Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 09:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 807 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 54  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 21 Jan 2023, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Roulement de tambour...

Victoire ! :beer: :woo: :love:

La belle grise est passée ! Je dis belle mais elle me ressemble, belle de dos mais faut pas la regarder en face :ricane:

Je n'étais pas serein. Déjà parce que hier soir elle n'avait ni batterie, ni essence. Pour être exacte, la batterie était chargée, mais pas remise à se place, et par contre le réservoir était à sec.

Démarrage... Le temps que l'essence arrive et c'est parti !
Je la sors de la grange de la voisine et là je prends peur : ça grince, ça cogne, ça fait du bruit. Forcément quand on sort d'une Mercedes tout confort... Ca impressionne.

Je commence à rouler, les bruits s'atténuent, sauf le frottement. Je reprends mes marques. L'aiguille de température LDR s'envole comme prévu. Tout va bien. Premier dos d'âne, ça passe sans frotter. Deuxième dos d'âne, ça passe sans frotter. Troisième dos d'âne... J'arrête parce que j'en ai au moins une dizaine :aie:

Au final. Les conseils du contrôleur :
- Un roulement à prévoir à l'arrière droit. J'avais changer les moyeux à l'avant, mais pas l'arrière.
- Le bruit de frottement, c'est la flasque du frein avant gauche. Donc peanuts.
- Il me conseille de virer les combinés-filetés pour remettre de l'origine. C'était dans mes intentions.
- Il trouve que la bar antiroulis avant est très petite. Mais elle est d'origine.
- Il n'a pas vérifié la batterie (fixation) mais j'ai refait à neuf.
- J'ai monté un pneu à l'envers :roll: Il me suffit d'inverser les roues avants.
- Et donc la corrosion très légère sous le châssis.

Donc dans l'immédiat : géométrie pour remettre la voiture d'équerre. Je vais changer les suspensions également mais ce ne sera pas pour tout de suite. C'est un budget à prévoir.

Capote, peinture etc, ça attendra encore.

ELLE ROULE ! :woo:
Image

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Jan 2023, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
Message(s) : 1157
Mx5 : NA
Modèle : 1990


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2023, 15:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bah, voilà, plus qu'à rouler, maintenant :)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2023, 17:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Comme tu le dis

J'ai plein de projets en tête pour cette voiture mais je vais profiter un peu avant ^^

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 11:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

Je sens la motivation revenir !

Au programme du jour : inversion des roues avants, et adaptation de la flasque de frein avant gauche pour l'empêcher de frotter sur le disque de frein. Je me suis contenté de la tordre un peu plus :ricane:

Prochain programme :
- terminer la fixation de l'arceau (vis - rondelles)
- remonter le cache + la moquette de l'emplacement de capote
- rafistoler la capote pour la rendre étanche au mieux que faire se peut.
- je vais essayer de faire fonctionner l'un des nombreux autoradios qui trainent dans le garage
- le cache plastique sous le moteur ne tient plus à cause d'un pas de vis (soudé dans le châssis) qui a cassé. Le but serait donc d'en souder un nouveau. C'est à portée de mes capacité de soudure, mais l'accès n'est pas facile. J'irai probablement le faire chez un pote qui a une fosse.
- vidange moteur (j'ai un filtre d'avance et de l'huile en quantité). La dernière vidange remonte à 2019 de mémoire. L'huile est encore toute propre et elle a fait le job pour faire 20km pour l'aller retour du CT, mais pour des balade plus longue, on va partir sur du neuf. Le moteur n'a pas l'air de boire d'huile, donc on va rester sur de la 10w40.
- Un lavage sérieux, avec la pose du sticker.
- poncer les jantes de NB en 15 pouces pour préparer la peinture en noir. Je me tâte aussi pour les rétro extérieur. Ils ont déjà été repeint avec la voiture il y a longtemps, sauf que le peintre à aussi peint la partie mobile qui sert à régler el rétro :!:
- et j'allais oublier : réparer la casquette de compteur, histoire de faire un peu moins manouche :lol:

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Et aussi : réparer la jauge de température de LDR.

J'ai changé 3 sondes, il me reste à vérifier où se perd l'information.

- Compteur qui déconne ?
- Un fil coupé ou une masse qui merde quelque part ?

J'en avais parlé à un pote qui m'a donné quelques pistes, notamment pour vérifier le compteur. JE reverrai avec lui.

Sinon pourquoi pas refaire le faisceau. Mais là encore avec de l'aide car l'électricité est mon point faible. :tantpis:

Vraiment si je ne trouve pas, une jauge déportée ne coûte pas grand chose.

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Pour la fixation du cache plastique tu peux aussi mettre un écrou à sertir si c'est vraiment trop compliqué de souder.

La sonde pour la jauge du compteur est prise à l'arrière de la culasse, c'est un fil donc le moteur fait masse.

Débranche le fil et colle-le à la masse, la jauge devrait se mettre au taquet. Si elle ne bouge pas elle pourrait être le problème oui.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 14:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
dudu a écrit :
Pour la fixation du cache plastique tu peux aussi mettre un écrou à sertir si c'est vraiment trop compliqué de souder.

La sonde pour la jauge du compteur est prise à l'arrière de la culasse, c'est un fil donc le moteur fait masse.

Débranche le fil et colle-le à la masse, la jauge devrait se mettre au taquet. Si elle ne bouge pas elle pourrait être le problème oui.

Merci :bien:

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 12:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est parti !

Dimanche, je me suis occupé (avec un coup de main de mon fiston) de fixer l'arceau de manière complète - j'entends par là mettre toutes les vis. J'en profite pour remettre un fil qui ressemble à une masse et qui traine. :?

Image

J'ai pensé à remettre les cache sur les fixations de ceintures de sécurité :

Image

Pas de souci particuliers, j'en ai profité pour remettre les pare-boues arrières et un petit coup d'antirouille sur les vis sous les pare-boues.

Image

Ce matin, j'ai un peu de temps libre, je termine le remontage de la plaque sous le logement de capote, ainsi que la moquette. Pour la plaque, pas de souci.

Avant :

Image

Après :

Image


Pour la moquette, ça se complique. Elle était découpée donc elle est rentrée sans trop faire de résistance, même si la présence de l'arceau gêne un peu. Mais au moment de la fixer, je ne retrouve plus les petites fixations de plastique qui la maintiennent en place. J'en avais racheté des neufs mais ils ne rentrent pas dans le trou. :aie:
Donc un quart d'heure de recherche et je les retrouve. Il n'en reste que 3 ou 4 en bon état. Tant pis je les mets aux endroits stratégiques et ça ira pour la moment.

Petit coup de propre avant tout :

Image

Image

En suite, la moquette derrière les siège. Et j'ai déjà remonté les plastiques qui trainent autour de la ceinture... Il faut redémonter. Pas le temps ce matin, on verra ce weekend.

Image


En fouillant dans les bacs se stockage de pièce, j'ai quand même remarqué que le niveau avait bien baissé. Quand on en est à remettre la moquette, c'est bon signe. Toutefois, il me reste beaucoup de vis/écrous/ pipions en plastiques, mais je ne m'inquiète pas car j'ai remplacé une bonne partie de la visserie par du neuf. Donc ça va.

Par contre il me reste 2 ou 3 pièces assez imposantes, et je n'ai aucune idée de leur fonction. Je vais avoir besoin d'un coup de main si certains ont été plus assidus que moi au démontage de leur Mx5 :D

On commence par deux morceaux de plastique...
Image

Pièce de métal, marqué front avec une flèche, donc elle a un sens...
Image

Celle-ci a l'air importante...
Image

Bac de batterie ?
Image

???
Image

Fixation plaque d'immatriculation je pense ?
Image

Je vais être franc, elle est loin de pouvoir remporter un concours d'élégance :aie: :lol:

Dernier problème : le faisceau autoradio. Il y a forcément quelque chose qui cloche dans ce merdier, et là encore je vais me faire aider par quelqu'un qui gère parce que ma connaissance en électricité se limite à "le fil rouge, sur le bouton rouge. Le fil vert, sur le bouton vert." Et quand on voit l'arc-en-ciel de mon faisceau... Vous comprendrez mon désappointement. :cubitus:
Image

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je vais essayer de ne rien oublier :ricane:

Les clips plastique qui tiennent la grande moquette au rain rail, tu peux utiliser du aliexpress mais il faut recouper. S'ils font de la résistance pour rentrer il faut "casser" les anti retours.

Je ne suis pas sûr que la moquette derrière les sièges se mettent sous les plastiques des ceintures. De mémoire il y a du velcro pour justement les faire tenir dessus.

Les 2 premiers plastiques vont aux pieds, au bout des seuils de porte.

Les 2 pièces en métal j'avoue que je n'en ai aucune idée.

Bac à batterie oui et l'équerre juste en dessous c'est une partie de la fixation.

Le dernier bout de métal c'est bien le support de plaque d'immatriculation.

Ah le massacre de faisceau, tout ce que j'adore :aie:
Je suis électricien de métier et quand je vois ça, ça me rend dingue. Un adaptateur c'est pas ce que ça coûte ...
Je te conseille de racheter un bout de faisceau avec les cosses récupéré sur une épave et tout ressouder sur ta voiture, ça te permettra de repartir sur une base saine. Ensuite un faisceau adaptateur si tu veux mettre un autoradio non OEM et le tour est joué.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 14:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je serais bien incapable de remonter une voiture sans mélanger les pièces :aie: mais sur un ordinateur où je suis nettement plus à l'aise, il m'arrive fréquemment d'avoir des vis (mais pas des pièces tout de même) qui restent sur le carreau :ricane: .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 16:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
jaif72 a écrit :
Je serais bien incapable de remonter une voiture sans mélanger les pièces :aie: mais sur un ordinateur où je suis nettement plus à l'aise, il m'arrive fréquemment d'avoir des vis (mais pas des pièces tout de même) qui restent sur le carreau :ricane: .

Je n'en suis pas tout à fait capable non plus :ricane:
Mais pour beaucoup de pièces on ne peut pas se tromper.

dudu a écrit :
Je vais essayer de ne rien oublier :ricane:

Les clips plastique qui tiennent la grande moquette au rain rail, tu peux utiliser du aliexpress mais il faut recouper. S'ils font de la résistance pour rentrer il faut "casser" les anti retours.

Je ne suis pas sûr que la moquette derrière les sièges se mettent sous les plastiques des ceintures. De mémoire il y a du velcro pour justement les faire tenir dessus.

Les 2 premiers plastiques vont aux pieds, au bout des seuils de porte.

Les 2 pièces en métal j'avoue que je n'en ai aucune idée.

Bac à batterie oui et l'équerre juste en dessous c'est une partie de la fixation.

Le dernier bout de métal c'est bien le support de plaque d'immatriculation.

Ah le massacre de faisceau, tout ce que j'adore :aie:
Je suis électricien de métier et quand je vois ça, ça me rend dingue. Un adaptateur c'est pas ce que ça coûte ...
Je te conseille de racheter un bout de faisceau avec les cosses récupéré sur une épave et tout ressouder sur ta voiture, ça te permettra de repartir sur une base saine. Ensuite un faisceau adaptateur si tu veux mettre un autoradio non OEM et le tour est joué.

Mes clips viennent de chez Ali, mais j'ai choisi des universel à l'époque, et je pense qu'ils vont surtout m'aider pour les plastiques sous moteurs des autres voitures de la maison.

Pour les plastiques au pieds des portes, maintenant que je te lis, ça me paraît logique :bien:

Pour la batterie, j'ai acheté du neuf, mais c'était pour confirmer.
Pour l'autoradio, ça se confirme, je vais rouler au son du moteur pour un moment le temps que je trouve de l'aide :lol:

Merci de ton aide. :hello:

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Fév 2023, 18:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Petite balade pour contrôler que tout va bien... 25km plus tard, j'ai retrouvé les sensations, mes repères et pas de bruits inquiétants. Tout au plus un "zzz" comme une pièce qui vibre.

Prochaine étape : la vidange. Même si l'huile doit avoir 50km tout au plus, elle est assez vieille.

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Fév 2023, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
12 février en Picardie... Le temps n'est pas terrible (nuageux). La température extérieure est presque printanière (moins de 10° : :lol: )
C'est le moment d'aller faire un tour en Mx5 :love:

L'occasion aussi de faire quelques clichés de la belle. Alors pour l'instant, belle n'est pas le terme approprié... :tantpis:

Mécaniquement, rien à dire, il me reste quand même à faire les vidange de fluide (moteur, boîte, pont, et peut-être même frein et embrayage).

Esthétiquement, plus ça va, moins ça va... Ce qui va sauter aux yeux sur les photos, c'est la peinture. Des différences de teintes à tout va. J'en suis le premier responsable, je n'ai pas pris mon temps, et surtout je n'avais pas les bonnes références de peinture apparemment, pas d'expérience non plus, pas le bon matos non plus. Les ajustages de carrosserie ne sont pas top non plus (jonctions pare-choc/ailes et ailes/capot)
Voilà pour ce qui est visible. Pour ce qui n'apparaît pas sur les photos :

- Mon accoudoir voit sa peinture s'écailler et foutre le camp. C'est con, c'est un des seuls éléments auquel je n'ai pas touché.
- Casquette de compteur manquante. Soit j'en trouve une d'occasion, soit je bricole la mienne pour que ça tienne.
- La voiture a besoin d'un énorme lavage intérieur et extérieur (poussière incrustée dans les plastiques)
- Mes plaques d'immat font la tronche (gondolées surtout). Je vais remplacer.
- J'ai des grains de meuleuse sur certaines vitres. Ca ne me chagrine pas plus que ça, elles sont à remplacer. Mais je ne sais pas quand c'est arrivé, j'ai toujours été très précautionneux avec la meuleuse.
- L'arceau a besoin de quelques retouches de peinture
- Mes contre-portes ont souffert. Mais ça datait d'avant le remontage. Rien d'insurmontable.

Je deviens plus exigeant avec le temps, et maintenant qu'elle roule, je voudrais qu'elle roule bien et qu'elle soit belle. Pour l'instant, je ne boude pas mon plaisir et je profite !

J'ai rajouté une photo (à la fin) d'un lieu que nous avons trouvé près de chez nous, les puits tournants et la couleur de l'eau particulière et pourtant naturelle.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Elle est tout à fait présentable de loin :)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 807 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 54  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL