Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 18:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 704 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 47  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 5 Mai 2023, 09:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La vache, l'échappement :ricane: Après il y a un avantage, pour régler le moteur de l'intérieur tu peux passer le bras par le silencieux :D

Stef

Message Publié : Ven 5 Mai 2023, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1023
Stephane a écrit :
La vache, l'échappement :ricane: Après il y a un avantage, pour régler le moteur de l'intérieur tu peux passer le bras par le silencieux :D

Stef

:ptdr:

yep d'ailleurs j'ai contrôlé les JDQDS grâce à la caméra frontale que j'ai installé sur mon chat :blague:

:cubitus:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata

Dernière édition par toto311 le Ven 5 Mai 2023, 11:22, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 5 Mai 2023, 09:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
C'est un urinoir, pas pot d'échappement :ptdr:

Sérieusement, merci de nous partager aussi tes galères. La peinture c'est pas évident pour avoir un super résultat !

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Ven 5 Mai 2023, 10:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

MxTale a écrit :
C'est un urinoir, pas pot d'échappement :ptdr:

le secret de fabrication se trouve être en rapport à la fois avec la république, et à la fois avec la fumisterie (remarque les 2 sont déjà en rapport... :ricane: ) :

Image

il s'agit d'un échappement républicain de 49,3 cm conçu en partenariat avec la fistinière et la congrégation des fumistes de France :cyp:

MxTale a écrit :
Sérieusement, merci de nous partager aussi tes galères. La peinture c'est pas évident pour avoir un super résultat !

c'est avec plaisir que je partage boires et déboires de ma Miata que j'adore tant :jap:

Antho

Message Publié : Dim 7 Mai 2023, 13:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5843
Modèle : 2012
Franchement bravo :bien: Belle progression entre les premières sessions et la suite :jap:

Comme Minirc87, j'aurais tendance à te suggérer une réflexion sur la position de tes mains. A commencer par ne les bouger de leur position 10h10 que si c'est nécessaire.
Ca va te demander un peu de concentration. Peut-être t'entraîner sur routes sinueuses, sinon tu vas gâcher des sessions piste à te concentrer là-dessus.
Ton volant me paraît un peu haut aussi, mais c'est peut-être une impression.

Concernant ton blocage des roues arrières au rétrogradage, il faut travailler ton (faux) double débrayage en mode talon-pointe.
Le petit coup de gaz (façon kéké) te permet, primo d'aider les synchros, donc ton rapport rentre plus vite et plus sûrement, et secundo d'amener le régime moteur exactement au régime où il va se trouver une fois le rapport inférieur rentré. Ce qui fait qu'il n'y a AUCUN à-coup quand on relâche la pédale d'embrayage.
A l'entraînement, tu dois arriver à rouler vite, mais sans aucun à-coup au rétrogradage, quel que soit le régime. Imagine que tu conduits une ambulance avec un polytraumatisé à bord. Tu dois être rapide et doux à la fois :oui:

Ca demande aussi un peu de soin pour régler les pédales. Moi ça m'a pris une bonne semaine quand j'ai eu Mimitata.
Quand tu freines, ta pédale de frein doit venir à la même hauteur (ou à peine plus haut, ou à peine plus bas, en fonction de ta morphologie) que ta pédale d'accélérateur. De manière à ce que ton pied n'ait pas à chercher l'accélérateur pour donner un coup de gaz, et que ce coup de gaz n'induise pas un coup de frein.

Pour info, les Porschistes freinent avec la pointe, et accélèrent avec le talon. Alors que j'ai toujours appris à freiner avec le milieu (la plante) du pied, et j'accélère avec la pointe.
Ceux qui ont essayé mes voitures trouvent que le talon-pointe tombe comme une évidence :tantpis:

En tout cas merci de tes partages :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 7 Mai 2023, 13:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'installe souvent des pédaliers OMP, pour leur rapport look / grip / tarif.
Pour info, voici les caractéristiques à conserver pour le CT.
Sachant que j'ai tendance à tricher un peu pour la distance C (45 à 48mm).

Image

Message Publié : Mer 10 Mai 2023, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Lunaviga a écrit :
Franchement bravo :bien: Belle progression entre les premières sessions et la suite :jap:

:hello:

merci @Lunaviga pour tes commentaires et conseils !
et merci aussi Minirc87 !

Lunaviga a écrit :
Comme Minirc87, j'aurais tendance à te suggérer une réflexion sur la position de tes mains. A commencer par ne les bouger de leur position 10h10 que si c'est nécessaire.
Ca va te demander un peu de concentration. Peut-être t'entraîner sur routes sinueuses, sinon tu vas gâcher des sessions piste à te concentrer là-dessus.

j'ai bien pris en compte les commentaires au sujet de la position des mains et j'ai regardé de nouveau mes prises de vue habitacle pour analyser encore mes positions :jyg:

le 9/15, Autant c'est quelque chose que je fais plutôt naturellement dans la vie de tous les jours, sur roadtrip, balades et aussi sur le circuit Pau-Arnos mais par contre, en particulier sur ce "Grand Circuit du Roussillon", ce circuit étant assez particulier avec ces nombreux gros virages serrés, on passe souvent le quart de volant, et quelques fois même le demi volant donc au bout d'un moment, la règle de positionnement à 9H15 (ou 10H10 si tu préfères) ne tient plus la route :ricane: et montre clairement ses limites :jap:

plutôt que de s'acharner dans des positions inconfortables et ne donnant pas non plus davantage de contrôle dans ce type de virages (avoir les bras à moitié croisés en quart de volant ou complètement sur demi volant ça n'aidera rien du tout :aie: ), il vaut quand même mieux savoir s'en défaire pour passer à la méthode du tiré-glissé :cubitus:

Si j'ai bien compris, la position 9h15 est utile, entre autres, car les mains sont en position diamétralement opposées => ce qui donne un maximum de contrôle en cas de perte d'adhérence, par exemple pour corriger une trajectoire le plus efficacement et rapidement possible (très utile notamment quand on ne connait pas le tracé à l'avance et/ou sur piste glissante)

mais là en l'occurrence, je connais maintenant pas mal cette piste et j'arrive à anticiper les virages en pré-positionnant mes mains en tiré-glissé de manière à les avoir en opposition sur le volant (9H15) pendant le moment le plus critique du virage, là où il faut être près à réagir vite :boxe:

regarde de nouveau le moment où je sors de piste : je suis pile poil comme il faut après être sorti, je corrige la trajectoire et la perte d'adhérence rapidement pour ne pas finir en tête à queue :bien:

Lunaviga a écrit :
Ton volant me paraît un peu haut aussi, mais c'est peut-être une impression.

Ouep c'est possible, je ne suis pas très grand (ce qui est un avantage dans une MX-5) et il n'y a pas de réglage de hauteur sur NB :aie: :tantpis:

Lunaviga a écrit :
Concernant ton blocage des roues arrières au rétrogradage, il faut travailler ton (faux) double débrayage en mode talon-pointe.

effectivement, d'après tous les retours que j'ai eu ça sera beaucoup mieux que de bloquer le pont et user la boite :bien:

Lunaviga a écrit :
Le petit coup de gaz (façon kéké) te permet, primo d'aider les synchros, donc ton rapport rentre plus vite et plus sûrement, et secundo d'amener le régime moteur exactement au régime où il va se trouver une fois le rapport inférieur rentré. Ce qui fait qu'il n'y a AUCUN à-coup quand on relâche la pédale d'embrayage.

je pense effectivement que ça pourrait me faire gagner du temps aux rétrogradages avant virages (une fois bien maitrisé) mais va falloir que je m'entraîne, ce qui va me prendre sans doute pas mal de temps avant d'être efficace ^^ :cubitus:

Lunaviga a écrit :
A l'entraînement, tu dois arriver à rouler vite, mais sans aucun à-coup au rétrogradage, quel que soit le régime. Imagine que tu conduits une ambulance avec un polytraumatisé à bord. Tu dois être rapide et doux à la fois :oui:

oui pour ce concept là, j'en ai tout à fait conscience même si je ne l'aurai pas décrit de cette manière :ricane: c'est déjà ce que je tente de faire le plus possible, je pense d'ailleurs que ça se voit pas mal sur mes vidéos :bien:

Lunaviga a écrit :
Ca demande aussi un peu de soin pour régler les pédales. Moi ça m'a pris une bonne semaine quand j'ai eu Mimitata.
Quand tu freines, ta pédale de frein doit venir à la même hauteur (ou à peine plus haut, ou à peine plus bas, en fonction de ta morphologie) que ta pédale d'accélérateur. De manière à ce que ton pied n'ait pas à chercher l'accélérateur pour donner un coup de gaz, et que ce coup de gaz n'induise pas un coup de frein.

Pour info, les Porschistes freinent avec la pointe, et accélèrent avec le talon. Alors que j'ai toujours appris à freiner avec le milieu (la plante) du pied, et j'accélère avec la pointe.
Ceux qui ont essayé mes voitures trouvent que le talon-pointe tombe comme une évidence :tantpis:

yep j'ai fait quelques tests suite à ton post et celui sur ton "topics" et pour l'instant la position talon-pointe dans ma Miata est loin d'être évidente, va falloir que je cogite tout ça, voir comment je peut me dépatouiller pour que ça soit plus confortable et naturel :tantpis:

en tous cas merci d'avoir pris le temps de détailler chaque concepts et comment les appliquer c'est toujours utile ! :bien:

Antho

Dernière édition par toto311 le Sam 1 Juil 2023, 07:35, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 10 Mai 2023, 12:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, en effet j'ai écrit 10h10 mais en réalité ma position est plus proche de 9h15, bien qu'en réalité elle soit un peu au-dessus du 9h15.
De toute façon tu as compris à quelle réflexion ça doit t'amener. Donc le plus gros du chemin est fait ;)

Avec mon dernier réglage de la pédale d'accélérateur au plus bas, j'ai dû descendre ma pédale de frein à fond de réglage sur ma NCFL.
Avec un peu d'entraînement, tu dois être en capacité de descendre un rapport au dernier moment, sans engendrer une grosse glisse de l'arrière, mais tout au plus une légère dérive gérable des 4 roues en simultané.

Enjoy :hello:

Message Publié : Ven 12 Mai 2023, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

mes dernières mésaventures d'allumage pendant le trackday du Circuit Pau-Arnos sont contées dans la vidéo ci-dessous :

En vous souhaitant un excellent weekend !

:beer:

Antho

Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

la série "1 Trackday = 1 Panne" continue avec cette fois-ci l'embrayage :aie:

ça se passe là :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=53519

:cubitus:

Antho

Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 23:25 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Franchement merci pour ce topic j'en ai appris des choses sur la mx5, moi qui souhaiterai en acquérir une pour cet été en 2eme véhicule. :love:

Message Publié : Jeu 18 Mai 2023, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Deezhe a écrit :
Franchement merci pour ce topic j'en ai appris des choses sur la mx5, moi qui souhaiterai en acquérir une pour cet été en 2eme véhicule. :love:

ravi que ça puisse servir ! :beer:

tu comptes partir sur quelle génération ?

Bon weekend ! :bien:

Antho

Message Publié : Ven 19 Mai 2023, 21:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

remplacement des plaquettes de frein avant en cours pour des EBC Yellow Stuff :love:

c'est bon j'avais encore grave de la marge :ptdr: :

Image

:beer:

Antho

Message Publié : Mer 24 Mai 2023, 18:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

plaquettes EBC Yellow Stuff posées :

Image

Image

ça commence à faire un peu trop de jaune et bleu à mon goût... :tantpis:

Bonne soirée !

Antho

Message Publié : Mer 24 Mai 2023, 18:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

toujours en attente de réception d'un récepteur d'embrayage Ridex pour confirmer/infirmer l'hypothèse peu probable que mes soucis d'embrayage viennent de là :tantpis:

si c'est pas ça va falloir que je me chauffe à tomber démarreur, PPF, arbre de transmission et boite en espérant que ça ne soit que la butée d'embrayage :aie:

Antho

Publier un nouveau sujet   [ 704 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 47  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]