Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 09:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Mon cousin l'a fait en 2.3. En gros tu le dépouilles jusqu'à ne garder que le bloc embiellé et tu remets tout le reste du 2.0 dessus.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 09:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Vous ne croyez pas que vous allez un peu loin les gars, Gontran hésite à passer du côté obscur, alors un SWAP c'est carrément noir de chez NOIR :ricane:

Je plussoie à tout ce qui a été écrit (sauf le fait qu'une 2.0 soit plus fun :tantpis: vous me connaissez ). Une MX5 bien entretenue et bien menée, quelque soit les modifications apportées ne sera jamais un foudre de guerre en ligne droite. Par contre dès que ça tourne, on ne sera pas beaucoup plus efficace, mais on va s'amuser bien plus à la même vitesse que n'importe quelle autre voiture.

J'en veux pour preuve l'AUDI RS3 avec laquelle j'ai modestement tiré la bourre sur petites routes, il suivait sans se forcer mais moi j'étais à 90% :woo: , mais je suis sûr de m'être bien plus éclaté que lui ( la bande son du 5 cylindres :bien: )

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
lachutaie a écrit :
Vous ne croyez pas que vous allez un peu loin les gars, Gontran hésite à passer du côté obscur, alors un SWAP c'est carrément noir de chez NOIR :ricane:

Je plussoie à tout ce qui a été écrit (sauf le fait qu'une 2.0 soit plus fun :tantpis: vous me connaissez ). Une MX5 bien entretenue et bien menée, quelque soit les modifications apportées ne sera jamais un foudre de guerre en ligne droite. Par contre dès que ça tourne, on ne sera pas beaucoup plus efficace, mais on va s'amuser bien plus à la même vitesse que n'importe quelle autre voiture.

J'en veux pour preuve l'AUDI RS3 avec laquelle j'ai modestement tiré la bourre sur petites routes, il suivait sans se forcer mais moi j'étais à 90% :woo: , mais je suis sûr de m'être bien plus éclaté que lui ( la bande son du 5 cylindres :bien: )


Tout dépend des modifications :D Parce que dès que l'on met une puissance exploitable dans une MX5, le dernier défaut de cette voiture est effacé. Enfin sans parler de la rouille :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour en revenir à la question initiale:
bon,tu as acheté un 1.8,le mal est fait:pas d'autobloquant dans le pont.Pour l'agrément de conduite rapide,yapaphoto,surtout sur surface humide.
Trains roulants/suspensions: d'origine c'est un peu haut sur pattes et trop souple: un kit B8 (ressorts courts et amortisseurs adaptés),une barre anti roulis AV de RX8 est le minimum.Le reste,ça suffit largement.
Freinage: d'origine ça suffit sauf grosse prépa et circuit;des bonnes plaquettes,un liquide performant et neuf,et barka.
Châssis: il est très bien d'origine,inutile de claquer des sous dans des renforts différents des OEM.
Le reste ,genre échappement"sport",appendices aéro etc,c'est à dire bruyant,c'est du tiouningue qui intéresse beaucoup de monde mais pas moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 12:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@PatVG tu as oublié le collecteur decat 4/1 qui pour moi est la plus importante des modifications en terme de ressenti. Ce collecteur d'origine c'est vraiment du grand n'importe quoi.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 16:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
@PatVG tu as oublié le collecteur decat 4/1 qui pour moi est la plus importante des modifications en terme de ressenti. Ce collecteur d'origine c'est vraiment du grand n'importe quoi.

c'est vrai que cet oubli est coupable; mais le "ressenti" n'est pas vraiment une amélioration telle que le conçoit l'ingénieur mécanicien,pistard, que je suis;le remplacement de cet ustensile rend le moteur beaucoup plus vif (ie coupleux et puissant) (surtout si reprog associée à la modif;sinon,on gagne surtout de l'agrément sonore.
cela dit,je suis surpris de ton absence de réaction à ma pique à propos du 1.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 18:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Patvg: logique car je suis convaincu que le DGL n'apporterait rien au NC 1.8 car il n 'est pas assez puissant, raison pour laquelle, en partie, il n’était pas proposé. Moins puissant mais plus efficace car il n'en a pas besoin :boxe:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2009
PatVG a écrit :
le remplacement de cet ustensile rend le moteur beaucoup plus vif (ie coupleux et puissant) (surtout si reprog associée à la modif)


Là vous m'intéressez, Pat et Lachutaie. Alors où et à quel prix ce Collecteur. Pareil pour la repro, faisable sur l'écu d'origine ou faut changer pour un programmable?
Non parce que perso, j'aurai opté pour une 2l si l'auto avait été pour moi. Mais je rappelle que je cherchais une RHD pour madame et aux UK, les 2L ne courent pas les rues.

D'ailleurs puisque qu'on en parle, ce 2l Ford est-ce le Duratec ? Parce que si oui, on peut en tirer plus de chevaux que dans la cavalerie Napoléonienne !
Mon préparateur est en train d'en installer un dans son Elise Perso ; et en athmo, il peut en sortir pas loin de 250cv !

Dernière question, existe-il un 2.3l ou 2.5l Mazda qui s'accouplerait avec ma boite? Je demande ça par pure curiosité, vue que cette MX est devenue mon Daily et que je ne compte pas en faire un fauve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 20:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
le collecteur coute environ 500 balles chez BBR GTI.
Sans reprog il n'est pas très bien employé car il ne comporte plus de précatalyseur et la contre pression qui n'existe plus doit être traitée au niveau gestion moteur.
L'ECU OEM est reprogrammable mais pas par tout le monde;BBRGTI le fait à distance,inutile d'aller en UK;il y a un ou deux préparateurs qui le font en France,licenciés par BBRGTI.
Le bloc deux litres n'est pas Ford Duratec mais Mazda;c'est Ford qui l'a mis dans ses bagnoles et non l'inverse.
Sortir 250ch du deux litres en atmo,c'est sans doute faisable mais sans doute au prix de la fiabilité: on n'obtient pas un tel rendement unitaire (125ch/litre) en atmo sans obérer gravement la fiabilité et/ou l'agrément: voir le K20 Honda des S2000,120 ch/l,mais rien dans le sac sous 4000 RPM.
Un swap avec un 2.5l Duratec est possible (et même assez courant):c'est le même bloc,les mêmes supports moteur et cloche de boite;il faut juste le faisceau et le calculo.J'en ai vu un rouler au Luc,il m'avait mis la misère (j'avais une Megane 2 RS stage 1 avec autobloc , semi slicks et gros freins sur bols alu).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Ven 18 Nov 2022, 21:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
lachutaie a écrit :
@Patvg: logique car je suis convaincu que le DGL n'apporterait rien au NC 1.8 car il n 'est pas assez puissant, raison pour laquelle, en partie, il n’était pas proposé. Moins puissant mais plus efficace car il n'en a pas besoin :boxe:


Vraiment pas d'accord avec toi. Pas besoin de 200cv pour avoir besoin d'un lsd.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
cherub a écrit :
lachutaie a écrit :
@Patvg: logique car je suis convaincu que le DGL n'apporterait rien au NC 1.8 car il n 'est pas assez puissant, raison pour laquelle, en partie, il n’était pas proposé. Moins puissant mais plus efficace car il n'en a pas besoin :boxe:


Vraiment pas d'accord avec toi. Pas besoin de 200cv pour avoir besoin d'un lsd.

il faut faire de la piste mouillée pour être de cet avis :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PatVG a écrit :
Sortir 250ch du deux litres en atmo,c'est sans doute faisable mais sans doute au prix de la fiabilité: on n'obtient pas un tel rendement unitaire (125ch/litre) en atmo sans obérer gravement la fiabilité et/ou l'agrément: voir le K20 Honda des S2000,120 ch/l,mais rien dans le sac sous 4000 RPM.

En effet, faudrait modifier le rapport volumétrique, et changer ce qui touche aux AAC pour prendre + de tours/min... Et là on est pas dans la petite modif de changement d'échappement :aie:

Dans tous les cas, si on veut gagner en perf, va falloir mettre un beau billet :cyp:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PatVG a écrit :
Sortir 250ch du deux litres en atmo,c'est sans doute faisable mais sans doute au prix de la fiabilité: on n'obtient pas un tel rendement unitaire (125ch/litre) en atmo sans obérer gravement la fiabilité et/ou l'agrément: voir le K20 Honda des S2000,120 ch/l,mais rien dans le sac sous 4000 RPM.

C'est le F20 sur les S2000 et le système VTEC est pourtant là pour garder suffisamment d'agrément à bas régime (même si le moteur n'a effectivement pas des performances exceptionnelles à ces régimes là).
Donc oui, un moteur atmo qui sort 120ch/livre sans système de déphasage ou levée variable des soupapes sera pleinement utilisable seulement à haut régime (pas de soucis pour faire de la piste mais très désagréable sur route).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 15:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Merci à tous pour vos réponses. Contrairement à d'autre forum, ici les réponses font du sens et on sent que l'on a affaire à un publique qui sait de quoi il parle.
Pour ce qui est du Duratec de 250 cv, c'est pour une utilisation piste exclusive, pas homologué sur route. Willy, le préparateur en question y à fait le nécessaire, bielles et pistons forgés, moteur équilibré, arbre à cames pointu etc.
Vu le nombre d'heure de roulage, la fiabilité ne devrait pas poser de problèmes. Bien sûr il faut garder les tours en haut, mais ce n'est pas gênant pour ce type d'utilisation.

Message spécial pour Pat VG.
Super, un copain qui roule au Luc ! Normalement, j'y suis une fois par mois, d'octobre à avril avec ma VX220 #41 préparée pour la piste, lors des journée organisées par le 111 Racing. Cette année jusqu'en janvier, je serai absent ayant des problème de boite.

Si tu es un habitué du Luc, tu dois reconnaitre ma voiture.



https://www.mx5france.com/forum/upload/galerie.php?display=221111-130506-v6-18.jpg

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ben ça alors!
j'ai troqué ma Mégane 2 RS l'an dernier pour un speedy SC;j'ai un peu de mal avec cette propulsion après 50ans en traction :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL