Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 06:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 811 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
fisico_6403 a écrit :
Retour à la maison hier après 2 jours de voyage à rythme tranquille pour roder la mécanique. Tout a l'air bon, vérif du niveau d'huile hier soir : au max (même un peu au dessus) :)

Et j'ai eu la confirmation que toutes les cotes on été vérifiées au comparateur, tout était dans les clous, la culasse était parfaitement plane etc.

Un comparateur ne mesure pas une cote, mais compare par rapport à un autre endroit.
C'est avec un palmer ou un micromètre que cela a été fait pour les tourillons de vilebrequin et alésage des chemises.
Comparateur ok pour vérifier la planéité de la culasse par exemple.
Sinon je comprend que tu ne sois pas totalement serein mais ça va venir avec le temps et les km :oui:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 08:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
fisico_6403 a écrit :
Pour être tout à fait honnête, je ne le suis pas encore totalement, serein. Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour passer cette barrière psychologique :cyp:

Évite d'acheter une anglaise :ricane:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 08:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Dommage de ne pas avoir raboté la culasse à l'occasion :D

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Récap du périple. Photo au tel car je n'ai pas voulu me trimbaler avec l'APN.

Trajet vendredi en blablacar, moins cher et plus pratique que le train, surtout dans une E39. On a sympathisé avec le gars, il m'a même passé le volant après une pause :D

Image

Aire d'autoroute avec vue sur Carcassonne.

Image

Arrivée chez Barizza, elle est là :love2:

Image

On discute un moment avec M.Barizza, il m'explique ce qu'ils ont fait. Rien d'alarmant au démontage, tout est nickel selon lui. Il a aussi changé embrayage (qui était en fin de vie) , thermostat et bougies en plus. Je repars avec un carton des pièces retirées et un topo sur la procédure de rodage. Y aller très très gentilement surtout les 300 premiers km. Ils avaient déjà fait 230km. J'en ai aussi profité pour prendre un bidon d'huile recommandée (Motul 5W30) et un filtre à huile pour faire ma vidage de fin de rodage.

Image

J'ai roulé une 20aine de km avec une plume sous le pied droit sans dépasser les 2500trs/min jusque chez des amis en banlieue Toulousaine pour passer la nuit. Autant dire que c'est difficile de rester sous les 2500 avec une NA, surtout lorsqu'on arrive en milieu urbain un vendredi soir :aie:

Je m'arrête faire un plein chez Total, ça redémarre difficilement :aie: Ma batterie Westco est quasi morte, je pense que les 6 semaines dans le froid sans maintient de charge l'ont achevée. Heureusement, le moteur démarre facilement malgré la faiblesse du démarreur.

Visite de Toulouse le soir, l'intérieur de la voiture m'est familier :D

Image


Elle a passée la nuit par -2°C chez mes amis et c'est un miracle que le moteur ait démarré vu la puissance du démarreur électrique. :D

Image

Direction le Var par la route en continuant le rodage puis en montant progressivement vers les 3000trs/min. J'essayais de faire le yoyo sur les longues lignes droites de l'Aude. Montée progressive jusqu'à 90 km/h puis redescente à 60 km/h et ainsi de suite. Pas toujours évident quand on a du monde dans le rétro :D Je me suis fait arrêté par la police vers Castelnaudary, vignette d'assurance périmée de quelques jours (j'ai reçu le courrier quand elle était au garage) et plaque avant non conforme :red: , mais pas d'amende j'ai continué la route. Heureusement qu'ils ne m'ont pas demandé de couper le moteur car je n'étais pas serein avec ma batterie :lol:

Au volant, tout semble nickel, l'embrayage neuf est appréciable, je ne tape pas dedans mais j'ai l'impression qu'il y a plus de couple à bas régime. J'arrive à prendre les grands rond point en 5e sur un filet de gaz pour éviter les montées en régime lors du rodage. Seuls interrogations :
- la température d'eau est autour de 75°C. Mais ma sonde driftshop n'est peut être pas hyper précise, à moins que le nouveau thermostat ne s'ouvre trop tôt ? :aie: En tout cas l’aiguille OEM reste au milieu.
- La pression d'huile est un peu plus faible qu'avant. Autour de 1.5 bar à chaud au ralenti, j'étais plus à 1.8/1.9 avant. Stabilisé à 2000trs c'est autour de 2.2, j'étais à 2.5 avant. Sans doute la nouvelle pompe et l'huile plus fluide.

Je passe dans un Norauto et achète un booster de batterie au cas ou... :idea:

Après Narbonne, détour par le bord de mer, ici à Saint-Pierre-la-Mer

Image

Un peu plus loin au bord de l'étang de Pissevaches

Image

280km plus tard, la nuit tombe et je décide de passer la nuit à Sète, après avoir passé un coup de jet d'eau chez Total Wash. Journée pas super marrante, des routes pas fantastiques et la conduite en mode rodage est vraiment fastidieuse. Mais tout semble bien fonctionner. :jap:

2e journée de rodage entre Sète et le Var, départ le dimanche matin à 8h, très peu de monde sur la route, j'ai pu continuer mon rodage tranquillement en variant la vitesse lorsque je me retrouvais sur des voies rapides.

Étang d'Ingril à Fontignan

Image

Palavas-les-Flots, avec le phare de la méditerranée

Image

Crochet par la Tour Carbonnière que j'ai découverts grâce à la photo de Sunburn récemment :bien:

Image

Image

Passage dans la Camargue

Image

Image

Quelques passages de 50 km/h à 110 km/h pour bien utiliser la plage des régimes, je commence à titiller les 4000trs de temps en temps.

Fin de trajet par le sud du Lubéron où une mauvaise surprise m'attends : gelées encore bien présentes à 12h et potentiellement du sel sur la route :aie: Lorsque j'arrive dans le Var c'est pire, la neige est encore présente sur les bords de la route :aie:

Image

Au volant, tout roule, j'ai l'impression que le moteur se libère petit à petit, ou alors c'est moi qui ose monter de plus en plus dans les tours, je ne sais pas. Je reste globalement sous les 3500 trs, avec quelques rares passages autour de 4500, 5000. Pas trop de bruits suspects, même si la NA fait toujours des bruits étranges, entre la ligne inox, le vent, les pneus, les rossignols du tableau de bord. :ricane:

Arrivée à 15h à la maison après 330km, soit 850 depuis les travaux.

Image

J'ai même pas osé contrôlé le niveau en arrivant :cyp:

Contrôle anxieux du niveau d'huile quelques heurs plus tard. L'instant est grave.... Il est au max :woo: (même un poil au dessus :red: )

Image

Je vais encore rouler une 100aine de km, faire la vidange et on pourra petit à petit taper dedans.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 14:06 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 648
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
:woo: :bien:

Content que tu retrouves ta rouge en bonne santé :) .

Ha t'es passé sur la D561 entre Jouques et Rians, sous l'aqueduc en limite des BdR et du var :jaime: . Je l'empreinte très souvent quand on va voir la Belle-Mère :oui:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 18:56 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 575
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
fisico_6403 a écrit :
Crochet par la Tour Carbonnière que j'ai découverts grâce à la photo de Sunburn récemment :bien: .

:bien: Les escaliers étaient ouverts ?
Tu es resté proche du littoral pour éviter les frimas. Si tu reviens par chez nous, n’hésite pas à me demander une transversale plus fun (même entre Carcassonne et Aigues-Mortes !).
:beer:

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 11:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sunburn a écrit :
:bien: Les escaliers étaient ouverts ?

Je ne sais pas, j'ai pas osé couper le moteur :D

Avec plaisir si jamais je repasse dans le coin 8-)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 10:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
fisico_6403 a écrit :
Seuls interrogations :
- la température d'eau est autour de 75°C. Mais ma sonde driftshop n'est peut être pas hyper précise, à moins que le nouveau thermostat ne s'ouvre trop tôt ? :aie: En tout cas l’aiguille OEM reste au milieu.
- La pression d'huile est un peu plus faible qu'avant. Autour de 1.5 bar à chaud au ralenti, j'étais plus à 1.8/1.9 avant. Stabilisé à 2000trs c'est autour de 2.2, j'étais à 2.5 avant. Sans doute la nouvelle pompe et l'huile plus fluide.

Ca n'est absolument pas choquant, les valeurs sont dans les clous. Il faut garder à l'esprit la précision parfois relative des sondes (OEM ou aftermarket).
La pression d'huile peut aussi varier bien évidemment selon la viscosité de l'huile, c'est surtout visible à froid. Mais bon, une variation de 0.3/0.4 bars constatés visuellement avec la sonde d'origine, c'est largement acceptable pour moi :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juin 2016, 16:07
Message(s) : 541
Localisation : Sciez (74)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Quelle aventure !
Toujours aussi belle cette NA, heureusement qu'elle a un propriétaire soigneux et attentif parce que sinon l'histoire n'aurait pas été la même ^^'

NA 1.6 115 Classic Red 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=39258
NC 2.0 160 Stormy Blue 2007 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=30085


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 19:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Août 2021, 23:05
Message(s) : 659
Localisation : Fréjus
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bravo, bon retour à ta belle :) elle en a vu du paysage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Avr 2022, 08:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Premiers vrai voyage ce weekend avec ma NA. Aller retour à Aix-les-Bains depuis le Var par la route soir environ 800 km. Route roulante (via l'ancienne N75) mais avec quelques passages sympa, globalement à vitesse stabilisée, quelques montées en régime pour dépasser. Je sais pas si c'est dans ma tête, mais elle me semble moins pêchue qu'avant :aie: Est-ce qu'il faut encore quelques km le temps que le moteur se libère ? Ou c'est juste dans ma tête, ça reste un 1.6 115ch après tout :D

Bonne nouvelle : le niveau d'huile semble au même niveau qu'au départ 8-) 8-)

Mauvaise nouvelle : elle a dormis dehors sous la pluie en Savoie. Surprise en ouvrant la porte : plein d'eau au pied du conducteur :aie: Mais pas de traces d'eau sur la vitre, la porte, le siège ou le volant :?

Image

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Avr 2022, 08:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16981
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est pas drôle si tout va bien ! :aie:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Mai 2022, 15:40 
Hors-ligne

Inscription : Ven 6 Sep 2019, 14:10
Message(s) : 23
Localisation : Montpellier
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Palavas :love: elle l'est magnifique je compte aussi de faire une révision moteur faut prevoir qu'elle budget ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Mai 2022, 16:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu es passé tout à côté de chez moi ... et tu aurais pu croiser un convoi de 16 MX5 au Col de la Croix Haute, si tu étais passé par là vers midi 8-)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 14:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Petit à petit, je retrouve la confiance :D

Monte-Carlo en MX dans le Vercors ce weekend. Environ 900km, contrôle du niveau d'huile ce matin, au max (ou pas loin, l'huile qui a 1050km est encore tellement claire que la frontière huile/sec n'est pas évidente sur la jauge :) )

J'ai roulé relativement cool sans trop taper dedans : 7.04 l/100 ! Ce que je trouve sacrément bas vu les routes empruntées et le rythme général relativement élevé.

Ceux qui me suivaient (Mustang :hello: ) n'ont pas remarqué de fumées ou d'odeurs suspectes 8-)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 811 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL