Petit rappel de la situation et du pourquoi j’ai changé le moteur
:
Il y a 3 ans environ j’ai changé la culasse par une restaurée (nettoyage/contrôle/rectif/rodage soupape/jdqs… etc) à la suite d’une conso d’huile assez importante et pas mal de fumée dans l’échappement après chaque grosse décélération.
Malgré cela le problème est très vite revenu et s’est même peut être amplifié (peut être que la surcompression a empiré les choses ?).
Je ne sais toujours pas ce qui a provoqué ça mais je vais dans tous les cas désosser l’ancien moteur pour le refaire et investiguer.
J’avoue qu’après tout ce boulot j’ai eu une longue période de démotivation (pas loin du dégoût mais quand même pas
). Donc j’ai un peu laissé tomber en cherchant tranquillement un autre moteur. Un peu de mal à trouver ce que je voulais et pas mal d’autre projets et d'autres choses qui ont fait que je n’avais pas non plus un gros budget pour ça.
Pas non plus envie de monter un moulin qui aurait déjà bien vécu et vendu à prix d’or ou presque. Bref ça a été long…
En aout de l’année dernière j’ai enfin trouvé ce que je voulais, un b6 de 94k km provenant d’une NB anglaise que j’ai eu pour un bon prix… impec’
Pas longtemps après mon moteur à décidé de dire stop et la voiture est restée immobilisée pour l’hiver (en même temps je pense que je n’étais pas loin d’un 2t ou d’un rotatif cravaché en termes de conso d’huile).
J’ai attendu le retour des beaux jours pour pas trop galérer en achetant les pièces à l’avance pour tout avoir à dispo de suite (il manque toujours quelque chose mais l'essentiel était là).
Donc voilà l’engin une fois arrivé chez moi.
Les Anglais ne sont vraiment pas des experts en emballage… le moteur est arrivé de travers sur une demi palette à moitié cassée et légèrement sanglé. Bon rien de grave il n’est pas abîmé mais bien oxydé par contre.
J’ai donc commencé par un gros nettoyage et peinture, pour le carter inferieur en alu j’ai cramé 3 brosses métalliques et 4 demi-journées pour un résultat décevant. Au moins « si c’est pas plus propre ça sera toujours moins sale »
A la base le moteur n’avait qu’une trace de fuite d’huile à l’arrière en partant de la culasse.
Rien sur la culasse et pas de CAS sur les NB donc j’avais un doute.
Vu qu’il était déjà pas mal à nu pour refaire la distri’ et que je devais remonter toutes les pièces périphériques de la NA j’ai décidé de changer le joint de culasse
. Ça m’a également permis de me rassurer quand à l’état des cylindres/pistons.
Il y a encore les traces d’usinage/déglaçage d’origine bien visibles (pour moi il n’a jamais été ouvert) et peu de calamine.
Rassuré, je lui remets la tête avec un joint tout neuf et un bon nettoyage et on s’attaque à la dépose de l’ancien moteur.
Pas les meilleures conditions pour faire ça (à moitié sur l’herbe en légère pente…) donc ça été bien galère mais il est sorti. Par contre il est sorti sans sa copine la boite, trop galère pour désaccoupler l’arbre de transmission couché sous la voiture. Tant pis ça sera plus compliqué pour le remonter.
(Il est sorti !!! On a pas trop galéré finalement!!!
)
S’en suit un gros boulot de dépouillage/nettoyage de chaque pièces spécifique à la NA pour les remettre sur le nouveau moteur. En gros tout sauf le support de pompe de direction assistée
.
J’ai passé un gros paquet de ces bombes pour le nettoyage mais c’est tellement efficace…
Du coup je confirme que ce sont exactement les mêmes bloc (en même temps ces des B6).
Donc remontage : AAC + CAS, support alternateur, collecteurs ech/adm, poulie damper, pompe à eau neuve + distri’, pipes à eau, tous les capteurs de NA …
J’en profite pour monter le kit coolant reroute de ILM.
Belle pièce au passage, on dirait vraiment de l’OEM Mazda de fonderie.
Bref on le rhabille complètement et je change tous les joints accessibles (sauf le carter d’huile).
Le plus pénible à faire étant donné que le moteur était sur le support d’atelier c’était le grand joint spi côté boite… obligé de remettre le moteur sur la chèvre et de faire ça à moitié suspendu. Pénible de sortir les ancien « spi » sans rien abîmer.
Je me suis fait un outil bien pratique trouvé sur thingivers au passage :
Montage du coolant reroute à l’arrière.
Merci PatST pour les conseils, c’est vrai que c’est con de leur part de laisser la sonde de ventillo à l’avant.
Au passage faut prévoir de retarauder la pièce (avec le bon pas…)
Ça passe au poil de fesse pour la masse mais ça passe.
Ensuite on fini par l’embrayage, au passage j’ai constaté une différence de masse des volants moteur. J’ai pas une balance de précision mais on est à 8.1Kg pour le volant de NA et 6.8Kg pour celui de NB dans mon cas.
A gauche celui de NA et au centre celui de NB tous les deux pour embrayage en 200mm de Ø ext.
Par contre je ne sais pas si c’est d’origine ni exactement de quel modèle il provient.
Du coup changement du roulement e nettoyage.
Et on remonte le tout.
Petit souci technique qui m’a saoulé (je suis un peu maniaque peut être). J’ai emprunté un kit de centreur d’embrayage universel mais je trouvais que ça ne centrait pas grand-chose. Le faire « à l’œil » le moteur suspendu à la chèvre et posé sur une palette bof bof et je trouve ça pas sérieux.
Je me suis donc fabriqué un centreur perso en prenant les cotes sur l’ancien embrayage et le vieux roulement :
Et…
Centrage « parfait » vraiment satisfaisant. Vivement que je passe à une imprimante plus sérieuse pour le boulot.
Vu qu’on n’a pas sorti la boite donc c’est quand même mieux de centrer l’embrayage le plus précisément possible.
Et c’est parti pour la manipe’ en sens inverse :
Puis on rebranche et remonte tout ce qui va autour…
Faut bien prendre des photos de tout ! Même si beaucoup de choses sont « évidente » au moins il n’y a pas de doute.
Bien entendu je n’ai pas pensé à charger la batterie donc on a un peu galéré mais elle a démarré au quart de tour, donc en principe, je n’ai rien oublié.
Pas de fumée au ralenti mais toujours ce clic clic de poussoirs désamorcés… Je n’ai pas pensé à les désassemblé pour les réamorcer. J’espère qu’ils vont se réamorcer en roulant.
Le ventillo s’est bien déclenché (au bout d’un très long moment) signe que le déport de la sonde de thermo contact est bien à déporté en sortie de calorstat comme patST me l’a dit.
Donc il faut corriger un souci de conception sur un kit qui est sensé corriger un défaut de conception de Mazda
.
Au passage même si on essai de tout prévoir y a toujours des trucs qui manquent. Dans mon cas j’ai oublié quelques joints toriques mais facilement trouvable chez des fournisseurs locaux.
Je vais refaire un tour de tout pour être sûr que tout va bien et on va essayer ça.