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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 16:38 
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Premier roulage aujourd'hui :)

alors deja plus de bruit étrange! et globalement le bruit du cata sport n'est pas trop fort, c'est exactement ce qu'il me fallait.

La tôle pare chaleur semble faire son travail

par contre, à la conduite, je trouve la voiture plutôt molle, et je sens une grosse odeur de chaud, ainsi que de gaz et d'essence.
Après quelques recherches ça serait apparemment les signes d'un souci de sonde lambda.

la mienne a 150mkm, et surtout j'ai du la deplacer plus près du cata et donc la rallonger avec du câble classique (grosse section, cosses a sertir). je me demande donc si j'ai pas créé un défaut ou achevé ma sonde.
Je vais me procurer un multimètre pour tester la resistance et voir si elle est HS ou non. si c'est le cas... j'attendrai fin mars, de monter mon nouvel ECU et ma lambda large bande :)

NB 1.8L Twilight Blue


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 Sujet du message : Re: ENFIN!!
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 16:56 
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Tu peux éventuellement débrancher la batterie pour faire un reset de l'ECU.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile


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 Sujet du message : Re: ENFIN!!
Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 17:12 
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J’ai déjà essayé, rien n’y fait. De plus j’ai un peu plus de mal a demarrer qu’avant…

NB 1.8L Twilight Blue


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 Sujet du message : Re: ENFIN!! souci sonde Lambda
Message Publié : Lun 26 Fév 2024, 08:23 
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Hello

alors j'ai changé ma batterie qui était bien morte.

En revanche j'ai testé ma sonde lambda. Résistance aux fils noirs = circuit ouvert.

J'en déduis donc que ma lambda est morte.... Je suis assez embeté car je monte mon nouvel ECU + large bande en mai... donc j'ai deux mois 1/2 a tenir, et pas de sonde lambda...

quelqu'un aurait il une marque ou modèle a me conseiller, pas cher du tout? c'est histoire de tenir 2 mois...

est ce que les lambda 1.6 ou 1.8, NA, NB ou NBFL sont intercompatibles (hormis les longueurs de cables, mais je devrai de toute façon faire une rallonge, puisqu'elle est située sur mon cata malian, donc plus bas qu'une NB classique...)

merci a tous!

NB 1.8L Twilight Blue


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 Sujet du message : Re: ENFIN!!
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 09:10 
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Suite de mes aventures :

j'ai racheté une lambda d'occase et recâblé l'ensemble. et c'est donc parti pour un essai routier.

1) la voiture démarre
2) ça ne sent pas le chaud
3) bruit global du cata sport inox très acceptable (un peu trop de PO PO PO à la décélération)
4) il me semble entendre un léger bruit d'air à l'échappement -> peut etre une fuite au niveau de l'intermédiaire, les joints fournis avec le malian n'étaient pas dingues...

mais surtout :
5) je trouve que la voiture manque de nervosité et de pêche... :sic:

à quoi cela peut il être du?

- au fait d'avoir déplacé la sonde lambda un peu plus bas? et viré le retour EGR du collecteur?
- au fait d'avoir "libéré" la ligne? (donc moins de pression? baisse des perfs?)
- au fait d'avoir peut etre une "fuite" quelque part sur la ligne?
- au fait de ne pas encore avoir reprogrammé l'ECU en accord avec les dernières modifs? (collecteur NBFL + cata sport)

bref si quelqu'un a une idée?

:hello:

NB 1.8L Twilight Blue


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 Sujet du message : Re: ENFIN!!
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 08:06 
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Je ne pense pas que décaler la sonde lambda est un impact.

Par contre le collecteur de NBFL est-il plus efficace que ce celui de NB?

J'ai un cata sport + cat back Cobalt et la voiture est plutôt nerveuse.

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 Sujet du message : Re: ENFIN!!
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 09:01 
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Hello d’apres pas mal de monde le collecteur nbfl serait mieux étudié que celui de la NB…

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 Sujet du message : Re: ENFIN!!
Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 10:01 
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MX_TRX a écrit :
un peu trop de PO PO PO à la décélération


Je pense que c'est plus un problème de sonde lambda.

Car quand j'avais demandé plus de "PO PO PO" au professionnel qui m'a fait la demi-ligne inox, il m'a dit qu'il n'y pouvait rien, que ce son venait de l'essence non brulée dans les gaz d'échappement.

Pour la perte de puissance, je ne sais pas. Par contre ce qui est certain c'est qu'un diamètre de ligne plus grand ne signifie pas forcément plus de puissance (avec un moteur d'origine).

Bonne continuation :)


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Message Publié : Mar 11 Juin 2024, 14:16 
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Hello

suite de mes aventures, après une longue attente :)

j'ai finalement décidé d'emmener ma voiture chez Gamma Speedshop, pour une installation de l'ECU speeduino, du capteur flexfuel et programmation de tout ça.

Alors déjà : je suis plus que ravi d'avoir fait appel à Maxime pour l'installation et la reprog. Je pensais le faire moi même (puisque c'est plug and play) mais en cours de montage il s'est avéré qu'on a eu un souci avec l'ECU, une bobine a cramé, et ça ne fonctionnait pas comme attendu. il a donc fallu faire des tests, et finalement renvoyer celui ci chez Paris Brest Performance, qui a pu a toute vitesse prendre en charge ma carte et me la renvoyer dans la journée :bien: . bref, si j'avais eu a gérer ça seul, je me serais arraché les cheveux.

voila donc la liste des opérations effectuées :
-purge liquide frein
-changement plaquettes AV
-réparation des vis de mon collecteur d'échappement (on entendait un gros bruit d'air entre le cata sport et le collecteur)
-ajout d'un joint entre le pré silencieux et le silencieux (je crois que je l'avais bêtement oublié au remontage)
-soudure d'un insert sonde lambda dans le cata Malian. en effet celui ci dispose déjà d'un insert mais la position de celui ci ne permet pas de visser directement la sonde lambda. Malian livre une sorte de coude a visser, mais si on l'utilise, la sonde n'est alors plus positionnée perpendiculaire au flux de gaz, donc moins optimale.
-et enfin carto flexfuel et optimisation générale

en gros pas mal de boulot. mais pour un chouette résultat, la voiture est beaucoup plus saine, et très agréable a conduire :love:
et un joli bruit ce qui ne gâche rien.

en ce qui concerne les résultats au banc, si ça peut donner une idée (très difficile d'avoir des valeurs pour de "petites" préparations atmo. malheureusement je n'ai pas de mesure avant la carto si ce n'est celles faites juste après l'achat de la voiture (peu glorieuses à l'époque) :

NB 1.8L 140ch
collecteur NBFL
cata sport Malian
silencieux racing beat
speeduino + carto optimisée

SP98 : 127.9ch, 158N.m
Ethanol : 133.7ch, 163N.m

ce sont des mesures aux roues, donc considérer une perte de 15% (à 20% d'après certains ici?) par rapport aux valeurs moteur. Donc en gros, minimum 157ch
Peu importe pour moi je suis super content du résultat :), et je peux rouler à l'ethanol.

il reste juste un petit voyant voiture rouge avec la clé, qui clignote. et mon voyant d'ABS qui reste allumé... mais c'est en cours de résolution avec Gamma Speedshop.

Bilan du truc : budget explosé par rapport à ce que j'avais prévu en faisant tout moi même, mais très content d'être passé par des pros, et d'avoir pu faire passer la voiture entre des mains sérieuses.

il ne reste plus qu'à tester ça rapidement... par exemple le 23 à Pouilly!

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Mar 11 Juin 2024, 16:15 
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Hate de voir comment va se passer le CT après ces modif, ça m'interresse ;)

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viewtopic.php?f=86&t=51846
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Et le daily, megane 3 1.5 dci
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Message Publié : Mar 11 Juin 2024, 16:45 
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:) A priori le CT n’est pas garanti. En sp98 y’a peut etre une chance. Mais je ferai alors une petite manip sur la carto pour le passer, et retour en config optimisée ensuite

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Mar 11 Juin 2024, 18:15 
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Salut,

Le CT n'est pas garanti à cause du cata sport ou de la carto ?
Je suis curieux de voir si ça passe avec le cata sport :oui:

Pour le voyant rouge avec la clé, le plus simple c'est de retirer l'ampoule du combiné ;)

NB 1.8 Rouge '98


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Message Publié : Mar 11 Juin 2024, 19:27 
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Alors a priori le CT pourrait ne pas passer car le réglage de l’ECU est volontairement un petit peu riche a bas regime, mais c’est a tester…
Pour le cata seul je ne sais pas

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 10:41 
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MX_TRX a écrit :
Hello d’apres pas mal de monde le collecteur nbfl serait mieux étudié que celui de la NB…


Attention, c'est valable pour les collecteur montés sur BP4W US mais sur les versions européennes le collecteur d'échappement est plutôt performant.

J'ai un cata sport Cobalt et pas de soucis de pollution au CT.

Et en perf c'est mieux?

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Message Publié : Mer 12 Juin 2024, 11:49 
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alors je n'ai pas encore pu vraiment la tester mais en tout cas la différence est flagrante. (mais bon j'avais avant une lambda pas top, des fuites en sortie de collecteur... c'est tout un ensemble qui a été amélioré!) :)

je vais essayer d'aller a pouilly et voir ce que ça donne a haut régime :P

pour le CT je pense que le cata seul, c'est ok. c'est plutot la carto qui risque de coincer un peu

NB 1.8L Twilight Blue


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