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Nicos MX5 NA - Supercharger complete, YATA !!!
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Auteur :  morteini [ Dim 20 Nov 2011, 20:08 ]
Sujet du message :  Nicos MX5 NA - Supercharger complete, YATA !!!

EDIT juillet 2020

Coucou !!
A l'origine je cherchais delsol surpuissant ou une petite mx pas trop pourrie mais les prix et les carrosseries pourries ne m'ont pas aidés.
Mais force et persévérance sont les maitres mots et me voici enfin proprio d'un petite NA.

Résumé :
- Rouge,
- 1600cm3 115cv,
- Direction assistée,
- Vitres électriques,
- Nez court, poulie de distribution ne doit pas être déposée pour faire la courroie,
- Jantes non origine, un peu tuning mais pas trop, a changer mais pas prioritaire.

Carrosserie :
- Pas de rouille, carrosserie refaite avec changement des tôles pourries, état impeccable, très difficile a trouver et tant mieux pour moi.
Neuf :
- Roulements de roues arrières,
- Flexible de freins arrières,
- Plaquettes de freins,
- Maitre cylindre de freins changé récemment,
Refait :
- Etriers de freins arrière refaits,
- Carrosserie et peinture refaite l'an dernier
Défauts à corriger sans obligation d'une contre visite :
- Crémaillère de direction, boitier de direction : défaut d'étanchéité
- Infrastructure, soubassement : corrosion multiple
- Moteur : défaut d'étanchéité
- Réservoir de carburant : mauvais état
Moins :
- Rétroviseurs affreux, le tuning c'est moche...
- Capote vieillissante ? ça va encore on verra avec le temps et le porte monnaie.



Modifications à l'achat :
- catadioptres blanc
- combinés filetés

Modifications perso :

Chassis :

- Réfection complète soubassements produits (Restom)
(sablage, anti rouille, peinture epoxy). Spray antirouille dans les corps creux.
- Silents-bloc poly (Flo-flex)
- 4 supports d'étrier de frein de MK1 1.8 (junk yard dog/mx5nutz)
- 4 Disques percés, rénurés, ventilés mx5parts
- Conduites de freinage partiellement changés par des nouveaux.
- 4 Durites aviation
- Réservoir d'essence
- Barre anti-roulis avant Racing Beat
- Barre anti-roulis arrière Racing Beat
- 4 amortisseurs kayaba excel G + ressorts courts H&R arrière et origine à l'avant
- Echappement inox mx5parts
- Arceau genre TRLANE

Esthétique Intérieur/Extérieur :

- Changement des rétroviseurs par UKDM (junk yard dog/mx5nutz)
- Rear panel JDM noir mat
- Pare soleil JDM
- Antenne courte
- Support de plaque avant déporté
- Jantes XXR WHEELS, copies de works equip
- Lame avant/arrière OEM
- Clignotants vitre lisse
- Remplacement boite à gants (joeldc13/mx5France)
- Ajout de contours de phares en plastique noir (joeldc13/mx5France)
- Soufflet de levier de vitesse (the tuning shop team)
- Soufflet de frein à main (the tuning shop team)
- Poignées de portes(djpit/mx5France)
- Réfection panneaux de porte simili cuir noir et rouge, changement de l'isorel par du bois compressé -> finalement refaites à nouveau avec panneaux plastique/métal peintes en noir mat et avec vis à sertir.
- Ceintures rouges
- Montage autoradio Alpine CDE-133BT avec bluetooth.
- Installation de deux HP alpine SPR-50 en 13 cm.
- Installation de deux medium sur plage arrière en 13 cm.
- Moquette et tapis de NB
- Hard top noir mat
- Manomètres pression turbo, température d'eau et AFR
- Capote de 2012

Moteur et boite :

- Commande d'un kit complet de distribution (MX5parts)
MX5Parts : Distrib, Joint Vilebrequin, Joints AAC, Pompe à eau
MiataMecca : Kit complet
J'ai tout pris chez IL -> je suis actuellement passé en courroie de distrib GATES renforcée bleue
- Joint de culasse renforcé 1.3mm full métal COMETIC
- Nouvelle segmentation, coussinets de bielles et de vilebrequin
- Le joint de capteur de position d'arbre à cames
- Le joint spi de nez de vilebrequin
- Les deux joints spis d'AAC
- Joint vilebrequin mais coté BV
- Kit de remplacement du joint de levier de vitesse
- Embrayage renforcé EXEDY stage1 230cv
- Coolant reroote, calorstat 63°C
- Radiateur alu gros volume 50mm
- Changement ventilateur d'origine par deux ventilateurs fin + bouton commande de l'habitacle (au cas ou)
- Changement de la direction

- Compresseur Eaton M45 de mini cooper S
- Kit rebuild compresseur
- Injecteur 420cc de RX8, passage en E85
- Support de compresseur TRLane pour compresseur
- Plaque tendeurs avec tendeurs track dog racing
- Powercard -> finalement remplacée par une gestion programmable MOTORSPORT ELECTRONIC ME221 avec carto MB REPROG
- Courroie de compresseur
- Poulie de compresseur plus petite
- Bougies froides NGK indice 7
- Régulateur de pression d'essence avec manomètre
- FMIC gros volume complet avec tubulures et coudes qui vont bien
- Dump valve TIAL
- Suppression débimètre


Entretien suivi et régulier.
Huile moteur Shell Helix Ultra Racing 10W60.

Auteur :  tom [ Dim 20 Nov 2011, 20:13 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Bienvenue! :hello:
T'as oublié de rajouter: HP supplémentaires en haut des portes. Le son doit être plus sympa que le système d'origine!

Auteur :  morteini [ Dim 20 Nov 2011, 21:31 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Les photos à l'achat :

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Ah oui les hp :)
J'ai même pas fait gaffe. Le son n'est vraiment pas terrible, je ne sais même pas s'ils fonctionnent ces tweeters.
Pour l'instant ce n'est pas ma priorité :)
Déjà la remettre à mon gout et traiter le chassis, après les HP, on verra bien.
Actuellement elle est au garage chez une vieille tante pour le début de l'hiver, je déménage en janvier et elle aura enfin sa petite niche pour faire dodo. Voilà pourquoi je fait le stock de pièces à monter :evil:

Auteur :  Jean-Charles [ Dim 20 Nov 2011, 21:33 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Bienvenue camarade !
Jolie MX ! Elle à combien de bornes ?

Auteur :  Harry [ Dim 20 Nov 2011, 22:27 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Pour les bonnes adresses tu peux aller sur I.L. Motorsport ou MX5Parts

Auteur :  felinkinkin [ Lun 21 Nov 2011, 10:51 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Pour les pièces :
Ensemble de joint levier de vitesses = Mx5parts
Kit Distri = Mx5parts.

Par contre, si tu changes ta courroie , profite de vérifier ta clavette et changer ton boulon de serrage de la clavette (attention au bon couple de serrage)
Celle de MX5parts ne m'a pas convaincu , mais c'était pour un nez long.

Pour les Silent bloc, tu as mx5parts ou 949 Racing/

Auteur :  morteini [ Lun 21 Nov 2011, 13:44 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Ok, merci pour les réponses.

Auteur :  Litchi [ Lun 21 Nov 2011, 14:01 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

:hello: Le volant non plus n'est pas d'origine! Mais il est très sympa! Bienvenue!

Auteur :  morteini [ Mer 30 Nov 2011, 14:12 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

DISCO.86 a écrit :
Bienvenue camarade !
Jolie MX ! Elle à combien de bornes ?


J'avais pas répondu. Elle n'a pas encore ses 170mkm.
Pièces reçues, first post mis jour.

Auteur :  Umul [ Ven 16 Déc 2011, 13:30 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Héhé jolie ! :D

Auteur :  BASSone [ Lun 16 Jan 2012, 06:14 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Hey, bienvenue (presque) voisin!

Si je puis me permettre, pour le réservoir, au vu de la galère que c'est de le déposer (surtout si tes soubassements sont bien attaqués par la corrosion), il vaut mieux partir sur un remplacement, quitte à en chopper un d'occasion (autolink ou moins cher si tu trouve quelqu'un qui désosse une NA sur le forum...). Le tiens risque fort d'être en piteux état à des endroits auxquels tu n'aura pas accès avant de l'avoir démonté, ça serait bête de dépenser des sommes folle en "traitement spécial réservoir" et de devoir tout refaire au bout d'un an si tu as des tâche de corrosion sur la partie extérieure.

Auteur :  morteini [ Lun 23 Jan 2012, 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Merci pour l'info.
Je viens de déménager donc internet qu'au taff aujourd'hui.
J'ai commencé à démonter pas mal de choses et ben... tout est rouillé, on va devoir chauffer au chalumeau pour virer les triangles et silent blocs. J'ai réussi çà péter une douille de 17 et une douille de 22, j'ai trop de force (le bras de levier m'a bien aidé).
Sinon j'ai vu plein de graisse sous le moteur et la boite du coup j'ai démonté le levier de vitesse et il est complétement explosé à la base, je dois passer commander chez mx5 parts vite fait. Pour le moteur il doit y avoir une belle fuite mais pas détectable tant que je n'aurais pas tout nettoyé auparavant.
Ya beaucoup de taff donc pour l'instant je vais repeindre mes rétros OEM en noirs car ils sont ternes et je vais les remonter.
Ah oui, j'ai aussi fait une découverte, l'ancien proprio a mis des rivets partout pour faire tenir le pare-chocs et les ailes, je vais devoir racheter des belles petites visses pour remettre tout ça d'aplomb.
Photos à venir dès que j'ai récupéré le net.
@+

Auteur :  jaguar [ Lun 23 Jan 2012, 13:57 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

morteini a écrit :
Merci pour l'info.
Je viens de déménager donc internet qu'au taff aujourd'hui.
J'ai commencé à démonter pas mal de choses et ben... tout est rouillé, on va devoir chauffer au chalumeau pour virer les triangles et silent blocs. J'ai réussi çà péter une douille de 17 et une douille de 22, j'ai trop de force (le bras de levier m'a bien aidé).
Sinon j'ai vu plein de graisse sous le moteur et la boite du coup j'ai démonté le levier de vitesse et il est complétement explosé à la base, je dois passer commander chez mx5 parts vite fait. Pour el moteur il doit y avoir une belle fuite mais pas détectable tant que je n'aurait pas tout nettoyé auparavant.
Ya beaucoup de taff donc pour l'instant je vais repeindre mes rétros OEM en noirs car ils sont ternes et je vais les remonter.
Ah oui, j'ai aussi fait une découverte, l'ancien proprio a mis des rivets partout pour faire tenir le pare-chocs et les ailes, je vais devoir racheter des belles petites visses pour remettre tout ça d'aplomb.
Photos à venir dès que j'ai récupéré le net.
@+


Bon boulot d'avance, on a bien connu sur la Bulette Car l'histoire de la rouille.. on a finit à la disqueuse mais quand on connait le résultat final .. c'est que du bonheur à faire :beer:
Met nous quelques photos de l'état d'avancement :idea:

++
Jag

Auteur :  bfax [ Mer 25 Jan 2012, 13:10 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

beaucoup de taf en l'occurence , bon courage.. :oui:

Auteur :  BASSone [ Sam 28 Jan 2012, 07:54 ]
Sujet du message :  Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court

Bon courage, pas mal de taffe qui s'annonce effectivement!

La rouille + les réparations à la manouche des précédents proprios qui te ralentissent quand tu veux faire un travail propre, j'en ai bouffé aussi (quelques photos dans la première page du topic sur ma NA), comme beaucoup ici d'ailleurs, donc je vois un peu dans quoi tu te lances :\ !

Ben oui, les NA c'est génial, mais ça a une fâcheuse tendance à rouiller de partout si on ne fais pas gaffe :aie: . D'ailleurs, la tienne n'est pas forcément aussi attaquée que la mienne l'était, mais si elle est bien rouillée il vaut toujours mieux jeter un oeil à l'état des tubes de freins, notamment celui qui va de l'avant à l'arrière et qui court sous la voiture le long du longeron droit (tu trouvera 3 tubes au total à cet endroit, les tubes d'essence passent par là aussi), ainsi que celui qui va de la roue ar droite à la roue ar gauche (peu visible car passant au dessus du berceau arrière, mais il est assez facilement accessible).

Tout ça pour dire que si tu dois déposer des parties du châssis et que tu as le temps, n'hésite pas à profiter de l'occasion pour investir dans une bonne perceuse et quelques brosses métalliques dures pour aller avec, ainsi que dans un bon antirouille histoire de nettoyer tout ça ;) . ça prend du temps et de l'huile de coude, mais franchement ça vaut le coup!

Ah oui, et prends des actions chez WD40 aussi :D!

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