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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 13:06 
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P.P.P. a écrit :
PatVG a écrit :
Changer la démultiplication ne modifie pas le couple moteur!


non, évidemment

mais ça change les valeurs à la roue ;)
et c'est uniquement ce qui est disponible à la roue qui fait avancer un véhicule :oui:

ça revient à rentrer un rapport.


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 14:54 
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PatVG a écrit :
... ça revient à rentrer un rapport.

Ca revient à ôter une dent au pignon de sortie de boite sur une moto :oui:
Chose indispensable sur l'immense majorité de la production moto dont la démultiplication est prévue pour abaisser la pollution et la consommation :P

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 15:23 
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Vous n'avez qu'à rouler en BVA :ptdr:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 18:07 
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Un autre moyen pour gagner du couple, c'est un swap vers un 2,5L :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 18:11 
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Si je peux me permettre un commentaire, sur mon Opel Speedster, utilisation circuit, moteur 2.2l avec une balle prépa, et volant sérieusement allégé, je viens de raccourcir le rapport final. J'ai en même temps équipé l'auto d'un LSD et le résultat est vraiment notable. Les accélérations sont encore plus brutales, le 0 à 100 plus bref. Sur le circuit du Luc qui n'a pas de grandes lignes droites, l'effet est garanti.

Ca ne veut pas dire que sur ma pauvre Mimix 1.8l boite cinq, cela soit vraiment efficace. Je retiens que le volant allégé n'apporte pas grands chose, surtout que je n'ai qu'une utilisation routière au quotidien.
Je ne veux pas en faire une bête de course, je voudrais juste un peu plus de couple avant 4000rpm.

Je pense que je demande l'impossible si je ne me lance pas dans une prépa du genre arbre à came et turbo, ce que je ne veux pas faire.


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 18:12 
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Bapt_ a écrit :
Un autre moyen pour gagner du couple, c'est un swap vers un 2,5L :)


Oui, très certainement le plus efficace, mais un investissement que je ne compte pas faire. Le gros de mon budget voiture est dévolu à mon Speedster.


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 18:21 
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Alain Cran a écrit :
Je pense que je demande l'impossible si je ne me lance pas dans une prépa du genre arbre à came et turbo, ce que je ne veux pas faire.

Tu as tout résumé, la course aux chevaux c'est un gouffre financier :aie:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 18:45 
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Lunaviga a écrit :
Ice-Speed a écrit :
... Pas d'accord, sauf pour une chose: le prix.

... augmentation diamètre soupapes, arbres à cames optimisés, ... , et rappel de soupapes.

...

Je pense qu'on s'égare :oui:
Quand nous parlions d'admission, nous évoquions boite à air, filtre et boas :tantpis:
Les soupapes d'admission et les AAC ça toucherait plutôt la culasse en elle-même :P



J'avais pas percuté sur la précision sur l'admission, même si pour moi, l'admission cela va de la prise d'air à la soupape d'admission (inclue).

Et je pense justement a un kit BBR, mais lequel? il y en a tellement.

Le kit 200 cv pour la 160cv, il semble que se soit la max.


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 19:52 
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Bapt_ a écrit :
Alain Cran a écrit :
Je pense que je demande l'impossible si je ne me lance pas dans une prépa du genre arbre à came et turbo, ce que je ne veux pas faire.

Tu as tout résumé, la course aux chevaux c'est un gouffre financier :aie:

c'est vrai pour un atmo;pour un turbo,un stage 1 est déjà notable:
mon ex M2RS (225 ch,30 *kg);après stage 1 (reprog à 450 € c'est tout,aucune pièce perf,sauf une soupape de décharge tarée plus haut acceptant le boost à 1,5 bars) 265 ch et 42 m*kg de couple;merci l'autobloquant Quaife sans lequel ça n'aurait servi à rien.
Sur une mimix,la solution est effectivement le swap en 2.5l,plug and play au plan mécanique.


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 20:24 
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Bjr à tous
Discussion intéressante...
J'ai gérer le métier perfo/Conso pour un constructeur, faut qud je retrouve le doc de formation pour remettre la physique au cœur du débat...
J'avais commencé en hors sujet sur les pneus il y a quelques jours... Je vous retrouve la prose...


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 20:28 
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Sur un atmo aller au delà de 100cv/l c'est faire un moteur très pointu...
Et le 2.0 184 Cv est déjà bien garni en techno...
Pour la vraie perfo véhicule rien de mieux que de changer la demul du pont (ou des roues plus petites)...
Avec des limites aussi...
Sinon c'est turbo (avec un gros RAS) mais on perd le charme de la voiture et la fiab et l'homolo et...

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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 20:38 
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Ex texte mal placé...


En fait, un moteur atmo c'est une pompe à air, pkus on rentrera de l'air plus on pourra en brûler...
Les perfis de font donc d'abord sur les maillons faibles du moteur (plus forte restrictions) c'est à dire les soupapes d'admission (plus facile côté echappement car il y a plus de pression) d'où l'augmentation des tailles de ces dernières, puis on travaille les conduits culasses. Ensuite on travaille l'acoustique de tout cela car on est sur des cycles 4 temps (donc volume d' admission, pipe de longueur variable et résonateur (1/4 1/8 d'ondes), beaucoup à l'échappement aussi pour éviter les remontées de pulsation entre cylindre (la rdd étant le 4/2/1..
Évidemment on fait du calage de levée (et d'ouverture des soupapes (admission puis échappement)...

Et en basique on limite les pertes de charge à l'admission (d'où le gain potentiel des filtres (mais la base est déjà bonne))... Et également la contre pression echappement (en respectant la depoll (cata) et la réglementation acoustique (qui empêche l'échappement libre (pas forcément le plus perfo d'ailleurs...)

J'animais des cours Performance consommation, faut que je regarde à retrouver les docs...
Donc un bon filtre (attention c'est comme les chasseurs) peut améliorer la perméabilité du moteur, donc les perfos à haut débit (plutôt la Pmax que le couple) disons 1.5% maxi...

Les injections sont bouclé en richesse /température, donc ke carburant injecté suivra (mais comme on améliore le rendement du cycle de combustion (on peut mettre seulement 1% de carb en plus)...
Ps : en Pmax circuit, avant le filtre, mettez du Ron 98... Cela repousse le cliquetis donc la perfo (gain pas très loin du filtre..)
Chez RS (tout moteur sport) , l'annonce maxi perfo est faite sur xe type de carburant..
Perfo maxi avec donc
Filtre opti, huile basse visco 0w20 (car les PMF à 7000rpm ce n'est pas négligeable), ron98, pour les '' fous'' silencieux avec by pass ouvert...
On peut espérer passer de 180cv en ron95 à 188 full pack...
Nb1 : être sur le bon rapport (entre Cmax et Pmax, c'est clivant

Nb2: les inerties tournantes sont importantes aussi masse inertielle de roue

Après Régis dit qu' on reconnaît un bon pilote à son freinage....

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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 2 Mai 2023, 18:11 
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C'est très intéressant Lancelot.

Pense tu qu'il soit possible de gagner réellement 10-15% sur l'ensemble de la plage d'utilisation sur les ND avec une reprogrammation ?

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 22:49 
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Bjr
Sur un atmo par simple reprogrammation tu peux repousser les limites thermiques du moteur en plein charge ( la gestion des croisements de soupapes en pleine charge doit déjà être ok) reste à jouer sur l'avance pour se rapprocher de la limite du cliquetis (ron 98 aide) donc 2 à 3% maxi de perfo puis à repousser la thermique echappement (souvent en enrichissant plus (la conso s'envole, la pollu aussi (mais ce ne doit pas être la question)...
Il faut buen maîtriser la calib pour ne pas tout cramer (soupape / culasse, bougie, puis collecteur). Sur un usage piste avec des lignes droites limitées on peut jouer jusqu'à 5 à 6 % de plus de perfo (surconso à voir (de 10 à 30%)... Sans trop de risque (par contre vmax autoroute (faut être plus joueur)
Peu de potentiel en dessous du couple max maus sur la plage de perfo Cmax Pmax oui il y a de l'intérêt...
Après 15% de gain je n'y crois que si tu pars d'une mauvaise base de comparaison (filtre encrassé, moins de soufflerie, T huile froide, niveau maxi Ron91) versus filtre libéré ron 98 (ou plus) huile top, niveau mini t huile maxi... 5 à 10 % au quotidien possible...


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