Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 23:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 468 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 32  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Fév 2015, 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Elle est où la boite à Air de 1.8L? :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Fév 2015, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je la cherche ;-)

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 23:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Mars 2014, 23:11
Message(s) : 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
bonjour,

je suis en cours d'homologation de la mienne et je voulais savoir si tu as une plaque constructeur/plaque des masses sur le tablier moteur.
sur la mienne elle est absente (juste les trous pour les rivets) !
j'ai peur que cela ne coïnce un peu avec la DREAL voir l'UTAC !!!

merci d'avance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Oui j ai une plaque, il me semble pas que ça pose soucis. Tu peux la faire faire (la ou tu fais refaire des clefs parfois). Je vérifierai ce qu'il y a dessus voir si ça correspond aux Spec constructeur ou à la pesée de la voiture.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Mars 2014, 23:11
Message(s) : 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
ok merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mars 2015, 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Depuis le remontage du châssis j'avais encore une petite chose qui me gênait. Mal grès les rotules neuves et les silentblocs en polyuréthane j'avais toujours un léger jeu dans la direction, une tenue de route parfois floue dans les grandes courbes et des réactions étranges (voir dangereuses) du train avant quand je passais sur un trou ou une bosse :sic: .

J'ai donc tout contrôlé pour vérifier si rien n'avait bougé depuis le remontage et pour chercher un jeu éventuel dans la direction. Rien trouvé de flagrant sauf un début de jeu dans les roulements de roues avant…
J’étais prêt à investir dans deux rotules de directions et/ou 2 roulements de roues avant mais en voyant le prix je me serais contenté des roulements.

Par chance Clemt, à qui j’ai acheté tout un kit de triangles qui m’ont servis à remonter mon châssis, m’a également fournis des fusées avant complètes avec des roulements en très bon état ! :bien: J’ai donc commencé par là en swappant le bloc fusée moyeu complet. Quand j’ai démonté les anciens je me suis rendu compte qu’ils avaient encore pris plus de jeu, c’était indécent et pourtant pas tant de bruit de roulement que ça :o .
Image

Au passage une petite chose qui m’intriguait depuis un petit moment : pourquoi ne trouve t on pas de roulement de roue avant sans moyeu ? J’ai trouvé très peu d’infos là-dessus excepté une vidéo américaine dans laquelle le gars désassemblait tout bille par bille pour bien re-graisser et contrôler.
J’ai donc désossé mon vieux moyeu pour voir comment c’était fichu et effectivement il vaut mieux changer le bloc complet :

Image

Image

Image

Je vais quand même creuser le truc histoire de voir s'il n'y à pas moyen de faire un rebuild complet à pas trop cher mais bon...

Une fois tout remonté je fais un dernier cheak up ainsi que mon petit tour de contrôle habituel et là quel bonheur !
L’avant est extrêmement précis et répond parfaitement au moindre changement de direction, fini les légers changements de direction quand je passe sur une bosse et les longues courbes s’enchainent comme sur des rails ! :woo:

Bref, encore une bonne chose faite et presque 300€ d’économisé qui vont me permettre d’investir dans le freinage pourave de la NA (durites et répartiteur). :cubitus:

Je pars enfin sur une base très saine et j'apprécie les longs mois de travail pour réparer mes conneries ;-)

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mars 2015, 19:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2047
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Qui aurait cru qu'un roulement puisse faire ce genre de choses! Pas moi en tout cas :lol:
Ah c'est toi qui a récupéré les trains de Clément, ils sont entre de bonnes mains je lui dirai :)

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mars 2015, 19:55 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je doute qu'il existe de solution lowcoast pour les roulements sans passer par de l'usinage pour adapter des news roulements.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mars 2015, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Oui j ai vidé le garage de clemt ;-). Manquait que le berceau mais il l avait plus...

C est ce que je me suis dit pour les roulements. Faut au moins y passer un coup de rectif et prendre des billes un poile plus grosses.

Je vais regarder ça d'ici la semaine prochaine

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Petit retour sur les travaux effectués (J'ai peut être un peu abusé niveau photos...):

Image

Je voulais le faire depuis un petit moment, le voilà enfin.

Rappel des faits : Une sortie de route a fait quelques dégâts sur le châssis début Septembre 2014.
Un rond point, une entrée sur les freins, le cul qui part et plein gaz pour continuer la glisse = les 4 roues sans adhérence et un trottoir dans la roue avant droite… :cubitus:

Bref voilà l’étendue des dégâts :

Image

Image

Les roues ne sont plus alignées et pour cause :


Image

Image

Vous l’aurais compris à ce moment là je ne la ramenais pas trop, grosse frayeur quand à l’état du châssis (pourtant ce n’était pas si violent que ça…).

Au passage vous noterez l’état de rouille relativement avancé (comes from germany) et les silentblocs en forme olympique qui m’ont décidé à retaper entièrement tout le châssis, quitte à tout désosser autant faire les choses bien une bonne fois pour toute.

On fait donc rapatrier la miette dans notre super luxueux atelier de mécanique professionnel (notez le bordel ambiant qui a vite été rangé pour pouvoir travailler autour de la voiture.)


Image

Image

On a rapidement commencé le dépouillage pour constater l’étendue des dégâts et organiser le chantier. On a logiquement commencé par le train avant complet.

Voilà le berceau, qui semble pas tant bouffé par la rouille qu’en regardant sous la voiture…

Image

Et le pauvre triangle qui n’a rien demandé mais qui a tout pris dans la gueule :o :

Image

Bon là y a du taf ! Je me mets donc en quête de pièces d’occaz vu le prix du neuf...
Petite annonce sur le fofo et en un coup de spazoute HDI de la belle mère direction la RP pour trouver mon bonheur.

Un grand MERCI à Clemt pour son ancien châssis, je lui ai vidé son garage, dommage qu’il n’avait plus les berceaux, mais bon je me suis débrouillé autrement.

Image

Du coup j’ai profité de ce voyage pour récupérer le Hard dog de Mix5, un grand merci à lui aussi.
Voilà mon petit stock de pièce à ce moment là (Il me reste deux ou trois truc si jamais y en a qui ont besoin de quelque chose):

Image

Une fixation de triangle du berceau faisait un peu la gueule par ma faute et une partie du logement d’un excentrique et le bout des pattes avaient été massacrées par un mécano peu scrupuleux. :x

Image

Le berceau est donc partie en sablage/redressage et est revenu tout beau tout neuf (surtout tout nu)

Image

Image

En parallèle je me suis atteler au sablage des triangles et au changement des silent-blocs.

Image

Au passage sur cette photo on se rend compte qu’après sablage il ne faut pas trop trainer pour la mise en peinture, la rouille commence à se former en à peine plus d'un jour.

Je me suis fabriqué un outil High Tech pour virer les silent-blocs en découpant et usinant (mauvais Ø) un tube récupéré chez le chaudronnier d’à côté.


Image

Image

TIP TOP !

Image

Image

Forcément certains SB ont refusés d’obtempérer (ça serait pas drôle sinon) j’ai donc employé la manière forte !

Image

C’est un peu con de faire ça parce que en plus de l’épaisse fumée noir qui ne rassure pas pour la santé et la pollution il faut passer un temps fou à nettoyer les résidus de caoutchouc qui sont restés sur le triangle. Bref à réserver pour les cas de force majeure.

Certains triangles étaient bien entamés, j’ai passé un paquet d’heure de sablage->ponçage->limage -> sablage…

Image

Image

Puis re limage de l’intérieur pour arriver à quelque chose de propre (j’ai pas de photos après).

Toujours dans le même esprit que depuis le début, quand je change une pièce je regarde s’il n’y a pas quelque chose d’autre à mettre à la place des pièces OEM pour améliorer la voiture (surtout si ça ne se voit pas !). Dans ce cas là j’ai tenté les SB en polyuréthane.

Commandés chez 949racing avec des excentriques neuves, je remercie encore une fois LaPoste pour le soin apporté à nos colis, en tout cas ils n’ont pas oublié de me facturer le prix du retrait du colis du service des douanes (dans les 10€ à 20€…)

Image

Par chance le colis était complet et j’ai passé plus d’une heure au bureau de poste pour tout déballer avec eux et contrôler (y a un paquet de pièce pour l’ensemble des triangles !).

Image

Image

A ce moment là je me demande dans quoi je me suis lancé :aie: !

Avant d’attaquer ce chantier il faut finir les triangles. C’est partie pour l’atelier peinture, pour cette phase je me suis fait aider par un ami carrossier. On a appliqué une bonne couche d’apprêt époxy spécial anti rouille puis une autre bonne couche de peintre noire au polyuréthane.

Je me suis servis chez un fabriquant de peinture local, directement à l’usine donc un super prix et des produits de qualité.
Image

Image

Par contre pour peindre les triangles et berceau il vaut mieux y aller au pistolet et finir au pinceau pour les endroits difficile d’accès.


Ambiance « Dexteresque » (c’est angoissant une cabine de peinture)

Image

Image

Image

Puis peinture noir:

Image

Image

Image

Ça remet un coup de boost à la motivation de voir ces pièces toutes belles et comme neuves. C'est pas négligeable, vu le temps passé pour tout préparer, on a vite fait de se décourager...

A partir de là toutes les étapes de remontage des différentes pièces sur les triangles sont délicates. J'ai vraiment pris mon temps pour ne pas gâcher tout le travail nécessaire à la peinture.

Une fois tout repeint j'ai voulu changer les rotules de triangles supérieur avant, quitte à tout refaire à neuf... Au passage merci PatST :jap: pour les pièces.

Rotule MOOG:
Image

Pour cette étape c'est presse obligatoire! Il faut vraiment prendre son temps, c'est vite fait de les mettre en travers et on risque de tordre le triangle ou au mieux de galérer à la remettre en place.

Ensuite on passe aux perçages/taraudages pour monter les graisseurs. A ce moment je me suis dit qu'il aurait été plus intelligent de faire ça avant la peinture :aie:

Comme expliqué dans les différents tutos, il faut bien prendre le temps de repérer l'endroit à percer (avec un pointeau) de façon à ce que le graisseur tombe entre les deux bagues en polyuréthane.

Ensuite c'est perçage Ø5 puis taraudage M6. Il vaut mieux investir dans des forets et taraud de qualité, c'est pas excessif niveau tarif mais tellement plus agréable à travailler.

Mal-grès les différents tutos sur le sujet certains graisseurs ne sont pas super biens placés, rendant difficile le graissage des trains.

Voilà, on est près à insérer les bagues. :bien:

Les SB poly de Energy Suspension sont livrés avec une graisse (d'après 949Racing) spécialement développée pour ça. Ils préviennent également qu'il vaut mieux prendre ses précautions (gants) car cette graisse est tenace. Bof on verra...

Finalement cette graisse n'est pas tenace mais plutôt une horreur! Impossible de s'en débarrasser, elle à beau servir de lubrifiant, il est impossible de s'en débarrasser une fois que vous en avez sur les mains. Digne des pires colles liquides (voir pire).

Ce qui est pratique c'est qu'il faut graisser les bagues ainsi que les axes avec cette graisse avant de tout monter, bien entendu le plus simple c'est de le faire à la main.

Le montage de demi bagues comme celles ci est bien plus simple que de monter des SB en caoutchouc.

On graisse donc les axes, les bagues et leur logement puis on insert les bagues dans les triangles et on fini par insérer les axes. Pour les axes un étau tout simple suffit amplement, un serre joint (C-clamp :? ?) fait également très bien l'affaire.

Une fois cela fait on peut installer les graisseurs et leur capuchon rouge et les mettre de côté en attendant le remontage.

Je trouve que tout est très bien ajusté et bien fini contrairement à ce que j'ai pu lire par endroit sur ce genre de pièce.

Voilà qu' à remonter le puzzle (châssis)! :woo: (Je cherche les photos)

Homologation d'une Miata


Dernière édition par Maximotep le Mer 10 Juin 2015, 17:21, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 15:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
ca avance bien tout ça !

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
C'est fini même :D mais je suis en retard sur le compte rendu ;)

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Sep 2008, 16:38
Message(s) : 1620
Localisation : 75 / 06
Maximotep a écrit :
C'est fini même :D mais je suis en retard sur le compte rendu ;)

On veut les photos du résultat final :faim:

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Mai 2014, 20:59
Message(s) : 370
Localisation : Senlis
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut,

Super boulot :bien:

DS 19 1967 - Visa Chrono - Mini Clubman Cooper S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Ah oui il avait pris cher le triangle. Super boulot :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 468 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 32  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL