Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 20:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Avr 2023, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci :)

Ce weekend je me suis occupé de la sonde d'huile et du capteur de cliquetis. On commence par câbler la sonde :

Image

Les fils pourtant en 0.5mm² sont un peu trop gros pour les cache poussières mais ça fait quand même le boulot. Finition avec de la gaine Aliexpress plutôt résistante. Le diamètre était un peu juste donc pas évident à filer mais ça s'est fait en 2 morceaux.

J'ai passé les fils par le gros caoutchouc, là où il y a toute l'élec de la baie moteur. Pas de difficulté contrairement à ce que je pensais.

Montage de la sonde d'huile. Le capteur de cliquetis y était déjà, il n'y avait qu'à brancher la cosse.

Image

Après la photo j'ai mis un collier pour éviter que ça ne se balade. Ensuite on retourne dans l'habitacle et on s'occupe de câbler tout ça sur la ME221 :

Image

Je n'ai pas branché la température car pour la faire courte je n'ai pas d'entrée analog T dispo (pas à ma connaissance qui est certes limitée). Elles sont faites pour les thermistances et possèdent déjà une résistance 2K7 ohm interne.
Il faut donc que je me prenne sur une entrée analog V au moyen de souder une résistance entre le 5V ref et le signal de la sonde.
Bref il m'a fallu 2 jours pour comprendre ça et être sûr de ne pas cramer la carte :aie:
La résistance est commandée donc ça serait fait en fin de semaine. Enfin les résistances vu que j'ai dû commander un paquet de 10 :aie:

On finit par la configuration dans MEITE, la pression d'huile est fonctionnelle et est transmise au CANchecked. Par contre ça arrondit à l'unité ce qui n'est pas très pratique, un chiffre après la virgule aurait été le minimum. Je vais peut être la passer en jauge, à voir.

Pour le capteur de cliquetis tout ou presque était déjà enregistré, j'ai suivi les recommandations du créateur. Il faudrait maintenant générer du cliquetis exprès pour voir si ça fonctionne, c'est la prochaine étape.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 07:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Température d'huile raccordée !

Image

Je n'ai pas testé mais ça avait l'air cohérent avec la température ambiante de mon garage. La température par rapport à la résistance était renseignée par Bosch donc il n'y a pas à se tromper lors de la configuration dans MEITE.

Ce soir je remonte le hard top en prévision d'une session piste dans 8 jours. Ça permettra de faire des logs pour la carto et vérifier que ça tienne le choc :D

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3627
Propre l’intégration
Courage pour la suite

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 14:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Il n'y a pas eu de session piste vu que j'ai eu le Covid, oui ça existe encore :aie:

J'ai eu peur que l'embrayage d'origine ne tienne pas et me lâche en Allemagne, j'ai donc décidé de le remplacer par un renforcé.

Je fais ça sur le pont d'un ami qui est à son compte, j'ai démonté le compresseur pour gagner du temps. J'avais un plateau à dispo donc ça permettait de tester le comportement de ce dernier car je n'ai jamais tracté en simple essieu.

Comme je me doutais je ne pouvais pas ouvrir la porte et avec le hardtop j'étais obligé de sortir par la fenêtre. Sauf que mon jean avait des pressions derrière et j'ai fait un accroc sur la partie haute de la contre porte :cry:
J'étais tellement en colère que je n'ai pas fait de photo, il faudra voir si je peux atténuer ça.

Enfin si j'ai fait une photo mais de l'ensemble :

Image

Le lendemain l'embrayage était en place :

Image

C'est un Eight Nine acheté sur Bofi Racing. En gros c'est même que le rouge vendu sous la marque Bofi mais en vert et moins cher ... J'ai quand même demandé avant de commander pour avoir confirmation. De toute façon le vert était en stock et pas le rouge.

Le changement s'est bien passé, on commence à avoir l'habitude :D

Au démontage on se rend compte que le roulement de queue de boite a un point dur, un SKF pourtant monté neuf au dernier changement. On se dit pas grave il y a un Koyo livré avec le nouvel embrayage.
Sauf que je me foire et j'écrase légèrement le cache poussière ... alors que j'avais une presse à dispo mais que je ne trouvais pas ça pertinent de l'utiliser pour un si petit roulement :aie:

Heureusement un ami en avait un en stock, on a juste perdu 2 heures le temps qu'il aille le chercher. C'est un superbe no name de chez Mecatechnic, j'espère qu'il tiendra celui-là :aie:

Donc maintenant remontage du compresseur et rodage de l'embrayage pendant environ 400km, comme préconisé par Bofi.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Mai 2023, 16:27 
Hors-ligne

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 15:05
Message(s) : 559
Localisation : Essonne 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
dudu a écrit :
Température d'huile raccordée !

Image

Je n'ai pas testé mais ça avait l'air cohérent avec la température ambiante de mon garage. La température par rapport à la résistance était renseignée par Bosch donc il n'y a pas à se tromper lors de la configuration dans MEITE.

Ce soir je remonte le hard top en prévision d'une session piste dans 8 jours. Ça permettra de faire des logs pour la carto et vérifier que ça tienne le choc :D


Ca fait super propre bravo et avec les fonds de compteurs j'adore. J'ai hésité mais malheureusement je trouve que ça fait un peu cher...on verra lorsque j'aurai refait les trains roulants first!

MX5 NA 1.8 BRG 1993
mais comme je ne suis pas raciste pour les trucs qui ont tjrs qqc à bricoler
Audi tt Mk1 1.8t 225 2001
Bmw e46 330ci 2001
et....
Bmw Z4 coupé 2007


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Mai 2023, 07:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci !

J'ai hésité aussi mais il y a au même moment une réduction donc j'ai vite craqué :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 08:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ce weekend je me suis enfin mis à la fabrication d'un pare chaleur pour le filtre à air. J'ai acheté le morceau 11€ sur aliexpress.
Le prix est imbattable et j'aime bien le look origine, comme on retrouve sur les voitures modernes.

Après un patron en carton, de l'ajustage, du découpage et même du pliage, je suis arrivé à ce résultat :

Image

Image

Sur la photo je n'avais pas remis les colliers. Je n'ai pas encore testé mais en principe la tubulure ne touche pas, même avec le cabrage du moteur.
Je vais tout de même rajouter une patte en haut près de la barre car j'ai peur que ça vibre.

J'ai aussi monté la canule d'échappement acheté sur echapflex. C'est du diamètre 70, j'avais peur que ce soit un peu trop gros mais au final ça s'intègre plutôt bien.

Image

Image

Je me tâte maintenant à monter la lame R package que j'ai en stock depuis 3 ans :ricane:

La purge des freins et de l'embrayage a été faite hier, je vais monter les harnais mais avant je vais les reteinter parce qu'ils sont un peu passés.

Sinon dans 7 jours départ pour le ring :faim:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 10:18 
Hors-ligne

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 15:05
Message(s) : 559
Localisation : Essonne 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
beau boulot et surtout propre!

Pour la lame R tu parles de la lame avant ou autre chose?
Pour la partie avant je n'aime que la "petite" lame et à l'arrière ou sur les côtés je trouve qu'esthétiquement c'est too much. Cela reste un avis personnel.

MX5 NA 1.8 BRG 1993
mais comme je ne suis pas raciste pour les trucs qui ont tjrs qqc à bricoler
Audi tt Mk1 1.8t 225 2001
Bmw e46 330ci 2001
et....
Bmw Z4 coupé 2007


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci !

Oui j'ai déjà la petite devant mais l'arrière je suis comme toi, je ne sais pas trop. Il faut que la voiture soit très basse pour que ça rende bien, ce qui n'est pas exactement le cas de la mienne.

Des potes l'ont sur leurs autos et l'un d'eux me disait qu'il y a des jours où il avait envie de l'enlever :aie:

Je pense la présenter en la tenant avec des petites pinces, on verra ce que ça donne !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 13:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Tu n'as jamais pensé à monter une injection d'eau (ou eau / méthanol) ? Ca fonctionne bien pour diminuer la température dans l'admission.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Disons que maintenant que j'ai déjà un échangeur, ça m'embêterait de remonter un autre système. Je crois que la ME221 peut gérer ça.

Ça se fait beaucoup aux US avec des montages cold side, quasi obligatoire si on ne veut pas griller les pistons.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 20:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le pare-chaleur en tôle d'alu réfléchit bien les infrarouges côté chaud, et il conduit bien la chaleur, ce qui évite les points chauds. Mais à mon avis il faut le doubler côté "froid" par une couche isolante, genre mousse par exemple, ou complexe isolant sandwich, pour une efficacité optimale.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 07:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui c'est surtout pour contrer le rayonnement direct du collecteur.

Il faudrait le doubler comme tu dis et surtout faire une bonne arrivée d'air frais, chose impossible sur une NA sans que ça ne se voit :sic:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 10:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
dudu a écrit :
... et surtout faire une bonne arrivée d'air frais, chose impossible sur une NA sans que ça ne se voit :sic:

Pas même avec un boa qui irait chercher l'air frais sous la voiture ? :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Mai 2023, 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Non il n'y a pas de place, sauf au niveau du phare mais il faudrait l'enlever :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 433 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL