Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 18:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Petit retour sur mon réglage de ralenti: Il ne faut pas débrancher le connecteur IAC pour régler le ralenti! :ttt:

Cette valve est légèrement ouverte au repos. La mienne, pour être complètement fermée, doit être à 30% de sa course.
Il a donc fallu que je détermine la position fermée (avec la fonction de test de valve IAC de TunerStudio), puis que j'ajuste ma courbe de PWM Warmup.

Ensuite, j'ai pu régler mon ralenti à chaud, valve complètement fermée. :woo:

Maintenant il faut que j'étudie les courbes priming et cranking pulse pour démarrer au 1/4 de tour.

Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
J'ai vu ton poste sur nutz a ce sujet.
Moi pour le moment ça roule pas mal en warmup, je me fait pas trop chier.

attention tout de même, je me suis fait avoir sur un truc, ta courbe de PWM Warmup Duty est la meme que celle utilisée pour le Warm Up enrichment (enrichissement à froid)
Du coup ma courbe n'était pas parfaitement planne lorsque la voiture était en température et en fait j'étais toujours en mode warmup, avec un enrichissement de 101%, ok c'est pas beaucoup mais tout de même. Regarde toi aussi.

C'est marrant, moi aussi je regarde pour le démarrage, il me faut 2-3 secondes sur le démarreur pour que ça démarre, je pense que ça n'envoie pas assez d'essence.
Par contre j'ai pas encore compris la différence entre priming pulse et cranking pulse...

Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 16:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1641
Mx5 : NC
Modèle : 2007
bin! moi ma MX5 démarre au 1/4 de tour et jamais emmerdé :lol:
d'où l'art de rien touché sous le capot :ricane:
bon courage pour les bricoleurs :hello:
car quand je vous lis, je ne comprends que dalle :aie: :jap:

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61

Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 16:24 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Moi pour le moment ça roule pas mal en warmup, je me fait pas trop chier.
Ben justement, je suis en warmup aussi. Mais ton IAC est peut-être moins ouvert au repos :tantpis:
Tu l'as déjà démonté? Et remarqué si il est aussi ouvert au repos que sur là?
Image

Si le tien est moins ouvert au repos (ou encrassé :aie: ) c'est normal que tu n'aies pas de soucis.
Mais avec un IAC propre et qui ressemble à celui de la photo, je ne vois pas comment on peut obtenir un ralenti correct valve au repos. :roll:

joeldc13 a écrit :
attention tout de même, je me suis fait avoir sur un truc, ta courbe de PWM Warmup Duty est la meme que celle utilisée pour le Warm Up enrichment (enrichissement à froid)
Du coup ma courbe n'était pas parfaitement planne lorsque la voiture était en température et en fait j'étais toujours en mode warmup, avec un enrichissement de 101%, ok c'est pas beaucoup mais tout de même. Regarde toi aussi.

Pas compris... tu parles des points-clé en abscisse (la température de LDR) qui sont les mêmes pour différentes courbes?

joeldc13 a écrit :
C'est marrant, moi aussi je regarde pour le démarrage, il me faut 2-3 secondes sur le démarreur pour que ça démarre, je pense que ça n'envoie pas assez d'essence.
Par contre j'ai pas encore compris la différence entre priming pulse et cranking pulse...
Pareil.
Apparemment, priming pulse serait une impulsion au début du coup de démarreur (et est exprimée en ms), tandis que le cranking pulse est un %age d'enrichissement à l'injection quand le démarreur tourne (à confirmer).
Mais je n'ai pas compris comment déterminer lequel ajuster, ce qu'il se passe si les valeurs sont trop faibles ou trop fortes, ou comment calculer la bonne valeur.

Vincent 44 a écrit :
C'est pour mieux comprendre qu'on y met les mains, mais à la base on (enfin, moi au moins) n'y comprend pas grand chose non plus :aie: C'est moche d'être trop curieux je sais :tantpis: :ptdr:

Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 16:41 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Si le tien est moins ouvert au repos (ou encrassé :aie: ) c'est normal que tu n'aies pas de soucis.
Mais avec un IAC propre et qui ressemble à celui de la photo, je ne vois pas comment on peut obtenir un ralenti correct valve au repos. :roll:

Ah mais je suis pas sur que ma valve soit au repos quand je suis en ralenti à chaud :aie: elle est à 40% de duty :aie: mais bon pour le moment ça marche, quand j'aurai tout fini je retravaillerai un peu le ralenti pour le passer en closed loop et que ce soit propre.

RV06 a écrit :
Pas compris... tu parles des points-clé en abscisse (la température de LDR) qui sont les mêmes pour différentes courbes?

Oui

Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 17:01 
Hors-ligne

C'est pas long le tuning de la valve:
Tu testes la valve comme indiqué ici: http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=46823
Logiquement, le régime max est à 100%. Ce qui est important c'est de repérer le %age le plus haut pour avoir le régime minimum.
Ensuite, tu ajustes ta courbe de PWM warmup de façon à avoir au mimimum (pour t° à partir de 70°C ou qqchose comme ça) la valeur récupérée.

Dans mon cas, ma courbe allait en gros de 20% à 2%, je l'ai shiftée pour faire de 48% à 30%.

Pour les abscisses, j'ai vu quand j'ai fait des modifs hors-ligne, j'ai été surpris d'avoir modifié autant de graphes! :aie:

Sujet du message : Re: La NA de RV
Message Publié : Lun 28 Fév 2011, 19:38 
Hors-ligne

Bon, c'est bien beau d'avoir l'ECU à l'air, plus de boite à gants et la jauge d'AFR suspendue par un scotch à l'anneau de fermeture de la boite à gants... mais c'est pas joli, et en plus les passagers ont les pieds dans les câbles :aie:

Donc ce WE j'ai entrepris de nettoyer un peu tout ça.
Le principal soucis était la jauge d'AFR: je ne voulais pas condamner mon cuby box, et voulais quelque chose de réversible.
Voici donc ce que j'ai fait, avec comme seule découpe une encoche invisible de 2x1mm sur la console autoradio pour le passage du câble.
ImageImageImageImageImage

Dernière édition par RV06 le Dim 1 Nov 2015, 11:16, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 28 Fév 2011, 19:52 
Hors-ligne

...et tellement je suis motivé ce soir, j'ai même fait un sommaire sur le premier post! :P

Message Publié : Lun 28 Fév 2011, 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 2116
:beer:

Toyota GT 86, Satin White Pearl.

Message Publié : Lun 28 Fév 2011, 23:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29940
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Vincent 44 a écrit :
bin! moi ma MX5 démarre au 1/4 de tour et jamais emmerdé :lol:
d'où l'art de rien touché sous le capot :ricane:
bon courage pour les bricoleurs :hello:

Pas mieux! :oops: :ptdr:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Dim 17 Avr 2011, 13:24 
Hors-ligne

Petite question aux as de la megasquirt:

Si je fais un court arrêt moteur chaud (genre 5 ou 10mn d'arrêt), au redémarrage je suis super pauvre. Je roule un peu, et ça va mieux. J'ai remarqué la même chose après avoir passé du temps dans les bouchons.

Avez-vous déjà remarqué la même chose? A quoi pensez-vous que ça puisse être du?
Pour info, je suis toujours avec la sonde de température d'origine.

Voici mes hypothèses:
- mauvaise correction en fonction de la MAT (mes courbes de correction sont plates). Mais dans ce cas, ça le ferai plus souvent? (moteur bien chaud)
- la sonde de MAT qui ne renvoie pas la température exacte de l'air admis? Par exemple elle chauffe par le corps du débimètre (et indiquerait une température plus chaude que réel)? Ou l'air chauffe entre la mesure de température et l'admission (en passant devant le moteur) et donc la MAT mesurée est inférieure à la réelle?

Il faut que je prenne le temps de faire quelques logs pour vérifier tout ça. Mais je galère avec le portable qui tient maxi 10mn hors secteur :aie:

Autre chose que j'ai remarqué lors de ces démarrages: le ventilateur se déclenche. Tout à l'heure j'étais à 22° de MAT, et j'ai oublié la CLT mais elle n'était pas spécialement élevée. Je ne vois pas sur quel critère l'ECU déclenche la ventilation dans ce cas :?

Message Publié : Dim 17 Avr 2011, 18:32 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Petite question aux as de la megasquirt:

Si je fais un court arrêt moteur chaud (genre 5 ou 10mn d'arrêt), au redémarrage je suis super pauvre. Je roule un peu, et ça va mieux. J'ai remarqué la même chose après avoir passé du temps dans les bouchons.

oui et j'ai jamais cherché d'où ça venait

Message Publié : Lun 18 Avr 2011, 08:56 
Hors-ligne

Donc, d'avoir la sonde MAT du débimètre ou en seconde monte côté froid, le problème est toujours là.

Je me demande si c'est pas le problème de "heatsoak" dont il est question sur ce sujet:
http://www.miataturbo.net/showthread.php?t=55596

Message Publié : Lun 18 Avr 2011, 09:10 
Hors-ligne

Je me suis dit la meme chose.

J'ai jamais eut le PC branché quand ça arrive, mais moi ça m'arrive souvent, au redémarrage sur circuit après une session et avoir fait refroidir la voiture 10-15 minutes. Ca me le fait presque tout le temps.

Il faut que je regarde la MAT a ce moment là, j'ai une sortie circuit la semaine prochaine, je regarderai.

Sinon je te confirme que le ventillo se déclence vis a vis de la CLT.

Sujet du message : Re: La NA de RV - Radiateur HS
Message Publié : Dim 7 Août 2011, 09:58 
Hors-ligne

Drôle de surprise hier: dans la baie moteur, j'ai remarqué de l'humidité sous un phare. Et même des gouttes... d'un liquide légèrement vert...

Je vérifie le circuit d'eau de ce côté, pas de durits (côté chauffeur). Ça vient du haut du radiateur, tout le long du sertissage :sic:

Je suis bon pour changer de radiateur. Vous avez des conseils? (des modèles à éviter / prendre plus performant tant qu'à changer)?

Publier un nouveau sujet   [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]