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 Sujet du message : Silencieux NC en mode manouche
Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 12:29 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Hello :hello:
Je m'en vais ce jour vous conter l'histoire de mes petites modification à zéro euros, en mode manouche.

Je me suis inspiré d'un lien que m'avait envoyé Kilou5542 (mon mappeur :D ) vers un site outre-atlantique :
https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... ht=muffler

Où un gars avait proprement ouvert un silencieux pour connaitre les circuits d'écoulement des gaz :idea:

Image

Il avait même matérialisé au mieux ce circuit d'écoulement des gaz :

Image

De mon côté je souhaitais faire une opération plus simple, en mode manouche portugais (avec des outils de maçon :lol: ).
J'ai donc utilisé un perforateur électropneumatique SDS+, avec de longues mèches à béton :blague: pour "défoncer" les parois en tôle qui séparent chaque chambre du silencieux. :cubitus:

Voici, en gros, en Orange, le trajet de mes mèches, en passant par l'entrée du silencieux (côté ligne).
L'idée étant de percer un tube à ras de la paroi, pour que la mèche ressorte de l'autre côté de la paroi, afin d'équilibrer les pressions entre les chambres.

Image

D'abord avec une mèche pas trop grosse, de 8 ou 10mm, pour viser plus précisément les emplacements des perçages.
Puis j'ai agrandi à 12 ou 16mm, puis j'ai remis le silencieux en place pour rouler, puis tout redémonté pour agrandir à 18mm, puis 22mm, puis à 25mm :woo:

Sachant que j'ai un collecteur IL-M décatalysé.
Avec un silencieux d'origine ça ferait certainement moins de bruit.

Quelques photos de l'intérieur, difficiles à prendre avec le téléphone depuis l'entrée du silencieux.

Image

Image

Image

L'écoulement des gaz n'est certainement pas aussi fluide que dans un silencieux adaptable acheté à vil prix.
Il y a certainement des turbulences qui perturbent le rendement à certains régimes.
Mais pour zéro euros ... comment dire :love:
Le son est chouette, bien au-delà de mes espérances :oui:
Un cold start digne des plus beaux silencieux aftermarket. Bien présent, mais qui devient vite plus raisonnable.
En tout cas, un son qui fait dire qu'il y quelque chose de sportif :love2:

J'ai noté un changement de comportement du moteur lorsque j'ai fait cette modif'.
Depuis, la cartographie a été faite, donc ajustée à cet écoulement des gaz d'échappement.

J'ai remarqué quelques drones en dessous de 2000rpm, quand je roule top-down et que j'approche d'un dos-d'âne sans la musique par exemple.
Bref, vraiment rien de rédhibitoire.
Même Madame trouve ça sportif et joli, alors qu'elle a vite tendance à taxer le moindre autocollant de "kéké-tuning-touch" :ptdr:

Après, si le mode manouche-portugais vous rebute, libre à vous de faire cette modif' en mode horloger suisse, en ouvrant le silencieux comme l'a fait notre ami américain.
Ou de vous fendre directement d'un silencieux de marque :P

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 14:55 
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Un moyen ludique et pas cher de rendre plus chantant la ligne, merci du partage.

Mazda a quand même fait un beau silencieux d'origine. Double parois, résonateur de helmholtz (flux orange) etc.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 22:05 
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Ça me rappelle les pots percés sur les motos, pour faire plus de bruit :cubitus:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 14:23 
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va falloir que je passe écouter ça !!! :D


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Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 14:43 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
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Mx5 : ND
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j'avais fait un truc comme ça sur mon 103 SP, dans les années septante et quelques... :aie:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 21:09 
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tintin84 a écrit :
j'avais fait un truc comme ça sur mon 103 SP, dans les années septante et quelques... :aie:

Sauf que sur un cylindre à trous qui pue, c'est contre-productif :sic:

Alors que là, vu que la carto a été faite après (on va dire qu'elle est toujours en cours d'ajustement), c'est optimisé :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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