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Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 14:17 
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La suite :

Je profite que les houses soient ôtées pour câbler les hauts parleurs dans les appuis têtes.

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Je mets un repère en scotch de couleur sur les 4 paires des câbles pour m'y retrouver. Pour l'instant, je ne sais pas encore si je vais monter ça en série ou en parallèle, ça dépendra le l'impédance des enceintes. Je vais juste tirer 4 paires de câbles jusqu'à l'autoradio.

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Moment de vérité : est-ce que mes houses ont rétrécis au lavage ? Vont-elles rentrer ? Oui :oui:

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Je fixe les houses à l'armature en mousse avec des rilsans. Il me reste un sachet dans le garage, j'espère que j'en aurait assez pour faire mes deux sièges :aie:

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J'économise en peu en sautant quelques fixations, environ 1/4.

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Tout s'ajuste bien :faim:

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Graissage des glissières avant de remonter les sièges dans l'auto.

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Passage des câbles au niveau d'une petite ouverture présente sur la moquette au plancher.

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Puis sortie au niveau du levier de vitesse

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Vérification du coulissement des sièges, les câbles ne gênent pas. Ici à l'arrière :

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A l'avant du siège :

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Des sièges quasi comme neuf et qui sentent bon la lessive !

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Instalation de durite de frein avia

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Purge des freins au Motul RBF660 et de l'embrayage avec du dot4 feu vert.

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Finalisation de l'Oil Catch Can. Dans le doute, j'ai supprimé le filtre en bronze dont j'avais peut qu'il restreigne trop le flux d'air entre la PCV et l'admission... Ça fait cher la canette en alu mais bon :D Je verrais si je le remet ou pas.

J'ai aussi installé un bocal lave-glace universel petit format. Pour moins de 20€, ça passe nickel, pompe, visserie, durite et même buses sont incluses !

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1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 21:19 
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Beau travail ! Le son donne bien dans les appuis tête ?

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Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 21:58 
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Superbe !

Je note l'idée des étiquettes sur les bocaux pour s'y retrouver :)

Le filtre de l'OCT je pense que ça ne gène pas, la PCV est déjà une restriction qui se bloque lorsque le débit est trop important.

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Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 07:48 
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Tanguy : Je n'ai pas encore reçu les speakers (je viens à peine de les commander). J'ai juste profité du fait que tout soit accessible pour passer les câbles.

fabev : Je ne sais pas trop, la mésaventure de F&F m'a fait un peu peur :aie: J'ai testé en soufflant dans l'OCC avec et sans filtre. Avec le filtre, le flux n'est pas si restreint mais l'est quand même plus que sans. Même si c'est difficile à estimer en soufflant avec sa bouche dedans :D

Je vais laisser comme ça quelques temps et voir comment ça évolue. Je pense que le simple fait de passer par là, l'huile va se condenser sur les parois et je devrais en récupérer un peu.

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Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 08:13 
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Faut vraiment que tu investisse dans les rilsans noirs :ricane:

La condensation ça fait de la mayonnaise !, à surveiller de prêt !


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Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 16:05 
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J'ai fait les fonds de tiroirs, il me restait un paquet de rilsans jaune, vert, bleu et noir :aie: Coup de bol : j'ai terminé avec pile poil 0 restants :cubitus:

Concernant l'OCC, je me tâte, filter or not filter. F&F semble avoir eu des problèmes avec un filtre trop restrictif :tantpis:

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Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 19:55 
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Mon raisonnement :
Le collecteur d'admission est en dépression au ralenti, un peu moins sur la plage de fonctionnement et presque pas à WOT.
Sur le reniflard coté admission ça se traduit par : débit modéré au ralenti (car la PCV est ouverte au maximum et régule le flux)), un peu plus sur la plage de fonctionnement (plus de restriction de la PCV) et modéré à WOT (PCV fermée).
Le filtre de l'OCT induit une perte de charge, donc une différence de pression, qui peut (si la perte de charge est élevée) empêcher la PCV de s'ouvrir en grand et ainsi augmenter le débit au ralenti.
Sauf que le blow-by dépends, entre autre, du régime moteur. Au ralenti, le blow-by sera faible et l'augmentation de consommation d'huile sera minime.

Source : breathersystems.pdf

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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 07:21 
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Intéressant, c'est vraiment complexe tout ça !

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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 08:47 
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fisico_6403 a écrit :
Intéressant, c'est vraiment complexe tout ça !


... c'est vrai, je n'ai rien compris à part le lavage des housses de siège ! :aie: :ricane:

Beau boulot ! :bien:

A+
Le gars

Mimix dans le garage!


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 16:54 
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Je viens de me refaire ton topic depuis le début. Superbes tes roadtrips et ta caisse ! Idem le bon plan pour Retro assurance. Je change dès que je peux avec une économie de 300 balles sur l'année sur ma MX5 :o

- Ma NA8 Shitbox


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Message Publié : Ven 24 Avr 2020, 16:45 
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Après le câblage il y a quelques semaine, j'ai installé mes hauts-parleurs fraichement reçus :)

J'ai commandé deux paires d'Alpine SXE-0825S qui font 8.7cm de diamètre, parmi les plus petits que j'ai trouvé. 40€ la paire, soit 80€ au total.

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Comme prévu, ils ont une impédance de 4Ω, un paramètre à prendre en compte lors du branchement. Même si le matériel moderne à base de transistors semble être moins sensible que celui à lampe, autant être propre.

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Montage à blanc, ça rentre nickel, des 10cm auraient pu passer je pense.

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La paire de petite patte de fixation chromé est à dégager. On souffle un coup et charcute son matériel fraichement déballé :D

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Il faut agrandir la mousse de l’appui-tête, on marque la nouvelle emprise et on sort le cutter...

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Tiens, de la rouille :aie:

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Entonnement, la mousse est différente côté intérieur :D

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Marquage de l'emprise sur le "couvercle" de l'appui-tête en vue du perçage des trous pour que le son "passe" mieux.

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J'y vais à la dremel. Je commence les trous avec un outils sphérique...

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Quand le trous sont pointés, je change d'outils pour virer le plastique sans traverser la mousse.

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Le plastique fond et j'ai quelques secondes pour le dégager.

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Ponçage pour avoir une surface à peu près lise.

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Résultat très satisfaisant :)

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La mousse est intacte 8-)

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Sur l'autre siège, j'ai coupé la mousse moins profond, pour éviter d'avoir l'aimant du HP sur du métal. De l'autre côté, j'ai ajouté 2mm de chute de mousse pour faire une "étanchéité"

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Mise en place des HP. Je pensais les fixer au couvercle mais ils tiennent bien en place dans leurs logement en mousse.

Place au câblage :

Un peu de théorie.

Pour un montage audio classique dans une voiture, on a 4 sorties sur l'autoradio :

- Avant gauche
- Avant droit
- Arrière gauche
- Arrière droit.

Sur l’immense majorité des autoradio, chaque sortie a une impédance de 4Ω. Il faut donc brancher un haut parleur de 4Ω sur chaque prise.

Si l'impédance est plus haute (8Ω par ex) pas de soucis, le son sera juste un peu plus faible et il faudra monter un peu le volume. Sur mon autoradio, il est bien noté que les sorties sont en 4Ω et que 8Ω est acceptable. Au delà je ne sais pas si c'est conseillé.

Si l'impédance est plus basse (2Ω par ex) danger :aie: Ça peut même griller l'autoradio (peut être moins vrai avec le matériel moderne mais à éviter)

La plupart des HP ont 4Ω d'impédance ça tombe bien. Mais le soucis se pose lorsqu'on veut mettre 2 HP sur une même sortie.

Deux façons de brancher : en série ou un parallèle.

En série, la résistance équivalente se calcule en ajoutant les résistances. 4Ω + 4Ω = 8Ω :arrow: :bien:

En parallèle, on divise les résistances par deux*. 4Ω / 2 = 2Ω :arrow: :red:

*simplifié, uniquement si on a deux résistances identiques. La vraie formule est 1/Réq = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ...


Il faut donc que je monte en série. Je risque d'avoir un son un peu faiblard mais rien n'empêche de gérer la balance avec le fader de l'autoradio.

Les HP OEM Mazda font 8Ω et se branchent donc en parallèle afin d'avoir une Réq de 4Ω ! Mais les HP de 8Ω sont difficile à trouver.

Schéma du montage :

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Bon, ça c'est la théorie. En réalité le schéma ressemble à ça (vu que les 4 paires de câbles arrivent au même endroit)

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Les petits carrés de couleurs noir, rouge, bleu et jaune correspondent à mes marques de scotch pour que je m'y retrouve ^^

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Je me suis branché sur le connecteur ISO de la voiture, je ne sais pas si c'est d'origine ou si ça a été fait par un précédent proprio.

Je repère les sorties AR.G et AR.G grâce à Wikipedia :

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1- Arrière droit +
2- Arrière droit -
3- Avant droit +
4- Avant droit -
5- Avant gauche +
6- Avant gauche -
7- Arrière gauche +
8- Arrière gauche -


Test au multimètre et en jouant avec la balance de l'autoradio pour être sûr que les canaux gauche et droite sont les bons.

On remonte le tout est c'est terminé !

Malgré le montage en série, je trouve le son assez fort, j'ai laissé le fader à 0 et ça semble nickel :bien:

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Message Publié : Ven 24 Avr 2020, 17:02 
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Pour fêter ça, première sortie de la MX depuis plus de deux mois pour aller chercher les courses au Drive :faim:

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Ça va rentrer tout ça ? :aie:

Bien sur que oui 8-)

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Message Publié : Ven 24 Avr 2020, 17:17 
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Tu gardes ton masque pour conduire? Avec ça tu es tranquille.

Bien les schémas de câblage. Je dois installer des HP dans mes sièges et ils sont bienvenus.


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Message Publié : Ven 1 Mai 2020, 17:02 
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Je continue mon tiuning pendant le confinement

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Un de mes HP (le droit) était naze, j'ai remplacé par des Focal 2 voies 165 AC (16.5cm donc)

https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... aux/165-ac

50€ la paire chez LDLC. Pas envie de m’emmerder avec un kit éclaté. Ça reste une NA, pas un studio de monitoring

Avant l'achat, j'ai imprimé le gabarit à l'échelle pour être sur que ça rentre dans la porte.

https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... _sheet.pdf

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Normalement, ça devrait aller, ce modèle à aussi l'avantage d'avoir un support avec plein de trous différents. Malgré les nombreuses configurations disponibles, celle de la NA n'y est pas. Il faudra percer un trou pour la 3e vis. Mais ça reste plus simple que de prendre des enceintes avec 4 pattes de fixations et de devoir percer la porte de la voiture.

Unboxing :red:

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Montage à blanc, ça entre tout juste !

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J'ajoute une chute de mousse car l'arrière du HP arrive très proche de la tôle extérieure de la porte.

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Comme prévu, il faut percer le support pour la 3e vis.

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Yes, j'ai réussi à ne pas faire de la merde en perçant :woo:

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L'HP d'origine :aie: Je repère les fils + et - (qui sont tous les deux rouges :red: )

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Après avoir repérè le + et le - sur le câblage d'origine, je coupe l'ancien connecteur qui ne s’adapte pas aux Focal. En réalité, j'ai fais péter le connecteur en plastique blanc à la dremel car les deux fils étaient sertis d'une cosse femelle qui se branchait aux Focal.

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Branchement fait, remise en place du plastique transparent (qui doit servir à protéger de l'eau ?) et fixation définitive. Y a plus qu'à remettre le cache d'origine.

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Problème, il ne rentre pas, la partie blanche touche la nouvelle enceinte :aie:

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Je marque à la craie pour repérer où ça coince...

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Un dernier coup de dremel et ça rentre :bien:

Remontage du cache et test.

C'est pas mal du tout, je ne suis pas expert en sono. Mais avec les HP dans les appuis-tête ça rend plutôt bien. Pour 50€, je conseil, ça s'adapte très bien à la NA et ça demande que peu de modifs, en tout cas aucunes sur la voiture (à part le charcutage du faisceau d'origine)

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Message Publié : Ven 1 Mai 2020, 22:04 
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Bien ce que tu as fait :bien: Elle va être presque comme neuve cette NA
Pour les 2 fils rouge, je pense qu'en regardant mieux tu dois trouver un liseret de couleur qui permet de les différentier ;)

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