Avant de commencer je me suis aidé de ce tuto en anglais
https://youtu.be/W0cGWjW9a6A pour faire cette opération. C'est pratiquement le seul qui est de bonne qualité et bien expliqué
Bon c'est partit
Pourquoi faire ça ?Si vous ne saviez pas l'alternateur de la NA est autorégulé, pour simplifier à la sortie de l'alternateur il y a 14v constant. Pour les NB1 et 2 c'est pas comme ça, l'alternateur est taquet gaz tout le temps (19/20v de ce que j'ai vu sur le PC) et c'est un module dans l'ECU (le calculateur) qui régule le voltage.
Pourquoi Mazda a fait ça ? Très bonne question, mais dans mon cas le module de mon ECU a cramé donc sois j'envoi mon ECU programmable en réparation ce qui va couter vraiment cher et prendre 15 ans sois je change l'alternateur et modifie 2 fils, du coup j'ai pris la deuxième option
Il existe plusieurs swap d'alternateur de ce que j'ai vu, prendre celui d'une KIA ou même de la RX7 mais la manip' est plus difficile du fait que les blocs soit différents (a bon ?
). Nous on va rester sage et prendre celui de la NA qui est quasiment plug and play.
A savoir que :- Il te faut un alternateur de NA 1.8l
fortement recommandé- Modifier légèrement le faisceau de la voiture
- La prise de l'excitation est la même
- L'alternateur ce monte en lieu et place sans aucun changement
Même si tu as un 1.6l il te faut un NA 1.8l, pourquoi ? Question pratique, le NA 1.6l a une poulie différente et 5A de charge en moins donc aucun intérêt de swap un truc pour moins bien. Si t'en possède déjà un rien ne t'empêche de l'installer, tu peux simplement changer la poulie.
J'ai pris ce modèle sur Autodoc et il fonctionne très bien
La manip' est simple, ça a l'air compliqué à première vue mais ça va bien ce passer
Je passe le moment du démontage et remontage de l'autre alternateur, c'est 2 vis et tu trouveras 1 milliard de tuto.
Bon on attaque, normalement là tu dois avoir monté l'alternateur de la NA, tout serré, la courroie, la prise et la sortie, ne rebranche pas la batterie tout de suite.
Juste au dessus de la pédale d'accélérateur tu as une magnifique prise bleu avec un bon paquet de fils.
Pour la débrancher tu dois tirer le kiki gris et séparer la prise, attention il n'y a absolument pas de place c'est le bordel.
J'te mets les deux schémas électrique, celui de la NA en haut et de ce qu'on va faire sur la NB en bas. L'idée c'est de faire matcher les deux en "évitant" le module des NB. Ils sont tous les deux tirés de la vidéo plus haut dans le sujet.
Maintenant tu dois trouver le fil gris et le marron/rouge, les couper et les unir pour la vie
Tu dois ensuite couper le gris/rouge, tu te trompe pas avec le blanc/rouge
dans le but de le rallonger et l'amener dans la boite à fusible pour trouver un plus après contact, j'ai pris celui de l'allume cigare.
J'ai fait exactement comme dans la vidéo, j'ai acheté sur Amazon un doubleur de fusible (je connais pas le nom de ce truc)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZQ43VF6 j'te mets même le lien
Tu branches le tout, oublie pas d'isoler les fils qui pendent, tu fais ça propre. Avant de remettre la batterie vérifie que tout est bien serré et branché et ensuite tu remets la pile et tadam
Quelques petits suppléments en vrac qui me viennent :
- Peu importe l'ECU, qu'il soit d'origine ou pas on shunt directement le module, l'avantage d'un ECU programmable c'est qu'on peu désactiver la gestion du module.
- Ca va faire une semaine que j'ai fait cette modif' et aucun soucis de bruit, de courant, de voyant ou quoi que ce soit, je charge à 13,8v d'après le PC.
- Cette manip' est réversible, sauf pour ceux qui comme moi on le module cramé mais il suffit de remettre les fils ensemble.
- Le voyant de batterie est fonctionnel.
- Sur le schéma de la NA il y a un fusible 30A (INJ FUSE) qui sert de plus après contact, moi j'en ai mis un de 25A et pour le moment ça fait le taff', on pourrait le diminuer vu que sur la NA il est pris directement sur l'injection mais la flemme de chercher à quel moment il pète