement (malgré que BBR est une mauvaise réputation pour les finitions de ce que j'en est lu sur internet)
Le montage est rapide, mais la notice très mal faite et en anglais, heureusement qu'il a une photo du montage final (pour le placement des rondelles qui doivent être placé entre le silencieux et le joint)

Après montage le son est extrêmement sympa, rauque en bas régime et moins étouffé que l'origine a haut régime.
Evidement le son a évoluer au fur et à mesure des sorties, et il a changé rapidement et beaucoup changé,
au bout de quelques centaines de kilomètre, il c'est stabilisé et du drone est apparu entre 1500 Rpm et 2000 Rpm et pédale des gaz lâché, très désagréable impossible de faire de la route avec.
J'ai du m'en séparé, et j'ai trouvé un ancien soudeur de métier a coté de chez moi pour me faire un silencieux

Auteur :  cherub [ Lun 15 Août 2022, 14:24 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Salut, beau programme mais oublie les disques perforé, ça a tendance a casser. Des bons disque ventilé rainuré feront largement l'affaire.

Auteur :  Icem9 [ Lun 15 Août 2022, 15:09 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Je te remercie de ton conseil, je vais me renseigner la dessus, mais comme tu t'en doute c surtout pour que ca fasses joulie les disques perforés

Auteur :  cherub [ Lun 15 Août 2022, 17:36 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Ouais mais si c'est pour finir au tas parce qu'un disque casse c'est quand même con...
Et pourquoi partir sur un kit wilwood et pas sur un kit ND 30e anniversaire ?

Auteur :  Icem9 [ Lun 15 Août 2022, 17:53 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Je savais pas que l'on pouvait trouver le kit de la 30th anniversaire !

Auteur :  cherub [ Lun 15 Août 2022, 19:16 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Pourquoi tu pourrais pas ?
Déjà en occasion, sinon les pièces existe en remplacement, suffit de les commander.
Surtout que du 6 pistons n'ont aucun intérêt, 4 seront largement suffisant.

Auteur :  Icem9 [ Lun 15 Août 2022, 19:25 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Je suis entièrement d'accord avec toi les 6 pistons n'ont aucun intérêt sur une mx5 même stage 1, à la limite sur une prépa turbo.

Mais ça m'étonnerait que les brembo soient plus économique que les wilwood 6p

Auteur :  stan69 [ Lun 15 Août 2022, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Pout info chez ILM, un seul étrier de la 30AE coûte un peu plus de 600€.

Auteur :  Icem9 [ Lun 15 Août 2022, 22:33 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Merci de l'infos je vais regarder ça, mais ce que j'aime sur les 6 pistons wilwood c'est aussi le disque qui augmente a 320mm et remplit mieux la jante.
Donc a voir pour combien je pourrais toucher les brembo et avec quelle disque

Auteur :  Angebenoit [ Mar 16 Août 2022, 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Bienvenu et une bonne liste de course en vue.

Tu dis que ta version est une 30th ou j'ai mal compris ?

Des photos seraient les bienvenues ;)

Auteur :  Icem9 [ Mar 16 Août 2022, 11:00 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Angebenoit a écrit :
Bienvenu et une bonne liste de course en vue.

Tu dis que ta version est une 30th ou j'ai mal compris ?

Des photos seraient les bienvenues ;)



Salut, merci,

Non du tout c'est une RF Selection normal,
J'aurais aimé avoir la 30th mais c'était pas dans mon budget alors j'ai pris une normal et je vais faire un covering jaune et noire, les mêmes parties que la 30th en noire et les parties qui sont oranges sur la 30th en jaune.

J'espère que c'est plus claire ^^

Oui je vais faire des photos de toute la voiture et des équipements dont je parle dans le premier post ! J'ai pas eu le temps de le faire, j'ai cree le post hier :p

Auteur :  Angebenoit [ Mar 16 Août 2022, 11:06 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Ok, je comprends mieux l'allusion à la 30th alors :bien:

Auteur :  Icem9 [ Mar 16 Août 2022, 11:45 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Angebenoit a écrit :
Ok, je comprends mieux l'allusion à la 30th alors :bien:


Je viens de voir en lisant ton poste que tu habites Cherbourg ! ^^ je suis sur Tourlaville
j'ai vu des photos du phare de Gatteville ça me parler xD

Auteur :  françois17 [ Mar 16 Août 2022, 11:48 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Bienvenue ici! j'ai hâte de voir l'évolution de ton post :bien:

Auteur :  -x0i0x- [ Mar 16 Août 2022, 11:49 ]
Sujet du message :  Re: Evolution de ma mx5 ND

Un (bon) covering, c'est pas autour de 4/5000€?
C'est quoi la différence de tarif entre celle que tu veux et la 30 AE?
Faut pas oublier qu'hormis pour toi et ton plaisir, (c'est déjà pas mal) le covering sera un frein le jour de la revente. La plupart des acheteurs se méfieront de savoir ce qu'il y a dessous et n'aimeront pas forcément la couleur. Perso, j'ai pas donné suite à un achat à cause d'un covering. La voiture me convenait autrement.

Edith: j'ai relu ton premier message, tu as déjà l'auto. On oublie la 30 AE du coup :D

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/