Nous sommes actuellement le Lun 7 Juil 2025, 02:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 699 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Fév 2025, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1020
Mx5 : NB
Modèle : 2000
aristide89 a écrit :
toto311 a écrit :
:hello:

Je vous partage une "petite" vidéo récapitulative d'un trackday que nous avons fait :

Sur le circuit de Pau-Arnos (64) avec quelques membres du forum

enjoy ! :faim: :beer:

Super vidéo, toujours un plaisir de voir une NB sur circuit ! Elle a beau fumer un peu, elle a l’air de bien tenir le choc. Tu as fait des modifs depuis ou elle roule toujours dans cette config ?

:hello:

elle a subit pas mal de modifs depuis ces 7 mois, j'essaie de rattraper mon retard pour présenter tout ça en vidéos :)

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata

Message Publié : Lun 24 Fév 2025, 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5054
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
toto311 a écrit :
elle a subit pas mal de modifs depuis ces 7 mois, j'essaie de rattraper mon retard pour présenter tout ça en vidéos :)

On attend ça avec impatience ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Sam 8 Mars 2025, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Angebenoit a écrit :
toto311 a écrit :

On attend ça avec impatience ;)

suivant l'expression con sacrée (en 2 mots en ce qui me con cerne :ricane: ) : "à la demande générale de toi tout seul" :aie:

Voici le lien vers la nouvelle vidéo : MX5 2 ANS DE MODIFS ALLUMAGE ALTERNATEUR HARNAIS SPARCO EXCENTRIQUE SKID NATION EGR HUILE CÉRAMIQUE

Très bon visionnage ! :jap:

Viv'ment le Mas du Clos :faim: :beer:

Antho

Message Publié : Sam 8 Mars 2025, 19:44 
Hors-ligne

Cool. Je vais regarder ça :bien:

Message Publié : Dim 9 Mars 2025, 17:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5825
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
toto311 a écrit :
...
Voici le lien vers la nouvelle vidéo : ...

Woaow ! 54 mn. Toi, t'es pas pour la paix dans les ménages :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 9 Mars 2025, 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 874
Tu as fait une gestion spécifique avec la MS3 ou tu es toujours sur du générique?

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 07:47 
Hors-ligne

J'ai regardé ta vidéo :bien: :jaime:

Je ne suis pas surpris que le gars qui t'a fait la géo ait pesté avec tes excentrique verrouillable Skid nation.
Je voudrais bien voir le bilan de la géo, pas sûr qu'il se soit fait chier à faire ça correctement. :tantpis:

Clairement, c'est à mon avis bien trop galère à mettre en oeuvre pour le réglage. Normalement pour régler, tu desserres un peu en laissant une contrainte puis tu tournes pour régler et tu resserres. Là, tu es obligé de carrément desserrer et même dévisser l'écrou de l'épaisseur de la rondelle crantée pour pouvoir régler. Ensuite il faut arriver à maintenir sans dérégler et faire X tours jusqu'à ce que l'écrous soit en appui, entre temps tu as le temps de dérégler complétement le bazar, donc recommence etc...

Sinon, pourquoi mettre de l'huile 5W30 à €€€€€ dans un moteur qui bouffe de l'huile ? Ok je comprends que tu cherches à réduire les pertes de charge, mais c'est surtout ton porte monnaie que tu vides. :tantpis:
Sans même parler de la céramique, le grade 5W30 est trop faible pour les moteurs de NB qui sont prévus pour fonctionner à la 10W40.

Tu continues avec cette huile sur ton nouveau moteur ?

Perso, j'ai eu plusieurs motos avec pour certaines des moteurs qui prenaient plus de 11 000 tr/min, et ça tourne très bien avec de la 10W40 ;)

Il ne faut pas oublier que les huiles plus fluides comme la 5W30 sont arrivées pour réduire les frictions notamment à froid, pour les gens qui ne prenne pas le temps de faire chauffer tranquillement leurs moteurs et qui fond des petits trajets comme en ville par exemple.

Après c'est un choix que je respecte et si tu peux gagner un peu de puissance grâce à ce type d'huile, ça se comprend tout à fait :bien:

Sinon, si tu peux partager la référence de l'alternateur BOSCH compatible pour NB, ce serait top, je suis preneur pour me noter ça de coté pour le jour ou j'en aurai besoin :bien:

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Angebenoit a écrit :
Cool. Je vais regarder ça :bien:

:bien:

bon visionnage !

Antho

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Lunaviga a écrit :
toto311 a écrit :
...
Voici le lien vers la nouvelle vidéo : ...

Woaow ! 54 mn. Toi, t'es pas pour la paix dans les ménages :lol:

:ricane:

ça permet de reposer son index pendant ce temps et éviter de scroller jusqu'à que mort s'en suive :cubitus:

Antho

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

BRG a écrit :
Tu as fait une gestion spécifique avec la MS3 ou tu es toujours sur du générique?

"les deux mon capitaine" : ça vient d'une base générique et qui est désormais modifiée :)

Antho

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 10:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Angebenoit a écrit :
Je voudrais bien voir le bilan de la géo, pas sûr qu'il se soit fait chier à faire ça correctement. :tantpis:

au final c'est assez proche des valeurs que j'avais demandé même si sur le moment je râlais parce que c'était pas pile poil ce que je voulais :tantpis:

j'ai mis le relevé avec toutes les valeurs dans la vidéo, voilà le lien vers le moment précis :
valeurs géo

et oui il s'est fait chié, il s'y attendait pas, ça l'a sorti de sa zone de confort, il était pas prêt :ricane: :aie:

Angebenoit a écrit :
Clairement, c'est à mon avis bien trop galère à mettre en oeuvre...

Oui c'est plus galère que le système de base mais ça se fait pas mal en vrai lorsqu'on connait et que l'on procède avec un minimum de méthode !

Je dis ça pour l'avoir refait dans un autre garage plus accès "racing" et qui connaissait déjà le principe :)

Angebenoit a écrit :
Sinon, pourquoi mettre de l'huile 5W30 à €€€€€ dans un moteur qui bouffe de l'huile ? ...
Sans même parler de la céramique, le grade 5W30 est trop faible pour les moteurs de NB qui sont prévus pour fonctionner à la 10W40.

Ah ben c'est simple, après beaucoup de choses testées pour réduire la consommation d'huile, j'espérais que cette huile réduirait, au moins un peu, cela...

... ou tout du moins me permettrait de tirer certaines conclusions, notamment à partir d'informations comme celles que l'on peut trouver par exemples dans ces deux vidéos :

HUILE MOTEUR - La Plus GROSSE ERREUR regarde cette vidéo avant de vidanger
La Vérité sur la Température de l'Huile Moteur - Amélioration Automobile Castrol TOTAL MOTUL MOLY

L'hypothèse sur laquelle j'étais à ce moment là, c'était que mon huile surchauffe, se vaporise et fini dans mon Oil Catch Can.

Partir sur un grade plus fluide que la 10W40 que j'utilisais alors me semblait donc une bonne chose à tester.

Et puis chez Syntix Puramic, il n'y avait pas de grade 10W40 :tantpis:

Bon c'est vrai que le gain de puissance annoncé par GLB était sexy :faim:

D'ailleurs j'en profite pour vous partager le lien de la vidéo en question avec des tests au banc de puissance avant/après huile céramique :
https://youtu.be/ouXhoK-6eXw

Angebenoit a écrit :
Tu continues avec cette huile sur ton nouveau moteur ?

Pas pour le moment, j'attends d'abord de voir comme ce "nouveau" moteur se comporte.
Je constate d'hors et déjà des différences notables, en terme de consommation mais pas que.

Je pense qu'à minima, je passerai sur de l'additif céramique, bon compromis entre coût et efficacité.

Mais si je vois que ça reste sur des consommations très faibles j'y reviendrai. :)

Angebenoit a écrit :
Perso, j'ai eu plusieurs motos avec pour certaines des moteurs qui prenaient plus de 11 000 tr/min, et ça tourne très bien avec de la 10W40 ;)

Comparaison n'est pas raison, et je t'invite de nouveau à regarder les deux vidéos pour lesquelles j'ai mis des liens ;)

Angebenoit a écrit :
Sinon, si tu peux partager la référence de l'alternateur BOSCH compatible pour NB, ce serait top... :bien:

Ah merci de m'y faire penser, j'avais oublié d'ajouter les références dans la description de la vidéo. C'est chose faite :bien:

Voilà les réfs à toutes fins utiles :
Alternateur Bosch 0 986 042 911

A noter que passer par l'application Autodoc plutôt que par le site web permet d'économiser une somme non négligeable.

A l'heure ou j'écris ces lignes, sur l'app on est à du 182,12 € alors que sur le site on est à 200,80 €.

Quand je l'avais commandé le 01/05/2024, ça m'avait coûté 160,08 €.
... pas du tout d'inflation donc ... :aie:

@ bientôt poto !

Bonne journée :)

Antho

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 12:02 
Hors-ligne

Merci pour la ref de l'alternateur :jap:

Pour la viscosité d'huile, je suis ok que si tu mets trop épais c'est pas bon, mais si tu mets ce qui est préconisé pour ton moteur c'est OK. La NB c'est de la 10W40, donc normalement c'est fait pour.

Ok pour les rondelles de verrouillage Skid Nation, ça me parait pas évident, mais si vous êtes arrivés à la géo que tu veux :bien:

On pourra parler de tout ça au Mas du Clos, ça approche ;)

Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 13:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Salut Benoît ! :hello:

Angebenoit a écrit :
Merci pour la ref de l'alternateur :jap:

avec plaisir :)

Angebenoit a écrit :
Pour la viscosité d'huile, je suis ok que si tu mets trop épais c'est pas bon, mais si tu mets ce qui est préconisé pour ton moteur c'est OK. La NB c'est de la 10W40, donc normalement c'est fait pour.

... jamais dit le contraire... on est d'accord sur ça ;)
enfin j'aurai tendance à plutôt dire : "10W40 préconisé par le fabricant pour une utilisation normale du quotidien, à l'époque où le véhicule est sorti avec les technos de l'époque, mais pas forcément pour du bourrinage et avec les technos actuelles" :tantpis: :jap:

Angebenoit a écrit :
Ok pour les rondelles de verrouillage Skid Nation, ça me parait pas évident, mais si vous êtes arrivés à la géo que tu veux :bien:

oui c'est pas évident mais ça se fait quand même "relativement" bien :)

Angebenoit a écrit :
On pourra parler de tout ça au Mas du Clos, ça approche ;)

oui avec grand plaisir, ça approche à grand pas, viv'ment :faim:
(... bon même si on va pas se mentir, on y va pas pour discuter à la base lol :ricane: )
ça passe beaucoup trop vite ce genre de journées :cry: faut profiter un max :)

Antho

Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 16:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9961
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'une 10W40 a des particules plus épaisses et que ça peut suffire à limiter les fuites...

Image Image

Message Publié : Jeu 13 Mars 2025, 06:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5825
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
toto311 a écrit :
...
Angebenoit a écrit :
Pour la viscosité d'huile, ... si tu mets ce qui est préconisé pour ton moteur c'est OK. La NB c'est de la 10W40, donc normalement c'est fait pour.

...
enfin j'aurai tendance à plutôt dire : "10W40 préconisé par le fabricant pour une utilisation normale du quotidien, à l'époque où le véhicule est sorti avec les technos de l'époque, mais pas forcément pour du bourrinage et avec les technos actuelles" :tantpis: :jap:

Salut rapide à tous :hello:
Je suis assez d'accord avec ça.
C'est pour ça que Mimitata ne voit que de la 0w40 depuis que je l'ai.

@Eyton j'ai lu aussi qu'il faut éviter de changer de marque et de type d'huile.
Avec une certaine viscosité, le jeu des pièces moteur doit se stabiliser. A chaque fois qu'on change, il faut un temps pour que la nouvelle huile "rince" l'ancienne.
Si on passe à beaucoup plus fluide, ça peut augmenter les jeux de fonctionnement à chaud.
Si on passe à plus épais, ça risque de moins bien lubrifier = un peu d'usure jusqu'à un "nouveau rodage" de certaines pièces.

Je pense que le pire choix, c'est de changer de marque et de type d'huile à chaque vidange :tantpis:

Après, l'huile céramique a bonne presse.
Perso, je me mets une alerte pour vidanger à partir de 5000km, et je vidange entre 5 et 6000.
Je préfère vidanger plus souvent avec une huile "classique" (100% synthèse, 10w40) que d'espacer les vidanges avec une huile de la mort qui tue :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Publier un nouveau sujet   [ 699 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]