Regis_92N a écrit :
@Rob1,
Yep, la spéculation ...
est ce que cet essor de la spéculation est due au classement des autos de prestige dans les objets non imposables un peu comme les oeuvres d'art? (une histoire dans le genre, ma mémoire n'est plus très sûre)
Bon va falloir acheter des Mx5 alors?

>> non, a la base les oeuvres d'art ont egalement explose et la speculation va aussi bon train (voir les derniers picassos et giacometti qui ont explose des scores ou recemment la collection de la creatrice de bijoux Belperron qui ont atteint des records de ventes).
Disons que c'est une tendance de fonds suite a l'epoque contemporaine, tout ce qui est de qualite, facile a utiliser/porter et qui a un style a pris enormement de valeur.
Il y a de la speculation d'une part comme on peut le retrouver avec les autos a la fin des annees 80' quand les investisseurs ont envahi le marche... ce boom n'a dure fortement que quelques annees avant qu'ils ne retournent en Bourse. Aujourd'hui c'est fait pour durer car les gens ont pris conscience que toutes les voitures d'aujourd'hui, sauf les autos exceptionnelles fabriquees a tres peu d'exemplaires et dans des materiaux durables et/ou d'exception vaudront quelquechose plus tard.
D'ou l'effet sur les anciennes (materiaux durables, design, carosserie,...) et aussi sur les youngtimers dont une partie n'est qu'un soufflet qui retombera mais d'ou ressortira des autos peu produites ou dont le nombre d'exemplaires avec le temps s'amenuisera.
D'autre part, et c'est la ou la tendance va durer, l'epoque moderne, dite contemporaine a transforme le temps dans tous les domaines, je m'explique : dans les annees 80, personne n'ecoutait de la musique des annees 40 ou 50, cela paraissait la prehistoire, et j'exagere a peine. Aujourd'hui tout le monde ecoute encore de la musique des annees 70 ou 80, voire meme annees 60 (Beatles, Rolling Stones,...)
Pareil pour les voitures : dans les annees 80/90, personne ne roulait avec des autos des annees 50, sauf les papys qui sortaient l'auto une fois le dimanche avec "maman" histoire de se faire plaisir. D'une part la fiabilite a evolue, mais egalement le style et ca c'est un point qu'on retrouve dans tous les domaines.
Tu peux appliquer la meme chose aux motos, a des objets (montres, bijoux, meubles anciens...), a la mode, ...
Par ailleurs, depuis les annees 2000, la situation s'est degradee dans tous les domaines : economique, ecologique, politique, ... donc l'effet nostalgie joue a fond via des choses qui nous rappellent des epoques ou ca marchait plutot bien, ou les mentalites etaient differentes, ou la France (pour ce qui nous concerne) etait tres differente d'aujourd'hui. Depuis 2000, et c'est le hasard de la date, mais juste apres l'Euro est arrivee, les changements economiques et politiques au niveau global sont arrives, emergence des BRIC notamment la Chine qui est arrivee a s'imposer parmi le top pays, ... puis crise de 2008 et prolongement du marasme jusqu'a maintenant. N'oubliez pas que beaucoup de pays qui etaient a la cave, que ce soit a l'Est ou les Chinois/Russes/Indiens et autres... pendant qu'on vivait notre vie des annees 60/70/80/90, eux nous voyaient a la tele, de loin en somme.... Aujourd'hui ce sont les principaux acteurs donc ils achetent tout : ils revaient des Ferrari (et tout le reste) et autres autos mythiques, ils achetent/ collectionnent,... sans limite de budget... donc les prix explosent dans tous les domaines.
Je fais des raccourcis sinon ce serait trop long (deja que pour les plus courageux qui me lisent, vous devez vous dire : qui est ce barge ?) car c'est un tout puisqu'on peut observer ce mouvement partout dans le monde (pays en crise ou pas).
Ce que je veux dire, c'est que cela va au-dela d'un simple effet de speculation comme on a connu. La Mx5 ? malgre les tonnes qu'ils en ont produites, je pense que ca augmentera un petit peu pour certains modeles rares/peu kilometrees et/ou avec des mega suivis en parfait etat...
Regardez les Austin Healy Sprite dite Frogeye... la verite ? c'etait des nids a emmerdes epouvantables (c'est la 1ere auto que mon pere a eu a la fin des annees 50), toujours en panne, a devoir reparer tous les samedis pour rouler le dimanche, bourrees de defauts,... il y a quelques annees encore ca valait rien, personne n'en voulait (et a raison), des milliers ont fini "scrapees" ou a pourrir dans un coin.
Aujourd'hui ? Sa cote a explose, les gens nostalgiques disent "oh formidable cette petite Anglaise", alors que c'est injustifié (on parle pas de la mythique Austin Healey Mk 3000) mais l'effet joue a plein.
Pour revenir a notre Mx5, cela va prendre le temps, mais oui, les NA d'origine, en parfait etat, vaudront toujours un peu d'argent, les 90 cv ne s'envoleront jamais, les 115 ch garderont une bonne cote et la 1.8 deviendra recherchee egalement.
La NA notamment car c'est la 1ere, la plus pure au niveau du design (si vous prenez le dessin aujourd'hui, vous mettez des jantes, feux modernes et interieur d'aujourd'hui elle se vendrait encore comme des petits pains) et que la rouille a et continue a faire son oeuvre, donc par definition elle s'autoconstruit en future petite auto de collection du fait de ses qualites mais aussi de ses defauts...
Donc oui ca a ete enormement produit, mais compte tenu de ses extraordinaires qualites, elle aura ete manipulee a toutes les sauces, un peu comme les R5 Alpine qui valaient des poignees de figues a l'epoque, bricolees, tunees, kitees, et qui valent 8/10 000 euros pour des exemplaires en parfait etat.
Pour le reste : la NB sera consideree comme la mal-aimee, a fortiori en 1.6, et ne decollera jamais (sauf 10th AE et Miracle qui se maintiendront compte tenu de leurs extraordinaires qualites dynamiques).
Pour les NBFL : seules quelques SSP, notamment les Passion (memories) et autres Etna a fortiori en 1.8 prendront de la valeur.
Pour les NC, le recul est trop faible pour avoir un avis.
Vous verrez, on en parlera dans 20 ans : les gens continueront a rouler en Mx5, les autos auront pres de 45 ans pour les premieres et les gens trouveront le design magnifique. C'est une auto intemporelle.
Bon c'est pas un expose, juste mes pensees en vrac sans les relire, juste ce que je pense a l'instant T, il y a plein de choses a dire et a ecrire et on pourrait en faire un livre.
Tu verras Regis, dans 20 ans tu te diras : "C'etait des bons moments, je pouvais encore bricoler tout seul ma Mx5 - Quelle caisse c'etait !"....