Bonsoir à tous !
Voilà maintenant presque 1 an que je me suis mis en quête de réaliser mon rêve : avoir ma première voiture sportive / collection, en l'occurence une Mazda MX5 NA....
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, vous pouvez retrouver ma présentation et une partie de mes recherches ici :
viewtopic.php?f=81&t=28545En décembre dernier je suis tombé sur une annonce LBC avec tous les critères que je recherchais pour une NA, à savoir :
Modèle entre 1990 et 1994
Rouge (car le rouge ça va vite
)
Le plus proche de l'origine
Moins de 150 000 kms
Historique connu (un minimum)
Depuis quelques mois je surveillais les annonces (y compris à l'étranger) mais celle-ci s'est imposée à moi comme une évidence. C'était la seule en Bretagne qui correspondait aussi bien à mes critères et cerise sur le gâteau : elle était à moins d'une heure de chez moi.
RDV est pris mi-décembre pour voir et essayer la belle. Tout se passe très bien malgré le fait qu'il y est un max de brouillard ce jour là. La voiture se comporte bien et évidemment je tombe sous le charme de cette magnifique mimix.
Le temps de laisser passer les fêtes de fin d'année et me voici propriétaire d'une NA depuis ce samedi 14 janvier 2017.
Il s'agit d'un modèle allemand de 1991 (vitres électriques et DA) qui a été racheté par un garage près de Lyon en 2012. Ce garage l'a vendu à un monsieur qui a très peu roulé avec car trop basse pour son âge. En 2015, il se décide à la revendre au même garage qui l'a vendra fin août, au 3ème propriétaire à qui je l'ai acheté.
Une personne très sympathique et passionné, qui avait également une 206 RC. Il a du vendre ces deux jouets pour anticiper un déménagement aux Etats-Unis courant 2017. C'est vraiment à contre coeur qu'il l'a vendait...
L'historique de cette Miata est connu depuis 1991, c'est impressionnant car j'ai toutes les factures (même la facture d'achat en concession Mazda allemande) et son carnet d'entretien. Entre août 2015 et décembre 2016, la voiture a fait moins de 8 000 kms. Elle a aujourd'hui un peu moins de 140 000.
Elle a toujours dormi en garage sur cette période sauf depuis septembre où elle dormait sous une bâche spéciale NA (achetée 200 euros chez Mazda).
Pas de rouille sur le châssis et les bas de caisses sont à surveiller. Les trous d'évacuation d'eau ne semble pas bouchés (bien que le proprio ne soit pas au courant de leur existence) mais je vais tout de même contrôler tout ça car la voiture à 26 ans. On sent également que l'échappement d'origine a son âge car il y a un léger bruit métallique et il n'est pas beau à voir... La tôle pare-chaleur est grignoté par la rouille...
Elle a passé son dernier contrôle technique avec succès mais tout de même un défaut d'étanchéité moteur et boite signalé sans contre-visite... J'irais checker tout ça prochainement pour voir si ça ne suinte pas trop...

C'est un modèle nez-court et la courroie a été faite en 2013 quand elle avait 131 000 kms.
La dernière vidange date de début décembre 2016 chez Mazda Rennes et ils ont jugés qu'il n'y avait rien d'inquiétant. Le moteur ne chauffe pas, ne fuit pas et ne consomme pas d'eau. Les 4 pneus ont été changé début décembre.
L'intérieur est niquel, hormis le cendrier qui est fendu et plusieurs petits trous/déchirures dans le soufflet du levier vitesse. L'autoradio est un autoradio CD qui selon l'ancien proprio était une option de l'époque chez Mazda. A vérifier...
Elle n'a jamais été repeinte. La peinture est encore très belle mais si quelques parties sont un peu passées... En revanche le pare choc arrière a été repeint par le deuxième propriétaire qui l'avait éraflé en se garant. L'intérieur du coffre a été refait suite à une mauvaise batterie installée par le garage qui a vendu la voiture en 2015.
Voilà pour les détails de ma miata, je pense avoir fait le tour. Sans plus attendre voici des photos de la belle :



A défaut de pouvoir prendre de meilleures photos (sacrée météo bretonne

) je vous met la seule que j'ai prise avec mon téléphone :

Mais tout ne pouvait pas être parfait...
Comme vous l'avez peut être lu sur mon topic de présentation, j'ai eu un petit soucis dès le premier jour. Après de longues minutes à ramener la belle sous la pluie bretonne, je me décide à décapoter, profitant d'une petite accalmie. Il faisait froid et j'ai oublié de dézipper la lunette arrière (pourtant j'étais bien au courant de la procédure)...
Le pire arriva... J'ai craqué le plexi !
Bref, j'ai encore du mal à digérer tout ça après quelques jours mais bon je vais faire une petit réparation provisoire ce week-end, à base de ruban adhésif transparent.
Sinon je ne pense pas lui apporter de modifications majeures pour le moment. Je souhaite la garder le plus proche de l'origine pendant longtemps et on en profiter au maximum, tout en lui faisant son petit entretien annuel.
C'est ma deuxième voiture plaisir pour le week-end et les vacances. La semaine je roule en Twingo 2 diesel. Rien de très fou, mais c'est fiable (oui oui une Renault fiable), économique et surtout c'est ma première voiture !
J'ai beaucoup appris en lisant le forum et l'aide de cette magnifique communauté m'a été très précieuse pour choisir ma belle.
Je tenais quand même à remercier toutes les personnes qui m'ont plus ou moins aidé dans mes recherches et qui ont répondu à mes (nombreuses) questions. Je pense notamment à Cyrille que j'ai rencontré grâce au forum et Rob1 qui lui, est toujours de très bon conseils.
Au plaisir de discuter avec vous et pourquoi pas vous rencontrer lors d'une balade ou un rassemblement.

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Liste des travaux effectués / à faire (MAJ du 04/07/2019) : Nettoyage complet intérieur
Nettoyage complet extérieur + Polish rouge
Nettoyage moteur + boite
Autocollant du club
Changement joint CAS
Changement joint cache culbuteur
Changement joint de SPI en sortie d’arbre à cames
Changement récepteur embrayage
Nettoyage du bocal et remplacement du liquide de frein
Plaques noires
Rénovation bas de porte côté passager
Nouveaux tapis
Changement console
Changement soufflet du levier de vitesse
Ligne inox BBK
Nouveau catalyseur
Remplacement du rétroviseur gauche
Changement du joint de carter d'huile
Rénovation bas de caisses
Rénovation aile arrière
Débosselage aile avant gauche
Réfection des trains roulants
Réfection des étriers de freins
Redressage du pare choc avant
Changement de la capote
Installation d'un filet anti-remous OEM
Débosselage de la malle arrière
Un bon detailing !!!
Achat d'un hard-top (peut-être...)
Achat d'une petite sœur... Austin Mini 1000.
