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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 15:53 
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tourillons manetons et poussoirs que je regroupe les infos avec la société qui réalise la prestation (c'est un centre de recherche industriel)


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 18:11 
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Merci les guys pour vos apports ! :bien:

Oui c'est un grenaillage de précontrainte, mais ce qui m'interpelle c'est la précision qu'il est possible d'ateindre.... surtotu quand je lis qu'ils "WPCisent" des cousinets de vilo et de bielle :o
d'où ma concentration sur le grenaillage par Ultrason, où les accélérations de particules peuvent etre élevé mais avec des amplitudes microscopiques.

Mais en effet si il suffit sur une pièce aux standards OEM de lui faire faire un petit tour dans un bac de tribofinition c'est cool! :ricane: en plus ça a l'air moins cher! :cyp:

Bon bah je sais chez qui va passer mon vilo alors :D

Sinon pour mes histoires de coussinets....
Vu que le coussinet Mazda admet etre mis en place dans un alésage de Ø compris entre 47.996 mm et 48.016 mm
Et que son homologue de chez Nissan lui est conçus pour un alésage situé entre 48.001 et 48.011mmm
Bah dans le pire des cas je fout le coussinet Mazdouille et picétou! ... je testerai quand même avec le coussinet nissan ;)

Partant de cela j'ai une commande aux states à faire :cyp:
4 bielles et 4 Pistons, environ 3.5kg dans la valise

Avis:
479Gr (sans les 2 vis) c'est bien pour une bielle? Acier AISI 4340 et section en I.
Les pistons => hayab 299gr avec l'axe, les clip et les segments.

Pour rappel pièces OE Mazdouille:
Piston + axe+ clip + segments : 383gr
Bielle+vis (sans cousinets): 545gr

820gr contre 930gr :ricane:
440gr de gagné sur l'équipage mobile ... pas mal pour des bielles 10mm plus longues et des pistons 3mm plus larges

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 21:45 
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Tu dois te droguer un peu qlq fois :)

Comment veux-tu que des ultrasons aient assez d'énergie pour projeter ou même faire bouger un volume de ville d'acier même très fine?

Les ultrasons c'est juste bien pour de l'eau de la manière ou la pièce touche le fond du bac elle absorbe une grosse partie des vibrations.

Ton truc c'est du grenaillage de précontrainte couplé à du polissage par vibro abrasion (et encore je pense pas que le grenaillage soit sur les manetons car tu dois avoir de légère variation géométrique de la surface.

Pour les coussinets c'est pareil, sur un coussinet tri métal ils conservent tjr une couche tendre (la plus fine possible, j'ai un tableau de l'usure des coussinets en fonction de l'épaisseur de cette couche) et ils utilisent la couche de bronze pour permettre de mieux supporter les fortes contraintes.

Il faut que la couche soit tendre et jamais tu pourras faire un grenaillage la dessus par contre une état de surface à une valeur de rugo spécifique peut être.

Sur certain vieux moteur il y a des bagues bronze pour le vilo, les saletés viennent planter dans le bronze et usine le vilo.

Même après beaucoup de kms la bague est neuve et le vilo est HS....

D'ailleurs Guillaume, sur F1 les coussinets sont spécifiques en terme de matière et superposition de couche?


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Ven 2 Oct 2015, 10:28 
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pour la rugosité tourillons et manetons c'est Ra<0.03..... mais ce n'est qu'une donnée et la forme et qualité du relief pour la rétention d'huile n'est pas définissable.

quand aux coussinets ils n'ont rien d'extraordinaire (étain/bronze,etc...) c'est plutôt la Lub qui est spéciale sur ces moteurs ;)


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Ven 2 Oct 2015, 10:40 
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Je sais que la société ne parle pas en Ra mais d'autres rugosité.

Je les contacterais en temps voulu et donnerais les infos.


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 3 Oct 2015, 22:04 
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patST a écrit :
Tu dois te droguer un peu qlq fois :)

Non Pat :) , "Homme libre for ever!" :red:
patST a écrit :
Comment veux-tu que des ultrasons aient assez d'énergie pour projeter ou même faire bouger un volume de ville d'acier même très fine?

Bah sous atmosphère rarifié et surtout parce que j'ai vu que c'était un process indus ;)
http://www.sonats-et.com/page_25-ultras ... ening.html

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guillaume650 a écrit :
quand aux coussinets ils n'ont rien d'extraordinaire (étain/bronze,etc...) c'est plutôt la Lub qui est spéciale sur ces moteurs ;)

Motul 300V?! :D :cyp:

Merci pour vos aports c'est cool, la tribologie est une muse lointaine pour moi :oops:

Sinon j'ai refai mumuse avec Excel :cyp:
comme ça pour rien :D

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Alors, les courbes:
la plus pourrie est celle du Nissan QR25DE avec les plus fortes accel et surtout variation d'accel (R/L 0.35), la meilleur est celle de Cosworth DFV (R/L de 0.25)

Et sinon on peut voir le B6 OEM, le BP OEM et les potentielles variantes sur B6 avec bielles de Bmw et vilo b5+bielle Nissan.

Position piston par rapport au vilo (ajustement pour avoir le PMH au même point (sauf BP et B6 et montage spé car prise en compte de la hauteur d'axe piston)Notez les moteur avec R/L intéressant, avoir une courbe plus applatie au PMH et PMB ;)
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Niveau vitesse, les mauvais élève ont des vitesses plus importante, Ok un peu plus d'inertie dans les pièce, pas très révélateur des efforts , par contre révélateur des vitesses maxi piston si sont de bons indicateur de limites à ne pas frachire, j'ai en tête 40 à 41m/s maxi, et vous?
Une fois de plus le Nissan 2.5 est une bouse infâme (rupteur à 6100 tr/min d'origine sinon ça casse :lol: )
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les Accélérations :faim:
Ah là! on voit que le 2.5Nissan est une grosse m*rde :lol:
noté les variation d'accel (et donc d'efforts!!!) aux abords du PMB .... :roll:
Il doit aimer ça le vilo...ses cousinets, la pompe à huile ... et les accessoires fixés aux vilo (si le vilo se torsionne)

Le DFV => la grande classe! pas d'inflexion dans les accels aux abords du PMB, NICKEL!
Pas trop mal mon montage avec bielle de Nissan :jaime:
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Noter les plus faibles variations d'efforts au PMB pour le B6 à bielle BMW :bien: (courbe verte)
Image


Si je considère la vitesse maxi piston à 41m/s , elle sera atteinte sur ma version à un régime de 9500 tr/min .... le R/L etant quasi identique à celui d'une S2000 ... :D normal quoi!

sinon à 7500 tr/min mon accel maxi (mini en faite) est à -30809 m/s²
pour un B6 normal c'est -33888 m/s² et opour un BP -34594 m/s² au même régime.

Bon avec un piston de 300gr ça fait combien de Newton sur l'axe? :geek:

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Dernière édition par Regis_92N le Sam 3 Oct 2015, 22:27, édité 2 fois.

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 3 Oct 2015, 22:18 
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si tu dois testé (mais je ne le recommande pas) uniquement sur des pièces dures!..... mais je vois mal comment tu peut garantir l'effort et la bonne répartition du "billage" :?

en F_un l'huile ressemble à de l'eau et toutes pièces en mouvement (ou presque) dispose de gicleurs ou de paliers et le moteur dispose de plusieurs étages de pression d'huile........ ce qui est impossible pour nous :sic:

j'ai mal a la tete avec tes calculs :P


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 3 Oct 2015, 22:31 
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de ce que j'ai compris, la qualité de couverture est déterminé par statistique.

Yep je ne pense pas me lancer dedans au final.
si c'était une solution éprouvée et facilement applicable et pour une somme relativement modique je le ferai .... mais bon comme je ne suis pas à proximité du sud californien je m'abstiendrai.

Ah ok c'est cool à savoir, merci ;)

Roh non! faut pas dire ça Guigui, je l'ai faite tout seul comme un grand... en perdant quelques heures a ré écrire X fois la formule de l'accel car j'ai mi autant de temps avant de voir.... puis de comprendre ... puis de cliquer sur le bouton "recalculer la feuille" :roll: :oops: :lol:

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 18:51 
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Salut les guys,

euh, je trouve 9.24t :etonne: sur mon axe de piston (300gr) à 7500 tr/min :aie: c'est bon ou pas? j'ai un x10 qui se promenne non?

Et pour le B6 13t et le BP 13.3t :aie: (385gr)

CORRECTION!

en effet un x10 s'était glissé dans un calcul...

ZL QR25= 942 kg (ok kg.f ce qui est désuet)

B6 1.3t
BP 1.33t

ça en fait quand même.... :aie:

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 Sujet du message : [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 19:06 
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Ce n'est pas déconnant il me semble en cours on avait vite fais des exemples et je croit que c'était même plus que ça sur un moteur de moto, genre 21T a la descente mais 16T a la montée du piston, juste un petit exemple mais ça nous donnait des ordres de grandeur. Faudrait que je rouvre mes cahiers pour te dire haha

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 13:54 
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Alors Regis, plus de news ?

T'as pu avancer tes recherches pour les traitements de matériaux ?


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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 14:00 
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Salut Zak,

Ouai point mort pour les moment sur le "concret" car rénovation et agrandissemnt maison en cour (aïe!) :aie:
Pour les traitements de surface, c'est un peu la cerise sur le gâteau, il faut juste les considérer assez tôt car ils peuvent intervenir dans les cotes lors de l'usinage.
je verrai lorsque le réalésage se profilera et à mesure que les pièces qui en bénéficieraient arriveront.
et puis il ne faut pas que cela soit ruineux... je me voit mal amener un bloc pour un dépôt par plasma sur le cylindre :geek:

Là faut que je me colle à la distribution, AAC poussoirs, ressorts etc... c'est critique pour toute prépa digne de ce nom.

Il y aura certainement un "cheap mod" sur le tard encore :cyp:

Mais la Mx n'est pas vraiment la priorité du moment :tantpis: ... mais je réfléchis toujours dessus hein! :P

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 14:05 
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Haha cool, te presse pas pour mon idée d'exintake, ça me laisse le temps de mettre de côté pour passer la dessus :)

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 7 Nov 2015, 14:39 
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Bordel c'est loooong! :aie:

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premières conclusions....
-le gars chargé des AAC chez mazda devait bien confondre l’échappement et l'admission :roll: :aie:
-possesseurs de NB 1.6L intervertissez vos AAC :D

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 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 7 Nov 2015, 15:38 
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Mdrrrr c'est bon ça ^^ bon j'ai pas de NB mais qui sait un jours ^^

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