Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 28 Jan 2023, 17:10 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 27
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Salut les Amix :hello:

J'ai un projet comme je pense il y en a déjà eu des centaines sur ce forum. Mais premièrement, je vais l'aborder comme un ensemble de modifications à réaliser en même temps dans un seul but. Ensuite, vu que vous êtes fan de bricolage et que l'air de rien, des mimix, il commence à y en avoir un paquet, les discussions font vite 40 pages de sujets divers et ça devient tendax de trouver la bonne info dans le tas :tantpis: J'ai donc certes trouvé quelques pistes, mais elles sont en général pour des générations différentes, et parmi les solutions proposées, certains d'entre vous les approuvent, d'autres non, bref vous êtes partagés.

Je vais donc vous exposer mon projet en demandant si possible qu'un maximum de gens ne répondent que s'ils ont pu tester les résultats ou ont des chiffres à proposer merci ! :)

Mon ancienne voiture, une Fiesta ST 200 était littéralement prête d'origine à courrir un rallye de côte. Je n'en demande évidemment pas autant à ma mimix car elle n'a pas été designée dans cette philosophie. Mais quand même, dans sa finition élégance sans aucun pack, je lui trouve énormément de roulis, de tangage, et même si ça aide à apprendre les rudiments du transfert de masse et le freinage dégressif pour pas que le rebond des ressorts arrière vous envoie dans le décor, ça gâche un peu mes descentes engagées sur la gineste. Surtout que je la trouve au final pas tout confort non plus, non pas que je lui en veuille, j'ai pas acheté une série 8, mais autant réduire les mouvements de caisse parasites ...

Je tiens à préciser que le but n'est pas un gain forcé de performance, mais surtout de sensations. La rendre plus sportive et stable, je ne pense pas toucher le moteur ni les freins. Je ne cherche pas non plus du tout grip, une mimix qui chasse c'est le concept, au pilote de se débrouiller. J'ai vendu la Fiesta précisément paracerque n'importe quel débile peut rouler à 100km/h sur route de montagne et que trop de facilité et d'équipement nuit à l'apprentissage. Pas d'arceau de soudure ou de découpe non plus, les mots d'ordre restent simplicité et sobriété, que de l'utile.

Je pense pour l'instant agir sur, les ressorts (j'ai en ma possession les courts eibach proposés en option mais pas encore montés), les amortisseurs (seulement si c'est indispensable) (bilstein ou autres ?), et le châssis (et là on voit des montages de dingue, avec des gens qui approuvent, ou certaines pièces jugées inutiles ou mal montées ou avec la mauvaise forme, je ne veux que de l'efficace et rester dans la sobriété)
Peut-être juste deux barres anti-rapprochement ? Evidemment une fois tous ça mis en place et un peu rodé, une géométrie aux oignions, et là aussi on entend tout et n'importe quoi.

Je cherche en parallèle un préparateur pour me conseiller sur les pièces et faire la géométrie, j'aimerais un type sérieux genre un suisse avec des ordinateurs dans une salle blanche :ptdr: , et pas jean-pierre larnaque-charragiste qui, comme dans l'atelier de ma concession mazda, pense me donner des conseils mais jure qu'il n'y a que deux ressorts à l'avant et aucun à l'arrière :etonne:

Donc après ce pavé, quelques liens vers des pages ou discussions, je vous laisse me donner vos avis éclairés sur les pièces, si vous avez de bonnes marques/refs, ou si vous connaissez un bon préparateur sérieux qui accepte un petit travail comme celui- là :jap:

Parmi tout ce qu'on y trouve sur ces page, exemples de Renforts de chassis inférieurs en X et silent-blocs en polyuréthane :
http://www.spiritracerclub.org/miata-de-trackdays-la-version-samourai-du-cabriolet/
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=36642

Les ressorts courts changent ils réellement le comportement ? Ou juste plus bas et tape-cul ?
Toutes ces pièces ne risquent elles pas de reporter des contraintes supplémentaires sur d'autres pièces ? J'ai vu aussi des gens renforcer des barres de torsion sur des NC. Je ne sais pas trop ce que c'est :aie:

Merci de vos conseils et pardon pour ce pavé ! :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2023, 18:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut, je n'aurais qu'un seul conseil concernant le châssis dans son ensemble, tu oublies les ressorts courts, amortisseurs Biltein, Tein,... et autres barres anti rapprochement ou anti roulis majorées. Tu prends contact avec DAN (LAMBERT Performance) et tu discutes avec lui...la solution qu'il te proposera ce sont les combinés filetés OHLINS et seulement ça. Ce n'est pas donné mais avec tu auras la possibilité de les adapter à ta conduite, forcenée ou confort.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2023, 18:21 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 27
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
lachutaie a écrit :
Salut, je n'aurais qu'un seul conseil concernant le châssis dans son ensemble, tu oublies les ressorts courts, amortisseurs Biltein, Tein,... et autres barres anti rapprochement ou anti roulis majorées. Tu prends contact avec DAN (LAMBERT Performance) et tu discutes avec lui...la solution qu'il te proposera ce sont les combinés filetés OHLINS et seulement ça. Ce n'est pas donné mais avec tu auras la possibilité de les adapter à ta conduite, forcenée ou confort.


Merci ! Ta réponse est simple et précise. Je vais chercher le contact !

:jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2023, 18:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il est sur le Forum, pas trop actif mais toujours à l'affut :beer:

Son Pseudo: Lambert Perf
Le site de son enseigne ; http://www.performance.lu/

Allo DAN :blague:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 10:20 
Hors-ligne

Inscription : Sam 21 Mai 2016, 07:53
Message(s) : 283
Localisation : luxembourg
merci les copains
Nous discutons via MP :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Oct 2020, 21:29
Message(s) : 251
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'ai une ND 1.5 avec kit Bilstein B12 (B8 + Ressorts courts 30mm), et ça fait vraiment la différence avec l'origine, c'est la première chose à faire sur cette voiture selon moi.

Une BAR aussi pourquoi pas mais j'ai cru comprendre que ça ne changeait pas grand chose pour le coup :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 19:03 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 27
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
DAN en tout cas me confirme que les combinés un fois bien adaptés se suffiront à eux-même.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mars 2023, 09:33 
Hors-ligne

Inscription : Sam 21 Mai 2016, 07:53
Message(s) : 283
Localisation : luxembourg
Toutoune a écrit :
DAN en tout cas me confirme que les combinés un fois bien adaptés se suffiront à eux-même.



ABSOLUMENT :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juil 2023, 12:56 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 27
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Petit message pour dire que le passage chez Dan au Luxembourg a réglé 95% du problème.

Ohlins plus une géo ... :blague: au poil de mouche. Encore merci Dan les mécanos comme toi se font rares surtout dans le sud de la France.

Je dis 95% car je pense que des pneumatiques ayant un meilleur profil (éventuellement des jantes si besoin) viendront parachever un châssis qui est désormais Dé-mo-niaque. Je ferais un petit résumé de ma redescente du Luxembourg par les Vosges, le Jura, la Suisse et enfin les Alpes (Chamonix Annecy ...) un de ces quatre. Mais là clairement une nouvelle voiture. Roulis presque inexistant. Direction bien plus ferme et précise. On dirait un border collie qui rampe en cherchant un os.
Même sur une erreur le train avant dit pas un mot. Le plus dur est de rester derrière le volant. Amortisseurs réglables pour quand madame se plaint. Mais même elle est conquise.
Bon maintenant on va fiabiliser et augmenter l'endurance des freins parce qu'ils vont prendre cher :ricane:

Je verrai tout ça à mesure des changements de consommables, ce qui devrait pas durer des plombes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juil 2023, 22:04 
Hors-ligne

Inscription : Sam 21 Mai 2016, 07:53
Message(s) : 283
Localisation : luxembourg
Toutoune a écrit :
Petit message pour dire que le passage chez Dan au Luxembourg a réglé 95% du problème.

Ohlins plus une géo ... :blague: au poil de mouche. Encore merci Dan les mécanos comme toi se font rares surtout dans le sud de la France.

Je dis 95% car je pense que des pneumatiques ayant un meilleur profil (éventuellement des jantes si besoin) viendront parachever un châssis qui est désormais Dé-mo-niaque. Je ferais un petit résumé de ma redescente du Luxembourg par les Vosges, le Jura, la Suisse et enfin les Alpes (Chamonix Annecy ...) un de ces quatre. Mais là clairement une nouvelle voiture. Roulis presque inexistant. Direction bien plus ferme et précise. On dirait un border collie qui rampe en cherchant un os.
Même sur une erreur le train avant dit pas un mot. Le plus dur est de rester derrière le volant. Amortisseurs réglables pour quand madame se plaint. Mais même elle est conquise.
Bon maintenant on va fiabiliser et augmenter l'endurance des freins parce qu'ils vont prendre cher :ricane:

Je verrai tout ça à mesure des changements de consommables, ce qui devrait pas durer des plombes.


On lis bien, que tu as donne la chance au produit :ricane: :ricane: :ricane:
@u plaisir de te servir de nuveau, pour l'upgrade freinage
Le membre qui pourrais te guider pour les freins des ND sans partir en full race ; Hellios33
N'hesite pas à demander à Jean Luc, ses conseils
Bonne route à toi et encore MERCI de t'etre deplacé pour nous confier ton projet :bien: :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 06:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Toutoune a écrit :
... Ohlins plus une géo ... :blague: au poil de mouche. ...

Faudra tester ça à la rentrée :woo:
Je te préviens dès qu'une balade s'organise :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL