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Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 14:41 
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Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Tu n'as pas changé les AAC? PAs eux qui peuvent "claquer" suivant leur profils ?

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Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 19:59 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je vais détailler les interventions sur le moteur et les différents tests:

Modifs moteur :

- joint cometic le plus fin possible 0.7 de souvenir
- rectif culasse -0.4mm
- ébavurage des conduits et polissage des chambres
- remplacement des joints de queue de soupape
- décalaminage et polissage des soupapes
- nettoyage des dômes des pistons sans démontage
- nettoyage des conduits d’huile de la culasse
- révision de la pompe à huile et retarage du ressort avec une rondelle
- montage de la plaque de romano
- poulie réglable et distri calé au comparateur avec plusieurs vérif
Niveau gain en RV on reste sur les valeurs de Régis92n donc rien d’anormalement important.

Le bloc a été réassemblé, réamorcé en huile avant le 1er démarrage, j’avaid Volontairement pas démonté les poussoirs et nettoyé afin d’éviter un prob d’amorcage.

Le bloc a démarré sans problème, pas de ratées et il tournait sur ses 4 cylindres. Je l’ai laissé monté en température avant d’accélérer voiture sur le pont et appartition du bruit au delà de 3000trs.

Je redémonte la distri pour vérifié les poussoirs afin de tous les nettoyer et réamorcer.
Lors de cette opération je tombe sur un poussoir avec un plongeur indémontable, fat me fait livrer un poussoir d’occasion. L’ensemble des poussoirs ont été nettoyé dans de l’essence bac ultrason et réamorcage immergé dans l’huile et poussant la petite bille avec un fil pour évacuer l’air en la manœuvrant.

Je remonte le moteur et tjr le même bruit, redémontage nouveau un poussoir bloqué même plus au même endroit, j’arrive à le débloquer avec un coup de maillet. Tjr le même bruit je roule 100kms sans prob en dehors du bruit.
Lors d’un Dernier test je constate que la pression d’huile au mano chute au delà de 6000trs.

Je tombe le carter d’huile, démontage de la plaque à Romano dans le doute, ouverture de la pompe à huile et remise en config OEM (surpression de la rondelle sous le ressort que j’avais rajouté) vérif que le clapet ne grippe pas.
Vérif de l’abresencd de prise d’air sur le circuit de la pompe à huile aspirer refoulement, tous les joints papiers sont imprégniés d’une fine couche de joint de carter loctite.
Vérif coussinet vilo : 2 avec une légère marque (un copeau d’usinage à la sortie d’usîne mais ne gérant pas le fonctionnement et la lubrif, on les remplaces dans le doute.
Vérif coussinets bielles: tous ok
Débouchage des conduits d’huile De la culasse, nettoyage et vérif au démarreur que l’huile alimente bien tous les poussoirs : ok
Réamorcage manuel de l’ensemble des poussoirs et installation de 8 poussoirs neufs
Remontage du bloc : toujours le même bruit et mano de pression d’huile qui chute.


Vérif des compressions : 13.5 bars sur chaque cylindre
Vérif pression d’huile avec un mano méca externe : 4 bars à 7000trs on conclu que le capteur OEM déconne ou il est perturbé par le bruit moteur
Vérif avance : ok 12 en suivant la procédure Mazda
Test bougies neuves : tjr le prob
Test câble d’allumage neuf : tjr le prob
Test désactivation d’un injecteur : tjr le prob
Test désactivation de l’allumage sur 1 cylindre :tjr le prob et l’intensité du bruit reste identique
Pas pu tester d’autres bobines mais le bruit et clairement mécanique.

Le bloc a 45000kms de souvenir, tout est neuf visuellement, aac, poussoirs... aucune usure ni conso d’huile durant les 100ènes de kms lors des tests

Test additif pour prob d’amorcage Poussoir : tjr le prob
Test additif essence pour nettoyage injecteur : tjr le prob

Fat quand tu parles de conso d’huile tu parles de quel volume car tu n’en avais pas sur une bonne partie du trajet lors de tes CR (il avait 4h de route pour rentrer chez lui).

Oui vérifie le joint cas tu me l’avais pas fait changer.


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Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 20:02 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour les axes pistons pourquoi pas mais rien n’a été démonté à ce niveau.


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Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 08:10 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Merci pour le détail.

La conso est difficile à jauger car je n’ai pas de terrain plat à proximité. Je t’en dirai plus dimanche.
Grosso pifo je dirais 2mm sur la jauge en 600km.


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Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 10:14 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je reviens sur l'histoire des axes de piston, il est difficile de se rendre compte sur une vidéo de l'intensité d'un bruit mais fat peut confirmer ca fait vraiment beaucoup de bruit si on monte dans les tours.
Faudrait vraiment beaucoup de jeu sur l'axe pour que cela fasse un tel bruit.

C'est pour cette raison que je reste persuadé que c'est un prob de poussoir vu que c'est la seule pièce que subit un choc et l'intensité et fréquence du bruit et proportionnelle à la vitesse de rotation moteur.

Si il y avait un prob ailleurs, on ne pourrait pas avoir un fonctionnement moteur normal et surtout sans limaille ou traces d'usures.

Au démarrage, on entend les poussoirs claquer un peu le temps que la pression d'huile monte et le bruit à partir de 3000 y ressemble mais plus fort selon le régime.


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Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 19:56 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Mx5 : NA
Modèle : 1992
comme pat,

Met des poussoirs "KiaRC" pour ne plus "clac" :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 19:59 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Souhaitons que...

En revanche je ne peux pas les installer avant deux semaines. :cry:


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Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 11:29 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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:langue:


Dernière édition par Compte_Anonyme_1 le Mer 17 Mars 2021, 22:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 12:34 
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Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
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Modèle : 1990
Elle commence à être collector aussi , non? Quelle année ?


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Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 12:47 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Yep j’adore.
Je l’ai pris pour le quotidien donc une simple 2.0i 16v sx de 1998.
Le modèle de base, avec 6 sphères sans hydractive, et la clim comme option.
Ça se convertit à l’éthanol avec un simple régulateur de pression, ça tient 300000km. Je l’ai touchée pour pas grand chose mais la cote remonte doucement.
Totalement décalée, elle est assez regardée dans la circu. Surtout que je n’ai pas l’âge moyen des habituels proprios. :D


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Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 14:35 
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Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
Message(s) : 1157
Mx5 : NA
Modèle : 1990
:bien: Bel achat.


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Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 09:31 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
MX contre Xm :red:

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Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 14:55 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
je lui trouve un coté beaucoup plus proche du verso que de la Miata :D :lol:

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Message Publié : Ven 30 Nov 2018, 15:23 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3624
alors les news de ce coté?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Ven 30 Nov 2018, 20:04 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12123
Localisation : 74 - Vacheresse
Oh tu as une XM ? :love: :love:

Je veux l'essayer, ça me rappellera ma jeunesse, oui j'avoue en 2003-2004 avant ma première NA rouge j'ai eu une XM :oops:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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