Nous sommes actuellement le Mer 18 Juin 2025, 16:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 14:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 15 Juin 2019, 13:00
Message(s) : 50
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une NB 1,8 de 2000 (https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=54872), j'ai cherché un bon petit moment une 2nd NB / NBFL à personnaliser mais sans succès (trop chère, trop corrodée, ou encore trop chère ET corrodée...).

Par conséquent, je me lance dans la personnalisation de ma petite NB. Si possible j'aimerais que ça reste réversible (à voir :D ).

1) Je ne souhaite pas toucher à la puissance du moteur pour des raisons de fiabilité et d'équilibre (par exemple, plus de puissance -> il me faudra de meilleurs freins etc... un peu un cercle sans fin).

2) Voiture plaisir avec quelques balades par mois au printemps et à l'automne plus 1 à 2 sorties circuit par an (pour apprendre à maitriser la voiture, connaitre ses limites et les miennes).

Changements déjà effectués:

- Amortisseurs Bilstein B8 avec ressorts courts Eibach (-25mm).
- Jantes RPF1 en 15x7 ET35
- Catback inox sur mesure, qui va être changé car pas à 100% le look que je recherche et un peu trop silencieux :tantpis:


En commande où en attente d'installation:

- Catback Fujistubo, exactement le look que je recherchais + j'espère une sonorité sympa :ricane:
- Catalyseur sport de Malian (uniquement pour pouvoir adapter le catback Fujistubo prévu pour les NBFL)
- Coolant reroute kit d'I.L. Motorsport (pour préserver le cylindre 4 :-) ).
- Barres anti-roulis de Flyin'Miata
- Durite de frein avec tresse inox

Egalement à venir:

- Démontage de la capote et visser le hardtop (oui je sais, c'est un peu fou...).
-> que pensez-vous des "Hardtop Brackets" de DCN performance https://dcnperformance.com/products/hardtop-brackets + "Frankenstein Bolt Delete Kit" toujours de DCN performance. Des retours d'exprérience? D'autres marques à recommander?

-> Que pensez-vous du "Brace Kit for front Sway Bars" d'I.L. Motorsport? https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-brace-kit-for-front-sway-bars-489/1263 Est-ce vraiment utile? la barre anti-roulis avant que je compte installer à un diamètre d'un pouce (25,4 mm) mes supports vont-ils se tordre? Si pas nécessaire je préfère m'en passer.

-> Protection des corps creux avec de la cire. Connaissez vous un bon garage pour cela? Si possible un spécialiste de la MX5 (du genre the MX5 Restorer, mais en France).

-> Sièges baquets, pas trop large pour rentrer dans la MX5:
Tubulaire? https://www.oreca-store.com/baquet-fia-sparco-sprint.html
Le Siège COBRA Classic RS https://www.gt2i.com/fr/siege-historique-cobra/193679-489897-siege-cobra-classic-rs.html#/172168-cobra_option-appuie_tete/172170-cobra_finition-tout_skai_noir donc pas de harnais.
Motamec? https://motamec.com/motamec-racing-mrx-race-seat-fiberglass-shell-side-mount-black-mr2-mx5-mgf.html

-> Suppression de l'autoradio et installation de 3 instruments VDO (une vraie pression d'huile, une température d'eau, et?)
Voltemètre? -> pas vraiment vital
AFR? -> inutile avec l'ECU d'origine
Température d'huile? -> peut être bien

Le dernier point (là on arrive dans l'irréversible...):

-> Arceau? 4 points plus barres de porte https://www.mx5parts.co.uk/door-bars-gcr-roll-bar-only

-> que les barres de porte?

-> rien, juste des doors bushing https://dcnperformance.com/products/mx5_door_bushings -> vraiment efficace ces doors bushings?

Et bien entendu une bonne géométrie :-)

Beaucoup de questions.

Merci :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 20:00
Message(s) : 889
Localisation : Var
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Certains te diront que ça sert à rien perso je te dirai si tu peux fais toi plaisir :) et fais toi la mx5 que tu as envie.
Juste part pas trop dans l extrême si tu veux que ça reste agréable sur la route


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 17:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Août 2021, 23:05
Message(s) : 687
Localisation : Fréjus
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Lolo83210 a écrit :
Certains te diront que ça sert à rien perso je te dirai si tu peux fais toi plaisir :) et fais toi la mx5 que tu as envie.
Juste part pas trop dans l extrême si tu veux que ça reste agréable sur la route

Je te rejoins et je ne pense pas qu'il parte dans l'extrême au vu de son explication de son projet.
Pour m'a part, quelques balades et de temps en temps des trackday, ce serait basé un peu sur les renforts sans qu'elle ne soit trop rigide, suspension, pneus et réglage trains roulants (que tu puisses basculer pour un usage routier et pour un trackday.

Le poid ça sert à rien, faudrait tout enlever et tu perdras en agrément pour les balades (je pense aux panneaux de portes, moquette, sièges, jantes,...)

ET attention à l'échappement niveau sonore étant donné que les circuits sont de plus en plus strict sur les décibels.

Voilà mais y a de quoi s'amuser avec nos mimix :D
Comme à dis lolo, fais toi la mx5 que tu as envie. :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 17:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Août 2021, 23:05
Message(s) : 687
Localisation : Fréjus
Mx5 : NB
Modèle : 1999
"Brace Kit for front Sway Bars" d'I.L. Motorsport?
Je l'avais avec la barre anti roulis d'origine mais pas folichon, je suis vite passer à une plus grosse barre anti roulis.

Pour les instruments de bord et l'arceau, ceux qui font du circuit seront plus à même de te répondre. Tout ce qui est indications de température pour préserver le moteur est à mon avis important, effectivement afr si tu as le calculateur d'origine, si je me trompe pas, ce n'est pas possible. Pour l'arceau je mettrais juste le principal sur la plage arrière et si sur l'arceau il n'y a pas, je mettrais la barre pour le harnais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 17:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7510
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Tu n'as pas envie de mettre des combinés filetés ? viewtopic.php?f=165&t=56356 :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 22:40 
Hors-ligne

Inscription : Sam 15 Juin 2019, 13:00
Message(s) : 50
Mx5 : NB
Modèle : 2000
jaif72 a écrit :
:hello: Tu n'as pas envie de mettre des combinés filetés ? viewtopic.php?f=165&t=56356 :D

Merci pour ton offre :) mais j'ai des Bilstein B8 tout neufs.


Mimix5-83 a écrit :
"Brace Kit for front Sway Bars" d'I.L. Motorsport?
Je l'avais avec la barre anti roulis d'origine mais pas folichon, je suis vite passer à une plus grosse barre anti roulis.

Pour les instruments de bord et l'arceau, ceux qui font du circuit seront plus à même de te répondre. Tout ce qui est indications de température pour préserver le moteur est à mon avis important, effectivement afr si tu as le calculateur d'origine, si je me trompe pas, ce n'est pas possible. Pour l'arceau je mettrais juste le principal sur la plage arrière et si sur l'arceau il n'y a pas, je mettrais la barre pour le harnais.

Si je comprends bien l'idée c'est de rigidifier l'avant et surtout rigidifier les supports de la barre anti-roulis grâce aux cales entre les supports et les longerons (mais aucun avantage en roulis).

Pour l'arceau je ne pense rien faire dans l'immédiat -> juste visser mon hard-top, je devrais gagner un poil de rigidité (si il ne se fissure pas avec les contraintes...).


Mimix5-83 a écrit :
Lolo83210 a écrit :
Certains te diront que ça sert à rien perso je te dirai si tu peux fais toi plaisir :) et fais toi la mx5 que tu as envie.
Juste part pas trop dans l extrême si tu veux que ça reste agréable sur la route

Je te rejoins et je ne pense pas qu'il parte dans l'extrême au vu de son explication de son projet.
Pour m'a part, quelques balades et de temps en temps des trackday, ce serait basé un peu sur les renforts sans qu'elle ne soit trop rigide, suspension, pneus et réglage trains roulants (que tu puisses basculer pour un usage routier et pour un trackday.

Le poid ça sert à rien, faudrait tout enlever et tu perdras en agrément pour les balades (je pense aux panneaux de portes, moquette, sièges, jantes,...)

ET attention à l'échappement niveau sonore étant donné que les circuits sont de plus en plus strict sur les décibels.

Je résiste au changement d'AAC, de radiateur plus gros etc...
Par exemple j'ai étudié le fonctionnement du VICS, c'est assez original de pulser de l'air dans le moteur grâce à une chambre de résonance. Mais ça ne fonctionne bien qu'à un certain débit d'air, si tu changes les AAC le débit n'est plus le même et c'est possible que le VICS soit contre-productif. Donc je ne touche pas :-)

Pour l'allègement -> démontage de l'autoradio, des HP et de l'antenne, peut être de la moquette dans le coffre, mais rien dans l'habitacle.

Pour l'échappement c'est du Fujitsubo, normalement c'est de la qualité, au Japon (des drifteurs en MX5) m'ont dit que Fujistubo c'était silencieux. Je pense qu'on serra loin du Malian :-)
Mais là, ma ligne est trop silencieuse (presque comme d'origine), ils m'ont mis trop de laine d'inox :-)


Dernière édition par SpaceChannel5 le Mar 30 Juil 2024, 22:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 22:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 15 Juin 2019, 13:00
Message(s) : 50
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour les instruments je pense mettre:

- Pression d'huile

- Température d'huile

- Température du liquide de refroidissement

Pour l'huile (T° et Pression) il faut mettre une cale sandwich c'est ça? Des modèles / marques à conseiller?

Et pour la température d'eau? je me raccorde à la même sonde que l'indication du tableau de bord?


J'espère ne pas trop m'égarer dans le "tuning" de la voiture. J'ai retenu la leçon de partir des roues:

-> Bons pneus -> j'ai trouvé des AD08R avant la rupture de stock, j'ai hâte de tester :D
-> Bonne géo -> à venir
-> Bonne suspension -> B8 + Eibach
...
-> moteur en dernier, mais j'aimerais tout de même le fiabiliser

:jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 20:00
Message(s) : 889
Localisation : Var
Mx5 : NB
Modèle : 1998
SpaceChannel5 a écrit :
Pour les instruments je pense mettre:

- Pression d'huile

- Température d'huile

- Température du liquide de refroidissement

Pour l'huile (T° et Pression) il faut mettre une cale sandwich c'est ça? Des modèles / marques à conseiller?

Et pour la température d'eau? je me raccorde à la même sonde que l'indication du tableau de bord?


J'espère ne pas trop m'égarer dans le "tuning" de la voiture. J'ai retenu la leçon de partir des roues:

-> Bons pneus -> j'ai trouvé des AD08R avant la rupture de stock, j'ai hâte de tester :D
-> Bonne géo -> à venir
-> Bonne suspension -> B8 + Eibach
...
-> moteur en dernier, mais j'aimerais tout de même le fiabiliser

:jap:


Pompe à huile de NBFL c est la première chose à faire pour être tranquille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 12:42 
Hors-ligne

Inscription : Sam 15 Juin 2019, 13:00
Message(s) : 50
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Lolo83210 a écrit :
Pompe à huile de NBFL c est la première chose à faire pour être tranquille

Oui, j'ai lu le sujet et j'ai pensé au remplacement de la pompe à huile, mais c'est quelque chose que je ne pourrais faire moi même...

Connais-tu la pression et le débit des 2 pompes? NB vs NBFL?

Et surtout la référence de la NBFL? Ca serait dommage de remonter une pompe de NB :sic:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 20:00
Message(s) : 889
Localisation : Var
Mx5 : NB
Modèle : 1998
https://bofiracing.co.uk/performance/en ... 01-05-1-8/
Celle ci oem
Si tu veux des chevaux
https://bofiracing.co.uk/performance/en ... gears-vvt/
Jette un œil sur il motorsport aussi
Après pour les différences de pression je serai pas te répondre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 23:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14322
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ce n'est pas parce que tu augmente un peux la puissance que le reste ne va plus suivre.
Freinage d'origine de NBFL 1.8 c'est largement suffisant sur route et même pas mal sur piste.
Le radiateur alu est une bonne idée, le radiateur d'origine a tendance a casser avec l'âge.
Pour les manos, c'est joli, mais au moment où tu devrais en avoir besoin tu regardes la route et pas ailleurs.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 20:47 
Hors-ligne

Inscription : Sam 15 Juin 2019, 13:00
Message(s) : 50
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Lolo83210 a écrit :
https://bofiracing.co.uk/performance/engine-block/oil-pumps/oil-pump-genuine-for-mazda-mx-5-01-05-1-8/
Celle ci oem
Si tu veux des chevaux
https://bofiracing.co.uk/performance/en ... gears-vvt/
Jette un œil sur il motorsport aussi
Après pour les différences de pression je serai pas te répondre

J'ai commandé celle-la:

https://www.mx5parts.co.uk/pump-mk2-25

C'est la bonne?

cherub a écrit :
Ce n'est pas parce que tu augmentes un peu la puissance que le reste ne va plus suivre.
Freinage d'origine de NBFL 1.8 c'est largement suffisant sur route et même pas mal sur piste.
Le radiateur alu est une bonne idée, le radiateur d'origine a tendance à casser avec l'âge.
Pour les manos, c'est joli, mais au moment où tu devrais en avoir besoin tu regardes la route et pas ailleurs.

Oui, jusqu'à un certain point. Mais je ne sais pas comment gagner quelques chevaux "facilement" (sans turbo, ou sans démonter la culasse).

Les filtres à air coniques ont un bon son, mais pas certain que tu gagnes en puissance, pareil pour les AAC, ce que tu gagnes à haut régime tu le perds à bas régime. C'est toujours une histoire de compromis. Enfin de ce que j'ai compris. Mais je suis toujours preneur de conseils :faim:

Pour les manos, j'aurais bien aimé une grosse lumière rouge pour signaler une perte de pression d'huile ou surchauffe :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 22:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14322
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si tu as une perte de pression d'huile ce n'est pas un voyant lumineux qui va sauver ton bloc.
Une admission directe ça prend de l'air chaud et tu perds en puissance.
Les aac c'est toujours une histoire de compromis. Malheureusement si veux gagner en puissance faut deculasser.
Faut raboter la culasse, ajuster les conduits, changer les AAC, passer en gestion programmable.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Ven 2 Août 2024, 06:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Avr 2019, 20:00
Message(s) : 889
Localisation : Var
Mx5 : NB
Modèle : 1998
https://www.ebay.fr/itm/201667840960
Pour éviter de prendre de la air chaud
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-col ... sport-4029
Ou ça après je sais pas si c'est vraiment efficace


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB 140ch] Personnalisation
Message Publié : Ven 2 Août 2024, 11:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14322
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Après faut pas espérer gagner en puissance avec ça. Ça va juste faire un beau bruit.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL