Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 19:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 149  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 8 Sep 2015, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Revirement? pourquoi revirment?

Le ZL-VE a toujours été là pour " passer mes fantaisies motoristiques" ;)

Et oui pour ajuster le RV un surfaçage de culasse est une solution de choix :geek:

@Mx5_mk1,
Ouaip bah ça n'a pas changé, reste un peu plus de 2ans avant terme :cyp:
le temps et les finances....

Mx5-yoyo a écrit :
Je travail sur un banc amortisseur si ca t'intéresse régis

Roh! Biensûr que ça m'intéresse!
Si tu as des docs, politique techniques, ouvrage de références et autres macrocommande excel je suis preneur :D
Tape divers mots clés (UK &FR) sur le réseau interne à la racine et laisse tourner quelques minutes voir heures , ça marche bien :cyp:

mathzsx a écrit :
Tu ne veux pas monté un biturbo ? ;)
Un petit pour les bas régime et un gros pour les haut :D ahah !

Ahah! et avoir une usine à gaz ingérable! :aie:
Parcontre un moteur elec pour gouacher à bas régime et gommer le Lag?! :geek: :idea:

@Zakari,
Arf toi aussi tu fume?
Ceux qui te suivent ont un teint palot?
Tu fume en accel ou au lâché de pied voir tout au long de la décel?

Perso la mienne ne fume qu'en balade et pas sur piste (sauf "suivage" enflammé :love: de RX7 sur l'anneau :cubitus: )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 8 Sep 2015, 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2014, 11:56
Message(s) : 504
Localisation : 44 - Couëron
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Regis_92N a écrit :
Revirement? pourquoi revirment?
Parcontre un moteur elec pour gouacher à bas régime et gommer le Lag?! :geek: :idea:


T'as des relations dans les moteurs élec toi? :cyp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mer 9 Sep 2015, 06:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2689
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Autant pour moi je ne savais pas que c etait pour le ZL-VE. :D

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mer 9 Sep 2015, 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Mars 2014, 19:25
Message(s) : 292
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Une MX-5 hybride :D

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mer 9 Sep 2015, 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
autant faire du 100% élec :


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mer 9 Sep 2015, 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Roh! Comment j'aime!
Idéal pour aller au travail! :bave: (ou faire la course entre deux feux tricolor :cyp: )

L'électrique ou comment conduire comme un baïzé sans alerter qui que se soit :cubitus:
"non msieu l'agent ce n'était pas moi :red:"

@Fred, non et toi? à part mes factures EDF je ne suis pas au courant ( :blague: )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mer 9 Sep 2015, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
y'a pas mal de montage différent sur MX (ou S2000) électrique...mais si tu as 400m entre les deux feux rouges, cette variante semble adaptée :aie:


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 10 Sep 2015, 07:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2014, 11:56
Message(s) : 504
Localisation : 44 - Couëron
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Regis_92N a écrit :
@Fred, non et toi? à part mes factures EDF je ne suis pas au courant ( :blague: )

Moi ? Tu crois que je motorise des voitures électriques ?
Image
:ricane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Trop belle :love: ( :cyp: )

Ce soir je me suis décidé à revoir le petit ZL-VE qui dort au fond du garage (blindé) depuis trop longtemps.

Le but de l'opération.... avoir si une légère variation des AAC de B6 peut se monter en lieu et place.

un mazda 1600 VVT quoi :D
Avec un angle entre les soupape plus fermé ce qui serait un avantage pour plein de truc :ricane:
Image

Image

Intéressant ces bouchons en bout de culasse et la prise de force à l'arrière de l'AAC d'échappement
Image

Poussoir Méca de B6 NB? :aie: (noter les embrèvement pour de plus grandes levées déjà dans les fonderie, et non à tailler (Hein Romano!)
Image

Et là on comprends que je suis seul au monde pour la prépa AAC de ce moteur :aie:
Image

noté les petite poulie (env 90mm de Ø) :bien: ... et donc tout seul pour se faire des poulies réglables :lol:
noté les cibles similaire aux moteurs B6/BP de NB sur les poulies
Image

Bon et Alors???

Bah à part les spécificités du VVT les AAC appuient au même endroits :woo: OUF! (AAC ECH de B6 meca possible donc)
Bon il est sensé sortir 130cv @7000 tr/min le 1.5 donc j'épère que les AAC sont meilleur que ceux du B6 :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 22:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7672
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
sympa les dos de cames réduits :)

130ch avec un collecteur aussi pourrit c'est un exploit! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oui, d'ailleur marrant de voir ça sur une config poussoirs méca :geek: :ptdr:
pour le gain de poids certainement "Gram Strategy" :D

le collecteur fonte est une sorte de 3Y primitif, la fonderie fait office de premières paires de Y.
Pour l'admission, toujours cette politique d'avoir la courbure vers le haut quit à rajouter un coude juste devant l'entrée culasse (comme le bon vieux B6 quoi :roll: )

Au lieu de le faire bien.... à la française :cyp:
Image

ou avec la courbure dans l'autre sens: (un coude de moins et encombrement potentiellement moindre (Duratec / Mazda L)
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut les guys!

Bon je continue dans ma recherche d'amélioration mécanique pour le sympathique B6 mazdouille.

Comme vous le savez, le moteur ZL VE (4 cyl, 1.5L, 78x78.4, 16v, 130 cv) me permettrai d'utiliser des bielles de Nissan et des pistons de suzuki :cubitus:

Après la rectification nécessaire des dites bielles, vérification de quelques détails...

les Jeux de fonctionnement:

La bielle rectifiée:
Image

Image

Comparo avec celle du B6
Image

Image

Image

1cm qui fait toute la différence!!!!! :D
Image

Coussinet OEM mazda sur bielle Mazda, notez la vaste quantité de matière dispo de chaque coté, ainsi que le gros chanfrein (utile pour lubrification??)
Image

Coussinet OEM Nissan sur bielle Nissan rectifiée. (chanfrein conservé malgré la rectif et matière dispo moindre mais bien suffisante je pense. Des avis??)
Image

cote à cote (mazda gauche)
Image

Après avoir fouillé dans les specs des coussinets et des bielles il en ressorts que je ne suis pas loin... mais que cela ne suffit pas ... il y a du plastigage dans l'air, ça tombe bien j'en ai jamais fait :cyp:

j'vous explik:

La bielle Mazda se monte sur un maneton dont le Ø peut entre compris entre 44.940 mm et 44.956mm
La bielle Nissan elle, accepte un maneton de Ø 44.955 à 44.973mm

La consigne ACL pour l'épaisseur de film d'huile pour les coussinets Mazda est comprise entre 0.02mm et 0.71mm avec un idéal autour de 0.04mm

On voit que la cote maxi de chez mazda correspond peu ou prou à la cote mini de chez Nissan... faites que le hasard soit avec moi sur ce coup là :aie:

Sinon une good news gratos , hasard de ce montage japo-japonais :D
Les coussinets de bielle Mazda B6/BP/ZL font 17mm de large.
Les coussinets Nissan en font 19!

Et hop de la surface de travail gratos! pour un même effort sur la bielle la contrainte sera donc moindre (effort plus réparti), un bon point pour une application performance :ricane:

Dailleurs en repensant à tous cela, ça ma rapellé une série de vidéo extrêment intéressante sur la mécanique des fluide.
Comme à mon habitude, des vieilleries qui feraient palir nombre de vidéos didactiques actuelles ...
Imaginez ce truc entre un coussinet et un axe tournant relativement à 8000 tr/min :o
https://youtu.be/yutbmcO5g2o?t=2m20s

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7672
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
les chanfreins sont des anti-rotation!.. il y a donc un sens logique de montage de la bielle ;)

ça a l'air bien parti! :faim:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
je ne parlais pas des ergots mais du chanfrein qui fait le tour de l'alésage. ;)
je me suis dit que peut etre avec la circulation sous pression de l'huile un film se formait entre le vilo et les face latérales de la tête de bielle?

Sur la bielle de B6 OEM il y a 2 défoncement de lubrification (1 de chaque coté) qui gicle sous les jupes.

Sur la bielle Nissan j'ai un trou (visible dans le coussinet) Ø 2mm en entré 1.5 mm en sortie

Yep merci pour les encouragement, c'est un projet "long" donc autant bien faire.
d'ailleurs si tu as des infos sur la tribologie moteur je suis preneur.

Connais tu ce procédé? (SMAT) une boite à même de le faire? (voir meêm en echange d'une bouteille de Calvados :cyp: )

voir à Surface treatments
https://en.wikipedia.org/wiki/Severe_pl ... eformation
je soupconne très fortement que c'est le procédé qui est utilisé pour le "WPC" (wonder process craft... quel nom àlakon... :roll: )
http://www.wpctreatment.com/faq.htm
http://www.motoiq.com/MagazineArticles/ ... t-WPC.aspx


«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 22:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Avr 2014, 07:52
Message(s) : 507
Localisation : Issy les Moulineaux
Modèle : 2003
:love: Je te ressens motivé mdr et ça fait plaisir d'avoir dès nouvelles de ce 1.5 :P

Pour le chanfrein.. Spec imposée par le constructeur ce chanfrein pour un meilleur montage sûrement et rien de technique mdr
Si mes souvenirs sont bons (et je ne m'engage pas trop là dessus) je crois que le chanfrein n'a pas de relation direct avec la lubrification contrairement au perçage que tu peux avoir sur le coussinet Nissan..
Il est à 30 ou 45 degrés le chanfrein?

J'en ai mangé pendant un moment de la fabrication de ces petites bébêtes!! Et ce type faisait partie des moins relous à produire! :D

" Tu bluffes Martoni"" Commissaire Bialès
Chouby92. NBFL 1,6l remplacée par une 350Z 280, 300C Touring.
Chipo-Merguez Barbecue Team.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 149  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL