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10ae de yo en restauration https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=11926 |
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Auteur : | Yo [ Ven 5 Oct 2018, 19:21 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Voilà un chantier qui m'a bien occupé ce printemps : L'aile arrière gauche. Ca faisait bien deux ou trois ans que des boursouflures étaient apparues autour de la roue. j'avais plus ou moins stabilisé à grand coup de convertisseur + rustol mais ça ne fait pas de miracle. J'avais déjà pu assister au remplacement partiel d'une aile, et constaté la soudure d'un mètre de long nécessaire à cette opération. Au tig et pour moi, c'est pas gérable sans déformations importante sur de la tôle de 8/10e. Ca m'a décidé à tenter une autre approche, le remplacement de l'aile complète. C'est un peu plus cher en pièce, beaucoup plus consommateur en temps et en forêt à dépointer, beaucoup plus économe sur le mastic. Et puis ça donne une belle vue sur la structure arrière de la mx Je partais de là Des petits trous des petits trous toujours des petits trous Y'a de quoi devenir dingue. Ils sont pas tous sur la photo, mais de mémoire y'a bien 42 points juste pour cette zone. Là, y'a un piège : l'aile passe sous la tôle qui longe la capote Donc changement d'outil pour mon préféré, la disqueuse. Plus tard je découperai la bande qui recouvre le reste de l'aile Enfin, on y arrive! Bonne surprise, le bas de caisse est en bon état. Il avait été refait en janvier 2012. Moins bonne surprise, va y avoir de la tôle à former |
Auteur : | Yo [ Ven 5 Oct 2018, 19:59 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Pour la reconstruction, je bombarde un peu car j'ai pas souvenir d'avoir vu traitée cette opération sur le forum. On délimite la zone cancéreuse avant de découper... puis reconstruire à partir de bouts de tôles qui trainent. Le coin arrondi est un bout de portière Le moment rigolo qui pique les yeux et brule les doigts Pour refaire le bord, j'ai utilisé une aile avant en ajustant l'arc Pointage par l'intérieur, un bon moment la soudure la tête dans l'arche de roue, frontale sur le masque de soudure Ca m'a permis d'ensuite ébavurer l'extérieur pour ajuster les tôles ça tombe pas trop mal Pas facile facile de souder sur des vieilles tôles. Les recouvrements provoquent des éclatements qui font des trous, qu'il faut ensuite reboucher tant bien que mal. Je crois que c'est à cause de la galva coincée entre les tôles Après ponçage des soudures, un coup d'apprêt phosphatant suivi de l'apprêt epoxy, puis on va pouvoir envisager de remettre l'aile en place |
Auteur : | Stephane [ Dim 7 Oct 2018, 12:23 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Entre toi, Denis07, et moi (qui sous traite ), les NB sont particulièrement choyées. Les mauvaises langues diront qu'elles pourrissent davantage Stef |
Auteur : | patST [ Dim 7 Oct 2018, 12:50 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Tu as dû bouffer une paire de tungstène mdr Semi pour de la carrosserie mais tu veux rien entendre |
Auteur : | Yo [ Dim 7 Oct 2018, 13:05 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Oué, alors que la vérité vraie c'est que seuls les propriétaires de nb prennent soin de leux mx5 Je trouve que le mig s'apparente plus à du collage qu'à de la soudure, et qu'il est bien plus facile de mal faire au mig, qu'au tig. Accessoirement j'aime pas le principe du métal d'apport qui déboule automatiquement, j'ai besoin de gérer le rythme en fonction des aléas (explosion, sur épaisseur...) J'ai du effectivement y passer un ou deux tungstène |
Auteur : | patST [ Dim 7 Oct 2018, 13:16 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Tôlerie fine tu es forcément pénétré et sur les news semi tu gères plus rien, tu renseignes le type de gaz, diam fil et matériaux et épaisseur tôle. Au semi faut chanfreiner c’est certain |
Auteur : | tomatoto [ Lun 8 Oct 2018, 16:29 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
chouette taff, ça fait plaise pour cette belle 10AE vivement la suite |
Auteur : | Umul [ Lun 8 Oct 2018, 17:09 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Joli boulot ! Et quelle patience....! |
Auteur : | Yo [ Mar 9 Oct 2018, 19:28 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Merciii J’avoue ça me manque énormément de pouvoir rouler avec ; mais je me console en me disant qu'une fois tout ça terminé, je devrais être tranquille pour un bon moment Sur les conseils d'un ami carrossier, j'ai remonté l'aile avec de la colle structurelle (Teroson EP 5055), et quelques points de soudure. Ca m'arrangeait bien au niveau protection contre la rouille : pas (trop) de soudure donc pas de prise de tête avec les apprêts cuivre ou zinc qui crament toujours un peu. Du coup j'ai décapé une bande pour que la colle soit en contact avec l'acier, puis j'ai dévalisé tous les stocks de pinces et serres-joints autour de moi 24h après, soudure du bout de tôle qu'il avait fallu enlever pour passer l'aile Jointage J'en ai profité pour décaper et apprêter le bas de caisse sur toute sa longueur. Comme il avait été refait, je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de soucis sous l'épaisseur de mastic qu'avais mis le carrossier. Tout était nickel 2 couches d'apprêt phosphatant, en attendant la peinture Voilà pour l'aile. Je changes aussi pas mal de panneaux (pc avant, aile avd, portière gauche, malle de coffre) donc la caisse partira pour une complète dès qu'elle sera prête, normalement cet hiver. |
Auteur : | fleming [ Mer 10 Oct 2018, 07:21 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Je suis impressionné par ta restauration comme je l'avais été par Denis. |
Auteur : | patST [ Mer 10 Oct 2018, 09:01 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
le pire c'est que Yo est pas du tout dans un métier manuel !!! comme quoi un nainformaticien sait aussi utiliser ses mains De la manoucherie de pro |
Auteur : | Stephane [ Mer 10 Oct 2018, 09:52 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Je suis informaticien aussi, et j'avoue que le travail manuel permet de s'évader un peu. Après une semaine de merde, une bonne distrib de Mx5 le WE, ça vide la tête Je ne connaissais pas cette colle, c'est intéressant Stef |
Auteur : | patST [ Mer 10 Oct 2018, 10:05 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
Beaucoup d'éléments son collé sur les voitures récentes Pour les réfractaires, les adhésifs sont beaucoup utilisés en aero. |
Auteur : | tomatoto [ Mer 10 Oct 2018, 10:20 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
je ne connaissais pas non plus, mais ça a l'air assez sympa à travailler et plus simple (et rapide?) que de la soudure j'imagine. Il s'agit en fait de résine époxy bicomposant, d'après ce que je lis sur le site loctite : http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2619817985 par contre 30€ les 175ml, c'est pas donné ^^ tu as du en utiliser combien pour l'aile ? |
Auteur : | patST [ Mer 10 Oct 2018, 10:22 ] |
Sujet du message : | Re: 10ae de yo en restauration |
pour la modèle que je connais, cela existe en cartouche comme la colle à parebrise donc mono composant. Par contre oui c'est sensiblement plus chère que de la colle à parebrise. |
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