Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 17:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2009
PatVG a écrit :
Ben ça alors!
j'ai troqué ma Mégane 2 RS l'an dernier pour un speedy SC;j'ai un peu de mal avec cette propulsion après 50ans en traction :roll:


Je peux t'aider Pat, d'abord parce que depuis sept ans que je procède cette auto, j'en connais les pièges les réglages, le améliorations possible et les personne à qui s'adresser pour faire le job. de plus j'ai un pote qui à la même et qui progresse avec chaque année.
Ensuite, dans le passé, je donnais des cours de pilotage sur circuit, en Kart et en voiture.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Justement sur ce "Speedy" une des améliorations possible c'est de remplacer le collecteur d'admission d'origine en 2.2l par celui du même moteur en 2.5l.
En soit ça ne sert pas à grand chose, mais si on pose en plus un gros pap, les arbres à came Piper Cam, un échappement libéré avec le bon collecteur en Inox, de gros injecteurs et une reprog, on passe de 150cv à 197cv, ce qui sur cette auto, représente le mur du son à portée de pied.

Alors qq a-t-il pensé à ce genre de prépa sur la MX5 ?
Bon je pense qu'un swap reviendrait moins cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 20:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
PatVG a écrit :
cherub a écrit :
lachutaie a écrit :
@Patvg: logique car je suis convaincu que le DGL n'apporterait rien au NC 1.8 car il n 'est pas assez puissant, raison pour laquelle, en partie, il n’était pas proposé. Moins puissant mais plus efficace car il n'en a pas besoin :boxe:


Vraiment pas d'accord avec toi. Pas besoin de 200cv pour avoir besoin d'un lsd.

il faut faire de la piste mouillée pour être de cet avis :beer:


Tu as trop roulé en traction :roll:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 20:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:ptdr: Ca chambre :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 20:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
j'ai roulé en traction mais pas trop mal

Image
https://www.facebook.com/watch/?v=1243659602432066


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Sam 19 Nov 2022, 21:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est bien ce que je dis :D même sur ma NB 1.6 j'ai senti la différence avec le lsd.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Dim 20 Nov 2022, 08:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et moi j'ai bien senti la différence en installant un LSD sur une traction mazout-prout :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Dim 20 Nov 2022, 09:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
sur mon ex pistarde (M2RS stage1) j'avais installé un Quaife,sans lequel la motricité en courbe était nulle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 21 Nov 2022, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2009
PatVG a écrit :
j'ai roulé en traction mais pas trop mal

Image
https://www.facebook.com/watch/?v=1243659602432066



Désolé, mais la Xantia est une caisse facile à mener vite sur un circuit. Et elle est connue pour ça par certains bien informés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 21 Nov 2022, 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2009
PatVG a écrit :
sur mon ex pistarde (M2RS stage1) j'avais installé un Quaife,sans lequel la motricité en courbe était nulle.


Oui, c'est encore plus flagrant sur les tractions puissantes, même au départ arrêté.
Lotus en revanche n'a pas trouvé utile d'en équiper ses Elises et même les deux premières séries d'Exiges. C'est une option discutable et discutée même chez des pistards confirmés.
Pour me faire une idée, je me suis décidé à en poser un sur la mienne.
Je vous dirai dès que je l'aurai testé, si la différence est si flagrante que ça. Mais ce châssis Lotus est une exception à la règle.

En principe un pont à glissement limité ça favorise les sorties de courbes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 21 Nov 2022, 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Alain Cran a écrit :
PatVG a écrit :
sur mon ex pistarde (M2RS stage1) j'avais installé un Quaife,sans lequel la motricité en courbe était nulle.


Oui, c'est encore plus flagrant sur les tractions puissantes, même au départ arrêté.
Lotus en revanche n'a pas trouvé utile d'en équiper ses Elises et même les deux premières séries d'Exiges. C'est une option discutable et discutée même chez des pistards confirmés.
Pour me faire une idée, je me suis décidé à en poser un sur la mienne.
Je vous dirai dès que je l'aurai testé, si la différence est si flagrante que ça. Mais ce châssis Lotus est une exception à la règle.

En principe un pont à glissement limité ça favorise les sorties de courbes.

Petite précision l'Opel Speedster, ou dans mon cas la Vauxhall VX220, sont des Elises déguisées en GM avec un moteur d'Opel Astra. un 2.2l Athmo bloc Alu de 149cv ou un Turbo bloc fonte de 190cv.
Les deux sont plus fiables que le Rover des premières Elises et Exige et plus coupleux que le Toyota des séries suivantes. De plus la boite Getrag bien plus solide que la boite Toyota. Du coup on peut les gonfler à loisir sans soucis.
Alors Moins chère et plus fiable, que la version Lotus ; Ok on perd le badge mais pour le reste...
Au final ; pas une Elise 250, pas une Exige S1 ou S2 qui ne roule plus vite que ce Speedy. Et même certaines V6 on du mal à suivre, malgré leur 380cv.

Pat tu as mis dans le Mille !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 21 Nov 2022, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
La photo, c'est une Xsara, pas une Xantia :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 21 Nov 2022, 21:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jaif72 a écrit :
La photo, c'est une Xsara, pas une Xantia :D

ouf! y en a un qui l'a vu!!
c'est une xsara phase 2,finition VTS,motorisation 2 litres 167 ch,boite 5.
j'ai mis la misère à pas mal de caisses réputées plus performantes,et c'est grâce à la voiture,pas grâce à mes talents qui sont assez limités (et déclinants).
Je savais refaire un moteur à partir de zéro,c'est à dire d'un bloc cassé: réalésage,pistons/ bielles/ soupapes forgés,vilo neuf équilibré avec le volant moteur,etc....
Celle là était quand même pas trop stock: vidage,moteur 180ch,Quaife,gros freins,rabaissée devant/derrière,des semi slicks,une reprog,koni piste durs,clim démontée,etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 21 Nov 2022, 21:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alain Cran a écrit :
Alain Cran a écrit :
PatVG a écrit :
sur mon ex pistarde (M2RS stage1) j'avais installé un Quaife,sans lequel la motricité en courbe était nulle.


Oui, c'est encore plus flagrant sur les tractions puissantes, même au départ arrêté.
Lotus en revanche n'a pas trouvé utile d'en équiper ses Elises et même les deux premières séries d'Exiges. C'est une option discutable et discutée même chez des pistards confirmés.
Pour me faire une idée, je me suis décidé à en poser un sur la mienne.
Je vous dirai dès que je l'aurai testé, si la différence est si flagrante que ça. Mais ce châssis Lotus est une exception à la règle.

En principe un pont à glissement limité ça favorise les sorties de courbes.

Petite précision l'Opel Speedster, ou dans mon cas la Vauxhall VX220, sont des Elises déguisées en GM avec un moteur d'Opel Astra. un 2.2l Athmo bloc Alu de 149cv ou un Turbo bloc fonte de 190cv.
Les deux sont plus fiables que le Rover des premières Elises et Exige et plus coupleux que le Toyota des séries suivantes. De plus la boite Getrag bien plus solide que la boite Toyota. Du coup on peut les gonfler à loisir sans soucis.
Alors Moins chère et plus fiable, que la version Lotus ; Ok on perd le badge mais pour le reste...
Au final ; pas une Elise 250, pas une Exige S1 ou S2 qui ne roule plus vite que ce Speedy. Et même certaines V6 on du mal à suivre, malgré leur 380cv.

Pat tu as mis dans le Mille !

je suis bien conscient que c'est un autre monde,mais j'ai du mal,je ne suis pas en confiance avec cet outil diabolique;déjà j'ai perdu les freins au Luc,au freinage de l'AGS,ça calme;ensuite j'ai fait le mur de pneus avant le double droite du fond du circuit,l'arrière a décroché brutalement dans le gauche du pif/paf précédant le double droite,rien pu faire,j'étais dans l'herbe en marche AR....
Bon,avec le citron,j'avais fait un bac en marche AR dans le droit rapide qui précède l'AGS....mais c'était sous la flotte et je me prenais pour Dieu..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 22 Nov 2022, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2009
PatVG a écrit :
je suis bien conscient que c'est un autre monde,mais j'ai du mal,je ne suis pas en confiance avec cet outil diabolique;déjà j'ai perdu les freins au Luc,au freinage de l'AGS,ça calme;ensuite j'ai fait le mur de pneus avant le double droite du fond du circuit,l'arrière a décroché brutalement dans le gauche du pif/paf précédant le double droite,rien pu faire,j'étais dans l'herbe en marche AR....
Bon,avec le citron,j'avais fait un bac en marche AR dans le droit rapide qui précède l'AGS....mais c'était sous la flotte et je me prenais pour Dieu..


Bon, surtout pas de panique, tout ça a une cause et il existe des solutions. Je t'assure que cette auto doit normalement être sûre et relativement facile à appréhender. Je peux te communiquer les bons réglages de géo, les pneus qu'il te faut, les bonnes plaquettes etc etc.
Avant tout il faut qu'on se rencontre, on verra ensemble où tu en es dans tes compétences de pilote et dans quel état est ton auto.
Le seul vrai problème de ces voitures, c'est qu'il ne faut pas les confier à n'importe qui. C'est aussi facile dans faire un danger roulant qu'une merveille de facilité.
Depuis quand tu n'as pas fait tes liquides de frein et que mets tu dedans?
Qu'as-tu chaussé comme pneus et à quelle pression tu roules sur le Luc?
Quels sont tes chronos?
As-tu les cotes de ta dernière Géo?
... Et surtout n'essaie pas de freiner du pied gauche sur cette auto!

J'ai un ami co-équipier qui à un Speedy 2.2l, qui roule au Luc avec moi. C'est un pur débutant en circuit et en propulsion et très rapidement il s'est mis dans le bain sans soucis.
J'ai roulé à ces cotés en le laissant piloter, je lui ai donné quelques conseils qu'il a mis rapidement à profit il a gagné 3" au tour en toute sécurité et continu de progresser.
Tu peux en faire autant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL