Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

NA Rouge SSP "Ménage à 3"
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=21230
Page 2 sur 8

Auteur :  Stephane [ Mer 30 Avr 2014, 13:12 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

laurent59 a écrit :
(Si j'ai bien compris, il y a du boulot avant de venir au GPAO avec :D )

En fait on a fini, l'objectif n°1 était qu'elle aille au Spring Meeting, le WE dernier :D

Citer:
D'ailleurs pour les papiers, comment ça se passe, on ne peut pas mettre 3 noms sur la CG ? C'est au nom d'un de vous qui jure qu'il la prêtera aux autres ?

Si, on peut mettre plusieurs noms, mais c'est au niveau de l'assurance que c'est chiant je crois. C'est Hervé qui s'est occupé de la paperasserie, il saura mieux répondre. Du coup elle est à son nom, et elle est assurée multiconducteurs (Pour une bouchée de pain chez Retro Assurance je crois, et Hervé y a mis sa NB, donc tout le monde est gagnant :D )

Malgré la multipropriété, j'ai du faire environ 1000km avec, Hervé 10km, et Pascal environ 500 mètres :P

Auteur :  PG [ Mer 30 Avr 2014, 13:23 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP

Raph a écrit :
D'ailleurs pour les papiers, comment ça se passe, on ne peut pas mettre 3 noms sur la CG ? C'est au nom d'un de vous qui jure qu'il la prêtera aux autres ?


Si on peut :jap: , mais c'est le 1er qui reçoit les PVs :aie: :aie: :aie:

Auteur :  laurent59 [ Mer 30 Avr 2014, 13:26 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Stephane a écrit :
En fait on a fini, l'objectif n°1 était qu'elle aille au Spring Meeting, le WE dernier :D


Ah bah oui, j'ai vu les photos en plus ... :roll:

Auteur :  maxal62 [ Mer 30 Avr 2014, 13:32 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP

Si on peut :jap: , mais c'est le 1er qui reçoit les PVs :aie: :aie: :aie:[/quote]

C'est pour cela que l'on a mis la carte grise au nom d'Hervé :lol:

Auteur :  Stephane [ Mer 30 Avr 2014, 14:28 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

GROSSE révision 1ère partie

On avait juste fait le minimum vital pour rouler et passer le CT, donc juste une vidange et le filtre à essence qu'on avait eu avec, dans son emballage neuf.
Le CT réussi nous ayant rassuré sur son état (on n'allait pas engager de gros frais si finalement c'était une épave), on se retrouve donc un Samedi ensoleillé pour commencer le gros entretien, en 2 phases. D'abord le démontage (notamment de la distri) pour estimer les pièces à changer, comme les joints spi notamment qu'on ne voit qu'après démontage.
En bougeant la voiture, on constate un bruit de vibration assez inquiétant... Ca vient de la ligne, en dessous de la voiture. En testant, on se rends compte que la partie AR (entre le décata qu'on a posé la semaine d'avant et le silencieux) touche le pont. Ca ne cogne que quand on roule, mais le bruit est très (trop) fort. Nous ne nous en étions pas rendu compte car nous avions juste démarré la voiture pour chercher des fuites, mais nous n'avions pas roulé avec. Pas très grave, on commandera une bride pour gagner le petit centimètre qu'il manque...
En attendant, on ressort le kolossal kric KSTools :love:

Image

Vidange du pont

Image

Image

Vidange de la boite (à la Castrol GL4 :D )

Image

Image

Démontage de l'accoudoir pour voir l'état des joints de puit de boite. Ils sont morts :aie: :aie: Hervé en profite pour nettoyer les contacts des lèves vitres.

Image

Pascal fait ses débuts en mécanique. Vu que c'est lui le stagiaire et nous les profs, on lui fait faire les travaux salissants :D

Image

Hervé s'interroge sur le démontage de cette $*@# de bougie coincée

Image

C'est à ce moment ou Pascal commence à faire n'importe quoi! D'abord il se fait servir à manger par Joelle

Image

Puis à boire par Hervé

Image

Image

Pendant que je bosse...

Image

Et en plus il nous nargue :o

Image

Il daigne quand même venir jeter un oeil lors de la démo du l'outil de haute technologie pour bloquer le moteur: la queue de Marsupilami :D

Image

Image

Et voilà, distri déposée 8-)

Image

Tout un tas de bordel. On remarque l'état de délabrement avancé des courroies... Celle de distri m'interpelle, c'est marqué Mazda dessus, avec une police assez ancienne. Un message FB à Moqmoc:
"Tu as une trace d'un changement de distri??
- Non, pas à ma connaissance, et aucune trace dans les factures"

OK, les courroies sont donc d'origine, et affichent fièrement leurs 22 ans :woo: :aie:

Image

C'est ensuite le moment de s'occuper de la fameuse bougie. On a essayé à la clé à choc :aie: (foutu pour foutu...), rien. Ca tourne dans le vide. En regardant dans le puit, l'écrou est arrondi. Nos extracteurs de goujons cassés ne passent pas, pas mieux pour une "douille à picots" destinée à sortir les écrous arrondis.
Je m'étais fait à l'idée de sortir la culasse, et de la porter chez un pro qui aurait percé la bougie, et/ou aurait posé un filet rapporté. J'avais déjà commencé à déposer le collecteur quand Hervé a eu l'idée de la dernière chance: puisqu'une douille de 16 tourne dans le vide, on va essayer avec une douille de 15, rentrée en force (c'est à dire à coups de maillets sur la tronche).
Ca semble prendre. J'injecte une grosse rasade de dégrippant à choc thermique, et soudain, CRAC! Ca tourne d'un coup sec :aie:

La suite au prochain épisode... :D :D :D :D :D :D :D

Auteur :  PG [ Mer 30 Avr 2014, 14:50 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Au fait, mocmoq, il a toujours mon ex AX?

Phil

Auteur :  Mike PBR [ Mer 30 Avr 2014, 14:55 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

bonne cession en tout cas, hâte le lire la suite ;) :jaime:

Auteur :  laurent59 [ Mer 30 Avr 2014, 15:04 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Pascal j'espère que t'as pas sali ta belle combi toute neuve . (Avec la sauce des pates et la biere hein, pour la graisse ça a dû aller :D )

Pas bête le coup de la plus petite douille, j'avais fait ça sur mes antivol de roue :oui:

Hallucinant la courroie 8-)

Auteur :  Harry [ Mer 30 Avr 2014, 15:16 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Sympa le sauvetage de MX5 :jaime:

Auteur :  Stephane [ Mer 30 Avr 2014, 15:26 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP

PG a écrit :
Au fait, mocmoq, il a toujours mon ex AX?

Non, il y avait un bug dans le neiman, le contact se coupait aléatoirement dans les virages à gauche.
Ils se sont donc retrouvés plusieurs fois de nuit avec tout qui se coupe (phares y compris) et le volant qui se bloque, ce qui est très rigolo quand on roule :blague:

Il l'a changé aussi pour une voiture plus "solide" pour trimballer sa petite fille. La perspective d'un choc avec une AX ne l'enchantait guère.

Stef

Auteur :  Calamity Jessy [ Mer 30 Avr 2014, 15:28 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Sauver une NA :love2: Merci pour elle, vous faites une super action les gars ! :beer: et si le club peut l'entretenir, ça peut être sympa une NA full stock :love:

Auteur :  Stephane [ Mer 30 Avr 2014, 15:38 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Je ne pouvais pas vous laisser dans un tel suspense insoutenable. La bougie s'est libérée d'un coup, et on l'a sortie, pensant que le filetage était venu avec. Et non! :woo: :woo: :woo: :woo:

Je dois dire qu'on était pas peu fiers sur ce coup là 8-) Et on a surtout évité un déculassage

Image

Non seulement la bougie était triste (le mot est faible, elle avait dans les 8 ans), mais en plus ce n'était même pas la bonne référence :roll: C'était une BKR-5E, normalement pour les Mx5 1.8...

Image

On l'a gardée, on pense la monter en porte clé ou la suspendre au rétro intérieur façon sapin-qui-sent-bon :D :D

Image

Et là voilà en config quasi full stock

Image

Le bilan au démontage est très positif: aucune mauvaise surprise, les joints spi sont encore OK. On se réfugie en fin de journée dans le salon d'Hervé, on se débouche une bière parce que oh eh hein bon :red:
Et on passe une commande longue comme le bras chez ILMotorsport (95% des pièces étaient en rupture de stock chez Mx5Parts :langue: ). La totale pour les courroies, pompe à eau, thermostat, joints de boite, bougies etc etc...
Elle l'a bien mérité.

Juste avant le démontage, on a pris les compressions, elles sont nickels (mais j'ai oublié de noter les valeurs, on était dans les 13 kg/cm² je crois) et les valeurs ont monté en mettant un peu d'huile dans le cylindre. Donc une usure normale.
je vais les refaire prochainement, car comme la bougie du cyl 3 était bloquée, forcément prendre sa compression n'était pas facile. Et une fois la bougie déposée, la distrib était aussi démontée, donc pas facile de faire tourner le moteur :red:

A noter qu'Hervé a réussi a sauver la batterie avec une charge lente à l'Accumate :jaime:

J'ai posé successivement les jantes OZ avec GSD3 et les minilites avec Falken-je-sais-plus-quoi sur ma NB, histoire de les martyriser un peu pour voir s'ils n'étaient pas trop secs après toutes ces années sans rouler. Et bien non, ils ont encore un grip de folie :jaime:

Stef

Auteur :  pevosan [ Mer 30 Avr 2014, 15:54 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Oh, la Moqmoc-mobile... Encore un truc qui ne me rajeunit pas :lol:

Belle acquisition... Je peux l'échanger contre une blanche à peine "rotten", si vous voulez :beer:

Auteur :  Neobob22 [ Mer 30 Avr 2014, 15:56 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Les photos me rappellent qqchose mais avec plus de commentaires, top !

Le grip de folie, pour une NB 1.6 quoi :red: :aie:

Auteur :  Stephane [ Mer 30 Avr 2014, 16:18 ]
Sujet du message :  Re: NA Rouge SSP "Ménage à 3"

Neobob22 a écrit :
Les photos me rappellent qqchose mais avec plus de commentaires, top !

Sur FB, on a réussi à faire croire à certains qu'on avait DEUX Mx rouges, en modifiant qq détails sous Photoshop :ricane:

Citer:
Le grip de folie, pour une NB 1.6 quoi :red: :aie:

Elle tient très bien la route ma Mx, avec ses multiples renforts et duo amortos/ressort qui vont bien. C'est le reste qui pose problème, car du coup le manque de cv est encore plus flagrant :aie:

A l'inverse, la NA rouge est une vraie bombinette. L'effet placebo de la ligne full barouf doit jouer, mais passé les 4000rpm, le compte tour s'envole jusqu'à la zone rouge :love: :love: En reconduisant la NB, j'ai l'impression de conduire une voiture sans permis. Electrique de surcroit :aie:
J'ai fais essayer la rouge à MiataUS62 ce WE, sa 1ère impression a été "Ouah, elle a la pêche :o ". Pour ensuite se demander aussi si le bruit ne joue pas dans l'impression de puissance :tantpis:
La ligne se compose d'un collecteur 4 en 1, du décata Mx5Parts, d'un tube, puis du "silencieux" ILM. Aucune idée du gain théorique escompté.

Les Koni réglables sont par contre particulièrement tape-cul, et encore, dixit Moqmoc, ils sont réglés sur Soft :aie: :aie:

Stef

Page 2 sur 8 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/