Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 08:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Nov 2024, 19:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 10
Hello le forum :)

je souhaite des roues hiver en dimensions d’origine pour ma ND2 RF soul red (donc 17*7 avec un déport origine ou proche donc entre 40 et 45).

Apres quelques recherches et apres avoir éliminé des modèles qui me plaisaient mais qui n’existent pas dans cette dimension (Konig Ampliform par exemple) je pense réduire mes options à 3 modeles :

Japan Racing JR3
Japan Racing JR18
MSW 50/4 (ou Japan Racing JR28 qui ressemble)

Le tout probablement en noir ou gunmetal

Il est facile de se faire une idée du résultat des MSW sur leur site

Mais pour les 2 autres références ça semble moins évident…. ce qui m’étonne sachant à quel point la JR3 est répandue.
Il y a bien ça sur le site de JR mais les photos sont tout sauf représentatives.
Faute de mieux je suis allé regarder des nd avec des Volk te37 pour me faire une idée.
J'ai trouvé ça qui est mignon mais bon.... J8-ET24 c'est pas trop représentatif que j'aurai avec un ET40-45 et J7 :)

Et pour la JR18 c’est ce que j’ai sur ma Supra MKIV, j’aime bien, mais pareil je trouve pas de photo représentative sur une ND.

Alors si quelqu’un a une ressource photo, ou a éventuellement ces jantes sur sa voiture je suis preneur de feedback :)

En parlant de feedback, je pense en profiter pour poser des elargisseurs, 15mm avant et 20 arrière.
Quelqu'un’n a une bonne ref à conseiller, ou un retour sur ceux-ci?

Message Publié : Mar 26 Nov 2024, 06:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14301
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si tu veux mettre des élargisseurs, pourquoi ne pas choisir un report différents ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 26 Nov 2024, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Parce que l'idée de départ des élargisseurs c'était juste pour une question esthétique et faire affleurer les roues OEM un peu plus.....
Si je choisis des jantes avec un déport plus prononcé (admettons 25) ET que je veux les faire affleurer un peu plus, tout en gardant la largeur de jante d'origine... alors je me retrouve avec des élargisseurs de 4cm+ ce qui n'est pas ouf j'imagine :tantpis:

mais je peux aussi, tu as raison, laisser des élargisseurs de 15/20 pour l'été juste pour l'esthétique et choisir des jantes hiver avec un déport plus prononcé pour retomber plus ou moins sur les valeurs d'origine

Message Publié : Mar 26 Nov 2024, 21:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14301
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si tu as un et25 par rapport a des jantes d'origine en et45 tu vas déjà ressortir de 20mm en plus.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 11:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2130
Mx5 : ND
Modèle : 2016
c'est une 1.5, mais la logique est la même

voir ma présentation ici :
viewtopic.php?f=265&t=28621&hilit=TE37&start=15#p16012846

je suis passé de 16"x6.5"ET45 (l'origine, qui me sert l'hiver) à 16"x7"ET35 en jantes été.
les photos sont là pour comparer le avant/après

les jantes avant sont affleurantes avec les ailes, les jantes arrières restent en retrait de 5mm environ

dans ton cas tu resterais en 17"x7", et tu ne devrait changer que l'ET45 en ET35 pour avoir le même résultat.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 19:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

@cherub en effet, j'avais raisonné à l'envers concernant l'offset... ouh là faut que je dorme moi ! :ptdr:
@P.P.P merci pour l'exemple concret avec tes TE37 (sympa le teinte d'ailleurs !).

Du coup en passant tu réponds par anticipation à une autre question que je me posais : les risques liés aux projections en faisant ressortir davantage les roues..... et sachant la relative fragilité du soul red metallic, peut être que je vais m'abstenir.

Tant que nous y sommes, en usage daily tu as senti une différence liée au gain de poids ou pas plus que ça?
En 17" les jantes OEM pèsent 8kg. Comme les jantes que je regarde sont plutôt des options “cheap” le poids est rarement donné mais je l’ai trouvé pour les MSW (9.5kg) et les JR3 (8.6kg) et autant j’aime bien le look des msw, autant ajouter 1.5kg à chaque roue… je sais pas.

Sinon pour un peu plus cher y’a les Enkei PFM1 à 7,5kg :)
https://www.good-win-racing.com/Mazda-Performance-Part/61-2696.html

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 21:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2130
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Naali a écrit :
@P.P.P

Tant que nous y sommes, en usage daily tu as senti une différence liée au gain de poids ou pas plus que ça?
En 17" les jantes OEM pèsent 8kg. Comme les jantes que je regarde sont plutôt des options “cheap” le poids est rarement donné mais je l’ai trouvé pour les MSW (9.5kg) et les JR3 (8.6kg) et autant j’aime bien le look des msw, autant ajouter 1.5kg à chaque roue… je sais pas.

impossible de répondre
mes jantes sont plus légère (5.45kg au lieu de 6.8kg) mais les pneus sont plus lourds, à carcasse renforcée et ont plus de grip (semi-slicks)
donc, oui, le comportement est différent, mais comme quasiment tout évolue un peu sur les trains roulants, difficile de dire quel phénomène est à l'origine de quelle conséquence ...

mon "analyse" :
- je pense que la masse gagnée sur les jantes est compensé par la masse perdue sur les pneus, l'auto ne donne pas l'impression d'accélérer plus qu'avant
- Je pense que l'ET différent rend la direction plus "lourde", moins sujette au flou en position neutre qu'on peut ressentir avec la monte d'origine, pour moi c'est un point positif, mais tout le monde ne serait pas forcément du même avis. en plus du look, c'est ce point que je recherchais le plus.
- Et j'affirme que les pneus qui grippent plus permettent plus d'approximation dans le dosage de la pédale de droite ou les inputs de direction :cubitus: , l'auto étant rivée au bitume elle pardonne bien plus (pas forcément un point positif si on veut affiner son pilotage ;) ).

Le passage en pneus hiver/jantes d'origine est très sensible à la conduite :ricane:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mar 10 Déc 2024, 19:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

En effet si tout a changé en même temps dur de savoir clairement qui a eu quel effet mais merci pour tes précisions P.P.P.
Dans l' "urgence" j'ai finalement juste mis les pneus hiver sur les jantes d'origine et je prendrai le temps de bien sélectionner de nouvelles jantes pour l'hiver... j'avais vu des trucs cool chez enkei mais expédition depuis le japon sous 5 semaines ..... et comme j'ai pas trop envie de rouler jusqu'en février avec mes pneus été..... bref, je ferai une MAJ du sujet au retour des beaux jours si nécessaire :)

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]