Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 17:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour à toutes zé tous :hello:
Je crée ce topic pour ceux qui ne font pas de piste, car pour les pistards il y a les Ohlins Road & Track.
Et pour ceux qui recherchent uniquement du confort, il y a les amortisseurs de base, style Monroe ou Bilstein B4

Cette installation concerne avant tout ceux qui recherchent le meilleur compromis pour emmener Madame dans des balades bucoliques, sans se casser le dos sur les dos-d'ânes des villages traversés, et passer en mode arsouille dès que la route s'y prête.

Les systèmes EDFC (Electro Damping Force Control) sont constitués de 4 petits moteurs pas-à-pas, à fixer sur les têtes d'amortisseurs, et d'un panneau de contrôle à installer à portée de la main et des yeux dans l'habitacle.

J'ai pour ma part commencé par remplacer mes amortisseurs Bilstein par des TEIN Flex Z.
Puis, après quelques mois de cagnottage, j'ai commandé et installé l'EDFC Active avec une option antenne GPS.

Pour mon utilisation, j'ai jugé que le surcoût du système EDFC Active Pro n'était pas justifié (réglage différencié gauche/droite, et possibilité d'installer un bouton pour le swap rapide d'un mode Softy à un mode Sporty)

Le site TEIN : https://uk.tein.com/product/edfc_active.html

Drift-Shop, distributeur en France : https://www.driftshop.fr/tein-edfc-acti ... 6wQAvD_BwE

Image

J'ai sacrifié l'emplacement haut-parleur central du système Bose pour installer l'antenne GPS.
Ca fonctionnerait aussi bien en l'installant sous le tableau de bord, ou derrière le rétroviseur intérieur (moyennant un peu de câblage dans un montant de pare-brise).

Image

Cette antenne est IN-DIS-PEN-SABLE pour profiter pleinement du confort sur les dos-d'ânes et de la rigueur à vitesse élevée.
Elle permet de se faire son propre paramétrage, en mode S1 (que j'appelle Softy) et S2 (que j'appelle Sporty).
Voici ma dernière mouture, après quelques essais routiers depuis quelques mois :

Image

Le réglage manuel des TEIN Flex Z permet un réglage sur 16 crans.
Le système EDFC, avec ses moteurs pas-à-pas, permet un réglage sur 32 crans. Ce qui signifie que le réglage le plus souple à 25 crans correspond à 12,5 crans en mode manuel.

Vous trouverez plus de photos sur mon showroom (lien dans ma signature), et notamment comment j'ai "rehaussé" l'arrière au maximum pour n'avoir que -15mm de rabaissement (page 16) avec ces TEIN Flex Z.

Image

Dernier point IMPORTANT : les produits TEIN ne sont pas homologués en Europe. Donc pas de GOCA pour nos voisins belges et suisses :tantpis:
Officiellement, ils sont à réserver à une utilisation piste. Tout comme beaucoup de marques qui restent discrètes sur le sujet.

Nous sommes assez nombreux à avoir installé des amortisseurs TEIN, toutes générations confondues.
Je pense que nous ne sommes que deux à avoir installé le système EDFC Active, et Bapt_ n'a pas pris l'option antenne GPS.
Il a donc l'avantage de pouvoir changer ses réglages sans ouvrir les capots, mais il loupe la formidable fonction bluffante d'adaptation automatique à la vitesse.

Je n'ai d'ailleurs jamais fait essayer Mimitata (à part à ma femme) depuis que j'ai installé ce système. Il faudra que j'y remédie en demandant leur avis à mes proches Mimixiens ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 08:17 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 647
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
:etonne: A tein tien c'est vrai ça :? , tu ne m'as toujours pas fait essayer tes tien Tein :non:
:lol:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 08:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 522
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je suis sur les advance Z, encore un truc qui me donne envie mais dont j'ai pas le budget :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Regor13 a écrit :
:etonne: A tein tien c'est vrai ça :? , tu ne m'as toujours pas fait essayer tes tien Tein :non:
:lol:

:lol:
Je pensais justement à toi. Chaque fois qu'on se voit c'est pour bosser :aie:
Faudra qu'on se voit pour échanger nos impressions ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
minirc87 a écrit :
Je suis sur les advance Z, encore un truc qui me donne envie mais dont j'ai pas le budget :aie:

Moi non plus je n'avais pas le budget pour tout acheter d'un coup. C'est pour ça que j'ai cagnotté quelques mois avant de commander l'EDFC Active.
Mets une enveloppe dans un coin, et tu y glisses un petit billet chaque fois que tu fais de la monnaie sur un gros billet ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 16:35 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 647
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Lunaviga a écrit :
minirc87 a écrit :
Je suis sur les advance Z, encore un truc qui me donne envie mais dont j'ai pas le budget :aie:

Moi non plus je n'avais pas le budget pour tout acheter d'un coup. C'est pour ça que j'ai cagnotté quelques mois avant de commander l'EDFC Active.
Mets une enveloppe dans un coin, et tu y glisses un petit billet chaque fois que tu fais de la monnaie sur un gros billet ;)


Encore faut-il avoir des gros billets à dépenser :sic:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ou de la patience :D
Tout vient à point à qui sait attendre :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 18:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4401
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si j'étais proche de chez toi, c'est le genre de chose que j'aimerais essayer sur un parcours test.
Pour bien comprendre l'intérêt de cette installation (antenne gps).
Joli feedback pour les possesseurs de NC.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 19:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le chauve a écrit :
...
Pour bien comprendre l'intérêt de cette installation (antenne gps).
...

Bah, c'est à toi d'en faire ce que tu veux.

Moi, en mode "Softy" je cherche à être le plus souple possible, sans que ce soit jamais dangereux. Et je peux te dire que c'est déjà drôlement efficace, surtout sur route défoncée où les suspensions sport sautillent.
Fermeture de l'hydraulique de quelques crans à 65km/h et 95km/h, puis encore un cran tous les 15km/h.

En mode "Sporty" je pars déjà pas mal plus ferme, puis durcissement tous les 20km/h.

Du coup, même en mode "Sporty" ça reste très civilisé aux basses vitesses, plus confort qu'un Bilstein par exemple. Et quand on prend de la vitesse, c'est plus ferme et plus précis que des B6 ou B8 :bien:

Et le pire c'est qu'on ne sent rien en roulant, tellement le système se fait oublier :jaime:
C'est quand on refait des essais en mode manuel qu'on se demande pourquoi toutes les voitures n'ont pas un système équivalent :cyp:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Sur leur site quand ils indiquent "Kit moteur Tein EDFC M12-12" ......tu sais à quoi correspond les deux dernier chiffre ?

Par contre ils parlent de 64 positions :?

https://www.youtube.com/watch?v=GiZTyZEFPRU

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 23:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonne idée que ce topic afin de faire connaitre ce système :bien:

Pour ma part, après avoir testé l'OEM puis les B12 butées normales puis courtes et ajout des barres RX8, je pense que les TEIN sont meilleurs et surtout réglables en amortissement et hauteur c'est un plus fort appréciable mais.......

Tu cantonnes les Ohlins R&D à une utilisation piste et c'est là que je me permets d'intervenir car ils sont très polyvalents et le réglage est très accessible et rapide. Mais surtout après quelques dizaines de milliers de kms je dois dire que j'ai trouvé mon réglage type et je n'en bouge plus (c'est d'ailleurs celui d'origine -10/-10).

Car comme tout ce qui est réglable, au début on s'amuse puis plus ou moins vite on se rend compte que l'on privilégie toujours un réglage type en fonction de sa conduite. Ensuite rien n'empêche de mettre en full souple pour rouler avec madame (-30/-30) ou dur pour faire du circuit (0/0). Et ce qui est le reflet de la qualité de ces combinés c'est que tu sois en full souple ou full dur c'est toujours aussi efficace et cela m'a permis de retirer les barres RX8 qui ne servaient plus à rien , les OHLINS seuls font tout le boulot, y compris la maitrise du roulis.

Et puis le tarif n'est pas tellement plus élevé (quelques centaines d'euros) qu'un système complet comme tu le décris et la qualité OHLINS n'est plus à démontrer.

Il faudrait que ceux qui sont passer du TEIN aux Ohlins nous donnent leur avis, j'en connais au moins un :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 06:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
stan69 a écrit :
Sur leur site quand ils indiquent "Kit moteur Tein EDFC M12-12" ......tu sais à quoi correspond les deux dernier chiffre ?

Je ne me souviens plus. Mais en fonction de tes amortisseurs, tu trouves dans un tableau sur le site TEIN le type de moteur qui te correspond.

stan69 a écrit :
Par contre ils parlent de 64 positions :?

Sur EDFC Active Pro !

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 356
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je trouve le système top et je serai très curieux de voir ça en vrai.

Il n'y a juste que le changement de réglage permanent et très rapide qui me rendrait nerveux (surement à tord) sur la longévité du système de réglage de l'amortisseur.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 07:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... Tu cantonnes les Ohlins R&D à une utilisation piste et c'est là que je me permets d'intervenir ...
... Ensuite rien n'empêche de mettre en full souple pour rouler avec madame (-30/-30) ou dur pour faire du circuit (0/0). ...

Et c'est là que la suspension pilotée fait ça en toute transparence (ou presque, il faut quand même 3 clics pour passer du mode Softy au mode Sporty).
Y compris quand tu es surpris par le panneau d'un village alors que tu t'amuses à enchaîner les virages. Tu freines, et la suspension s'assouplit pour passer les dos-d'ânes (de plus en plus nombreux :aie: ). Et ça, c'est juste topissime :woo:



lachutaie a écrit :
Il faudrait que ceux qui sont passés du TEIN aux Ohlins nous donnent leur avis, j'en connais au moins un :beer:

Et c'est pour ça que je dis que pour un pistard pur, ou pour ceux qui comme toi utilisent leur Mimix à 90% du temps en mode jouet, les Ohlins ont une supériorité en terme de lecture du terrain que personne ne cherchera à contester.

Les TEIN Flex Z, utilisés seuls (sans EDFC Active) sont de bons rapports qualité/prix. C'est à dire que pour 1000€ tu as de bons combinés filetés, avec un bon accord ressorts-amortisseurs.
Un peu plus chers que des Bilstein, mais ces derniers ne sont pas filetés et ne sont pas réglables en hydraulique.
Je reproche aux Bilstein d'être trop secs en daily et trop souples en mode attaque.

Je reproche aux TEIN Flex Z de manquer un peu de débattement (à la base ils sont typés piste). Quand la voiture décolle, les roues décollent un peu trop vite. Il manque un peu de "SAG" pour que les roues gardent l'adhérence plus longtemps, ce qui demanderait peut-être plus de précision hydraulique :tantpis:

Le nirvana, ce serait des Ohlins avec un système de pilotage électrique asservi à la vitesse :love2:
Ca existe en première monte, notamment chez Porsche.
Et puis si ça coûtait 5000€, pas sûr qu'ils en vendraient beaucoup. Quand on voit le nombre de TEIN EDFC sur ce forum, alors que c'est déjà un excellent compromis pour environ 1700€ :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 07:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
ianik a écrit :
... Il n'y a juste que le changement de réglage permanent et très rapide qui me rendrait nerveux (surement à tord) sur la longévité du système de réglage de l'amortisseur.

Les changements de paliers sont imperceptibles. Juste un petit bip du boîtier EDFC, qu'on n'entend plus dès qu'il y a la musique de l'autoradio ou du catback :D
Il me semble même qu'on peut désactiver ce bip. Mais je l'ai gardé car je l'entends rarement.

Pour la longévité, j'ai eu cette réflexion aussi :oui:
C'est pour ça que mon mode Softy (que j'utilise en daily, et même à 60% lors des journées balad'arsouilles) reste au plus souple jusqu'à 65km/h (GPS/chrono).
Ainsi, les moteurs ne travaillent pas sans arrêt au quotidien. Dès que je suis en ville, ils restent au plus souple, point ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 72 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL