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Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 11:51 
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Après plusieurs mois de recherche, j'ai enfin trouvé mon bonheur.
Déjà propriétaire d'une Nbfl Sportive que je souhaite conserver strictement d'origine, je cherchais une NA 1,8l pour un projet Track Day.
Depuis plusieurs mois, j’épluche les sites d'annonces mais plus particulièrement les sites étrangers (Allemagne, Belgique et Hollande) car il y a plus de choix sur les 1,8l et les prix sont plus accessibles. J'ai envoyé pas mal de mails en allemand, en anglais avec au final très peu de retours malgré mes relances.

Au final, je tombe sur une annonce pour une NA rouge qui me plait (je cherchais plutôt une blanche au départ). L'annonce comporte pas mal de photos et de détails sur les opérations mécaniques (changement de courroie, changement de pompe à eau, etc...).
Je change d'approche et je demande à une amie (qui parle allemand) d'appeler le vendeur car aucune réponse à mes 2 mails.
Le vendeur pro confirme que c'est bien un modèle européen (VIN commençant par JMZNA18P2), mais ne donne pas beaucoup plus de détails que les informations fournies sur l'annonce et nous dit qu'il faut venir voir et l'essayer.
Banco, le lendemain, départ à 5h00 du matin avec MX5NCRC (un grand merci à lui), après 650 km, arrivée vers 11h00, la voiture est devant l'accueil.
Première impression; de loin la voiture (équipée d'un Hard Top) est plutôt en bon état mais quand on regarde en détail, c'est un peu moins fun, les bas de caisse ont été refaits façon manouche (on se doute que c'est mastiqué et l'antigravillon remonte au milieu des portes), un trou au bas de l'aile avant gauche. Quand on soulève le capot, on voit des traces marron partout dans la baie moteur (surement une durite HS et l'eau en ébullition qui a jailli) l"eau dans le bocal est toute marron également.
Je parle un peu allemand mais heureusement le vendeur est un libanais qui parle anglais, ça facilite les choses.
C'est parti pour l'essai routier, ça commence mal, trou à l'échappement, pas besoin de ligne inox ça fait du bruit, la voiture a quelques ratés d'allumage en reprise à bas régime, le compteur fait du bruit. Je commence à avoir des gros doutes...
Dans les points positifs, une fois chaude, le moteur marche plutôt bien, le comportement est sain, la voiture freine en ligne, l'intérieur est très propre, les sièges en bon état, le châssis à l'air sain, les longerons sont nickels, les trains sont rouillés mais j'ai vu pire.
De retour chez le vendeur pro, on enlève le Hard Top et on découvre que la capote est totalement HS, les doutes reviennent...
La voiture est en dépot vente et le vendeur nous dis qu'on peut négocier. Je mise donc sur une grosse négociation, il appelle la propriétaire et on se met d'accord sur le prix. On fait le contrat, on va au Kfz-Zulassungsstelle pour faire la carte grise et les plaques export, retour chez le vendeur, on charge les 4 jantes Minilite pneus hiver dans le scénic et nous voilà parti pour 650 km.
Le retour se fait sans problème, arrivée à 21h15 en Région Parisienne, on met la voiture dans la cour, je suis rassuré sur l'achat, il y a plein de choses à faire mais la base a l'air saine.
J'ai édité le post pour remonter les modifications ici:

Liste des principales modifications ou travaux prévus (à court terme):

- changement du volant: momo prototipo, il faudra gérer la disparition de l'airbag -> Moyeu HKB - Fait
- montage des seuils inox Mx5 de Nbfl - Fait (après adaptation)
- changement du soufflet de levier de vitesse + ajout soufflet frein à main - Fait
- ajout d'un bouton start (un petit Kif pour l'esprit Racing) + 1 console pour horloge et prise usb - Fait
- changement de la capote. Je pense partir sur une vinyle avec vitre + dégivrage - Fait
- fabrication et montage d'un support pour plaque déportée, au final j'ai mis la plaque sur la partie basse du pc avant - Fait
- ajout d'une grille de radiateur - Fait
- ajout d'une lame avant - Fait
- changement jantes, choix du modèles pas encore arrêté mais Jantes 15x7 style Rota RB Gun Metal ou autre, au final Rota RB 15x7 Silver + pneus Yokohama Ad08R - Fait
- rénovation de l'aile Av G + pare-choc avant - Fait
- changement de la ligne complète, je pense partir sur un collecteur Jackson Racing + cata +
silencieux Cobalt. Au final Collecteur Racing Beat + Cata High Flow + Silencieux Cobalt - Fait
- traitement antirouille sur les trains et quelques points de rouille. Je vais décaper et traiter au férose sans démonter pour l'instant. Au final, j'ai tout démonté, décapage avec un disque et brosse au bout d"une perceuse, férose puis peinture noire POR15 - Fait
- remplacement amortisseur Combinés Meister Zeta CRD - Fait
- montage d'une barre anti rapprochement avant (Nbfl Sport) - Fait
- montage d'un arceau, j'hésite entre les modèles classiques GC1 (GC Fabrications) ou GPV (Tr Lane) et un style Hard Dog Deuce D2 le TT de Tr Lane - Au final j'ai monté le GC2 - Fait
- vidange moteur + boite (avec changement joint du levier) + pont - Fait
- remplacement des bougies = faisceau d'allumage - Fait
- nettoyage / détartrage du radiateur et circuit refroidissement, Changement radiateur, calorstat + sonde + durites silicone. Au final, montage d'un gros radia alu + 2 ventilateurs - Fait
- changement courroie distribution, courroies accessoires et pompe à eau - Fait
- remplacement du mât d’antenne qui est cassé, au final, je vais tout supprimer, j'ai déjà démonté l'auto radio
- montage de Frame rails, au final un butterfly Skid Nation - Fait
- montage gros radiateur alu + 2 ventilateurs + durites silicones - Fait
- Montage Torsen + Boite 6 + Embrayage Exedy Stage 1 - Fait
- Montage d'une barre anti-roulis avant Racing Beat + bielettes réglables - Fait
- Modification de la boite à air pour prise d'air frais par l'avant - Fait
- Peinture du cache culbuteur et de la BAR en vermiculée noir - Fait
- Montage des baquets Recaro R100 - Fait
- Fabrication d'un saute vent maison rétractable - Fait

Dans le futur, j'aurai les bas de caisse, le bas des ailes avant à refaire et également le pare choc avant plus quelques détails cosmétiques. Côté moteur, pour l'instant, je n'ai pas prévu de grosses modifications.

Quelques photos de la belle le lendemain de l'achat.

Les 2 soeurs dans le garage:
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La belle dans son jus, NA Rouge 1,8L 1994 166 000 km
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Image

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L'intérieur (le volant sera une des premières choses qui sera changé)
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NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Dernière édition par cricrisurfeur le Jeu 28 Mai 2020, 21:35, édité 14 fois.

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Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 12:19 
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Sur tes photos elle rend très bien :bien: ça va que tu as pu négocier au prix que tu voulais car c'est super chiant de se taper + de 1000km pour ne pas repartir avec l'auto :sic: ces annonces ou les défauts ne sont pas mentionné et ou le vendeur ne t'en parle pas au tel ou par mail malgré les questions ça me gave :x :x

Bon achat en tous cas :bien: hâte de voir ce que tu va en faire :faim: va déjà falloir virer le vilain volant avec AB :D

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91


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Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 12:53 
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Un bon résumé de cette journée...
Impatient de voir les évolutions

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques & Durites EBC / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama ADO8R


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Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 12:30 
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Bienvenue à la petite dernière,
Une question me taraude, comment gère t-on le choix de quelle Mx prendre aujourd'hui quand il y a en deux dans le garage ? :D

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


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Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 21:09 
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Pour l'instant, le problème ne se pose pas car la voiture est sur chandelle, je fais vais faire un traitement antirouille et je change ma ligne complète avant de passer le CT.

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Mais effectivement, le choix sera difficile, la NA sera plus orientée piste et la Nbfl balade.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 21:29 
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Activité du week-end:
- dégrippant sur toutes les vis / écrous visibles
- démontage du silencieux arrière (hs), catalyseur (très rouillé avec des trous), down pipe (très
rouillée avec des trous) et collecteur (plutôt en bon état)
- démontage des pare chaleurs qui sont un peu piqués, une petite rénovation en vue

Les pièces démontées
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Démontage du pare chaleur du collecteur
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Et de la place dans la baie moteur
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Il va falloir que je passe commande pour la ligne, je pense partir sur un collecteur Jackson Racing + cata + silencieux Cobalt.

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Message Publié : Dim 25 Nov 2018, 23:16 
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Et bien en 4 jours cela avance

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Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 23:24 
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Petit Arrivage du jour:

Image

Volant Momo Prototipo, apparemment on peut le monter directement en faisant une petite entaile si j'ai bien compris ou alors il faut acheter un système d'adaptation.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 23:44 
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Pas besoin de modification , il est plug and play.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 29 Nov 2018, 08:01 
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1ere touche racing... :D
Top c'est sûr cela sera plus sympa que le volant d'origine....

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Message Publié : Jeu 29 Nov 2018, 12:36 
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sympa comme projet, t'as hésité à plutôt radicaliser la NBFL (base qui encaisse plus, BV6 et torsen, poids à gagner tout en revendant l'intérieur etc) et garder la NA pour la balade/légère optimisation/collector ou même pas ? la NBFL est plus équipée, mais comme la NA semble bien propre, ça peut donner de quoi se poser la question ^^

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Message Publié : Jeu 29 Nov 2018, 22:47 
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En fait quand j'ai commencé à m'intéresser à la Mx5, c'était pour la NA. Et au départ, ne souhaitant pas passer mes week ends en mécanique, j'ai opté pour la Nbl et j'ai flashé, il me fallait une Sportive Noire.

Ensuite, je me suis posé la question de coursifier la NBFL mais elle est dans un état impeccable et je souhaite la garder très très longtemps.
J'ai prévu donc de la garder Full Stock (à part le Cobalt), elle me servira surtout pour les balades avec madame. Je trouve que c'est le compromis idéal entre un look un peu rétro et un confort / équipement d'une voiture moderne.

Le projet NA est donc un peu différent car l'idée est d'apporter des modifications et pour le coup passer pas mal de temps dessus. J'espère avoir trouvé une base saine et il y a un peu de travail à faire dessus. Pour la boite 6 et le Torsen, c'est quelque chose qui me trotte dans la tête pour la NA, certainement dans un second temps...

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Dernière édition par cricrisurfeur le Dim 2 Déc 2018, 12:02, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 2 Déc 2018, 04:41 
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Salut !

Super choix le Prototipo ! j'en suis très content de mon côté ! hâte de voir la suite du projet. :)

~♦ Ma Mazda MX5 NA •~


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Message Publié : Lun 3 Déc 2018, 22:20 
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Petit Bricolage du jour, démontage de la bielette avant droit car le silent bloc était sorti.

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Démontage de la biellette (plus simple que sur la Nbfl car pas besoin de clé Allen, c'est une vis + boulon standard).
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Fabrication d'un petit outil maison pour remettre le silent bloc:
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Et voilà le silent bloc est remis, reste plus qu'à remonter.
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Message Publié : Lun 10 Déc 2018, 23:45 
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Travail du week end, décapage de différentes pièces (trains, BAR, Crochets AR), nettoyage de la baie moteur et nettoyage des ailes Avant. Traitement au Férose de certaines pièces.
J'aurai aussi à changer les 2 joints au niveau du levier de la boite de vitesse.

Impressionnant ce qu'on retire des ailes avant (petit aperçu pour l'aile Av droit):
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Nettoyage baie moteur, c'est pas encore Nickel mais y a du mieux:
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Férose sur les BAR et crochets AR, j'ai aussi mis un coup à l'intérieur du bas des ailes Av pour retarder la rouille en attendant de les refaire complètement.
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