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Message Publié : Ven 29 Sep 2023, 19:43 
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petite modification faite mi-septembre :

remplacement des stickers "Miata" sous les rappels latéraux de clignotants collés par l'ancien proprio par des logos Mazda "Diable" :

Avant :

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Après :

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Antho

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Message Publié : Ven 29 Sep 2023, 19:54 
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je me suis procuré il y 2 semaines encore un jeu de jantes (c'est le 3ème :aie: ) pour ma NB :ricane:

il s'agit de jantes d'origine de NB en 15x6JJ fabriquées par Enkei :love:

comme vous pouvez le voir, ces jantes sont dans leur jus, probablement pas entretenues du tout depuis leur fabrication :

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je les ai eu pour une bouchée de pain et ça va me permettre de remplacer mon jeu de piste à 8,9 kg par jantes par celles-là qui pèsent 5,9 kg/pcs donc dans l'absolu ça m'est égal qu'elles soient très contaminées par la rouille et excessivement sales :cubitus:

ceci étant dit, je vais essayer de les nettoyer le mieux que je peux avant de monter mes pneus pistes dessus :jap:

Antho

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Dernière édition par toto311 le Ven 29 Sep 2023, 20:22, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 29 Sep 2023, 20:21 
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concernant le nettoyage de ces jantes, je les ai d'abord nettoyées à la mouse de station de nettoyage puis au jet haute pression mais ça a à peine enlevé une première couche de crasse qui recouvrait la couche de rouille :aie:

du coup j'ai acquis du "Meguiar's Ultimate Nettoyant Jantes Ultime" réputé pour son efficacité à dissoudre la rouille :

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plutôt efficace moyennant une action mécanique des familles qui m'a pris une bonne après-midi, j'ai pu enlever une bonne partie de la rouille (la bouteille de Meguiar's y est passée, à 20€ ça pique :jap: )

nettoyage de l'extérieur des jantes avec ce produit et de la laine d'acier 000 et au jet d'eau basse pression, pratiquement toute la rouille est partie mais il reste encore de la crasse et du goudron inscruté bien en profondeur.

Pendant le nettoyage, on voit bien la rouille dissoute en violet :

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Après nettoyage :

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Celle-ci est plus marquée en profondeur :

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Concernant l'intérieur des jantes, vous allez voir que c'est clairement l'apocalypse :

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J'ai passé environ 1 heure par jantes à frotter comme un acharné avant de rincer le tout au jet basse pression (pas de karsher à dispo :cry: ) mais une bonne grosse couche de saloperies a pu être enlevée :

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les jantes sont encore loin d'être nickels mais c'est déjà nettement mieux qu'au départ :cubitus:

Ce weekend je vais essayer savon noir + action mécanique de trappeur + jet haute pression :faim:

en espérant encore améliorer tout ça :cyp:

et si j'arrive à obtenir quelque chose de propre, j'irai peut-être jusqu'à reprendre les petits impacts des jantes et repeindre le tout :beer:

si vous avez des conseils pour nettoyer ces jantes n'hésitez pas ;) :jap:

Antho

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Message Publié : Ven 29 Sep 2023, 20:25 
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Est-ce que le plus simple ne serait pas un coup de papier 80 à 500 puis peinture bombe? Pour des jantes de trackday ça irait bien non?

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Message Publié : Ven 29 Sep 2023, 20:32 
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minirc87 a écrit :
Est-ce que le plus simple ne serait pas un coup de papier 80 à 500 puis peinture bombe? Pour des jantes de trackday ça irait bien non?


pour l'intérieur oui pourquoi pas mais j'ai peur d'y passer trop de temps/énergie de cette manière pour le ponçage surtout dans les trous, fentes, accès difficiles :cyp:

ma feignantise me fait compter davantage sur les produits plus que sur mes muscles pour faire le taf :aie: :ricane:

c'est là que j'aimerai avoir accès à une sableuse :faim:

et effectivement, oui, si peinture il y a, ça sera à la bombe :bien:

Antho

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Message Publié : Ven 29 Sep 2023, 22:03 
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franchement tu partais de loin ...et la c est deja pas mal , c est pas non plus pour faire de l exposition mais plus faire de l exploitation :D

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Message Publié : Ven 29 Sep 2023, 22:20 
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Chappy a écrit :
franchement tu partais de loin ...et la c est deja pas mal , c est pas non plus pour faire de l exposition mais plus faire de l exploitation :D

yep clair elles étaient vraiment pourries :aie:

je pourrai tout à fait m'arrêter là que ça changerait kepouik mais tant qu'à y être j'ai envie de pousser le bouchon une chtouille ou deux plus loin :bien:

l'exploitation n'empêchant pas l'exposition je pense pouvoir obtenir un meilleur résultat sans me ruiner :jap:

on a qu'à dire que moins y'aura de crasse, moins y'aura de poids, plus ça sera équilibré et plus ça sera efficace :D :cubitus:

pareil pour les surfaces, plus elles seront lisses et propres, et mieux l'air glissera dessus lol :ricane:

et pour finir peut-être qu'on pourrait me rétorquer que si j'étais moins lourd (dans tous les sens du terme), peut-être que j'irai plus vite :ptdr:

Antho

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Message Publié : Ven 29 Sep 2023, 22:47 
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tu veux un pilotes de 52 kg ...je suis la ...par contre j ai juste le permis de conduire pas de pilote :ptdr:

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Message Publié : Sam 30 Sep 2023, 08:26 
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toto311 a écrit :
... (la bouteille de Meguiar's y est passée, à 20€ ça pique :jap: ) ...

Tu as flingué le flacon parce que tu suivais le mode d'emploi qui dit de pulvériser directement sur les jantes :aie: Y sont pas fous :ptdr:

J'ai constaté depuis longtemps qu'on gaspille mille fois moins de produit quand on pulvérise sur la brosse :oui:
Le gaspillage est proche de zéro. La brosse frotte longtemps efficacement avant qu'il soit nécessaire de la "recharger" en produit.

J'ai également un nettoyant jantes W5, à 5€ de chez Laïdeule, avec lequel je fais un pré-lavage, beaucoup moins efficace que le produit Meguiar's, mais qui me permet de faire durer le flacon Meguiar's plus d'un an ;)

Point important avec ces produits, ne jamais laisser sécher le produit sur les jantes.
Difficile à gérer sur 4 jantes. Mieux vaut faire seulement 2 jantes à la fois.

J'ai sorti les popcorns, j'attends la suite ...

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 30 Sep 2023, 22:35 
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:hello:

merci pour ton messages et tes précieux conseils Lunaviga :bien: :beer:

Lunaviga a écrit :
Tu as flingué le flacon parce que tu suivais le mode d'emploi qui dit de pulvériser directement sur les jantes :aie: Y sont pas fous :ptdr:

ouep c'est vrai, c'est écrit sur la notice, tout comme le fait d'attendre jusqu'à 4 minutes pour laisser au phosphatant le temps de dissoudre la rouille :faim:

Lunaviga a écrit :
J'ai constaté depuis longtemps qu'on gaspille mille fois moins de produit quand on pulvérise sur la brosse :oui:

dans le cas de ces jantes extrêmement contaminées par les dépôts ferreux inscrutés en profondeur dans l'alu, je suis vraiment pas convaincu que ça aurait suffit :jap:

Lunaviga a écrit :
Le gaspillage est proche de zéro.

j'ai utilisé un bac récupérateur en dessous de la jante ;)
très bien pour avoir un gaspillage proche de zéro aussi :oui:
sur les dernières passes j'ai pu faire tremper mes jantes dedans tout en frottant avec la brosse rotative :faim:
(minimal effort and close to zero waste :cyp: )

imagine sinon j'aurai flingué 3 bouteilles :ptdr:

Lunaviga a écrit :
J'ai également un nettoyant jantes W5, à 5€ de chez Laïdeule, avec lequel je fais un pré-lavage, beaucoup moins efficace que le produit Meguiar's, mais qui me permet de faire durer le flacon Meguiar's plus d'un an ;)

Franch'ment vu la gueule de ces jantes il fallait bien ce flacon de Meguiar's :aie:
jamais il aurait tenu un an, même avec ta méthode de la brosse, ou alors à frotter pendant une semaine non-stop :ptdr:

Lunaviga a écrit :
Point important avec ces produits, ne jamais laisser sécher le produit sur les jantes.

Ca aussi c'est écrit dans la notice :cubitus:

Lunaviga a écrit :
Difficile à gérer sur 4 jantes. Mieux vaut faire seulement 2 jantes à la fois.

c'est clair, et c'est bien pour ça que j'ai procédé jante par jante ;)

Lunaviga a écrit :
J'ai sorti les popcorns, j'attends la suite ...

mets-y un peu de caramel beurre salé à ma santé ;) :beer:

Antho

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Message Publié : Sam 30 Sep 2023, 22:39 
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Chappy a écrit :
tu veux un pilotes de 52 kg ...je suis la ...par contre j ai juste le permis de conduire pas de pilote :ptdr:

putain d'atout mine de crayon ! (pour le poids)
pour combien de long ?

avec ça le Jimba ittai te sied à ravir ! :beer:

je te rassure j'ai pas davantage de permis de pilote :aie: :cubitus:

Antho

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Message Publié : Dim 1 Oct 2023, 18:40 
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Perso si je dois refaire mes jantes, c'est sablage + peinture époxy (par un contact qui fait ça àpacher :cyp: )

Au moins c'est durable :jap:

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Message Publié : Dim 1 Oct 2023, 22:17 
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Bapt_ a écrit :
Perso si je dois refaire mes jantes, c'est sablage + peinture époxy (par un contact qui fait ça àpacher :cyp: )

Au moins c'est durable :jap:

On m'a dit qu'il y a des risques d'éclats, soit par des graviers en roulant, soit par des garagistes peu soigneux lorsqu'ils remplacent les pneus. Et c'est impossible à rattraper :aie:

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Message Publié : Lun 2 Oct 2023, 17:35 
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toto311 a écrit :
Chappy a écrit :
tu veux un pilotes de 52 kg ...je suis la ...par contre j ai juste le permis de conduire pas de pilote :ptdr:

putain d'atout mine de crayon ! (pour le poids)
pour combien de long ?

avec ça le Jimba ittai te sied à ravir ! :beer:

je te rassure j'ai pas davantage de permis de pilote :aie: :cubitus:


euh tu vas crisé :D je fait 1.80 m quand je bois un verre de rouge on m appelle le thermomètre :ptdr:

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Message Publié : Lun 2 Oct 2023, 21:55 
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Lunaviga a écrit :
Bapt_ a écrit :
Perso si je dois refaire mes jantes, c'est sablage + peinture époxy (par un contact qui fait ça àpacher :cyp: )

Au moins c'est durable :jap:

On m'a dit qu'il y a des risques d'éclats, soit par des graviers en roulant, soit par des garagistes peu soigneux lorsqu'ils remplacent les pneus. Et c'est impossible à rattraper :aie:


J'ai fait faire une peinture epoxy sur mon ancienne voiture (Nissan Cube) et pas un seul pet en 3 ans. Le rendu comme la résistance n'a jamais bougé.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
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