Salut
Il est grave ton contrôleur, il est STRICTEMENT INTERDIT à un contrôleur de démonter quoique ce soit sur un véhicule lors d'un contrôle technique! Sa responsabilité est engagée si ce qu'il a démonté est source d'un problème tech ultérieur, voir pire, d'un accident.
Tu devrais écrire une lettre de réclamation à son organisme (Norisko/Autosur/Dekra....) avec copie à la DGCRF.
Pour la fuite d'huile, profite que le carter a été enlevé pour bien nettoyer toute trace d'huile à coup de nettoyant freins, idéalement 30 minutes avant de passer en contre visite. Généralement ça suffit pour valider la contre visite.
PS: Ce n'est pas un "montage PG", c'est de l'OEM sur la NA 1800 dernière génération (1997) mais, au vu de ce que j'ai écris plus haut, tu devrais exiger que le contrôleur repose lui même la pièce qu'il a déposée lorsque tu passeras en contre visite
Pour la pollution, mets 25% d'éthanol (E85) et roule 30/40 km à rythme soutenu et dans les tours, ça devrait suffire aussi (tu étais loin des valeurs max de CO ral / Co Accel et de Lambda?). Idéalement passe un jour chaud et dans l'après midi, moins de condensation et la voiture a moins besoin d'enrichir pour compenser le différentiel de température
Au fait, combien de kilomètre a t'elle maintenant?
Phil