Nous sommes actuellement le Mar 17 Juin 2025, 17:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : UPGRADE Brembo
Message Publié : Mar 2 Juil 2024, 17:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 86
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour à tous :hello:
Dernière modification en date: Passage en étrier Brembo 4 pistons (version Homura).

Il s'agit d'une MX-5 ND de 2017 First Edition équipée de base des jantes BBS Forgées, les mêmes que celles du pack Homura.

J'ai voulu rester sur la config Mazda Brembo à savoir les mêmes reférences que sur la version Homura.
J'aurais pu en profiter pour "upgrader" avec des disques rainurés / percés, durites avia mais je suis volontairement resté sur du OEM. (pour l'instant :roll: )

:!: Il faut savoir que si vous souhaitez upgrader sur le kit Brembo, le kit n'est pas compatible avec les jantes d'origines "classiques" Mazda ni les BBS en alliage du catalogue options Mazda.
En effet les etriers Brembo seront trop gros pour ses jantes.

Vous aurez donc besoin soit des BBS Forgées, soit d'élargisseurs de roues, soit de jantes "After Market" avec un ET différent.
Pour les cales il faut au minima du 5mm pour fonctioner avec les Brembo.

Voici la liste des pièces dont vous aurez besoin:

Image

En visu ça donne ça:

Image

Vous pouvez trouver les pièces sur Ilmotorsport (mais rupture depuis plusieurs mois)
Ou sur MX-5 Parts c'est là ou j'ai commandé.

Pour l'arrière d'après mes recherches il s'agit des Disques, plaquettes et étriers classiques (je modifierai mon post si je trouve d'autres informations à ce sujet. Il est possible d'acheter les etries peints mais vu le cout et le montage, j'ai préferé peindre à la bombe les machoires uniquement dans le style des Homura.

Pour le prix:
Sur MX-5 Parts:

2081,62€
404€ de douane
Soit un total de 2485,62€

Voici le rendu:

Image

Image

Image

Chaud Chicon
La Mx5 c'est ma passion!

ND RF FE 059/150

Dernière édition par trippstatic le Mar 2 Juil 2024, 18:31, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: UPGRADE Brembo
Message Publié : Mar 2 Juil 2024, 17:28 
Hors-ligne

Message(s) : 8971
Et sinon ca freine mieux ou pas :P

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mar 2 Juil 2024, 17:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je suis encore en rodage sur les freins donc je rajouterai mon ressenti après quelques KM et un peu d'arsouilles ainsi qu'après une journée circuit :woo: ou je pourrais pleinement comparer avec l'ancienne monte.

Pour l'instant je trouve que oui ça freine mieux.
Attention le freinage d'origine est déja très bien sur la MX-5 mais j'ai vraiment un meilleur feeling avec les Brembo. Placébo ou pas :?: :tantpis:

Les retours des proprios des 30èmes sont assez unanime sur le fait qu'ils sont un peu déçus et s'attendaient à mieux. Je ne m'attendais donc pas à un gros changement mais il y a une meilleur accroche et un meilleur feeling au pied.

Chaud Chicon
La Mx5 c'est ma passion!

ND RF FE 059/150

Message Publié : Mar 2 Juil 2024, 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1559
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Du moment que ce sont des plaquettes et disques d'origine il ne faut pas s'attendre à gros chose en puissance et feeling.
Mais tu leurs collent de bonne plaquettes et encore mieux avec de bon disque, j'ai la certitude que c'est le meilleur système disponible pour nos ND, hors APracing et Willwood 6pistons.
Ce sont les plus grosses plaquettes qu'on pisse mettre sur ND. Tu auras de la longévité sur les plaquettes !

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Mar 2 Juil 2024, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 237
Avec des étriers 4x pistons, ce m'est pas nécessairement la puissance de freinage qui augmente mais plutôt l'endurance !

En gros même en freinage d'origine tu vas bloquer les 4x roues sans problème, mais en utilisation intensive type circuit la puissance de freinage va vite s'évanouir.

Sreph

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mar 2 Juil 2024, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

-Maxwell- a écrit :
Du moment que ce sont des plaquettes et disques d'origine il ne faut pas s'attendre à gros chose en puissance et feeling.
Mais tu leurs collent de bonne plaquettes et encore mieux avec de bon disque, j'ai la certitude que c'est le meilleur système disponible pour nos ND, hors APracing et Willwood 6pistons.
Ce sont les plus grosses plaquettes qu'on pisse mettre sur ND. Tu auras de la longévité sur les plaquettes !

J'ai modifié mon post car ça prété à confusion, il s'agit des plaquettes Brembo et Disques Brembo également donc il y a quand même une évolution. Les etriers ne sont pas compatible avec les plaquettes et disques d'origines.
En upgrade suplémentaire je pensais à du disque percé / rainuré et des durites avia.
On verra pour une prochaine fois.

J'attends déja de pouvoir tester ça sur piste :faim:

Chaud Chicon
La Mx5 c'est ma passion!

ND RF FE 059/150

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 00:51 
Hors-ligne

Message(s) : 4591
C'est une bien belle upgrade tout en restant dans l'OEM.

Pour revenir sur quelques points. Les Etriers Brembo passent dans les Jantes BBS forgées des versions Homura que l'on connait aujourd'hui mais pas dans les jantes BBS du catalogue accessoire (montées d'origine sur la version Aki) comme tu le précises également. De même dans les Rays de la 30 AE et par extension dans les Rays ZE40 avec un ET< 45, ainsi que dans les Rays en 16" en accessoire Mazda.

Les disques avant OEM avec les étriers Brembo ont une référence différente et sont plus léger que les OEM avec le système de freinage standard. Techniquement toutes les côtes sont identiques, donc tout le monde peut profiter de quelques centaines de grammes en moins en choisissant cette référence de disque.

Les étriers AR sont identiques oui, sauf au détail de la peinture.

Pour de futures modifications, à noter que les références des durites avia pour les étriers Brembo sont différentes de celles des étriers standard.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 05:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5796
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Steph184 a écrit :
Avec des étriers 4x pistons, ce n'est pas nécessairement la puissance de freinage qui augmente mais plutôt l'endurance !

En gros même en freinage d'origine tu vas bloquer les 4x roues sans problème, mais en utilisation intensive type circuit la puissance de freinage va vite s'évanouir.
...

:ttt:
La puissance de freinage augmente aussi puisqu'elle permet justement de ne pas bloquer les roues.

Les étriers d'origine sont souvent en adéquation avec les pneus d'origine.
C'est quand on monte des pneus avec un excellent grip qu'on s'aperçoit que les freins sont juste bons à bloquer les roues des qu'on cherche à freiner fort.

Des étriers 4 pistons permettent de mieux répartir l'effort sur les plaquettes. D'abord sur toute la surface d'une plaquette, mais aussi entre les deux plaquettes d'un étrier qui vont s'user de manière égale, contrairement à un étrier flottant mono-piston où la plaquette intérieure est moins mobile sous de gros efforts de freinage.

Tout ça va permettre de s'approcher avec plus de finesse du blocage de roue, sans l'atteindre :woo:

Ensuite, quand on atteint les limites et qu'on bloque les roues, on recommence à zéro -> grip des pneus, lié aux amortisseurs -> qualité des plaquettes -> surchauffe -> ventilation des freins -> ...

Chaque amélioration coûte généralement plus cher que la précédente :ricane:

trippstatic a écrit :
... Soit un total de 2485,62€...

Ca commence à faire un budget :love:
A ce prix, ou presque, tu commences à toucher des kits avec disques sur bols alu, plaquettes en métal fritté, et durites avia :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 06:33 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
trippstatic a écrit :

A ce prix, ou presque, tu commences à toucher des kits avec disques sur bols alu, plaquettes en métal fritté, et durites avia :oui:

Par curiosité je pourrais faire l'exercice du prix pour l'achat des mêmes pièces pour le kit "Brembo OEM" départ Japon, de toute façon c'est une chose qui m'intéresse pour Yûko.
J'ai déja mon idée de tarif mais ca permettra de l'affiner.

Sujet du message : UPGRADE Brembo
Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 07:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22811
Modèle : 2023
Quand à faire cet upgrade, pourquoi ne pas directement passer sur les gros disques en option toujours sur le même setup Brembo ce qui est complètement possible avec des plaquettes plus performantes ;)

Plan B : Les Willwood :aie:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Lun 9 Juin 2025, 07:33, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 07:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
C'est une bien belle upgrade tout en restant dans l'OEM.

Pour revenir sur quelques points. Les Etriers Brembo passent dans les Jantes BBS forgées des versions Homura que l'on connait aujourd'hui mais pas dans les jantes BBS du catalogue accessoire (montées d'origine sur la version Aki) comme tu le précises également. De même dans les Rays de la 30 AE et par extension dans les Rays ZE40 avec un ET< 45, ainsi que dans les Rays en 16" en accessoire Mazda.

Les disques avant OEM avec les étriers Brembo ont une référence différente et sont plus léger que les OEM avec le système de freinage standard. Techniquement toutes les côtes sont identiques, donc tout le monde peut profiter de quelques centaines de grammes en moins en choisissant cette référence de disque.

Les étriers AR sont identiques oui, sauf au détail de la peinture.

Pour de futures modifications, à noter que les références des durites avia pour les étriers Brembo sont différentes de celles des étriers standard.

:hello: Merci pour tes précisions :)

Effectivement les dutites du kit BREMBO sont légèrement plus longues que celles du kit d'origine mais restent similaires pour le reste.
Pour l'arrière, tu me confirmes que les disques et plaquettes ne sont pas du BREMBO?
Sur les sites de reventes je ne vois que des références classiques pour l'arrière ce qui me fait dire qu'il s'agit des pièces standards MAZDA.

Chaud Chicon
La Mx5 c'est ma passion!

ND RF FE 059/150

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 07:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

jaguar a écrit :
Quand à faire cet upgrade, pourquoi ne pas directement passer sur les gros disques en option toujours sur le même setup Brembo ce qui est complètment possible ;)

Plan B : Les Willwood :aie:

Pour le coup je voulais rester OEM, c'était vraiment une volonté de ma part. Par la suite pourquoi pas, ça me permetra de comparer.
Je fais peu de piste, je vais déja voir ce que ça donne avec le kit OEM Brembo, il est possible que ça me conviennent largement. Si pas, on changera Disques, plaquettes et durites...

Oui les Willwood etaient une option et bien moins cher :oops: mais encore une fois je voulais rester sur du OEM.

Chaud Chicon
La Mx5 c'est ma passion!

ND RF FE 059/150

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 07:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Lunaviga a écrit :
Les étriers d'origine sont souvent en adéquation avec les pneus d'origine.
C'est quand on monte des pneus avec un excellent grip qu'on s'aperçoit que les freins sont juste bons à bloquer les roues des qu'on cherche à freiner fort.

Pour le coup, je suis resté sur la monte d'origine, Potenza S001, je ne comprends pas le bashing dessus, j'adore. Du début à la fin je trouve que le ratio GRIP / Glisse est parfait pour la MX-5, je ne me suis jamais senti en danger et ça m'a toujours permis de m'amuser.
Les Michelin PS (que j'ai pu essayer ont un grip fantastique mais la voiture est clouée au sol... Pour gagner des secondes sur circuit cela doit être éfficace mais perso je préfére dandiner du cul et avoir le ressenti d'une super car :P

Lunaviga a écrit :
Des étriers 4 pistons permettent de mieux répartir l'effort sur les plaquettes. D'abord sur toute la surface d'une plaquette, mais aussi entre les deux plaquettes d'un étrier qui vont s'user de manière égale, contrairement à un étrier flottant mono-piston où la plaquette intérieure est moins mobile sous de gros efforts de freinage.

Tout ça va permettre de s'approcher avec plus de finesse du blocage de roue, sans l'atteindre :woo:

Ensuite, quand on atteint les limites et qu'on bloque les roues, on recommence à zéro -> grip des pneus, lié aux amortisseurs -> qualité des plaquettes -> surchauffe -> ventilation des freins -> ...

Chaque amélioration coûte généralement plus cher que la précédente :ricane:

Merci pour tes précisions :bien:

Lunaviga a écrit :
trippstatic a écrit :

Oui je suis d'accord :sic: Pour le prix il y a moyen d'avoir mieux. Mais je suis resté sur le choix de l'OEM.

Chaud Chicon
La Mx5 c'est ma passion!

ND RF FE 059/150

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 08:19 
Hors-ligne

trippstatic a écrit :
Effectivement les dutites du kit BREMBO sont légèrement plus longues que celles du kit d'origine mais restent similaires pour le reste.
Pour l'arrière, tu me confirmes que les disques et plaquettes ne sont pas du BREMBO?
Sur les sites de reventes je ne vois que des références classiques pour l'arrière ce qui me fait dire qu'il s'agit des pièces standards MAZDA.

L'ergot de centrage doit légèrement être positionné différemment aussi.

Les disques arrière je ne sais pas qui fabrique pour Mazda, ça pourrait très bien être du Brembo comme une autre marque et ça n'a pas vraiment d'importance. Les disques AR sont identiques pour tous les 2l, Brembo ou pas. les étriers AR sont fabriqués par Nissin.

Dernière édition par Aerogela le Mer 3 Juil 2024, 10:45, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 3 Juil 2024, 09:11 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Pas de pesée des diverses pièces? :)

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]