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[NB 140ch] Personnalisation https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=56392 |
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Auteur : | SpaceChannel5 [ Mar 30 Juil 2024, 14:11 ] |
Sujet du message : | [NB 140ch] Personnalisation |
Bonjour à tous, Heureux possesseur d'une NB 1,8 de 2000 (https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=54872), j'ai cherché un bon petit moment une 2nd NB / NBFL à personnaliser mais sans succès (trop chère, trop corrodée, ou encore trop chère ET corrodée...). Par conséquent, je me lance dans la personnalisation de ma petite NB. Si possible j'aimerais que ça reste réversible (à voir ![]() 1) Je ne souhaite pas toucher à la puissance du moteur pour des raisons de fiabilité et d'équilibre (par exemple, plus de puissance -> il me faudra de meilleurs freins etc... un peu un cercle sans fin). 2) Voiture plaisir avec quelques balades par mois au printemps et à l'automne plus 1 à 2 sorties circuit par an (pour apprendre à maitriser la voiture, connaitre ses limites et les miennes). Changements déjà effectués: - Amortisseurs Bilstein B8 avec ressorts courts Eibach (-25mm). - Jantes RPF1 en 15x7 ET35 - Catback inox sur mesure, qui va être changé car pas à 100% le look que je recherche et un peu trop silencieux ![]() En commande où en attente d'installation: - Catback Fujistubo, exactement le look que je recherchais + j'espère une sonorité sympa ![]() - Catalyseur sport de Malian (uniquement pour pouvoir adapter le catback Fujistubo prévu pour les NBFL) - Coolant reroute kit d'I.L. Motorsport (pour préserver le cylindre 4 ![]() - Barres anti-roulis de Flyin'Miata - Durite de frein avec tresse inox Egalement à venir: - Démontage de la capote et visser le hardtop (oui je sais, c'est un peu fou...). -> que pensez-vous des "Hardtop Brackets" de DCN performance https://dcnperformance.com/products/hardtop-brackets + "Frankenstein Bolt Delete Kit" toujours de DCN performance. Des retours d'exprérience? D'autres marques à recommander? -> Que pensez-vous du "Brace Kit for front Sway Bars" d'I.L. Motorsport? https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-brace-kit-for-front-sway-bars-489/1263 Est-ce vraiment utile? la barre anti-roulis avant que je compte installer à un diamètre d'un pouce (25,4 mm) mes supports vont-ils se tordre? Si pas nécessaire je préfère m'en passer. -> Protection des corps creux avec de la cire. Connaissez vous un bon garage pour cela? Si possible un spécialiste de la MX5 (du genre the MX5 Restorer, mais en France). -> Sièges baquets, pas trop large pour rentrer dans la MX5: Tubulaire? https://www.oreca-store.com/baquet-fia-sparco-sprint.html Le Siège COBRA Classic RS https://www.gt2i.com/fr/siege-historique-cobra/193679-489897-siege-cobra-classic-rs.html#/172168-cobra_option-appuie_tete/172170-cobra_finition-tout_skai_noir donc pas de harnais. Motamec? https://motamec.com/motamec-racing-mrx-race-seat-fiberglass-shell-side-mount-black-mr2-mx5-mgf.html -> Suppression de l'autoradio et installation de 3 instruments VDO (une vraie pression d'huile, une température d'eau, et?) Voltemètre? -> pas vraiment vital AFR? -> inutile avec l'ECU d'origine Température d'huile? -> peut être bien Le dernier point (là on arrive dans l'irréversible...): -> Arceau? 4 points plus barres de porte https://www.mx5parts.co.uk/door-bars-gcr-roll-bar-only -> que les barres de porte? -> rien, juste des doors bushing https://dcnperformance.com/products/mx5_door_bushings -> vraiment efficace ces doors bushings? Et bien entendu une bonne géométrie ![]() Beaucoup de questions. Merci ![]() |
Auteur : | Lolo83210 [ Mar 30 Juil 2024, 16:26 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
Certains te diront que ça sert à rien perso je te dirai si tu peux fais toi plaisir ![]() Juste part pas trop dans l extrême si tu veux que ça reste agréable sur la route |
Auteur : | Mimix5-83 [ Mar 30 Juil 2024, 17:21 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
Lolo83210 a écrit : Certains te diront que ça sert à rien perso je te dirai si tu peux fais toi plaisir ![]() Juste part pas trop dans l extrême si tu veux que ça reste agréable sur la route Je te rejoins et je ne pense pas qu'il parte dans l'extrême au vu de son explication de son projet. Pour m'a part, quelques balades et de temps en temps des trackday, ce serait basé un peu sur les renforts sans qu'elle ne soit trop rigide, suspension, pneus et réglage trains roulants (que tu puisses basculer pour un usage routier et pour un trackday. Le poid ça sert à rien, faudrait tout enlever et tu perdras en agrément pour les balades (je pense aux panneaux de portes, moquette, sièges, jantes,...) ET attention à l'échappement niveau sonore étant donné que les circuits sont de plus en plus strict sur les décibels. Voilà mais y a de quoi s'amuser avec nos mimix ![]() Comme à dis lolo, fais toi la mx5 que tu as envie. ![]() |
Auteur : | Mimix5-83 [ Mar 30 Juil 2024, 17:41 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
"Brace Kit for front Sway Bars" d'I.L. Motorsport? Je l'avais avec la barre anti roulis d'origine mais pas folichon, je suis vite passer à une plus grosse barre anti roulis. Pour les instruments de bord et l'arceau, ceux qui font du circuit seront plus à même de te répondre. Tout ce qui est indications de température pour préserver le moteur est à mon avis important, effectivement afr si tu as le calculateur d'origine, si je me trompe pas, ce n'est pas possible. Pour l'arceau je mettrais juste le principal sur la plage arrière et si sur l'arceau il n'y a pas, je mettrais la barre pour le harnais. |
Auteur : | jaif72 [ Mar 30 Juil 2024, 17:48 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
![]() ![]() |
Auteur : | SpaceChannel5 [ Mar 30 Juil 2024, 22:40 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
jaif72 a écrit : :hello: Tu n'as pas envie de mettre des combinés filetés ? viewtopic.php?f=165&t=56356 ![]() Merci pour ton offre ![]() Mimix5-83 a écrit : "Brace Kit for front Sway Bars" d'I.L. Motorsport? Je l'avais avec la barre anti roulis d'origine mais pas folichon, je suis vite passer à une plus grosse barre anti roulis. Pour les instruments de bord et l'arceau, ceux qui font du circuit seront plus à même de te répondre. Tout ce qui est indications de température pour préserver le moteur est à mon avis important, effectivement afr si tu as le calculateur d'origine, si je me trompe pas, ce n'est pas possible. Pour l'arceau je mettrais juste le principal sur la plage arrière et si sur l'arceau il n'y a pas, je mettrais la barre pour le harnais. Si je comprends bien l'idée c'est de rigidifier l'avant et surtout rigidifier les supports de la barre anti-roulis grâce aux cales entre les supports et les longerons (mais aucun avantage en roulis). Pour l'arceau je ne pense rien faire dans l'immédiat -> juste visser mon hard-top, je devrais gagner un poil de rigidité (si il ne se fissure pas avec les contraintes...). Mimix5-83 a écrit : Lolo83210 a écrit : Certains te diront que ça sert à rien perso je te dirai si tu peux fais toi plaisir ![]() Juste part pas trop dans l extrême si tu veux que ça reste agréable sur la route Je te rejoins et je ne pense pas qu'il parte dans l'extrême au vu de son explication de son projet. Pour m'a part, quelques balades et de temps en temps des trackday, ce serait basé un peu sur les renforts sans qu'elle ne soit trop rigide, suspension, pneus et réglage trains roulants (que tu puisses basculer pour un usage routier et pour un trackday. Le poid ça sert à rien, faudrait tout enlever et tu perdras en agrément pour les balades (je pense aux panneaux de portes, moquette, sièges, jantes,...) ET attention à l'échappement niveau sonore étant donné que les circuits sont de plus en plus strict sur les décibels. Je résiste au changement d'AAC, de radiateur plus gros etc... Par exemple j'ai étudié le fonctionnement du VICS, c'est assez original de pulser de l'air dans le moteur grâce à une chambre de résonance. Mais ça ne fonctionne bien qu'à un certain débit d'air, si tu changes les AAC le débit n'est plus le même et c'est possible que le VICS soit contre-productif. Donc je ne touche pas ![]() Pour l'allègement -> démontage de l'autoradio, des HP et de l'antenne, peut être de la moquette dans le coffre, mais rien dans l'habitacle. Pour l'échappement c'est du Fujitsubo, normalement c'est de la qualité, au Japon (des drifteurs en MX5) m'ont dit que Fujistubo c'était silencieux. Je pense qu'on serra loin du Malian ![]() Mais là, ma ligne est trop silencieuse (presque comme d'origine), ils m'ont mis trop de laine d'inox ![]() |
Auteur : | SpaceChannel5 [ Mar 30 Juil 2024, 22:53 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
Pour les instruments je pense mettre: - Pression d'huile - Température d'huile - Température du liquide de refroidissement Pour l'huile (T° et Pression) il faut mettre une cale sandwich c'est ça? Des modèles / marques à conseiller? Et pour la température d'eau? je me raccorde à la même sonde que l'indication du tableau de bord? J'espère ne pas trop m'égarer dans le "tuning" de la voiture. J'ai retenu la leçon de partir des roues: -> Bons pneus -> j'ai trouvé des AD08R avant la rupture de stock, j'ai hâte de tester ![]() -> Bonne géo -> à venir -> Bonne suspension -> B8 + Eibach ... -> moteur en dernier, mais j'aimerais tout de même le fiabiliser ![]() |
Auteur : | Lolo83210 [ Mer 31 Juil 2024, 09:54 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
SpaceChannel5 a écrit : Pour les instruments je pense mettre: - Pression d'huile - Température d'huile - Température du liquide de refroidissement Pour l'huile (T° et Pression) il faut mettre une cale sandwich c'est ça? Des modèles / marques à conseiller? Et pour la température d'eau? je me raccorde à la même sonde que l'indication du tableau de bord? J'espère ne pas trop m'égarer dans le "tuning" de la voiture. J'ai retenu la leçon de partir des roues: -> Bons pneus -> j'ai trouvé des AD08R avant la rupture de stock, j'ai hâte de tester ![]() -> Bonne géo -> à venir -> Bonne suspension -> B8 + Eibach ... -> moteur en dernier, mais j'aimerais tout de même le fiabiliser ![]() Pompe à huile de NBFL c est la première chose à faire pour être tranquille |
Auteur : | SpaceChannel5 [ Mer 31 Juil 2024, 12:42 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
Lolo83210 a écrit : Pompe à huile de NBFL c est la première chose à faire pour être tranquille Oui, j'ai lu le sujet et j'ai pensé au remplacement de la pompe à huile, mais c'est quelque chose que je ne pourrais faire moi même... Connais-tu la pression et le débit des 2 pompes? NB vs NBFL? Et surtout la référence de la NBFL? Ca serait dommage de remonter une pompe de NB ![]() |
Auteur : | Lolo83210 [ Mer 31 Juil 2024, 17:23 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
https://bofiracing.co.uk/performance/en ... 01-05-1-8/ Celle ci oem Si tu veux des chevaux https://bofiracing.co.uk/performance/en ... gears-vvt/ Jette un œil sur il motorsport aussi Après pour les différences de pression je serai pas te répondre |
Auteur : | cherub [ Mer 31 Juil 2024, 23:24 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
Ce n'est pas parce que tu augmente un peux la puissance que le reste ne va plus suivre. Freinage d'origine de NBFL 1.8 c'est largement suffisant sur route et même pas mal sur piste. Le radiateur alu est une bonne idée, le radiateur d'origine a tendance a casser avec l'âge. Pour les manos, c'est joli, mais au moment où tu devrais en avoir besoin tu regardes la route et pas ailleurs. |
Auteur : | SpaceChannel5 [ Jeu 1 Août 2024, 20:47 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
Lolo83210 a écrit : https://bofiracing.co.uk/performance/engine-block/oil-pumps/oil-pump-genuine-for-mazda-mx-5-01-05-1-8/ Celle ci oem Si tu veux des chevaux https://bofiracing.co.uk/performance/en ... gears-vvt/ Jette un œil sur il motorsport aussi Après pour les différences de pression je serai pas te répondre J'ai commandé celle-la: https://www.mx5parts.co.uk/pump-mk2-25 C'est la bonne? cherub a écrit : Ce n'est pas parce que tu augmentes un peu la puissance que le reste ne va plus suivre. Freinage d'origine de NBFL 1.8 c'est largement suffisant sur route et même pas mal sur piste. Le radiateur alu est une bonne idée, le radiateur d'origine a tendance à casser avec l'âge. Pour les manos, c'est joli, mais au moment où tu devrais en avoir besoin tu regardes la route et pas ailleurs. Oui, jusqu'à un certain point. Mais je ne sais pas comment gagner quelques chevaux "facilement" (sans turbo, ou sans démonter la culasse). Les filtres à air coniques ont un bon son, mais pas certain que tu gagnes en puissance, pareil pour les AAC, ce que tu gagnes à haut régime tu le perds à bas régime. C'est toujours une histoire de compromis. Enfin de ce que j'ai compris. Mais je suis toujours preneur de conseils ![]() Pour les manos, j'aurais bien aimé une grosse lumière rouge pour signaler une perte de pression d'huile ou surchauffe ![]() |
Auteur : | cherub [ Jeu 1 Août 2024, 22:54 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
Si tu as une perte de pression d'huile ce n'est pas un voyant lumineux qui va sauver ton bloc. Une admission directe ça prend de l'air chaud et tu perds en puissance. Les aac c'est toujours une histoire de compromis. Malheureusement si veux gagner en puissance faut deculasser. Faut raboter la culasse, ajuster les conduits, changer les AAC, passer en gestion programmable. |
Auteur : | Lolo83210 [ Ven 2 Août 2024, 06:51 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
https://www.ebay.fr/itm/201667840960 Pour éviter de prendre de la air chaud https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-col ... sport-4029 Ou ça après je sais pas si c'est vraiment efficace |
Auteur : | cherub [ Ven 2 Août 2024, 11:11 ] |
Sujet du message : | Re: [NB 140ch] Personnalisation |
Après faut pas espérer gagner en puissance avec ça. Ça va juste faire un beau bruit. |
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