Nous sommes actuellement le Lun 5 Mai 2025, 12:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 149  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
guillaume650 a écrit :
tu les mesures comment tes profils?, sur poussoir ou direct sur la came?

Avec le poussoir, forcément ;)
romano a écrit :
Ou basculer en kia...

toutafè :D mais faut les trouver.... :cyp:
@Maximotep,

Le soucis du CAS n'existe plus sur les NB, et avec une MSQ, une roue phonique sur l'AAC ou un capteur effet hall remplace le CAS (utilise les cible poulie AAC sur NB)

Pour ce qui est de la "vidange" et dans notre cas précis, du fait d'avoir un etalement echappement plus important, il faut garder en tête que c'est la détente des gaz qui fait le travail mécanique, il faut donc la maximiser pour améliorer le rendement.

Mais la maximiser (AOE) sans qu'elle interfère avec le remplissage notament à haut régime où la pression moyenne echappement augmente de façon grandissante vis à vis de l'admission (ça part de "peu favorable", à pas du tout favorable à mesure de le régime augmente) (turbo anyone?)

Bon vu que là où nous somme rendu on peut faire mumuse avec le calage AAC il faut veiller à ce que cet étalement l'AOE corresponde avec des valeur de RFE et donc de croisement adapté à l'usage.

Avec les AAC de NB, pas de soucis, les étalement se trouvent dans les 200°/210° ce qui est une valeur tout à fait routière en atmo.

Catcams j'y arrive ;) et j'espère que cela vous ferra relativiser le cout de cet élément central du moteur (le chef d'orchestre!)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 21:42 
Hors-ligne

Avant de re parler d'AAC, je tiens à remercier ceux qui m'ont aidé à prendre ou vérifier les infos sur ces pièces complexes et souvent mal comprises que sont les AAC. Je remercie chaudement Mix5 et Romano pour le prêt respectif des AAC Catcams 3701205 et Mazda 1.6 115cv :jap: :bien:

Comment ai je mesuré les profils.

Ce qui nous intéresse etant la loi de levé soupape, j'ai décider de remplacer cette dernière par un comparateur, ainsi connaissant la levée il ne me restait qu'à garantir la régularité et la suffisante définition par l'ajout d'un disque gradué sur la poulie AAC.
ne relevant que les lois brute, peut importe la valeur angulaire de départ du moment que je garantis un interval de mesure de 1° AAC soit 2° Vilebrequin.

Ma précision de levée est donc à 2° vilo près, à 1° ce sera le boulot le l'interpolation.

Les organes mécaniques concernés ont été abondamment lubrifiés pour faciliter les mesure, ma plage d’erreur pour les valeurs de levée est 0.02mm soit l'épaisseur du film d'huile, mais je suis toujours retombé sur mes pattes (c'est à dire à 0.00mm) à la fin de la prise de mesure ;)

Bwef, petit dessin de principe sur le comment de la mesure
Image

Comparateur à rallonge car parfois la taille ça compte :D et à affichage digital car j'ai suivi les conseil d'un ancien qui m'a fait part de ses difficultés oculaire par trop de concentration sur les graduations des outils traditionnels :cyp: :P (pas taper)
Image

Un disque de haute précision qui coute très cher et qui se trouve très difficilement, tout comme la bombe de peinture blanche utilisée pour y voir quelque chose (graduation noir sur fond noir c'est pas terrible, ch'commence à m'faire vieux :cyp: )
Image

Pour une fois que je prend la peine d'avoir une boite adhoc au lieux de sauvagement perforer une bête plaque de carton :aie:
Image

Je vous présente la banc de mesure... quoi de mieux qu'une culasse de NB, géométrie idéale et réaliste :D et poussoir méca, c'est mieux pour prendre des mesure à jeu zéro
Image

Les AC de NB, pas de rallonge pour entraîner le CAS, (bref qu'est ce que vous attendez pour mettre un AAC ECH à l'admission sur vos moulins les gars!!! :red: )
Image

lève pas fort l'aac admi de NB 1.6 :non:
Image

Contact came poussoir :bien:
Image

en situation
Image

concentricité soignée, et puis la distance aidant à etre bien aligné et donc prendre des valeurs justes.
Image

Oh! l'échappement de NB lève et etale plus :lol:
Image

Et là on passe sur un autre calibre :red:
CATCAMS :love:
Taillé à la commande, qualité IRREPROCHABLE :bave:
C'est BEAU, c'est BON, c'est BIEN :ricane:

:love: :love: :love:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Entrainement CAS reproduit
Image

Le 3701205 passe au poil de Luc avec ses 9.5 de levé et les variations sur les moules de culasse, un tout pti coup de meule pour assurer le coup est bienvenue (je n'ai pas d'interférences ... mais ça passe juste!)
Image

Image

Juste j'vous dis! :red:
Image

Image

Image

BEAU! :love:
Image

Image

AAC creux pour l'échappement, la classe :etonne: :jaime:
Image

Et pas trop lourd en plus
Image

Image

Déjà les AAC Catcams se justifiaient par leurs specs mais là ils se justifient doublement par leur qualité de fabrication.
On est dans de l'usinage de précision avec une qualité de conception de premier ordre.
Il y a un vrai savoir faire, cela se voit, cela se sent et cela de paye un prix qui tout compte fais n'est pas prohibitif au vu de l'impact qu'aura cette pièce sur les performance de votre auto, autant dans le confort que dans la recherche de puissance le tout habillé par une fiabilité que ne renierait pas un élément d'origine.... la définition de la qualité en fait :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 22:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7639
Modèle : 1994
bien le montage :bien:

par contre du coup c'est sans tenir compte du jeux?

Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 22:16 
Hors-ligne

Merci Guillaume ;)

Oui le but etant de prendre un max d'info (rampe, profil assymétriques etc...) les mesures se sont faites à jeu zéro.
Pour le calage et les angles correspondant une petite droite sur Excel à la valeur du jeu fait bien le job :D

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1620
OMG...c'est beautiful :faim:

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 22:56 
Hors-ligne

Toi aussi tu peux monter un joli petit pianiste mécanique de talent sous ton capot :ricane:
la musique sera bonne et te donnera des frissons :cubitus:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 23:02 
Hors-ligne

Dr Ré ...je pense que je vais prendre des leçons de piano soon... :aie:
Is it expensive ?

2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 23:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Modèle : 1990
Pas tant que ca...

Message Publié : Mar 10 Nov 2015, 23:07 
Hors-ligne

Quel serait le budget pour les 2 leçons de piano?
Dr Ré ..appointment soon :ricane:

2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Message Publié : Mer 11 Nov 2015, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
guillaume650 a écrit :
après si tu connais un très bon soudeur (souder à chaud + stabilisation en thermique) tu peut faire souder un entraineur de CAS de NA sur un AAC de NB.

Je sais pas faut que je regarde comment c est foutu mais je suis pas super chaud pour modifier un aac. Sinon on a un mec qui vient faire de la recharge au boulot, c est possible qu'il puisse faire ça.

Je vais surtout attendre les premiers résultats des catcams en espérant que vous passiez vos caisses au banc (je suis près à filer 10balles pour participer surtout si c'est un culasse surfacée ;))

@Régis: merci pour l explication, je vais m appuyer dessus pour choisir le meilleur compromiset faire d autres recherches.

Mais je pensais aussi utiliser la roue crantée quand je passerais à la ms.

En tout cas c est génial de nous donner ces explications et de partager les résultats de tes tests.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 11 Nov 2015, 15:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7639
Modèle : 1994
les AAC sont creux (du moins sur BP!) du coup tu centre via une "douille" intermédiaire emmanchée (permet aussi de placer l'entraineur dans le bon angle :D ) , puis soudure des 2 bouts d'AAC!..... sur des pièces passées au four cela réduit les risques de contraintes/déformations.

en plus entrainer le CAS ne genere pas de contraintes :bien:

Message Publié : Mer 11 Nov 2015, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Modèle : 1995
J'étais justement en train de rédiger un e-mail à catcam pour prendre quelques informations mais je vais le raccourcir après toutes ces infos :lol: Merci à Romano qui a exactement le modèle que je voulais me commander^^.
Du beau travail Régis je comprend les résultats mais j'aurais jamais été capable de faire ça! Bon un petit coup de Dremel pour que ça passe sans soucis alors.
Par contre j'ai pas bien compris le passage en roue dentée pour le PMH sur les B6 de NA, du moins à part pour faire un ex intake de NB qui a pas l'entraînement du CAS je visualise pas trop l'apport qu'on aurait, plus précis que notre CAS.?

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Message Publié : Sam 14 Nov 2015, 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Modèle : 1991
Cat Cams, du très bon matos ;) Chouette mx :)

ImageImage

Ex: BA Astina 1996 1.5l Bordeau
Ex: NC ST 2007 1.8l Rouge
NA Miata 1991 1.6l Blanche

Message Publié : Sam 14 Nov 2015, 20:33 
Hors-ligne

Salut les guys!

@Mimix77
Cool, j'espère que Catcams te répondra plus vite qu'à d'autres.
Il proposent tout leur profils avec la possibilitée de les adapter aux poussoir méca ;)
Il y a possibilité d'ajouter les poussoirs "SUB" kivonbien chez eux aussi, et meêm des souspapes de plus grand Ø (32mm admission de mémoire)
Plus je cherche d'alternative de grande série et plus je converge vers le fait que les solutions clés en mains catcams sont bien placés dès lors que l'on compte le temps passé et les recherches voir les modifs obligatoires pour utiliser une soluce OEM.
Bref la "facilité, la ganrantie du bon montage et la performance", se payent et il est rassurant de voir que les tarifs restent tout à fait raisonnables ;)

Pour le passage des la roue "denté", t(occupe ;) c'était juste pour commencer à parler des possibilité d'AAC NB sur culasse NB/NA car il n'y a pas d'entrainement du CAS, donc il faut retrouver un prise d'info pour la phase moteur (sur AAC le plus souvent... par raté d'allumage chez Renault :cyp: économie d'in capteur, remplacé par de "l'intéligeance" )

@Mr lantis
Merci Mr Lantis ;)
après les "cheap/easy mods", ou "modif pas chères et fastoche" en frenchy, est venue le temps de modifs plus élaborées et donc automatiquement plus longues à réaliser car plus complexes et souvent plus chères.

@Guillaume650,
Oui la soudure est la soluce la plus radicale :cubitus:
Peut etre qu'un rajout monté serré ou par contraction à froids est plus rapide et économique :geek:
Voir ajusté + colle + goupille

@Maximotep,
De rien, on est plus efficace à plusieurs cerveaux que tout seul à faire avec celui que l'on a ... vieux, rouillé, fatigué, secoué, téléréalitéisé, etc...

Pour les résultats, je pense vraiment sans trop me tromper que tu peux comparer avec les résultats des prépa sur SaxoVts et 106 S16, les moteur sont ultra ultra proche, presque des copies.. (hauteur de bloc, dessin conduits culasse (en mieux réalisé qd même), longueur des soupapes,etc..)
En gros seul les AAC et l'electronique sont plus évolués sur les petites de chez PSA.

Bref, => RV, MSQ, AAC

Un petit exemple réchauffé d'AAC sportif sur 106 S16 (traction, 16. 16v , 950 kg => vidé à env 830 kg sur la vidéo) :cubitus: :faim:

@ mx5_mk1
ça dépend de ce que tu veux faire Dihn ;)
ça dépend des concessions que tu es prêt à faire, et du budget que tu t'alloue à la chose.
Et surtout , quelles usages tu prévois pour ton auto, une caisse de course pour se balader en campagne le WE, c'est juste du masochisme :aie:

Bon sinon aujourd'hui,
un imbécile a cru bon de vouloir me doubler par la gauche alors que j'entamais un virage à gauche dûment signalé depuis plusieurs dizaines de mêtre....

= un régis énervé pffffff, une portière pliée, une aile, un répétiteur, 2h30 de grosse mauvaise fois, 2 constat "amiable"... une bonne journée................................. :x :roll: :tantpis:

ce n'est pas vraiment le moment de me faire ça... bref.. demain est un autre jour

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 14 Nov 2015, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut,

Ah merde, il y a des fois où faudrait remplacer les clignotants par des gyrophares, bon en espérant que ça traine pas .................. :geek:

Sinon je suis a la recherche des poussoirs de Kia

A+ Bye

DS 19 1967 - Visa Chrono - Mini Clubman Cooper S

Publier un nouveau sujet   [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 149  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]