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Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 17:27 
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Bonjour,

Comme dis dans ma présentation, (ici ) j'ai enfin trouvé ma mx5 :

Une NA rouge de fin 1991, donc nez long et 115ch. Avec option direction assisté et vitre-élec.
Elle a pas beaucoup roulé, elle est à 108 000 km.

Image

A part la grille de protection du radiateur et le filet anti-remous, elle est d'origine, ou plutôt remise en origine (jantes plus récentes, bavettes arrière en 1 partie (en deux parties sur les 91 il me semble ?), et le pire, la peinture refaite, mais elle est pas propre en particulier sur le capot où il y a des trace de poussière incrusté, et un gros effet peau d'orange (non visible sur les photos)).

La mécanique est en très bonne état, a part deux joints qui commencent à être légèrement gras, a savoir le joint de cache-culbuteur et joint de mettre cylindre de frein.) La courroie sera faite au printemps, car changé en 2008 à un kilométrage inconnu (estimé à 30k km depuis). Les amortisseurs arrières sont en fin de vie et prévu dans les prochains mois.

Tout l'entretien (courroie, amortos) sera fait chez un ami passionné de mécanique. Ça sera l'occasion pour moi d'apprendre et de pouvoir faire l'entretien moi même plus tard.

Niveau compartiment moteur, j'ai quelques questions sur des trous et des prises qui s'y baladent.
Le trou au niveau de la flèche, j'ai enlevé une vis H et sa rondelle qui ne fixaient rien et tournaient dans le vide : Si vous avez une idée de ce à quoi elle pouvait bien servir. Sur l'autre phare, le trou de vis était vide. (Et il a aussi un deuxième trou vers l'aile, évacuation d'eau ? )
Image

Au dessus des phares, j'ai aussi une prise qui n'est relier à rien :
Image


Il me manque aussi un cache plastique sur le capot au niveau du phare droit. Je pense que c'est pas bien grave, mais si vous avez où je pourrais la trouver, peut être que je la commanderai un de ces 4. (j'ai pas trouvé sur mx5-part) Et par curiosité, a quoi servent ces caches ?
Image

Sinon, quand j'active l'anti-brouillard arrière, le voyant s'allume, mais je vois pas de phare s'allumer. Es qu'il se situe dans les optiques arrières, ou il est obligatoirement rajouté dans le parechoc arrière, au quel cas, il aurait été enlevé chez moi :
Image

Niveau conduite c'est un vrai plaisir, et ça tiens quand même bien la route. Sauf quand il pleut, après avoir fait le plein a une station inondé d'essence au sol, mais la voiture prévient bien quand l'arrière nous dis au revoir et ça se rattrape bien, que du bonheur :bien:

Image

Mx5 NA '91
Takumi Fujiwara (AE86 VS Sil-80) : "Mon adversaire est sans doute très rapide, mais [...] il a les mêmes contraintes que moi, 4 roues clouées au sol, alors s'il peut enchainer les virages à toute vitesse, je peux en faire autant. "


Dernière édition par tamiya81 le Mer 25 Juil 2018, 22:11, édité 8 fois.

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Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 17:32 
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welcome :hello:

forcement dans le bouclier AR l'antibrouillard ;)

par contre si tu est bricloeur et avec du verni rouge tamiya tu peux le relocaliser à la place d'un des feux de recul :D


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Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 10:31 
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Si comme moi tu as le câblage dans le coffre, il te suffit de fixé un feu en bas de PC ou de le relocalisé comme une vulgaire mx5 .
Apparemment tu as un PC de style US, suite à un choc ou pour faire Miata :?:

Le feu de brouillard arrière dans le feu de recul teinté en rouge, éclaire trop peu :non:
C'est une fausse bonne idée...que j'ai malheureusement testé :oops:


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Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 15:05 
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tamiya81 a écrit :
Il me manque aussi un cache plastique sur le capot au niveau du phare droit. Je pense que c'est pas bien grave, mais si vous avez où je pourrais la trouver, peut être que je la commanderai un de ces 4.


Je ne l'ai pas non plus ^^ Il me semble que c'est normal d'ailleurs

NCFL RC 1.8 (vendue)
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Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 15:44 
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C'est normal, un coté il y en a deux et de l'autre qu'un.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 18:08 
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Merci pour vos réponses.
Bizarre pour les plastiques a-symétrique sur le capot. Les ingés de mazda ont du savamment calculer ça, ou alors c'est un oublie du stagiaire censé compter les pièces :P

Pour l'anti-brouillard arrière, DNS a trouver une solution apparemment :
http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=20723&start=285

Sinon faut que je trouve une ampoule d'anti-brouillard déjà teinté rouge et le mettre à la place du feux de recule. Ou l'incruster dans un feux de position arrière, où l'optique est déjà rouge.

Même si le par-choc est pas d'origine pour le coup, j'aimerai éviter de lui greffer cette verrue d'anti-brouillard carré.

Sinon petite sortie sur Toulouse pour faire des courses, c'est agréable de rouler décapoté en pleine hiver, bien au chaud. Par contre le filet anti-remous a tendance à se rabattre tout seul lors des démarrages un peu rapide ou sur les dos-d’âne. Surement une vis à serrer un peu plus, je vais creuser ça ce weekend si il fait beau.

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Takumi Fujiwara (AE86 VS Sil-80) : "Mon adversaire est sans doute très rapide, mais [...] il a les mêmes contraintes que moi, 4 roues clouées au sol, alors s'il peut enchainer les virages à toute vitesse, je peux en faire autant. "


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Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 19:07 
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Le réflecteur du feu de recul est trop petit pour réfléchir suffisamment :tantpis:
Sinon...une ampoule classique rouge ba15s éclaire plutôt rosé claire :cry:
Pour une led il en faut une de puissance supérieur, sinon ça n'éclaire pas plus que le feu de position :non:


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Message Publié : Ven 2 Jan 2015, 19:24 
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Bon, pour bien commencer l'année, j'ai le droit à une fuite au niveau du joint de calorstat, avec du liquide tout vert qui goute. Il y avait déjà des traces de précédentes fuites lors de l'achat, mais ça ne semblait pas si grave (coup de chaud en été.) Finalement c'est un coup de froid qui aura eu raison du joint. :x
Dès que le circuit monte en pression, le liquide suinte du joint puis goutte.

J'avais aussi prévu de faire la courroie dans quelques semaines, mais quitte à devoir vidanger le radiateur, autant changer le joint et la distribution en même temps. Même si c'est pas la même quantité de taf à tomber, au moins ça sera fait.

Étant nouveau dans le monde de la mécanique et n'ayant pas encore acheté de guide technique, pouvez vous me confirmer les pièces nécessaires et si j'en n'oublie n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Donc le joint en cause :
http://www.mx5parts.co.uk/thermostat-cover-waterpump-outlet-gasket-genuine-mazda-p-1550.html

Les courroies :
L’équivalent de ce kit :
http://www.mx5parts.co.uk/camshaft-timing-belt-genuine-mazda-mk1-25-p-3343.html
Plus la courroie d'alternateur et celle de D.A. (sans clim) :
http://www.mx5parts.co.uk/alternator-belt-motorsport-mk1-only-p-3119.html
http://www.mx5parts.co.uk/power-steering-belt-motorsport-mk1-25-without-p-3117.html

J'irai voir mon revendeur local pour voir si il peut m'avoir les pièces rapidement.
J'y rajouterai 5l de liquide refroidissement. D'après ce que j'ai lu, ici et en face, pas le premier prix, mais pas forcement de la grande marque.

Niveau outillage, mon mentor en méca chez qui je vais faire l'opération devrait avoir tout ce qu'il faut.

Avec les tutos trouvés, j'espère que tout va bien se passer, et que j'aurai pas d'autre mauvaises surprises.

Du coup, l'anti-brouillard et les amortos arrière attendront un peu. :tantpis:

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Message Publié : Lun 12 Jan 2015, 20:43 
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Après un bon week-end de mécanique, tout est changé.

La fuite en question, qui arrive dès la monté en pression du circuit :
Image

On a monté la voiture sur chandelles pour travailler à hauteur. Posey... y a plus qu'à :faim:
Image

Bonne nouvelle, le dessous de la mx est en excellent état.
Image

Ensuite vidange et démontage du radiateur. Y a de la place pour s'attaquer aux courroies.
Image

On attaque la distri :
Image

Puis calage des twin-cam, changement de courroies et de pompe à eau.
Image

Après avoir remonté les courroies, petit passage sur le marbre pour la pièce qui maintient le calorstat. Le plan de joint en avait bien besoin. Il reste un trou (tache noir sur la photo) trop profond pour le reprendre. (Défaut de moulage ? vous avez aussi ce défaut ?)
Image

Mise en place d'un nouveau calorstat (temps qu'à faire). Modèle high-tech à deux entrés, contrairement à celui qui été en place.
Image

Après remontage, la mx5 a démarré direct donc pas de soucis de calage de distri et le joint de calorstat ne fuit plus. Seul bémol après avoir roulé plusieurs km, le moteur siffle en 2000 et 3000 tr/min. D'après mon mentor en méca, ça pourrait venir du roulement d’alternateur, qui doit être un peu usé et qui encaisse mal la nouvelle courroie un peu plus tendu. Donc a détendre dans les prochains jours, et voir si ça vient de la.

Bilan des deux jours :
-Remplacement des courroies âgés de 7 ans (mais seulement 20.000km estimé) qui étaient comme neuves. Les galets étaient à peine rodés.
-Idem pour la pompe à eau, celle en place était comme neuve.
-Résolution du problème de fuite et remplacement du calorstat encore en pleine santé par un neuf.

Donc on a remplacé dans le doute beaucoup de pièces neuves, mais bon, c'est repartie pour 5ans.


Si j'arrive à résoudre le mystère du sifflement, la prochaine étape sera de remplacer les amortos arrières qui sont HS ou peut être les 4 temps qu'a faire.

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Dernière édition par tamiya81 le Lun 12 Jan 2015, 20:50, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 12 Jan 2015, 20:48 
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Beau boulot, vaut mieux partir sur de bonnes bases même si c'était pas vieux c'est plus prudent!
Pour ton bruit si il y était pas avant y a de fortes chances que ce soit due à une tension de courroie.
Sinon pour la amortisseurs je viens de changer les miens, je les avait acheté neuf ils ont 15000km à tout casser si ça t'intéresse je vais les vendre à prix assez intéressant^^

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 23:04 
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merci mais je ais attendre un peu pour les amortos le temps de re remplir le budget :P

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Message Publié : Ven 16 Jan 2015, 16:38 
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Salut ami du 81.

Pour ton sifflement, je dirais 90% la courroie, j'avai sla même chose, dans quelques centaines de kms tu l'entendra plus, le temps qu'elle se fasse. J'avais la même chose.

En ce qui concerne les antibrouillards, je signale juste que ça chauffe énromément ces trucs là, donc c'est pas une bonne idée de les mettre dans le bloc d'origine. Si ils l'ont rajouté à la va vite, c'est surement une question de normes homologations arrivées après coup, ou en raison des marchés non prévus lors de la conception.
Bref garde le indépendant.
Une idée est de faire une fausse sortie d'échappement symétrique pour y intégrer l'antibrouillard. Ce sera moins pire que le carré.

1991 MX5 NA 115 du 03/07/2010 au 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015
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Message Publié : Sam 17 Jan 2015, 23:29 
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Ah, quelqu'un du 81 :beer:

J'y reviens régulièrement les week-end et pour faire l'entretien de la mx :bien:
(D'ailleurs j'ai croisé une na blue mariner sur l'autoroute, vers rabas' il y a 15jours.)

On a regardé la tension des courroies, r.a.s mais la courroie de distri fait bien un léger bruit. Rien de choquant selon mon pote. Donc ça rejoint se que tu dis, FRS81 (je suis tombé sur ton post où tu disais exactement la même il y a même pas 3 jours :P )

On a aussi changé les bougies qui avaient fait plus que leur temps :
Image

Petite frayeur sur la 4, qui était pleine d'huile. Surement le joint de cache culbu' précédent qui commençait à fuir.

Petite question au passage, en quoi est le capot ? Car impossible d'y aimanter une lampe, c'est de l'alu ?

Pour l'antibrouillard, j'aimerai ne pas toucher au p.c. arrière (je sais je suis difficile :roll: ) Mais effectivement, le rajouter à la place d'un échappement me parait le mieux avec un anti-brouillard indépendant.

En attendant, faut que je m'arrange pour pas qu'on me suive quand y a du brouillard, question de sécurité :roll:

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Message Publié : Dim 18 Jan 2015, 20:05 
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Pour ma part je l'ai enlevé l'antibrouillard je trouve ça vraiment plus sympa, après moi je roule pas tout les jours en 4ans je suis pas sure de les avoir déjà utilisés.
Sinon le capot est en alu y me semble il est super léger un bonheur

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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Message Publié : Dim 18 Jan 2015, 20:32 
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J'avoue que vu la taille, y aurait une sacré différence de poids si il avait été en ferraille.

Pour l'anti-brouillard, je me sert de la mx tout les jours et j'ai déjà du rentré deux soir avec une bonne purée de poids. Heureusement c'était pour noël et nouvel an et y avait personne sur les routes.
Donc même si ça presse pas, va falloir que je trouve une solution à terme.


Passage d'un petit cap pour la mx : :bien:
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