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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 19:41 
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Inscription : Mer 19 Avr 2023, 10:55
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GrosChat a écrit :

Tu as encore eu de la chance que ta batterie Lithium n'a pas explosé ou Bruller


Pourquoi ???

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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 19:51 
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Non pas de risque normalement. La batterie est équipée d'un BMS qui gère tout ça.

Je pense avoir compris pourquoi.

Le BMS fonctionne en ON OFF. Quand ça charge c'est pleine balle mais pas longtemps. Donc le courant est au maximum.

L'alternateur de la NB est entraîné par la courroie mais celle ci n'est pas beaucoup enroulée autour de la poulie, donc le coefficient de frottement est assez réduit et dès que la charge est trop forte ça patine.

Je ne vois pas de solution. Ou alors il faudrait un galet supplémentaire pour que la courroie s'enroule plus autour de la poulie d'alternateur. :tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 20:59 
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C'est surprenant cette affaire...

Ça voudrait dire que le courant de sortie de la batterie est trop fort, et que cela envoie trop de courant à l'électroaimant de l'alternateur, ce qui implique que l'arbre de la poulie tourne trop vite par rapport au moteur et patine ? C''est à ça que tu penses ? Ça me semble bizarre, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça merdouille.

Normalement en sortie d'alternateur, la tension est régulée, donc elle devrait rentrer dans la batterie de façon contrôlée, pour moi ce côté là est safe.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 21:19 
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Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
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Chappy a écrit :
GrosChat a écrit :

Tu as encore eu de la chance que ta batterie Lithium n'a pas explosé ou Bruller


Pourquoi ???


regardes les trottinettes, vélo électrique voir même les Tesla :D

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 21:29 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Et ton tel, il a cramé ?

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 21:41 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Maxime

Si tu as une charge trop importante sur un alternateur. Les courants de Foucault sont tellement importants qu'ils s'opposent à la rotation de l'alternateur.

C'est ce principe de base qui était utilisé sur les bus et camions dans le passé. Si tu te souviens de la manette sous le volant pour ralentir sans utiliser les freins... Sauf si tu es trop jeune...

A l'époque se système était à perte. On envoyait le courant se dissiper dans une résistance.

Ce système est toujours utilisé mais n'est plus piloté manuellement, c'est dommage. Cette fois il charge les batteries sur les voitures électriques et hybride. c'est top. C'est aussi un peu le principe du e-loop de la ND.

Les conducteurs des voitures électriques ne comprennent même pas ce fonctionnement pour la plupart. C'est pourtant en utilisant les courants de Foucault qui permettent de recharger et de freiner au maximum en descente sans utiliser les freins. Au contraire quand on veut profiter de l'inertie pour arriver à un feu rouge tranquillement en se laissant couler il faut réduire les courants de Foucault. Bref un pilotage manuel de cette charge serait vraiment intéressante sur une électrique mais vu qu'on est dans une logique ou on devient tous neneux, on te fait que des trucs automatiques pour qu'on ressemble aux humains dans Wall-e. Certains y sont déjà :ptdr:

Bref. Si je ne me trompe pas, je ne vais pas pouvoir faire grand chose. Ou alors trouver une batterie avec moins de courant de charge.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 21:49 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Oui, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une convention de la commande de la force de regen sur les voitures électriques. Il me semble que sur certains modèles ont peut jouer avec ça assez facilement, mais sur d'autres, c'est soit impossible soit caché au fin fond d'un menu avec un nom à la con genre "one pedal" :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 21:51 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Oui c'est ça. Ou alors des modes avec plus ou moins de frein moteur. Mais pas facilement switchable en roulant suivant ce que tu vois et anticipe. Chose que ne pourra jamais faire un automatisme.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 21:57 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
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En elec je n'ai expérimenté que le one pedal de la tesla, je trouve ça génial. Tu gères le ralentissement à l'accélérateur (si je puis dire) et je ne me sers quasi jamais des freins.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 21:59 
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Inscription : Mer 19 Avr 2023, 10:55
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Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : NCFL
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GrosChat a écrit :
Chappy a écrit :
GrosChat a écrit :

Tu as encore eu de la chance que ta batterie Lithium n'a pas explosé ou Bruller


Pourquoi ???


regardes les trottinettes, vélo électrique voir même les Tesla :D


oui pour ces cas la ... mais ce sont des statiques et effectivement rajouter le telephone aussi ... mais la on est sur une voiture qui roule en meme temps ... enfin est ce que je dois jeter ma batterie lithium sur ma 125 monter depuis 2 ans :D

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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 22:21 
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Oui j'ai connu et je me souviens de ce système dans le bus scolaire ^^"

Il faudra que je regarde les caractéristiques techniques de la batterie lithium sur Tomoe. C'est une batterie Shido de moto, histoire de comparer et regarder le cheminement de la courroie mais il me semble que la poulie d'alternateur est relativement grande. A vérifier, je ne suis pas chez moi ce weekend.

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Message Publié : Dim 22 Juin 2025, 16:55 
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Bon fausse alerte. Problème résolu.

J'ai tendu plus fortement la courroie et plus de problème. J'aime pas trop tendre j'espère ne pas trop forcer sur les roulements. Je trouve dommage que la courroie ne s'enroule pas plus autour de la poulie. Ça permettrait de bien mieux entraîner sans avoir à tendre trop fortement.

Donc à voir dans le temps pour la batterie lithium.

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A noté que la tension était plus faible que lors du premier essai ou elle était à 14V juste après recharge. Donc peut-être que le régulateur n'aimait pas :tantpis:


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Message Publié : Dim 22 Juin 2025, 17:04 
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Sinon je ne trouve pas mon bonheur au niveau du pommeau de vitesse.
En attendant trouver autre chose, je teste en Alu mais j'ai peur que ce soit chaud en été et froid l'hiver.

Celui que j'ai trouvé était en pas 10x1.5 et sur nos MX c'est 10x1.25.

Donc perçage puis taraudage en 12x1.25 pour pouvoir mettre une bague 12×1.25 / 10x1.25

Plus qu'à tester.


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Message Publié : Dim 22 Juin 2025, 17:22 
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Augmenter la taille de la poulie d'alternateur pourrait aider en augmentant la surface de contact de la courroie, mais est ce le régulateur va être capable de gérer quand tu vas prendre les hauts régimes :sic:

C'est joli le pommeau :)

François m'en a laissé un épuré dans Tomoe, comme en rallye, sans inscription, en bakélite, à l'ancienne. A l'utilisation j'adore :)
C'est épuré mais comme tout est a nu, ça rend très bien.

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Message Publié : Dim 22 Juin 2025, 20:23 
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Pour l'alternateur on va voir ce que ça donne avec la batterie lithium ;)

Pour le pommeau J'ai pensé aussi à quelque chose sans inscriptions mais pas trouvé le style qui me plaît. Le carbone j'ai peur que ça fasse pas terrible.

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