Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 13:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 10 Sep 2022, 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Avant de commencer je me suis aidé de ce tuto en anglais https://youtu.be/W0cGWjW9a6A pour faire cette opération. C'est pratiquement le seul qui est de bonne qualité et bien expliqué :oui:

Bon c'est partit :arrow:

Pourquoi faire ça ?
Si vous ne saviez pas l'alternateur de la NA est autorégulé, pour simplifier à la sortie de l'alternateur il y a 14v constant. Pour les NB1 et 2 c'est pas comme ça, l'alternateur est taquet gaz tout le temps (19/20v de ce que j'ai vu sur le PC) et c'est un module dans l'ECU (le calculateur) qui régule le voltage.
Pourquoi Mazda a fait ça ? Très bonne question, mais dans mon cas le module de mon ECU a cramé donc sois j'envoi mon ECU programmable en réparation ce qui va couter vraiment cher et prendre 15 ans sois je change l'alternateur et modifie 2 fils, du coup j'ai pris la deuxième option :D

Il existe plusieurs swap d'alternateur de ce que j'ai vu, prendre celui d'une KIA ou même de la RX7 mais la manip' est plus difficile du fait que les blocs soit différents (a bon ? :oui: ). Nous on va rester sage et prendre celui de la NA qui est quasiment plug and play.

A savoir que :

- Il te faut un alternateur de NA 1.8l fortement recommandé
- Modifier légèrement le faisceau de la voiture
- La prise de l'excitation est la même
- L'alternateur ce monte en lieu et place sans aucun changement

Même si tu as un 1.6l il te faut un NA 1.8l, pourquoi ? Question pratique, le NA 1.6l a une poulie différente et 5A de charge en moins donc aucun intérêt de swap un truc pour moins bien. Si t'en possède déjà un rien ne t'empêche de l'installer, tu peux simplement changer la poulie.

J'ai pris ce modèle sur Autodoc et il fonctionne très bien :bien:
Image



La manip' est simple, ça a l'air compliqué à première vue mais ça va bien ce passer :jap:



Je passe le moment du démontage et remontage de l'autre alternateur, c'est 2 vis et tu trouveras 1 milliard de tuto.

Bon on attaque, normalement là tu dois avoir monté l'alternateur de la NA, tout serré, la courroie, la prise et la sortie, ne rebranche pas la batterie tout de suite.

Juste au dessus de la pédale d'accélérateur tu as une magnifique prise bleu avec un bon paquet de fils.
Pour la débrancher tu dois tirer le kiki gris et séparer la prise, attention il n'y a absolument pas de place c'est le bordel.
Image

J'te mets les deux schémas électrique, celui de la NA en haut et de ce qu'on va faire sur la NB en bas. L'idée c'est de faire matcher les deux en "évitant" le module des NB. Ils sont tous les deux tirés de la vidéo plus haut dans le sujet.
Image

Image

Maintenant tu dois trouver le fil gris et le marron/rouge, les couper et les unir pour la vie :love2:
Image

Tu dois ensuite couper le gris/rouge, tu te trompe pas avec le blanc/rouge :ttt: dans le but de le rallonger et l'amener dans la boite à fusible pour trouver un plus après contact, j'ai pris celui de l'allume cigare.
Image

J'ai fait exactement comme dans la vidéo, j'ai acheté sur Amazon un doubleur de fusible (je connais pas le nom de ce truc) https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZQ43VF6 j'te mets même le lien :beer:
Image

Tu branches le tout, oublie pas d'isoler les fils qui pendent, tu fais ça propre. Avant de remettre la batterie vérifie que tout est bien serré et branché et ensuite tu remets la pile et tadam :woo:

Quelques petits suppléments en vrac qui me viennent :

- Peu importe l'ECU, qu'il soit d'origine ou pas on shunt directement le module, l'avantage d'un ECU programmable c'est qu'on peu désactiver la gestion du module.
- Ca va faire une semaine que j'ai fait cette modif' et aucun soucis de bruit, de courant, de voyant ou quoi que ce soit, je charge à 13,8v d'après le PC.
- Cette manip' est réversible, sauf pour ceux qui comme moi on le module cramé mais il suffit de remettre les fils ensemble.
- Le voyant de batterie est fonctionnel.
- Sur le schéma de la NA il y a un fusible 30A (INJ FUSE) qui sert de plus après contact, moi j'en ai mis un de 25A et pour le moment ça fait le taff', on pourrait le diminuer vu que sur la NA il est pris directement sur l'injection mais la flemme de chercher à quel moment il pète :lol:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Sep 2022, 10:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah tiens, merci de parfaire ma culture :)
Moi qui suis une grosse feignasse, j'aurais juste rajouté un régulateur externe si j'avais été dans ton cas.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Sep 2022, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu as quoi comme gestion programmable que ça coutera si chère ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Sep 2022, 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est vrai qu'il y a aussi la solution du régulateur externe mais il serait quand même passé par le module de l'ECU et ça me causait des problèmes

J'ai la ME221 que j'aurais dû envoyer en UK pour la faire réparer mais le temps de démonter/remonter, envoi aller/retour et les frais de port ainsi que le prix du changement cette solution était plus rapide, moins cher et à l'avenir le régulateur fera plus chier la dessus

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Sep 2022, 22:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sinon il y avait Paris Brest Performance au dessus de Paris.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Sep 2022, 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je retiens merci, si un jour ça me prend l'envie de le faire réparer :bien:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL