Nous sommes actuellement le Mer 1 Mai 2024, 03:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 00:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Fév 2021, 16:48
Message(s) : 16
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous,

Romain, 27 ans, nouveau sur le forum et heureux propriétaire depuis février d'une NA Blanche de 1991. 1.6 115 évidemment, et équipée d'un LSD, agréable surprise.
Elle fête ses 30 ans bientôt et vient tout juste de dépasser les 85 000 bornes.
Je l'ai obtenue auprès d'un concessionnaire qui a récupéré et restauré un lot de plusieurs voitures possédées apparemment par un vieux monsieur ayant arrêté de conduire.
Je suis son deuxième propriétaire (!) et la voiture était encore en plaques d'origine (123 ABC 45) quand je suis venu la voir.
Le garage a effectué (presque) tout ce qu'il fallait pour rendre sa superbe à la NA, liste non exhaustive :
- Peinture complète
- Silent blocs de suspensions
- Plusieurs durites et câbles d'allumage
- Capote neuve
- Tapis de sol neufs
Et évidement tout ce qu'on attend sur un véhicule rafraichi (vidange, plaquettes, blablabla)

La voiture est exempte de rouille, je pense qu'elle n'avait jamais vu la pluie avec son ancien proprio.
Aujourd'hui elle devient mon daily et ma seule voiture après avoir eu une NB 140 en RHD.

Même si la voiture était à 99% d'origine (seul l'autoradio était aftermarket), j'ai quand même effectué quelques petits changements, tout en gardant de côté toutes les pièces d'origine :
- Nouvelles jantes Enkei Compe en 15", pneus Michelin Pilot Sport 3, pour garder un look vintage mais plus à mon gout
- Door bushings en Delrin de chez Kenauto
- Antenne courte
- La voiture était vendue avec un autoradio miteux et une tombstone fendue, c'etait le seul défaut visible de la voiture. J'ai acheté une tombstone neuve ainsi qu'un support double DIN chez JASS performance pour y monter mon autoradio Android.
- Le module MX5 Wink qui permet de faire des petits clin d'œil, c'est discret et complètement réversible.
- Une calandre noire, très discrète aussi car je souhaitais juste avoir une petite protection contre les éventuels débris ou animaux qui pourraient se coincer dans la baie moteur.

Au niveau des petits soucis rencontrés, j'ai au un souci avec l'autoradio d'origine, le gars avait mal branché le signal qui détermine si oui ou non l'autoradio doit être en mode nocturne (relié aux phares).
Ça me tuait un fusible et je perdais un des feux arrières + l'éclairage compteur. J'ai vite réglé le souci.

Enfin bref, elle est presque parfaite maintenant !
Je ne lui trouve qu'un seul défaut, ses rétros tombent, mais ça se résous je suppose. Je les démonterais à l'occasion.

Voilà tout !

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 07:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1170
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bienvenue ........ :hello:

Très belle acquisition :love: :love:

Je pense que le garage a pensé aussi à faire la distribution et la vidange du liquide de refroidissement, même si tu ne le cites pas.

Prends soins d'elle ......... ;)

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 08:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Août 2019, 10:40
Message(s) : 235
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Superbe !

Un peu haute sur patte mais superbe !

Ça me rappelle que je dois passer en plaque noir sur la mienne !

:beer:

Pour l'instant, on verra plus tard !
Les petits détails font les grandes différences!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 08:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi :hello:
Très belle NA :bien:

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4083
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Image

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 08:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juin 2020, 20:53
Message(s) : 688
Localisation : Oinville-sous-Auneau (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Salut Romain,

Un bien bel exemplaire que tu as trouvé !! :love:
:hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Fév 2021, 16:48
Message(s) : 16
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour toutes ces réponses !
En effet elle est haute sur pattes mais le fait de la rabaisser soulève en moi pas mal de questions :
- J'ai des jantes qui ne dépassent pas des ailes (ET38), mais selon un ami il va falloir toucher aux ailes et ça va craquer la peinture
- Sur le plan légal, pour certains c'est clair il est formellement interdit de toucher aux caractéristiques du véhicule, maintenant... en pratique qu'en est-il dans la "vraie vie" ?
- Sur le plan de l'utilisation, je ne vais pas au taf ni rien avec, mais j'apprécie grandement que la voiture ne frotte rien quand je prend un dos d'âne (même si je les prend doucement !) donc je ne suis pas certain que rien ne touche.

il est vrai que la NB était moins plongeante au freinage et moins sujette au roulis, et j'ai plus de mal à comprendre le comportement de la NA, néanmoins je ne suis pas un pilote et la route n'est pas un circuit donc ce n'est pas l'aspect purement performance qui m'intéresse ici mais plutôt le ressenti et le visuel, sans en faire des tonnes et en gardant son confort plutôt correct !
En gros dans l'idéal j'aimerais une attitude visuelle posée sans être au ras du sol, un peu comme une ND stock quoi ! mais sans abimer mes ailes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3536
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tu as dénicher une bonne occasion.

Et plus je regarde les NA et plus je me dis qu'il m'en faudra une un jour.

Mon avis, reste d'origine sur la hauteur de caisse et ne modifie surtout pas tes ailes. Elle est splandide comme ça. :love2:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3829
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Belle blanche, je kiffe les Compo !

En revanche oui elle est vraiment haute. En ET38 aucun risque que ça touche, j'en ai une en ET20 avec l'avant plutôt et ça ne touche jamais les ailes, même sur les grosses compressions. Par contre oui il arrive que ça frotte sur les ralentisseurs abusés.

La seconde est aussi en ET20 mais un peu plus haute, juste des ressorts courts Tein sur des amortos d'origine. Je trouve que c'est un parfait compromis entre look et "facilité de roulage", je ne me pose pas trop de question quand je croise un ralentisseur :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 16:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
elle est haute.

Si tu changes les suspensions, passe directement en combinés filetés de qualité qui se règlent entièrement (MeisterR, BC Racing, Tein, Ohlins si t'as le pognon). Le ressort et l'amortisseur sont inséparables dans les calculs pour le confort et l'efficacité de l'auto et les combinés te permettent non seulement d'avoir le tout-en-un et aussi de pouvoir faire des réglages fins là-dessus.

Pour le CT ça ne change rien les specs des jantes, du moment que la bande de roulement supérieur du pneu ne dépasse pas des ailes c'est OK. Tu peux aussi jouer sur la géométrie (carrossage notamment pour jouer avec ça). mais des ET25 c'est pas mal en specs.

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 21:59
Message(s) : 863
Localisation : equeurdreville ( manche)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
bienvenue! ah cet antibrouillard :ttt: c'est un des trucs que j'ai viré en premier...sinon tu peux rabaisser sans souci, je suis a moins 6 depuis 13 ans et des jantes a ras les ailes et ça frotte jamais


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Fév 2021, 16:48
Message(s) : 16
Mx5 : NA
Modèle : 1991
jlr a écrit :
bienvenue! ah cet antibrouillard :ttt: c'est un des trucs que j'ai viré en premier...sinon tu peux rabaisser sans souci, je suis a moins 6 depuis 13 ans et des jantes a ras les ailes et ça frotte jamais
Il est pas très joli mais je tiens à mon CT ! Merci pour les retours concernant la hauteur de caisse, j'avoue ne pas trop saisir les valeurs en kgF/mm et ce que ça donne par rapport aux stock.
J'ai trouvé ça https://www.driftshop.fr/ressorts-courts-tein-mazda-mx5-na.html mais aucune idée des valeurs d'origine et si j'aurais l'effet escompté.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3829
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est ceux que j'ai sur la Eunos, tu peux trouver quelques photos sur le sujet.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Avr 2021, 07:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9784
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je ne veux pas paraître désagréable, mais quand quelqu'un dit qu'il veut rester en confort d'origine et qu'on lui conseille des combinés filetés :aie:

La hauteur de caisse ne me choque pas. Tu peux regarder dans le topic de Joëldc13, il a vient d'investir dans un set-up qui a très bonne réputation pour un usage mixte. Sachant que, même sans vouloir être un pilote, il vaut mieux avoir une voiture qui tient la route quand on se retrouve en situation scabreuse !

Il n'est pas normal que tu aies du mal à cerner le comportement d'une NA. Tes amortisseurs sont surement rincés et/ou ta géométrie est à l'ouest...

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Avr 2021, 08:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 21:59
Message(s) : 863
Localisation : equeurdreville ( manche)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
moi j'ai pas perdu de confort par rapport à l'origine ou quasiment pas , avant j'étais avec des ressorts court et là c'était raide en -3 , là je suis en filetés et plus tu descend, plus ton ressort est détendu plus c'est souple, après ça depends de la marque peut étre. moi c'est des bas de gamme mais j'en suis content vu le peu de bornes que j'ai fait en 13 ans ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL