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Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 09:39 
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C'était pas trop galère pour la petite durite de chauffage derrière le bloc ? :D
Je m'y attaque demain sur la mienne...


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Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 09:43 
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Pour les enlever, si. J'y suis allé au dremel pour les dégager. J'ai aussi eu un peu de mal pour les 4 petites autour de l'admission.

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Message Publié : Ven 30 Avr 2021, 07:18 
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fisico_6403 a écrit :
En matos oui, en main d’œuvre :aie:

J'ai pas l'outillage ni les compétences pour ouvrir un bloc.

En attendant profitant du confinement et de l'augmentation de mon temps libre, j'ai fait quelques travaux.

- Vidange à la Motul 10W60, on va voir si la conso d'huile diminue.
- Ajout sondes + manomètre de températures d'eau et huile.
- Changement radiateur + durites d'eau silicones.

J'ai juste fait tourner 30min dans le jardin pour purger le LDR, pas de fuites d'huile ni d'eau :faim:

Je vais essayer d'aller faire un tour ce weekend s'il fait beau.
Salut fisico, quel est ton montage de sondes etc ? Comment as tu procédé ?


Envoyé de mon DUB-LX1 en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Ven 30 Avr 2021, 08:09 
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Je me suis en grande partie inspiré du tuto de YellowLight

viewtopic.php?f=143&t=38329&

MATOS

Pour les mano, j'ai pris ce kit chez Drift Shop :

https://www.driftshop.fr/pack-manometre ... huile.html

J'ai demandé par mail à remplacer la pression d'huile qu'on a déjà sur la NA par un voltmètre. Il faut prendre le porte sonde de 30mm pour l'eau.

Contrairement à Zenky, Driftshop ne propose pas le faisceaux, uniquement les mano et les sondes. Pour le câblage, j'ai réutilisé des fils que j'ai à la maison (ça soit être du truc HiFi de chez Bricoman :aie: ) Il faudra donc jouer de la pince à sertir et avoir un jeu de cosses electrique sous la main.

J'ai protégé le faisceaux entre les mano et les sondes avec une gaine et du scotch pour baie moteur :

https://www.amazon.fr/AUPROTEC-Annel%C3 ... NrPXRydWU=

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQ1 ... 980d5a2597

Pour fixer les jauge, j'ai utilisé un support 1 DIN pour mettre à la place du vide poche sous l'autoradio

https://www.amazon.fr/gp/product/B08D94 ... 980d5a2597

Mais je ne conseil pas ce modèle, il reste un jour et le rendu n'est pas top :non: Mais ça se change facilement.

MONTAGE

Côté habitacle

Pour les mano côté habitacle, rien de bien compliqué
+12V : je me suis repiqué sur le +12 après contact de l'autoradio avec une cosse vampire. Pas super propre mais les mano ne vont pas tirer 20A donc pas de soucis je pense.

Rétroéclairage : J'ai utilisé le +12V l'ampoule du cendrier qui ne sert à rien pour avoir l'éclairage des mano quand je mets les phares.

Masse : Il y a une masse sur la partie métallique derrière l'autoradio.

Côté moteur :

J'ai fait passer ma gaine avec les deux câbles des sondes de temp° eau et huile derrière la boite à gant que j'ai démonté pour plus de facilité. Il y a un bouchon en caoutchouc non utilisé sur la cloison pare-feu. Un tire câble facilite le passage entre la baie moteur et l'arrière de la boite à gant. Bien noter sur un papier la couleur du câble de la sonde d'eau et celui de la sonde d'huile pour ne pas inverser les deux :D

Sonde d'huile :

Il faut retirer le filtre à l'huile (le mieux et de profiter de la vidange...) et mettre la plaque sandwich fournie par driftshop puis remettre le filtre à huile.

Contrairement à la NC et au tuto de Yellowlight, le recul sur la NA est suffisant et le filtre OEM passe malgrès la plaque sandwich.

Attention, l'usinage de la plaque sandwich que j'ai reçu laisser franchement à désirer, j'ai limé tous les pas de vis pour bien ébavurer tout ça et éviter d'avoir des copeaux de métal qui se balade dans mon circuit d'huile :cyp: Il y a 3 trous en tout, on place 2 bouchons fournis et la sonde avec un peu de teflon pour prévenir les fuites. Je conseille de faire un montage à blanc avant de serrer à fond pour vérifier sir les fils de la sonde sont accessible après montage ! L'accès du filtre à huile de la NA est merdique, j'ai choisi de mettre ma sonde à 3h lorsqu'on regarde la MX5 depuis le côté droit. Les fils de la sonde pointent donc vers l'alternateur.

Sonde d'eau:

J'ai choisi de mettre la sonde sur la grosse durite d'entrée du radiateur entre le haut du radiateur et le thermostat. Je n'aurais donc pas la température d'eau tant que le moteur est froid et que le thermostat ne s'est pas ouvert. Encore une fois, le changement de radiateur / durite / purge du LDR est le moment idéal pour faire ça.

On coupe environ 2cm de durite au milieu, on insère le porte sonde, on fixe bien avec les colliers de serrage pour éviter les fuites. Il est conseillé de mettre les colliers le plus espacé possible, juste au niveau des lèvres du porte sonde.

Pour le câblage, c'est bien plus simple ici vu l'accès.

Comme pour sonde d'huile, faire un montage à blanc avant de tout serrer pour être sûr que tout fonctionne bien.

Câblage

On fait passer sa gaine qui arrive de l'habitacle sous le collecteur d'admission. 1er arrêt au niveau du filtre à huile pour raccorder le câble de température d'huile au câble blanc de la sonde d'huile. Idem un peu plus loin avec la sonde d'eau. Il ne reste plus qu'à relier à la masse les deux sondes. J'ai utilisé la même gaine et je me suis branché sur la belle masse à côté du CAS à l'arrière du moteur.

PREMIERS DÉMARRAGE

Avant de démarrer, j'ai placé une grosse feuille épaisse sous le filtre à huile pour voir si j'avais des fuites. Ne pas oublie de faire l'appoint d'huile si on ne fait pas de vidange suite au retrait du filtre à huile. Idem pour le LDR, il faudra le purger si ce n'était pas prévu.

Laisser le moteur monter en température, vérifier qu'on a bien les infos sur les mano et qu'il n'y a pas de fuites :)

J'ai pas fait de photos, mais je peux en faire.

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Dernière édition par fisico_6403 le Lun 14 Fév 2022, 16:50, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 30 Avr 2021, 08:35 
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YellowLight , nous sommes au moins deux a avoir utilisé cet excellent tuto. ;)

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Message Publié : Dim 2 Mai 2021, 18:15 
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Balade d'une 30aine de km aujourd'hui. Pour terminer la purge du LDR et vérifier que tout fonctionne. Pas de fuites au niveaux des sondes :)

J'ai l'impression que la pression d'huile est un poil plus élevée qu'avant. Est-ce dû au passage à la 10W60 ou à la sonde qui freine un peu le flux d'huile ?

Quelques photos.

Image

Les Mano. Mon support est pas top, je le changerai surement.

Image

Le passage des câbles à travers la cloison pare feu.

Image

Sonde d'eau

Pas de photo de la sonde d'huile, trop difficile d'accès.

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Message Publié : Dim 2 Mai 2021, 20:08 
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J'ai aussi une pression un peu plus élevée depuis la 10w60 mais je pense que c'est aussi dû à l'huile qui est neuve.

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If in doubt, flat out


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Message Publié : Dim 2 Mai 2021, 20:19 
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Sympa les manos, c'est intéressant notamment la température d'huile, info bien utile. :bien:

NA 1.6 115 Classic Red 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=39258
NC 2.0 160 Stormy Blue 2007 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=30085


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Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 10:21 
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tu l'as pas monté a l'envers la plaque mano surtout? (pour qu'ils soient en retrait et non en dépassement?)


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Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 19:47 
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Hum. Je ne pense pas. J'ai retourné la plaque de tous les côtés et c'est que comme ça qu'elle peut tenir :D

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Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 16:59 
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Hier, première balade de l'année, 330km dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence. Pas trop de photos car on essayait le nouveau jouet de mon frère : un drone :D


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Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 17:04 
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Message(s) : 4731
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Superbe vue :love:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 17:09 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Magnifique ! Un vrai film publicitaire :jaime:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 18:39 
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Modèle : 2023
:love:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Dim 30 Mai 2021, 18:55 
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Message(s) : 12123
Localisation : 74 - Vacheresse
Wahou magnifique !!

Il y a 2 pilotes, un pour la voiture et un pour le drone ou tu fais tout seul ?

Roads are like my woman : much better with curves :P

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