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Prepa piste Mx5 Nc1
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Auteur :  Lexor_i [ Mar 1 Nov 2022, 12:33 ]
Sujet du message :  Prepa piste Mx5 Nc1

Hello je possède une mx5 2l Perf de 2006 toute d'origine après un essaie sur piste je suis tombé amoureux donc,
j'aimerai des réponse et montrer l'évolution de l'auto pour l'instant elle est stock avec 110 000km.

Mes premières questions sont par rapport a l'huile, je peux changer le grade de l'huile ? ( je suis a 5w30 motul 8100 ) passer en 10w60 par exemple?

et j'aimerai poser des sondes ( tempé et pression d'huile) quels solutions viables sont elles disponibles ?

Merci de vos retours

Auteur :  cherub [ Mar 1 Nov 2022, 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

Tu peux changer le grade d'huile mais pas forcément obligé de passer en 10w60, une 10w40 de qualité fera l'affaire. Pour les sondes, le plus facile sera de mettre une plaque sandwich sous ton filtre a huile.

Auteur :  françois17 [ Mar 1 Nov 2022, 14:56 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

Si tu veux pister tu peux également ajouter un radia d'huile histoire de préserver la qualité de lubrification du moteur - plus tu montes en tempé plus tu perds en pression d'huile ;)

...Tout dépend de ton budget et de ta motivation (bien réfléchie car ça coûte quand même un paquet de biftons) en fait, et suivant le montant, les upload s'imposeront d'eux même :oui:

* optimisation du freinage (plus tu freines tard moins tu perds de temps),
* optimisation du châssis (pour passer plus vite au point de corde),
* optimisation de ton niveau ( :D ) le plus évident mais pas toujours le premier pris en compte :D
* optimisation des fluides (freins, huile) => radia et/ou liquide de freins plus technique (après avoir dépassé les limites de tes capacités),
* pneus (normaux, sportif/semi slick...), etc..

De ta motivation et ton niveau "humble" vont dépendre les réponses :oui:

Auteur :  MX5NCRC [ Mar 1 Nov 2022, 16:33 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

Hello, mon retour d expérience pour avoir au départ la même configuration au départ :
Pour l huilé je suis en motul sv300 5w40
Pour les modif tu peux jeter un coup d oeil sur mon posté il y en a quelques unes
Le plus important châssis donc amortisseur et ensuite les pneus après....

Auteur :  OlivierV [ Mar 1 Nov 2022, 19:18 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

Pour information, la NC est déjà équipé d'origine d'un système de refroidissement d'huile. ;)

Ce module est implanté au dessus de l'embase où se fixe le filtre à huile.

Pour récupérer les valeurs exactes de température et de pression d'huile en direct part manomètre au TdB, il y a une superbe réalisation de montage de manomètres par "YellowLight"

ça se passait là => [NC] Installation de manomètres Zenky

Auteur :  cherub [ Mar 1 Nov 2022, 20:16 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

C'est un échangeur ldr/huile, c'est plutôt un système pour réchauffer que refroidir.

Auteur :  OlivierV [ Mar 1 Nov 2022, 20:36 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

cherub a écrit :
C'est un échangeur ldr/huile, c'est plutôt un système pour réchauffer que refroidir.

:?

C'est un peu bizarre de dire que ça sert à réchauffer plutôt qu'à refroidir car comme vous le dites, il est basé sur le système de refroidissement.

De plus, Mazda lui même appelle cette pièce "COOLER,OIL". ça veut bien dire ce que ça veut dire. ;)

CF => Oil cooler, Mazda MX-5 1.8 & 2.0 mk3

Auteur :  françois17 [ Mar 1 Nov 2022, 20:55 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

Ce système permet une mise en température plus rapide de l’huile car le ldr chauffe plus vite que l’huile, et part la suite ça évite d’avoir un trop grand delta de température entre eau et huile: c’est mieux pour le moteur et le joint de culasse :)

Auteur :  OlivierV [ Mar 1 Nov 2022, 21:09 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

françois17 a écrit :
Ce système permet une mise en température plus rapide de l’huile car le ldr chauffe plus vite que l’huile, et part la suite ça évite d’avoir un trop grand delta de température entre eau et huile: c’est mieux pour le moteur et le joint de culasse :)

Le liquide de refroidissement ne circule pas en permanence mais seulement lorsque le moteur attend une certaine température grâce au calorstat et son ressort qui s'ouvre selon une certaine plage de température.

Ce résonnement de réchauffement serait potentiellement bon si le liquide circulerait en permanence et surtout dès le démarrage du véhicule. Mais ce n'est pas le cas. :sic:

De plus, si cette hypothèse serait vrai, ce serait bien plus qu'improductive dès lors que le moteur est en température. ça réchaufferait plus que de raison l'huile qui est déjà en température. :?

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi Mazda appelle cette pièce "refroidisseur d'huile" :etonne: et en concession Mazda en France, ils appellent cela un radiateur d'huile.

Auteur :  Bapt_ [ Mar 1 Nov 2022, 21:43 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

cherub a écrit :
C'est un échangeur ldr/huile, c'est plutôt un système pour réchauffer que refroidir.


C'est aussi sur les NC1 ? Me semblait que ce n'était qu'une évolution venue avec les NCFL ?

Auteur :  OlivierV [ Mar 1 Nov 2022, 21:52 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

Bapt_ a écrit :
cherub a écrit :
C'est un échangeur ldr/huile, c'est plutôt un système pour réchauffer que refroidir.


C'est aussi sur les NC1 ? Me semblait que ce n'était qu'une évolution venue avec les NCFL ?

Mise à part l'évolution du régime moteur maxi sur le 2.0 pour les NC-FL1 & 2, rien de plus que sur les NC (2005 - 2008) sur les moteurs des NC-FL1 & 2

J'en parlais sur un autre post des différences entre les moteurs de la NC sur toute sa phase de commercialisation.

ça se passait là => Futur achat de NC

Auteur :  cherub [ Mar 1 Nov 2022, 22:22 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

OlivierV a écrit :
françois17 a écrit :
Ce système permet une mise en température plus rapide de l’huile car le ldr chauffe plus vite que l’huile, et part la suite ça évite d’avoir un trop grand delta de température entre eau et huile: c’est mieux pour le moteur et le joint de culasse :)

Le liquide de refroidissement ne circule pas en permanence mais seulement lorsque le moteur attend une certaine température grâce au calorstat et son ressort qui s'ouvre selon une certaine plage de température.

Ce résonnement de réchauffement serait potentiellement bon si le liquide circulerait en permanence et surtout dès le démarrage du véhicule. Mais ce n'est pas le cas. :sic:

De plus, si cette hypothèse serait vrai, ce serait bien plus qu'improductive dès lors que le moteur est en température. ça réchaufferait plus que de raison l'huile qui est déjà en température. :?

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi Mazda appelle cette pièce "refroidisseur d'huile" :etonne: et en concession Mazda en France, ils appellent cela un radiateur d'huile.


Sur nb/nbfl ce système a un circuit de ldr indépendant, il y a bien une circulation du ldr lorsque le thermostat est fermé. Ça sert aussi a réchauffer le papillon.

Auteur :  PatVG [ Mer 2 Nov 2022, 10:45 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

Le juge de paix,c'est la température atteinte par l'huile sur piste,en été.
Au delà de 130°C,c'est dangereux pour le moteur,même avec des huiles tip top.
Nombreux sont les moteurs à être équipés d'une modine (échangeur eau-huile) de série.
c'est très loin d'être aussi efficace qu'un radiateur additionnel:le plus gros possible,placé dans une zone très bien ventilée (idéalement devant le radiateur d'eau),et avec un clapet thermostatique taré entre 85 et 95°C.

Auteur :  Lexor_i [ Mer 2 Nov 2022, 11:44 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

Merci pour vos réponses, pour la pratique j'ai quelques heures sur simu (drift principalement) et en vrais par mes anciens boulots :D

Je souhaite fiabilisé le moteur pour commencer ( je fait que de la glisse sur piste mouillée pour le moment pas de grip juste de la 5W40 de qualité avec une sonde de tempé huile et eau suffirait si je vous suis bien ?

Auteur :  didier g [ Mer 2 Nov 2022, 20:16 ]
Sujet du message :  Re: Prepa piste Mx5 Nc1

A priori, tu seras pas le premier à drifter en NC : https://fb.watch/gyusBVw5Qz/

(pardon, c'était trop tentant)

Le plus "raisonnable" pour les premieres sorties, c'est de faire des sessions assez courtes pour préserver la mécanique : mieux vaut faire 8 sessions de 10 mn que 2 sessions de 40 mn.

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