On aura pas pu tout faire aujourd hui, mais le moteur est prêt à être présenté dans la baie (semaine prochaine ou semaine d'après suivant les dispos d'un pote).
On le posera sur ses supports juste pour prendre nos marques pour caler le vj23 sur le collecteur FM (entre autres).
Concernant le remontage du bloc:
- changement des pistons et des segments bien entendu (OEM Mazda, pas trop le choix

)avec un réalésage du bloc en 83.5. J'ai donc repris le bp-ze vu que celui du bpd avait un défaut de fonderie).
- changement des coussinets et des cales de vilo
- pompe à huile Boundary
- culasse de bp4w avec internes de gtr: pour l'instant uniquement ressorts et soupapes, je monterai les aac de gtr plus tard.
J'ai tout de même réussi à conserver tous les internes de gtr, malgré le nombre incalculable de personnes et de forums où l'on peut voir qu'il est impossible de mettre un bpd dans une mx5. Il suffit juste de contourner le problème en fait
La seule différence notable en terme de comportement, viendra de la culasse: pas de restriction à l'admission sur la bp4w (swap souvent réalisé sur les 323 gtr), et j'en profiterai pour passer en poussoirs méca plutôt que de remettre des hydrau comme sur la gtr.
Ne prenez pas peur en voyant les photos, le carter sera redémonté pour adapter le retour d'huile du turbo: je m'occuperai de son cas une fois la modif faite
Le bloc et la culasse une fois récupérés de la rectif:

Ouverture de la pompe à huile pour virer leur foutue graisse. Pat t'as vraiment pas de bol, le surfaçage de la mienne était une fois de plus nickel!

Ils y vont pas de main morte avec la graisse. Nettoyage et un coup d'assembly lube!

Ca fait plaisir!

Présentation du collecteur fm pour prendre nos repères une fois que le bloc sera dans la baie.
Ps: pour la teinte du bloc et du collecteur, gros coup de chance pour la correspondance

La culasse a eu droit au même traitement que la boite et le torsen la semaine dernière