Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 01:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La NA de Youyou GMR
Message Publié : Jeu 17 Déc 2020, 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Déc 2020, 18:08
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour,

Je suis Youcef, 27 ans et de région Centre. Je suis proprio d'une brave petite NA de 1990 qui va se prendre une cure de jouvence incessamment sous peu.


Image



Beaucoup de défauts sont à déplorer sur cette petite chose comme les jantes d'origines enlevées au profit de ces jantes ignobles, des ressorts courts qui rendent toute tentative de passage sur des ralentisseurs à plus de 10 km/h impossible, une antenne semi arrachée, les joints de porte et de capote tout secs... Mais au moins, elle n'est pas croustillante et a même bénéficié d'une peinture complète. Les puristes reconnaitront sans doute la teinte Soul red Metallic de ND.

Image

L'intérieur dispose d'un volant momo race bousillé accompagné du pommeau de vitesse alu de la même marque, fatigué par les années. Mais soyons positifs. Les sièges sont comme neufs et ne couinent pas, les rails fonctionnent comme ils le devraient... Rien à reprocher si ce n'est l'allume cigare ainsi que les lumières d'intérieur HS et la moquette qui témoigne de 30 ans d'utilisation... Mais cela n'est pas grave car comme dit plus tôt, tout va très bientôt changer ! Après tout, si elle était parfaite, je n'aurais pas l'opportunité de créer une connexion entre cette petite auto et moi au travers des nombreuses heures à venir à réparer ce qui dysfonctionne ou remplacer ce qui est usé.

Image

Niveau moteur, beaucoup de travail m'attend. Rafraichissement, fiabilisation, amélioration en tout genre et restauration sont au programme. J'ai volontairement utilisé l'adjectif "brave" pour la décrire au tout début. En effet, ce brave petit 1.6 a tenté de me montrer que ses 115 chevaux étaient bien présent malgré ses 145 000 kilomètres au cours des... 950 bornes qui séparent mon domicile de celui de l'ancien propriétaire. Très risqué de tenter autant de borne diront certains, il faut être extrêmement téméraire diront d'autres. Mais la confiance est le pilier d'une nouvelle union n'est-ce pas ? Bon je vous avoue tout de même que je n'ai pas osé rouler à la limite légale au début et que j'ai fait ce trajet en deux fois. Non pas que le vrombissement me rendait fébrile car après plus d'un an à claquer les palettes de ma 370Z, le chant de l'atmo ne pouvait pas m'impressionner. En réalité, j'aurais aimé pouvoir entendre autre chose que ces monstrueux bruits de vents qui ont investi l'habitacle dès 90 km/h. Mais à part cela, pas de chauffe, pas de surconsommation d'huile ou d'eau (ou d'essence)... Brave petite vous dis-je.

Image

Une nouvelle aventure commence avec cette MX5 et je n'hésiterais pas à vous faire part de l'avancement du titanesque projet que j'entreprends dessus via des photos ou vidéos sur ce post, sans aucune prétention car je ne suis pas mécanicien ou préparateur, le but étant de rendre cette auto à mon image. Vos conseils, avis ou critique sont donc acceptés avec joie, après tout, nous avons tous le même amour pour ces joujoux.

@ bientôt ! :hello:


Liste de modifications :

- Mécanique

Admission d'air à cône K&N
Cloison D'admission Jass Performance + Cloison de cône
Balais d'essuie glace Bosch
Plaquettes Greenstuff
Disques EBC Turbo Groove
Durites Avia Goodridge/driftshop
Etriers Avant et arrière neuf BUDWEG
Short Shifter
Soufflet de vitesse neuf avec Isolant de boite
Durites frein rigides cuivre
Wink mod/sleepy eyes mod
Silencieux et ligne MX5 Parts
Plaque sandwich filtre à huile porte sonde
Raccord porte sonde durite eau
Combinés filetés TEIN Street Advance Z
Canalisation de frein neuves
Courroie, Galets tendeurs et enrouleurs NPS
Pompe à eau AISIN
Radiateur Mishimoto X-LINE
Barre Anti-rapprochement WIECHERS
Joint de cache culbuteur neuf Mazda
Ecrous JN2 en acier forgé

- Intérieur

Compteurs Starship REV Limiter
Short hub NRG
Quick Release NRG 2.0
Volant Grip Royal
Garniture montant de pare brise en carbone
Pare-soleil en deux parties
Panneaux de porte cuir beige surpiqué
Partie haute des portes en carbone
Poignées de porte en carbone
Couvre haut-parleurs en alu brossé
Enjoliveur de haut-parleurs en carbone
Haut-Parleurs JVC
Seuils de porte en carbone
Clé Royal Clover M356 Duetto Queen
Clé genuine Eunos Roadster
Pédalier alu
Tapisserie complète cuir molletonné
Couvres sièges cuir molletonné
Vide poche/cendrier coulissant
Soufflet de boite, soufflet/poignée de frein à main Tan
Eyeball ventilation chrome
Contour Eyeball en alu piano black
Isolants phoniques entièrement changés
Plaques couvre réservoir d'essence remplacés
Platines et attache capote remplacés
Mano température huile/eau et volt
Ports USB fast charging côté passager et conducteur
Pré tenseurs de ceintures neufs
Ceintures beige sur mesure
Seatbelt extension

- Extérieur

Clignos latéraux blancs
Réflecteurs blancs
Feux de jour/clignos transparent
Phares avant de Wrangler avec Halo
Phares Arrière LED Séquentiel
Antenne finition carbone
Lame de pare choc avant
Capote neuve PVC
Jantes WORK Equip 03

-> Ma NA de 1990 Image


Dernière édition par YouyouGMR le Mar 10 Août 2021, 19:42, édité 10 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Jeu 17 Déc 2020, 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3816
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut !

Effectivement les jantes, le volant et le pommeau :aie: Personnellement j'aurais aussi enlevé les sièges de NBFL pour remettre des origines surtout que tu peux en tirer un bon prix.

Tu peux aussi ajouter un radiateur parce qu'il a mauvaise mine !

Image

Je remarque qu'il n'y a qu'un trou dans la traverse, signe que c'est l'une des toutes premières NA. Elle est de quelle mois/année ? Ce n'est pas une Miata à la base ? Rien ne le laisse penser mais c'est la première fois que je le vois sur une MX5.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Jeu 17 Déc 2020, 20:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
ouais le radia c'est bien une des premières choses à changer, profites-en de mettre des durites silicone et si tu es chaud : coolant reroute.

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Jeu 17 Déc 2020, 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4073
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
:hello: Bienvenue à toi , bon courage pour la remise à niveau.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Jeu 17 Déc 2020, 21:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juin 2020, 20:53
Message(s) : 688
Localisation : Oinville-sous-Auneau (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bienvenu à toi Youyou et ta rouge !!!
Je vais suivre ton post avec attention ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Déc 2020, 18:08
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci à tous pour votre accueil les amis ! :hello:


dudu a écrit :
Salut !

Effectivement les jantes, le volant et le pommeau :aie: Personnellement j'aurais aussi enlevé les sièges de NBFL pour remettre des origines surtout que tu peux en tirer un bon prix.

Tu peux aussi ajouter un radiateur parce qu'il a mauvaise mine !

Je remarque qu'il n'y a qu'un trou dans la traverse, signe que c'est l'une des toutes premières NA. Elle est de quelle mois/année ? Ce n'est pas une Miata à la base ? Rien ne le laisse penser mais c'est la première fois que je le vois sur une MX5.


Le radia est en train d'arriver, j'ai opté pour un mishimoto avec les venti de la même marque qui vont bien... Elle est de octobre 1990 la mamie, importée mais pas des USA car d'après son vin elle a été fabriquée avec les normes d'émissions UE !

-> Ma NA de 1990 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 22:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3816
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Avec un VIN decoder tu peux connaitre la date de fabrication. Par exemple la mienne qui a été immatriculée en avril 1990 a été fabriquée en août 1989.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Ven 25 Déc 2020, 23:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Déc 2020, 18:08
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Du nouveau concernant la petite :

Image

Je trouve que ces clignos font moins lumière de manège et sont en adéquation avec les nouveaux clignos avant !

Image

J'adore ! Mais la modification que j'aime le plus sur cette voiture sont les compteurs droit sortis de chez rev limiter !

Image

Pas compliqué à installer, quelques vis par ci par là, des clips et on peut avoir ce genre de voie lactée sur notre tableau de bord. Moi qui adore rouler de nuit, je vais être ravi cet été, cheveux au vent, les étoiles sous les yeux :love2:

-> Ma NA de 1990 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Déc 2020, 18:08
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut les amis ! Après avoir changé les bougies ainsi que les câbles d'allumage (des rouges, parce que ça fait aller plus vite le rouge :ricane: ) je me suis attaqué au freinage. Un étrier complètement rouillé et grippé, le second avec les caoutchoucs déchirés, j'ai opté pour un échange standard avec du reconditionné de chez BUDWEG plutôt que d'acheter un kit de réparation.

Tant que j'y étais, je me suis occupé des durites avia goodridge, disques EBC et plaquettes greenstuff. Je sais que ce n'est pas ultra conseillé mais je roule chill en ville, aucun désir de piste ni de rouler fort pour le moment. Mais le jour venu, des DS2500 attendent sagement dans le garage. Une purge, du dot 4 et ça freine enfin mieux qu'avant ! Reste à roder tout ça maintenant.

Pour me féliciter d'avoir eu les mains noires durant deux Week ends avec des condition météorologiques des plus déplorables, je me suis fait le plaisir d'installer des feux arrière de chez Carbon Miata histoire de moderniser la mamie. Je sais que cela ne plaît pas forcément à tout le monde mais j'aime me distinguer des autres en général, mes voitures n'en font pas exception. Puis franchement, regardez moi ce look ! Et sans vous parler des clignos séquentiels... :love:

Image


Mais j'ai également installé des feux LED de wrangler à l'avant ! Le tout raccordé aux clignos bien évidemment. Le combo avec les feux de position US est spectaculaire !

Image


Une fois les phares testés, raccordés, soudés et protégés de la pluie ou de l'humidité, j'en ai profité pour lui nettoyer ses caches noirs qui témoignaient de nombreuses années sans soin. Pauvre petite, quand vous voyez ce petit regard malicieux, vous vous demandez comment les anciens proprios ont pu la laisser à l'abandon.

Image

Mais maintenant, beaucoup de jolies pièces vont être installés. L'intérieur va rapidement se métamorphoser, les jantes vont bientôt arriver du Japon et le radiateur est en cours d'acheminement. L'été 2021 s'annonce particulièrement génial, c'est moi qui vous l'dit ! :woo:

-> Ma NA de 1990 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 20:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Belle présentation sympathique . On sent le passionné qui va bien prendre soin de sa mimix :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Jan 2020, 15:39
Message(s) : 164
Localisation : IDF 77
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Mais lol,

je regardais cette vidéo pis je tombe sur ton sujet en même temps ^^

Image

J'aime bien la bonne humeur sur ta chaine et tu la kiffes ta NA, ça se sent ! T'as un nouvel abonné en tout cas ;)

- Ma NA8 Shitbox


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Déc 2020, 18:08
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Vous êtes trop cool les gars merci beaucoup ça me touche :beer:

-> Ma NA de 1990 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
Message(s) : 392
Localisation : Drôme
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bienvenue Youcef :hello:

Je viens de m'abonner à ta chaine YouTube... je pense bien m'en inspirer dans le futur :)

C'est que du bonheur une NA :love:

A très bientôt.

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Déc 2020, 18:08
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1990
phip a écrit :
Bienvenue Youcef :hello:

Je viens de m'abonner à ta chaine YouTube... je pense bien m'en inspirer dans le futur :)

C'est que du bonheur une NA :love:

A très bientôt.


Un gros merci cher ami ! :)


J'en profite d'ailleurs pour vous parler un petit peu de la grosse modif du jour, il s'agit de... De...

Image

UNE NOUVELLE ANTENNE ! Bah ouais, finition carbone because light is right tu vois. Non plus sérieusement, après m'être acharné à retirer l'ancien volant complètement mort et le hub momo précédemment attaché avec de la colle à pare brise, j'ai pu nettoyer le tout et installer

Un short hub NRG ainsi qu'un Quick release NRG 2.0


Image


Afin de pouvoir installer un volant en bois des plus magnifique, avec une finition très particulière : Des dragons et des nuages. :love2: Japon à fond vous dis-je ! J'ai opté sur ce type de volant plutôt que quelque chose en alcantara pour rester dans la philosophie de nos MX5, notamment celles habillées par Nardi.


Image


Ce petit coté excentrique et acidulé donne de la chaleur à l'intérieur relativement sobre de la voiture. N'oublions pas ce mot que l'on entend (trop) souvent lorsque l'on parle de la MX5 : C'est fun. Vivement la réception de mes pièces d'intérieur, vous comprendrez très bientôt ce choix de couleur pour mon volant. :bien:

-> Ma NA de 1990 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA de Youyou GMR
Message Publié : Mar 2 Fév 2021, 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Déc 2020, 18:08
Message(s) : 65
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Encore des modifs ! J'ai quelque peu fiabilisé l'installation de mon cône K&N en le cloisonnant correctement, la gaine d'admission sera installée lorsque je recevrai la lame de pare choc. En attendant, ça ressemble à ça


Image

Autre petit craquage... Je m'étais dit que le côté sobre pouvait se transformer en côté sportif. J'ai donc eu une petite idée :


Image

Quoi de mieux que de la fibre de carbone pour donner ce côté sportif à l'intérieur de la MX5 ? :love:
Ces pièces remplacent les garnitures de pare brise : les montant latéraux et le haut. Je suis conquis !

Mais vous vous doutez bien que remettre les pares soleils tachés et énormes par dessus ces montants gâcherait le plaisir. C'est pour cela que j'ai décidé...

Image

D'ajouter des demi-pares soleil ! :love2: Curieux me direz-vous, et pourtant ces pièces sont d'origine sur les miata US et eunos roadster. Peut être même sur la phase 2 ? Déplié, le pare soleil ressemble à cela.

Image

En comparaison avec ceux qui étaient installés d'origine

Image


Bref, l'intérieur se transforme petit à petit... ;)

-> Ma NA de 1990 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 79 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL