Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 01:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NA '92 - Heureux en rouge
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
dudu a écrit :


Merci, je vais regarder comment ça s'installe et attendre que l'affaire se boucle pour enchérir au dernier moment si c'est intéressant :)

J'ai reçu ma nouvelle trappe à essence et je me rends compte que mes boulons de fixations sont mort de chez mort, je n'en ai plus qu'un, vas falloir trouver une solution efficace.

Sinon je vais faire mon parallélisme et ma géométrie jeudi (si rien ne change entre temps), je me sentirai déjà mieux une fois que mes roues seront bien droite. Ne manquera plus que les pneus car mes Sportrac sont lisses sur l'intérieur à cause du carrossage :aie:

Je pensais passer sur des Michelin PS3 mais si vous avez des références je suis preneur :?:

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA '92 - Heureux en rouge
Message Publié : Lun 3 Juil 2017, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Me voici de retour après quelques semaines avec plein de choses dans mon bagage, elle est enfin dans mon parking, un peu moins lugubre que l'ancien 8-)

Image

Déjà elle a les roues bien droites maintenant, parallélisme fait et le changement était quand même notoire au volant :oui:

Une photo sur le pont et une autre de mes superbes pneus lisses, on peu aussi voir que j'ai beaucoup de rouille de surface :

Image

Image

Avec un angle plus propice :

Image

Démontage de certains éléments à l'intérieur pour un grand nettoyage (console centrale et panneaux de portes, pas assez de force avec ma petite clé à cliquet pour les sièges mais c'est pour bientôt) et je découvre ce petit soufflet et son isolant tout fatigué à remplacer sans plus tarder :aie:

Image

Image

Image

J'ai aussi nettoyer les contacteurs des lève-vitres, il me manquera juste à graisser les rails dans les portes, et un bon gros nettoyage car il y a un genre de graisse qui coule de partout c'est insupportable :

Image

J'ai également retiré la tirette de la trappe à essence, qui est cassée et qui ne vas pas tarder à être remplacée par une pièce d'occasion que je guette sur eBay car ma trappe est ouverte constamment et en plus elle est totalement abimée, en atteste ce cliché :

Image

Image

J'ai déjà racheté une trappe d'occasion en meilleur état qui sera repeinte quand je l'emmènerai chez le carrossier.

Observez aussi ce manouchage en règle, une découpe pourrie sur la droite, et le pot qui tape dans le pare-chocs donc bonjour le bruit métallique :aie:

Image

Et dans ma lancée je dis que j'allais commencer du plus gros oeuvre donc je vire mon support de plaque pour nettoyage (un genre de poudre grasse noire qui s'est foutu dans tous les recoins de la voiture) en prévision de l'arrivée de mes nouvelles plaques et je fais un tour de la voiture.

Image

Image

Et là c'est moins drôle, ce que j'imaginais pas trop avancé est en fait très avancé, atteste ce bas de caisse côté passager qui dévoile ses dessous :

Image

Image

Ça c'est le côté conducteur qui ne produit pas encore des chips :

Image

Je reste assis devant mes crackers de MX5 en accusant le coup mais je ne me laisse pas abattre, je continue mon tour, je dépoussière bien les passage de roue pour trouver d'autres sources de rouille mais pas de mauvaises surprises de ce côté.

Et pour pousser le vice, je décide de regarder un peu en dessous (au moins ce que je peux voir), et ma boîte est toute grasse, je n'ai aucune connaissance en mécanique mais ça ressemble à une fuite. Elle ne viens peut-être pas de la boîte mais faut pas laisser trainer, du coup elle vas aller au garage du coin cet été en espérant que c'est juste un joint.

Image

Voilà l'avancée sur la voiture, si jamais vous avez des idées, des envies, des haut le cœur, dites moi :jap:

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA '92 - Heureux en rouge
Message Publié : Lun 3 Juil 2017, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:!: Doublon :!:

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Dernière édition par Monsieur NA le Mar 4 Juil 2017, 16:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA '92 - Heureux en rouge
Message Publié : Lun 3 Juil 2017, 13:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,
Pas mal cette petite mx...

Une bonne reprise en main est nécessaire, mais a te lire, j'ai l'impression qu'elle est entre de bonnes mains.

Toutes nos mx sont touchées par la corrosion des bas de caisse (mis à part les 3 ou 4 veinard du forum dont les mx n'ont jamais vu une goute d'eau)

Un tour chez le carrossier semble donc s'imposer pour tes bas de caisse, pour jouer a qui à la plus grosse :D voici l'état de mes bas de caisse:
Image
Pour ma part la corrosion a était stoppée, et je met de coter pour voir le carrossier. (et je la sort jamais lorsqu'il pleut :love2: )


Pour ta boite pleine d'huile, jette un coup d’œil au niveau du joint de puits de boite (en dessous du joint de levier de vitesse que tu montre en photo)
Il ce peut aussi que ta fuite vienne du joint couvre culasse, qui fuit vers l'arrière au niveau des bobines.
Mais bon une mamie qui est un peu incontinente c'est normal NON?
Surveille ton niveau d'huile et remplace les joints.

Par contre j'adore le profil de tes pneus, si tu pouvais me donner la marque ainsi que le model.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA '92 - Heureux en rouge
Message Publié : Mar 4 Juil 2017, 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Effectivement elle a vu beaucoup de gouttes d'eau la tienne :aie:

Pour stopper la corrosion tu as retirer ce qui était vraiment croustillant et t'as traité avec des produits ou c'est un peu plus complexe que ça ? Parce-que je vais aussi devoir mettre de côté et en attendant ce serait sympa d'endiguer l'effritement du véhicule.

J'ai suivi tes conseils et j'ai regardé au niveau du puit de boîte et je pense que ça provient du joint couvre culasse, j'avais un défaut d'étanchéité moteur sur mon CT, et pour le coup mon niveau d'huile est encore normal, donc j'irai fouiner derrière.


denis07 a écrit :
Par contre j'adore le profil de tes pneus, si tu pouvais me donner la marque ainsi que le model.


C'est des Vredestein Sportrac 3 en 195/50, je ne sais pas si ça se trouve encore :sic:

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA '92 - Heureux en rouge
Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 08:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci pour la référence des pneus.

Pour ma corrosion, j'y suis aller à la barbare:
Découpe du bas d'aile croustillant:

Image
Image


Puis ponçage au disque abrasif:
Image

Et j'ai ensuite mis un bon coup de peinture antirouille (hammerite)

Puis j'ai recouvert le tout avec du scotch gris large bande tissé (scotch américain)

Et surtout je ne la sort jamais lorsqu'il pleut.

En ce moment je met de coter pour faire refaire les 2 ailes. Si tout ce passe bien, je devrais avoir la somme nécessaire pour la fin de l'année.
Au programme:
achat des 1/2 ailes arr droite et arr gauche, découpe de parties malades (parce que je n’aie pas que le bais de l'aile , mais également le passage de roue qui est touché)
Puis, soudure des 1/2 ailes neuves, puis peinture


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA '92 - Heureux en rouge
Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je comprends mieux pourquoi tu ne peut pas rouler sous la pluie, car l'option scotch américain ça doit être assez fragile sous la pluie et tout ton travail n'aurai servi à rien si elle se prenait la pluie tous les 3 jours.

J'espère que t'es dans une région où il fait essentiellement beau afin que tu puisse en profiter quand même :)

Et du coup en terme de prix tu pense en avoir pour combien ? Car je suis à peut près dans une situation similaire, je vais faire refaire l'aile arrière droite car j'ai un peu de corrosion sur le passage de roue, et le pourtour de ma trappe à essence est mort donc il aura droit aussi à un peu de travail en plus de la nouvelle trappe à repeindre et les deux bas de caisse sur la partie avant.

J'avoue que je vais aussi éviter de sortir par temps de plus moi aussi :oui:

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Alors, je me questionne largement sur les freins de la machine, je me baladais sur les internet et je tombe sur une promotion Oscaro, qui se termine ce soir et qui offre jusqu'à -70% sur des pièces concernant le système de freinage (plaquettes, disques, étriers...)

Alors ma question est :

Est-ce que ça vaut le coup à ce prix d'être sur de la qualité d'origine ? Ou j'économise mes petits sous pour plus tard et éventuellement avoir des disques qui permettent un peu plus de performances ?

Image

Ignorez le tube de graisse c'est pour autre chose, par contre les chandelles j'en ai besoin en cas de démontage et de remontage d'un nouveau système :oui:

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 18:30
Message(s) : 1736
Localisation : 13 - Bouches-du-Rhône
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Ne jamais penser économiser sur le freinage ! C'est comme les pneus ! On ne se pose pas la question d'acheter une ceinture de sécurité chez Auchan ;)

C'est un élément de sécurité donc il vaut mieux éviter de vouloir faire des économies dessus, surtout que tu vas pas économiser grand chose...

Je connais pas les réf exactes après mais Brembo c'est pas trop mauvais en général ;)

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
YellowLight a écrit :
Ne jamais penser économiser sur le freinage ! C'est comme les pneus ! On ne se pose pas la question d'acheter une ceinture de sécurité chez Auchan ;)

C'est un élément de sécurité donc il vaut mieux éviter de vouloir faire des économies dessus, surtout que tu vas pas économiser grand chose...

Je connais pas les réf exactes après mais Brembo c'est pas trop mauvais en général ;)


Merci pour ta réponse rapide Yellow, les plaquettes je vais sûrement les prendre en prévision, les disques par contre ce sont ces références là :

Disques avant

Disques arrière

Ce sont des équivalent d'origine, je me suis dis que je prendrai la même marque pour l'avant et l'arrière même si je sais que c'est indépendant, c'était juste pour faciliter le choix.

Il me semble que mes disques sont encore en bon état, mais j'ai du mal à faire confiance au vendeur de la voiture, et la sécurité, on ne doit pas compter comme tu dis mais avec des prix à 50% sur des produits équivalents à l'origine je pourrai sauter sur l'occasion avant ce soir et m'éviter de devoir les acheter plus tard.

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 15:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Tu peux prendre n'importe quelle équivalence OEM, ça n'a pas d'importance. De toute façon Oscaro t'enverra la marque qu'ils ont sous la main :aie:

Après des disques tu peux les contrôler visuellement, s'ils ne sont pas trop creusés par rapport au rebord ça roule encore.

Par contre si tu as les freins d'origine, ça serait l'occasion de passer sur des 255mm au lieu de 235mm.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
dudu a écrit :
Tu peux prendre n'importe quelle équivalence OEM, ça n'a pas d'importance. De toute façon Oscaro t'enverra la marque qu'ils ont sous la main :aie:

Après des disques tu peux les contrôler visuellement, s'ils ne sont pas trop creusés par rapport au rebord ça roule encore.

Par contre si tu as les freins d'origine, ça serait l'occasion de passer sur des 255mm au lieu de 235mm.


Merci dudu, et oui je connais les habitudes d'Oscaro, ils m'avaient envoyé aucune référence exacte des produits que j'avais commandé pour ma 206 à une période :aie:

Quoi qu'il en soit, vous qui êtes des connaisseurs, mes disques avant sont dans un bon état il me semble, avec un dépôt de rouille, mais ils sont dans un bon état quand même (à moins que vous m'appreniez le contraire :tantpis:)

Image

Ceci dit, mes disques arrières eux ils sont bizarre, mais je ne suis pas un connaisseur donc je pose la question, est-ce qu'il est normal d'avoir une aussi petite partie du disque limé par le freinage ?

Image

Bref, pour se faire j'ai décidé de reprendre la taille classique à l'arrière (après de petites recherches j'ai vu qu'en passant sur des tailles supérieures il fallait soit découper le bouclier thermique soit le remplacer par un modèle de 1.8) car ces disques et plaquettes ne m'inspirait pas confiance, et j'ai pris des plaquettes en prévisions pour l'avant, en espérant recevoir les références demandées, qui sont des Brembo car c'est une référence en la matière.

Tout ceci avec la possibilité de renvoyer si après de plus amples examinations je vois qu'il n'est pas nécéssaire de remplacer immédiatement mes pièces, ou au pire elle seront conservées pour le jour où il y en aura besoin.

Merci pour votre aide et vos conseils, ne manquera plus que le montage une fois que j'aurai tout reçu.

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Juil 2017, 09:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,

pour les disques et les plaquettes, j'ai plusieurs fois changer pour du brembo, tu peux y aller sans soucis.

Par contre, je trouve dommage de remplacer tes disques au vu dans l'état dans lequel ils sont.
Le plus important en terme d'usure c'est l'épaisseur du disque:
Une vidéo pour mieux comprendre:
https://www.youtube.com/watch?v=bm5S0-IJXBU

Le seul disque qui me fait un peu bizarre au niveau de son usure c'est le dernier que tu as mis en photo.
Mais avant de changer quoi que ce soit regarde le rapport de ton dernier contrôle technique et regarde si il mention un déséquilibre au niveau du freinage.

Je sais qu'il arrive de retrouver des étrier de frein grippé sur nos mazda, je ne sais pas si la tienne peu être concerné.
Au pire un kit de réfection d'étier existe et il n'est pas très compliquer de changer les joints compris dans le kit.

La meilleure chose que tu puisse faire pour améliorer ton freinage sans engager trop de frais c'est de changer ton liquide de frein. Normalement, il faut le remplacer tous les 2 ans.
Car avec le temps, il ce charge en humidité et perds de son efficacités (pédale qui deviens de plus en plus molle lorsque les freins sont sollicités).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Juil 2017, 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mai 2017, 21:05
Message(s) : 62
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci pour ton intervention Denis,

denis07 a écrit :
Le seul disque qui me fait un peu bizarre au niveau de son usure c'est le dernier que tu as mis en photo.


J'ai pris la précaution de prendre des disques à l'arrière en vue de leur usure louche mais il est possible des les renvoyer et de garder uniquement les plaquettes, vu que le rapport du contrôle technique ne mentionne pas de déséquilibre, ce serait peut-être plus intéressant de regarder si l'étrier n'est pas grippé et j'ai trouvé un tutoriel intéressant sur MX5Passion donc l'opération se fera peut-être durant l'été, en attendant je ne me précipite pas.

Je vais suivre tes conseils et changer mon liquide de freins, car ça aussi je ne sais pas quand ça a été fait, et j'avoue que mon freinage manque un peu de mordant parfois malgré le fait que la pédale ne soit pas molle ça ne fera pas de mal.

Je renverrai des éléments une fois que j'aurai reçu tout ça, encore merci à tout le monde pour vos réponses et vos différents conseils pour m'aiguiller dans cette aventure, et du coup une fois ces disques usés je passerai sur du 255, au moins à l'avant :jap:

1992 MX5 NA 1.6 Classic Red

-

Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Juil 2017, 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
difficile d'avoir un freinage mordant si ça n'a pas était prévu a l'origine.

Le changement de liquide de frein ne t'apportera pas grand chose sur les freinages du quotidiens

Il faut savoir qu'avec le temps le liquide de frein ce charge en humidité, et donc petit a petit fait perdre au liquide sa capacité a résister a la chaleur. (Car une partie de la chaleur générée par le freinage est transmise au liquide de frein)

Plus tu freinera et sollicitera ta pédale de frein, plus ton liquide montera en température.
Arrivé a sa température critique (celle ou l'eau contenue dans ce liquide rentre en ébullition) cela va générer des bulles d'air qui rendront la pédale de frein spongieuse (molle - vu que l'air est compressible contrairement au liquide)

Ainsi lors de tes freinage au quotidien, tu ne te rendra pas compte de l'effet du nouveau liquide de frein.
Mais en cas de conduite sportive, ou tu sollicitera beaucoup tes frein, ta pédale restera plus longtemps ferme et réactive.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL