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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 12:34 
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c'est effectivement du bi-composant, la buse de diffusion est un mélangeur.
J'ai eu largement de quoi faire l'aile avec une cartouche, je pense avoir utilisé 1/3 de la cartouche.
Ils conseillent un pistolet pneumatique mais ça se fait bien avec un pistolet standard, et la cartouche au soleil 1h avant.

Je n'ai effectivement pas un métier manuel (quoique, le clavier faut bien frapper dessus parfois!) mais l'important pour un truc comme ça c'est de bien se documenter, et pour ça on est plutôt bon dans l'info ;)
Et bien sûr l'accès aux bons outils, et pas mal de temps devant soi.
On n'imagine jamais le temps que ça va prendre quand on commence une restau, et à chaque surprise on en reprend pour quelques mois si on ne veut pas avoir à y revenir ensuite.

Mais je rejoint Stéphane, ça à un côté reposant et gratifiant de voir se matérialiser le travail effectué :oui:

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 14:13 
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Ca fonctionne uniquement métal contre métal? Je suis bigrement intéressé pour refaire mon van. Photo d'illustration mais c'est le même

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La réhausse est en fibre.
Le panneau AR est en plastique (Westfalia vire les portes ouvrantes AR et pose ce panneau à la place)
La gouttière entre les 2 est en métal, et rouille allégrement :aie:

Découper OK, mais je me vois mal ensuite ressouder un profilé avec du plastique au dessus ET en dessous. Au mieux, je noircis les trucs. Au pire, ça fond :aie:
Et autant dire que ni la réhausse ni le panneau n'existent en neuf, pas plus qu'en occase... Donc pas trop le droit de se merder

Cette colle pourrait me sauver la mise. Découpe des trucs rouillés, pose d'un profilé générique, collage à la Loctite EP 5055, peinture, joint pour terminer le taf

Stef


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 15:10 
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super boulot, merci de partager ça au fur et à mesure :bien:

Yo a écrit :
mais l'important pour un truc comme ça c'est de bien se documenter

c'est pas faux...et la loctite en question semble très orientée métaux !

un ptiot google me propose ça pour ton van : http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2621751297 c'est ptête bien de la bête colle à pare brise mais ça semble répondre aux critères ;)

Rémy, nain-pas-formaticien, mais qu'aime aussi beaucoup les outils, se documenter sur plein de choses, et surtout faire des trucs avec ses mains :aie: :jap:

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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 08:46 
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En effet, le teroson que yo a utilisé semble uniquement destiné au collage des métaux.
''pour le collage des métaux (recouverts ou non)''

Je partirai plutôt sur ce que propose neoboob pour du plastique. Mais faut voir si ça marche aussi bien.

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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 11:30 
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Pas mieux que neobob22 et tomatoto.

Je suppose que la rehausse ne se démonte pas de manière non destructive? (cad sans utiliser ces merveilleux outils que sont perceuse et disqueuse)

Si c'est le cas, ton plan semble nickel. Avec peut-être quelques rivets pour la liaison mécanique et la tranquillité d'esprit?

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 13:52 
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Yo a écrit :
Je suppose que la rehausse ne se démonte pas de manière non destructive? (cad sans utiliser ces merveilleux outils que sont perceuse et disqueuse)

Officiellement si, elle est simplement boulonnée.

Officieusement, ces boulons ont 32 ans, ne sont accessibles qu'après dépose de l’aménagement intérieur (lui même fixé par des vis de 32 ans), la réhausse culmine à 3m10 (pratique à lever à bout de bras :aie: ) et son poids n'est pas exactement connu ( :aie: ² )

Bon, j'arrête de polluer le topic de Yo avec mon camion échappé de la ZAD

Stef


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Dim 4 Nov 2018, 22:30 
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Avant d'amener la caisse en carrosserie, j'ai jeté un oeil au plancher. Le blaxon vieux de bientôt 20 ans a craqué aux jointures de tôles (incroyable comme ça travaille un châssis!) et la rouille superficielle s'est invité.
Le programme c'était de gratter les jointures, pour traiter puis remettre une couche de peinture/antigravillons.

Puis je suis tombé là dessus :
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C'est pourri trop près du plancher, ressouder une plaque aurait été galère ou alors j'aurais du découper aussi le plancher et lier les deux à la soudure. Donc j'ai changé la pièce complète, ça m'a permis de me rendre compte de l'état de l'intérieur des caissons

La partie croustillante
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Vers L'arrière, ça va. Le bas de caisse avait déjà été refait en 2013
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l'avant par contre, c'est pas très beau :-/ Je traiterai à l'acide avant de remonter.
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On y voit plus clair!
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On présente la nouvelle pièce... ça s'annonce pas super facile
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Découpe en deux pour pouvoir rentrer la pièce sans démonter le plancher, et préparation pour la soudure en perçant les points
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Traité et apprêté au zinc
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soudure du bas
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Je vérifie que le haut est ajusté...
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Avant de l'enlever pour traiter l'intérieur au phosphatant, en particulier gaver les recouvrements de tôle et les endroits traités à l'acide phospho
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On referme
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Jointage
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Je peindrai au printemps, en attendant je suis parti pour gratter tout le plancher, pour être sûr de pas avoir d'autre surprise du même genre.
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Je pensais recouvrir de noir à châssis (epoxy à froid), mais j'ai peur que ça travaille et que les jointures cassent rapidement. Du coup il me semble que c'est pour ça qu'on met du blaxon, car ça reste souple ; mais je vois bien que ça peut aussi cacher des merdes...

Donc je cherche avec quoi repeindre, j'ai l'hiver pour y réfléchir. Si vous avez des idées je suis preneur :)

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Dim 4 Nov 2018, 22:57 
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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 11:42 
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Perso j'aurais mis ça
https://restom.net/chassis-cadre/308-re ... 41518.html

Bonus: Ca ressemble à l'origine

Il recommandent en effet de le mettre sur une couche d'Epoxy à froid (le leur évidemment :) )

Vu que tu as un peu de temps, sache que j'ai justement commandé de l'Epoxy à froid de chez Restom (pour repeindre des bras de suspension de 2cv)
Ca ne me coutera rien de peindre une petite pièce de tôle et de la faire jouer en torsion...

Mais je pense que ça tiendra, puisque le site indique que ça reste souple, et qu'on peut peindre des ressorts...
https://restom.net/peintures-coloris-co ... uleur-list

Stef


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 15:01 
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C'est justement leur epoxy à froid que je pensais utiliser
Je suis intéressé par ton test

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 16:00 
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je suppose que ça ira... S'ils affirment qu'on peut peindre un ressort, ce ne sont pas les mouvements d'un châssis qui vont mettre à mal cette peinture.

Ou alors le châssis a VRAIMENT un manque de rigidité :P

Stef


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 22:22 
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ça me rassure, je pense que je partirai là dessus, peut-être même sans antigravillon pour pouvoir contrôler et reprendre plus facilement si besoin

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 22:32 
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Pour rebondir sur la rigidité et le travail d'un châssis, j'ai constaté un truc sur les portières. Suite à un point de rouille (étonnant n'est-ce pas?) sur ma portière gauche, j'ai récupéré deux autres portières gauche.
Elles ont toutes la même maladie

Le petit point de rouille à gauche, normalement caché sous le joint...
Image

...est un point de soudure du support de la barre transversale. On peut voir deux autres casses ici
Image

J'en conclus que la portière à un rôle important dans la rigidité du châssis, et qu'en tant que telle elle travaille aussi.
J'ai ressoudé tant bien que mal, et je me pose la question de monter des door bars pour éviter cela à l'avenir.

Les GC Fabrications sont abordables et en europe, mais je cherche qqchose qui se monte sur les points de fixations du hard dog. Et j'ai pas trop envie de commander aux US :non:

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 22:41 
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Tu sais que j’ai une cintreuse, du tube et tu as mon TIG ...


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 Sujet du message : Re: 10ae de yo en restauration
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 23:20 
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Ah non je savais pas pour la cintreuse :idea:
C'est une très bonne nouvelle :D

Parce qu'idéalement j'aurais poussé un peu le délire, à remonter vers les brancards moteur par exemple

NB 10ae


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