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Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 15:39 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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T’as une grise 94=> 98
La noir 89=> 94

Oui c’est cette sonde qui pilote le ventilateur

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 11:51 
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Ok Felinkinkin, merci.
Après un passage au garage, on a constaté que le ventilo tourne mais assez tardivement. Sonde défectueuse ou pas ?? Il se declenche quand le moteur est tres tres chaud. Bref, conseil du mecano : poser un second ventilo commandable du tableau de bord. Encore des frais pour avoir du frais !

"Les voitures c'est la vie !" (James DEAN)


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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 11:53 
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franchement c'est inutile.

ton calorstat a été changé?


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 06:27 
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guillaume650 a écrit :
franchement c'est inutile.

ton calorstat a été changé?
Oui !
C'est pénible ces montées en temperature, dès que je suis en ville dans les ralentissements.

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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 06:42 
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Est-ce que le radiateur a été nettoyé ou change ?
Un nettoyage du circuit de refroidissement n'est pas non plus déconnant. Nos voitures ont 30 ans et le circuit peut être blindé de boue orange. Un flush complet et méticuleux peu aider, et ça ne coûte pas cher, a part du temps et de la main d'oeuvre si tu ne fais pas toi même.


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 06:47 
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Oui pour rappel , j’ai du le faire 4 fois , rinçage / changement du radiateur , pour retrouver un Bon refroidissement et une couleur de radiateur qui vire pas au orange .

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 07:20 
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joeldc13 a écrit :
Est-ce que le radiateur a été nettoyé ou change ?
Un nettoyage du circuit de refroidissement n'est pas non plus déconnant. Nos voitures ont 30 ans et le circuit peut être blindé de boue orange. Un flush complet et méticuleux peu aider, et ça ne coûte pas cher, a part du temps et de la main d'oeuvre si tu ne fais pas toi même.

Oui radiateur et durites déja changées, liquide neuf (et en purgeant l'ancien, il etait tres propre).
On a fait le tour de la question avec le mecano, il a évoqué un possible souci de joint de culasse ?? Mais il pense que la solution du second radiateur est la plus "simple" et efficace.
J'avoue parfois etre a 2 doigts de la revendre car n'étant pas bricoleur, tout se fait par des pros (habitués aux sportives) et les frais s'accumulent. Le bilan plaisir/utilisation/coùts commence à devenir discutable.

"Les voitures c'est la vie !" (James DEAN)


Dernière édition par nicodieppe le Jeu 19 Mai 2022, 07:34, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 07:22 
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Purge bien faite ?


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 07:24 
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après "très chaud" c'est quelle position de l'aiguille?

j'ai une 1.8L de 94 et elle a la particularité d'avoir un vrai mano de température d'eau... contrairement à plein de 1.6!..... du coup en roulant je suis au milieu et le ventilo ne se déclenche qu'au 3/4.

Mazda a changé la loi de résistances sur les TdB en fonction des années et c'est pour ça qu'il y a ces différences de fonctionnement.

la encore la science est ta meilleure amie..... un contrôle au pistolet thermique ou mieux une sonde fine de température glissée sous la durite en entrée radia et tu en aura le coeur net.


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 07:38 
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Oui, purge bien faite par un pro.
Dans les bouchons, l'aiguille va au 3/4.
Mais c'est tres bizarre. Dimanche aiguille au 3/4 le ventillo ne ne se declenche pas et hier au garage, aiguille entre moitié et 3/4 et il tournait.

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 Sujet du message : Une sunracer pour nicodieppe
Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 09:14 
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Donc mauvaise information qui remonte alors !

Tu te fies à la température compteur , mais en gros tu sais pas si la vrai température est bonne ou pas .

Le double ventilateur , je l’ai sur la mienne j’ai installé le ventilateur d’une NA avec la clim.

Après la sonde frontale , pour la mienne , au démontage elle s’était désintégrée.
J’ai changé tous les capteurs pour être sur .
Sur une 1,8l la température normale est au dessus de la moitié et sur la 1,6 un peu en dessous .

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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 09:18 
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Sur nos NA l'aiguille est souvent au 3/4 , c'est pas ultra précis . Toutes tes sondes sont bonnes ? Tu en as deux si je ne m'abuse, une devant et une derrière, et au pire comme dit tu vérifie avec un laser la température, et tu seras fixé :bien:

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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 09:30 
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Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Citer:
Sur nos NA l'aiguille est souvent au 3/4 , c'est pas ultra précis .


Je confirme: sur la mienne, ça monte quasiment au 3/4 avant que le ventilo ne se mette en route. Au début c'est flippant (sur ma NFBL c'est à la moitié).
J'ai tout changé, durites silicone, Radia Alu grosse capacité, double ventilateur, nettoyage du circuit au moins 6 ou 7 fois avant que l'eau soit totalement claire.

Au final le résultat est le même, toujours au 3/4 mais c'est stable ça ne monte jamais plus haut.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 09:43 
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C'est bizarre quand même. La sonde doit être HS car sur toutes mes MX5 il se déclenche avant même que l'aiguille ne bouge !

La seule fois où l'aiguille partait à droite c'est le thermostat qui était HS.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 09:51 
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dudu a écrit :
C'est bizarre quand même. La sonde doit être HS car sur toutes mes MX5 il se déclenche avant même que l'aiguille ne bouge !

La seule fois où l'aiguille partait à droite c'est le thermostat qui était HS.


non c'est ce que j'ai écrit ça dépend des années. ;)


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